Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Princesse a écrit :Pour quelqu'un qui dit qui n'a pas le temps, je trouve que tu fais beaucoup de choses
Je ne peux pas m'en empêcher :)
Princesse a écrit :Pourquoi ne laisses-tu les pieds de courgettes coupés sur place comme tu le fais avec les pieds de haricots ?
Très bonne question :),la raison principale est tout d'abord le fait que cette terre est bien régénérée et qu'elle n'avait pas besoin de garder les résidus de courgettes,une couverture de foin et peut être de feuilles lui suffira.
La deuxième raison est le fait que j'avait besoin pour mon compost de matière verte mais aérés,et les plants de courgettes gelées répondent parfaitement à ces deux critères :wink:
Pour ce qui est des haricots,je veux que le maximum de minéraux qu'ils ont utilisés retournent à cette terre.Un apport de cendre,de compost,feuille et surement foin sera fait avant la remise en culture au printemps prochain.
Princesse a écrit :Tu dis avoir coupé les pieds d'aubergines à la base, donc il reste les racines dans le sol, cela ne va pas te gêner et gêner les oignons que tu souhaites après ?
Les racines restantes d'aubergines,ne devraient pas gêner les oignons,etc.
Les racines risques en effet de me gêner à la plantation(mais le risque est assez faible à mon avis),mais il me suffira surement de décaler légèrement mon trou de plantation ou j'improviserai sur le moment.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Je pensais que j'avais complètement raté les poireaux, mais je vois, grâce à toi, que l'été y est peut-être pour quelque chose...
Tes poireaux ne sont pas ratés,surtout que tu dispose d'une douceur océanique qui permettra à tes poireaux de continuer à croître plus tard que chez moi :) .
jardiniere31 a écrit :c'est vrai que les poireaux ne sont pas aussi gros qu'ils devraient l'être en cette saison
auront ils le temps de grossir avant les grands froids de décembre?
Normalement en cette saison,les poireaux sont bons à mangés et sont au minimum plus gros que le pouce.
Cette année avec le retard qu'ils ont,je ne sais pas trop ce que cela va donner :|.
Je pense que les poireaux vont grâce à la relative douceur du tunnel continués à pousser encore quelques semaines,mais de toutes façon ils ne seront pas très gros lorsque on les mangera cet hiver.En revanche du moment qu'ils sont bons :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Je prévoit ce weekend de vous emmener faire un tour complet du jardin en photos,alors à bientôt :D

:kiss: :kiss:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

luluDombes a écrit :
Kalinda a écrit :Je pensais que j'avais complètement raté les poireaux, mais je vois, grâce à toi, que l'été y est peut-être pour quelque chose...
Tes poireaux ne sont pas ratés,surtout que tu dispose d'une douceur océanique qui permettra à tes poireaux de continuer à croître plus tard que chez moi :)
J'aimerais bien... mais il y en a même un qui a décidé de monter en fleurs, alors qu'il a été planté en juin dernier :oh:
La sécheresse de cet été lui aurait-elle apporté le même stress que l'hiver ?

A leur décharge, je les ai copieusement oubliés pendant toute la saison :oops:

luluDombes a écrit :Je prévoit ce weekend de vous emmener faire un tour complet du jardin en photos,alors à bientôt :D
:veryhappy:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :J'aimerais bien... mais il y en a même un qui a décidé de monter en fleurs, alors qu'il a été planté en juin dernier
La sécheresse de cet été lui aurait-elle apporté le même stress que l'hiver ?
Tu as trouvée toute seule la réponse à cette montée en fleur prématuré.
Le stress qu'on subits tes poireaux cet été,leurs on fait "peur"et il réagissent en montants en fleurs pour assurer leur descendance :wink: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

C'est parti pour un tour complet du jardin,il a pris ces airs d'hiver :)
Pièces jointes
Une vue d'ensemble.
Une vue d'ensemble.
Voici les restes d'une planche de salades de cette été.<br />Elle a poussée avec une lenteur terrible,à cause de la sécheresse,et les salades était très petites,on en a mangé la majorité et le reste sera laissé sur place car abîmées ou entrain de monter.<br />Pour vous donner une idée,ces salades on quasiment toutes étés plantées vers la fin juillet il me semble!
Voici les restes d'une planche de salades de cette été.
Elle a poussée avec une lenteur terrible,à cause de la sécheresse,et les salades était très petites,on en a mangé la majorité et le reste sera laissé sur place car abîmées ou entrain de monter.
Pour vous donner une idée,ces salades on quasiment toutes étés plantées vers la fin juillet il me semble!
Voici la planche qui a accueillie les pomme de terre jusqu'en début d'été,puis une série de haricots vert,puis cet engrais vert semé le 19 septembre.<br />L'engrais est à son stade &quot;décollage&quot;,c'est a dire qu'il est maintenant bien enraciné et qu'il va monter en hauteur à vu d’œil ces prochains jours et semaines.
Voici la planche qui a accueillie les pomme de terre jusqu'en début d'été,puis une série de haricots vert,puis cet engrais vert semé le 19 septembre.
L'engrais est à son stade "décollage",c'est a dire qu'il est maintenant bien enraciné et qu'il va monter en hauteur à vu d’œil ces prochains jours et semaines.
L'engrais vert vu d'un peu plus près.<br />On y voit majoritairement le colza fourragé et la moutarde blanche.
L'engrais vert vu d'un peu plus près.
On y voit majoritairement le colza fourragé et la moutarde blanche.
La planche d'épinards.Ces derniers ont bien poussées grâce au mini tunnel que je leur ait posé sur la tête depuis maintenant une vingtaine de jours.
La planche d'épinards.Ces derniers ont bien poussées grâce au mini tunnel que je leur ait posé sur la tête depuis maintenant une vingtaine de jours.
La planche de salades pour l'hiver
La planche de salades pour l'hiver
L'ancien emplacement des aubergines
L'ancien emplacement des aubergines
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Voici la suite et fin avec la deuxième partie du jardin :)
Pièces jointes
La première série de carottes.<br />Cette série a été semée le 27 mai.<br />Il y a encore pas mal de carottes à ramasser.
La première série de carottes.
Cette série a été semée le 27 mai.
Il y a encore pas mal de carottes à ramasser.
La deuxième série de carottes,semée le premier août.<br />Je vais bientôt devoir les arracher pour les mettre à l'abris du gel.<br />Elles ne seront pas très grosses,mais cela sera largement suffisant.
La deuxième série de carottes,semée le premier août.
Je vais bientôt devoir les arracher pour les mettre à l'abris du gel.
Elles ne seront pas très grosses,mais cela sera largement suffisant.
Les anciens haricots verts,j'y ai déjà épandu de la cendre de bois.<br />Au fond on peut apercevoir un couvert végétal composé en partie de moutarde blanche.
Les anciens haricots verts,j'y ai déjà épandu de la cendre de bois.
Au fond on peut apercevoir un couvert végétal composé en partie de moutarde blanche.
Voici le fameux couvert,semer au mois d’août.<br />Il est composé de moutarde blanche,trèfle incarnat,luzerne,phacélie et choux fourragé.<br />Ce couvert a été semer à l'emplacement de ma planche de framboisiers que j'avait depuis quelques années.<br />Ces framboisiers ont littéralement &quot;brûlés&quot; cet été et des nouveaux serons replantés avant le printemps.
Voici le fameux couvert,semer au mois d’août.
Il est composé de moutarde blanche,trèfle incarnat,luzerne,phacélie et choux fourragé.
Ce couvert a été semer à l'emplacement de ma planche de framboisiers que j'avait depuis quelques années.
Ces framboisiers ont littéralement "brûlés" cet été et des nouveaux serons replantés avant le printemps.
Dans ce couvert se trouvait des pieds de maïs,ils ont gelés il y a quelques jours.
Dans ce couvert se trouvait des pieds de maïs,ils ont gelés il y a quelques jours.
La base du couvert.
La base du couvert.
Le tunnel.<br />Après la photo j'ai planté une ligne de 10 grenobloises à gauche des poireaux.
Le tunnel.
Après la photo j'ai planté une ligne de 10 grenobloises à gauche des poireaux.
Voici l'ancien emplacement de la deuxième série de courgettes et poireaux.
Voici l'ancien emplacement de la deuxième série de courgettes et poireaux.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par jardiniere31 »

ton jardin est prêt à passer l'hiver ?

comme princesse , je dirais que pour quelqu'un qui n'a pas le temps , ton potager est drôlement beau :top:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit :comme princesse , je dirais que pour quelqu'un qui n'a pas le temps , ton potager est drôlement beau
Merci :D
jardiniere31 a écrit :ton jardin est prêt à passer l'hiver ?
Bientôt,il me reste à finir de couvrir avec des feuilles et du foin les zones qui le demande,et tout sera prêt pour l'hibernation :wink:
D’ailleurs j'ai commencé aujourd'hui à recouvrir les haricots vert gelés,il ne protégeaient déjà plus assez le sol.
Pièces jointes
La première étape a été de coucher les haricots avec le pied,puis j'avait quelques copeaux de bois de coté alors j'ai décidé d'en étaler une fine couche sur toute la surface.<br />Il restera à recouvrir de feuilles puis de foin.
La première étape a été de coucher les haricots avec le pied,puis j'avait quelques copeaux de bois de coté alors j'ai décidé d'en étaler une fine couche sur toute la surface.
Il restera à recouvrir de feuilles puis de foin.
J'ai commencer à ramasser des feuilles aujourd’hui et j'ai pu couvrir une petite zone.<br />Ce soir j'ai ramassé une grande quantité de feuilles et je devrai pouvoir finir de recouvrir cette planche demain.
J'ai commencer à ramasser des feuilles aujourd’hui et j'ai pu couvrir une petite zone.
Ce soir j'ai ramassé une grande quantité de feuilles et je devrai pouvoir finir de recouvrir cette planche demain.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

J'ai pu également en cette journée du 26 octobre(même date que l'année dernière :) ) planter ma première série d'oignon jaunes,ail rose et échalotes.
La série comporte une quarantaine d'oignons,une vingtaine de plants d'ail et autant d’échalote.
Contre toute attente,ce n'est pas les racines d'aubergines restantes qui m'ont empêché de planter correctement,mais plutôt une terre totalement desséchée :angryfire: sous le paillage qui est resté tout l'été.
La terre était dure comme du béton et il m'a été très difficile de planter correctement,c'est pour cela que j'ai planté une quantité plus faible que d'habitude,je préfère planté une deuxième série dans quelques temps pour assurer le coup.
Pièces jointes
J'ai ratissé le paillage de foin qui avait paillé les aubergines tout l'été,puis j'ai planté mes bulbes.<br />Les autres années,je le faisait en faisant seulement un avant trou avec le pouce,mais cette année j'ai du m'aider d'un transplantoir,et le travail est moins bien fait.<br />Après plantation,j'ai étalé une fine couche de foin puis arrosé abondamment.
J'ai ratissé le paillage de foin qui avait paillé les aubergines tout l'été,puis j'ai planté mes bulbes.
Les autres années,je le faisait en faisant seulement un avant trou avec le pouce,mais cette année j'ai du m'aider d'un transplantoir,et le travail est moins bien fait.
Après plantation,j'ai étalé une fine couche de foin puis arrosé abondamment.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :La terre était dure comme du béton et il m'a été très difficile de planter correctement.
Tu n'as pas essayé de greliner ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Autre question :
Tu ne crains pas une montaison au printemps prochain, pour des bulbes ayant passé l'hiver dehors ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Tu n'as pas essayé de greliner ?
j'y ait pensé,mais j’avais peur de faire des mottes très dure,et cela me fait toujours mal au cœur de prendre un outil pour brasser la terre,même si je sais au fond de moi que ce n'est bien grave si on le fait seulement de façon exceptionnelle.
L'option idéale aurait été d'arroser et d'attendre quelques jours,mais je tenait vraiment à planter aujourd'hui,et à tenter l’expérience,à savoir si ces bulbes vont produire au pas :veryhappy:
Je planterai de toute manière une autre série pour assurer la production.
Kalinda a écrit :Tu ne crains pas une montaison au printemps prochain, pour des bulbes ayant passé l'hiver dehors ?
Non pas plus que cela.Je plante avant l'hiver chaque année et je n'ai que quelques plants qui montent en fleurs au printemps,et encore pas tous les ans.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Lulu,
Si la pluie ne tombe pas en très grande quantité, qui ferait pourrir les bulbes, je pense qu'ils peuvent rester "en dormance" comme ils sont déjà maintenant.

J'avais trouvé que les oignons, mis en début d'hiver l'année dernière, étaient trop montés à graines ce printemps. Je vais donc attendre quelques peu pour les miens...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Si la pluie ne tombe pas en très grande quantité, qui ferait pourrir les bulbes, je pense qu'ils peuvent rester "en dormance" comme ils sont déjà maintenant.
Personne ne les fera pourrir :devil:
Je ne préfère pas que mes bulbes restent en dormance,le but est qu'ils démarrent avant que le froid arrive,mais je pense qu’ils vont plutôt bien réussir,je le sent :lol:
Kalinda a écrit :J'avais trouvé que les oignons, mis en début d'hiver l'année dernière, étaient trop montés à graines ce printemps. Je vais donc attendre quelques peu pour les miens...
J'ai eu le même constat cette année,mais pour ma part j'avait remis la cause sur la sécheresse et la chaleur,car les autres années en les plantant à la même époque,je n'avait jamais eu une montaison pareil.
De toute manière tu as le temps pour planter tes bulbes,je préfère les planter en automne car je trouve la récolte un peu plus importante,mais la différence n'est pas énorme.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Comme prévu,j'ai effectué hier la couverture hivernale de ma planche de haricots verts.
Cette couverture de feuilles mortes sera si nécessaire renforcée dans l'hiver par une couche de foin.
Pièces jointes
Toute la planche recouverte.
Toute la planche recouverte.
La &quot;matelas&quot;fait environ 25 à 30 cm d'épaisseur.
La "matelas"fait environ 25 à 30 cm d'épaisseur.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

:coucou: Lulu,

Je suis toujours :shock: devant l'épaisseur de feuilles que tu mets ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Je suis toujours devant l'épaisseur de feuilles que tu mets
Moi aussi je me fait peur des fois en mettent toutes ces feuilles :),mais elles vont vite se tasser et se décomposer,au printemps il ne restera presque plus rien.
Déjà aujourd'hui l'épaisseur a dû perdre 10 cm,il est tombé 50mm de pluie depuis ce matin.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Coucou tout le monde :)
Je n'ai pas eu beaucoup d'activées au jardin ces derniers jours,j'ai seulement hiverné des pieds de géranium offerts par des amis en cette fin de saison,et j'ai également paillé le pied de mon romarin,ce sera sa première couche de protection pour l'hiver.
Il fait doux,trop doux en ce moment pour la saison et l'amplitude thermique journalière est énorme.Il gèle presque tous les matins,avec la présence du brouillard,mais cela fait deux jours que ce dernier,se lève rapidement(pour une fois :lol: ),et laisse place au grand soleil qui fait monter la température juste au dessus des 20°C l'après midi.
Pas très bon pour la végétation tout cela :?
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu :D ,

Après 2 semaines d'absence je viens de relire tes dernières pages et comme tout le monde j'admire le "pas grand chose" que tu fais :lol: il faut dire qu'il fait beau en ce moment et que c'est difficile de ne pas mettre les pieds au jardin. :wink:

J'ai besoin qu'un petit conseil concernant les salades, je voudrais faire des semis maintenant, puis-je les faire directement en terre sous tunnel ou vaut-il mieux les faire à l'intérieur et les repiquer sous tunnel après qu'ils aient bien levé, ou est-il trop tard ? Bien sur la planche sera paillée avec de la paille car il est impossible de trouver du foin cette année. Jusqu'à quelle t° les salades peuvent-elles rester sous tunnel P17 sans geler ? J'ai enfin trouvé tes arceaux chez gam...v..t cet été il n'y en avait pas :?

Merci et bon dimanche :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :fait beau en ce moment et que c'est difficile de ne pas mettre les pieds au jardin.
Je dirait même très difficile :) .
MAD 07 a écrit :J'ai besoin qu'un petit conseil concernant les salades, je voudrais faire des semis maintenant, puis-je les faire directement en terre sous tunnel ou vaut-il mieux les faire à l'intérieur et les repiquer sous tunnel après qu'ils aient bien levé, ou est-il trop tard ?
Je dirait que tu n'a rien a perdre de faire un semis de salades maintenant,tu as même de grandes chances que cela réussisse.
Pour cela je pense que l'idéal est de semer en extérieur sous un mini tunnel bien ensoleillé.La terre est encore assez "chaude" pour faire germer les graines de salades qui ne sont pas exigeantes.
Il faudra veillé à bien garder la terre humide,et ouvrir la journée le tunnel en cas de soleil.
Suivant la météo,tu devrai avoir des plants à repiquer dans 1 mois et demi environ je pense,et des salades à manger au début du printemps.
MAD 07 a écrit :Jusqu'à quelle t° les salades peuvent-elles rester sous tunnel P17 sans geler ?
Cela va dépendre en partie de la variété que tu va semer,les variété que tu peux semer et que je connais sont les chicorées scaroles,frisées,rouge grenobloise et j'essaye pour la première fois cet hiver la lolo rossa.
Si tu les plante sous tunnel P17,elles pourront résister jusqu'à -3 à -5°C suivant les variétés et la présence de vent ou non.
En revanche tu peux les faire tenir à des températures plus basses,proche des -10°C en plaçant un mini tunnel de P17 au dessus des salades,et en le renforçant par un film plastique au dessus et surtout placer plusieurs couches(généralement 3) de P17 dans le tunnel,directement sur les salades.
Cette protection renforcée est à retiré dès la période de grand froid passé.
Pour des températures inférieur à -10°C pendant plusieurs jours,tu peux rajouter encore des couches de P17,mais à ces températures,si tu n'a pas de neige pour isoler les salades,il sera difficile de les faire survivre.C'est généralement le problème que je rencontre à ces températures là l'hiver,mais toi je pense que tu n’aura pas ce soucis :wink:.
MAD 07 a écrit :J'ai enfin trouvé tes arceaux chez gam...v..t cet été il n'y en avait pas
Super,ils vont t’être très pratiques pour tes salades,et d'autres plantations :top: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

J'ai bien noté et je m'y mets dans la semaine, aujourd'hui c'est fraisiers :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Je partage avec vous aujourd'hui les photos faites de la plantation de dimanche dernier :)
Pièces jointes
J'ai récolté la trentaine de carottes qu'il restait de la première série pour laisser l'espace libre pour une plantation de salades.<br />Après avoir récolté mes carottes,j'ai passé un coup de râteau puis planté une ligne de 4 grenobloise à gauche complétée par 4 scaroles,une autre de 8 lolo rossa au milieux et la même quantités pour la ligne de reine des glaces à droite.
J'ai récolté la trentaine de carottes qu'il restait de la première série pour laisser l'espace libre pour une plantation de salades.
Après avoir récolté mes carottes,j'ai passé un coup de râteau puis planté une ligne de 4 grenobloise à gauche complétée par 4 scaroles,une autre de 8 lolo rossa au milieux et la même quantités pour la ligne de reine des glaces à droite.
J'ai paillé avec du foin puis arrosé.<br />Je placerai vendredi soir un mini tunnel au dessus de la planche pour évité qu'une gelée plus forte ne &quot;brûle&quot; mes salades.
J'ai paillé avec du foin puis arrosé.
Je placerai vendredi soir un mini tunnel au dessus de la planche pour évité qu'une gelée plus forte ne "brûle" mes salades.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par jardiniere31 »

bien intéressante cette leçon des semis de salades
ainsi que les méthodes pour les protéger
mais ne serait il pas plus judicieux d'utiliser du P30 directement plutôt que plusieurs épaisseurs de P17? Ou bien les couches d'air entre les différentes couches sont plus efficaces ?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit :mais ne serait il pas plus judicieux d'utiliser du P30 directement plutôt que plusieurs épaisseurs de P17? Ou bien les couches d'air entre les différentes couches sont plus efficaces ?
Je n'ai jamais essayé le P30,mais je pense qu'il serait moins efficace que plusieurs P17.
Comme tu l'a dit,l'air contenu entre les différentes couches permet une augmentation de l'isolation.
P30 ou P17,depuis quelques jours,je n'ai plus besoin de ces "P" car il ne gèle plus le matin et les températures sont de plus en plus élevées.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »