Semis de Babibounette la Débutante

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

j'ai coupé la tomate dont on ne savait pas le nom : j'avais le choix entre purple calabash ou ananas noire (par rapport à là où je l'ai cueilli, ça peut être que l'une de ces 2).
et ben, c'est bien une purple calabash, mais, une petite pas trop cotelée... c'était vraiment pas vert les bords de l'intérieur...

cette après midi, récolte de quasi 4,5 kg de tomates !!! waouh :love: mais, j'ai ramassé même des "presque mures mais pas tout à fait" pour faire murir ici à l'intérieur :top:
je vous mettrais les photos demain...

par contre, certaines tomates ont les fesses ou les épaules noires, j'ai ramassé les moins touchées et jeté les autres mais, est ce que ça craint de les manger ? crues, cuites ? est ce qu'il faut enlever toutes les tomates du pied s'il y en a 1 ou 2 de toucher ???

ce soir, j'ai fait du coulis tomates cerises (un petit mix de toutes nos variétés) / aunt ginny purple et aunt gerties gold (4 pots, c'est mieux que rien !) et j'ai surtout refait des tomates confites, un régal !!!!!!!!!!!!
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

babibounette a écrit :j'ai coupé la tomate dont on ne savait pas le nom : j'avais le choix entre purple calabash ou ananas noire (par rapport à là où je l'ai cueilli, ça peut être que l'une de ces 2).
et ben, c'est bien une purple calabash, mais, une petite pas trop cotelée... c'était vraiment pas vert les bords de l'intérieur...

cette après midi, récolte de quasi 4,5 kg de tomates !!! waouh :love: mais, j'ai ramassé même des "presque mures mais pas tout à fait" pour faire murir ici à l'intérieur :top:
je vous mettrais les photos demain...

par contre, certaines tomates ont les fesses ou les épaules noires, j'ai ramassé les moins touchées et jeté les autres mais, est ce que ça craint de les manger ? crues, cuites ? est ce qu'il faut enlever toutes les tomates du pied s'il y en a 1 ou 2 de toucher ???

ce soir, j'ai fait du coulis tomates cerises (un petit mix de toutes nos variétés) / aunt ginny purple et aunt gerties gold (4 pots, c'est mieux que rien !) et j'ai surtout refait des tomates confites, un régal !!!!!!!!!!!!
C'est la fin de saison, la baisse des températures et la présence d'humidité la nuit doivent favoriser le développement de champignons ou autres moisissures. Le moindre choc, plaie ou trou sur ta tomate se transformera en nid à pouriture.
Ramasse les tout de même, enlève les parties moches et cuisines les. Dans la sauce, aucun problème. :wink:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

c'est vrai, ça se voit que c'est la fin de saison, j'ai même pas voulu faire de photos tellement les pieds de tomates étaient moches :?

justement, je voulais refaire du coulis, je vais utiliser les tomates "tachées" :top:

je vous transfère les photos dès que je peux :love:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

et voilà quelques photos :top:

une vue générale de la récolte d'hier
Image

une belle grosse coeur de boeuf (350 g)
Image

Image

Image

Image

et les tomates en train de confire :love:
Image
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

j'aime énormément la dernière photo, elle a un côté industriel et inquiétant qui me plait bien...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par hémero »

moi aussi j'aime ça me fait penser a des bonbons ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par hémero »

coucou
alors as tu tester de nouvelles recettes ?
bon weekend :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Princesse »

Bonjour Babibounette,
Alors ces tomates confites étaient elles bonnes ?

Toujours dans la cuisine et les récoltes ?

Bon we
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par valou1975 »

coucou babibounette,

waouh je vois de très sympathique récoltes bien colorée ! tu ne dois pas t'ennuyer en cusine du coup,

très bon week end :kiss:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

coucou !

merci tout le monde ! effectivement, ça fait une belle petite récolte avec plein de couleurs :top:
niveau cuisine, c'est bon, j'ai fini ! j'ai plus de tomates à cuisiner, seulement à manger comme ça, en salade, il m'en reste encore et elles se conservent bien, c'est cool !
j'ai pas fait d'autres recettes, je reste dans mes classiques :veryhappy:
j'amène quelques tomates à un collègue pour le midi, c'est un fan de tomates aussi et l'année prochaine, il s'est décidé à faire ses plants ! j'en ai converti un ! cool !!!!! après mes parents, un de plus...

et j'ai des petits piments qui sont en train de se former :roll: ils font 2 cm déjà, je me demande s'ils vont pouvoir grandir... peut etre que je rentrerais mes pots à l'intérieur ? devant la baie vitrée ? grand, si tu passes par là, j'ai besoin de tes conseils avisés :kiss:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par valou1975 »

coucou,

j'ai lu qu'effectivement on pouvait rentrer les piments poivrons en pot pour faire murir les derniers piments mais franchement je n'ai jamais essayé :roll:
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

babibounette a écrit : j'ai des petits piments qui sont en train de se former :roll: ils font 2 cm déjà, je me demande s'ils vont pouvoir grandir... peut etre que je rentrerais mes pots à l'intérieur ? devant la baie vitrée ? grand, si tu passes par là, j'ai besoin de tes conseils avisés :kiss:
Quelles températures as-tu la nuit et en journée ? Tu peux les rentrer sans problème, ils ont besoin de chaleur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

dans mon appart, en journée, je tourne autour de 22°C avec peut-être une pointe dans l'après midi (23-24) et la nuit, environ 20.

je peux donc les rentrer ? j'espère que ça va aller et que je vais pas les faire mourir :oops:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par hémero »

non moi aussi je vais en rentrer surtout un que je viens de retrouver derrière un plant de courgette :roll: je me demandai ou il était passé :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Hysope »

Il fait chaud chez toi, Babibounette, tes piments devraient s'y plaire ! Je tenterais bien de déterrer mon plant préféré, mais j'ai peur que la maison ne soit pas assez lumineuse.

Je reviens sur ta belle photo de tomates en train de confire. :top: Les manges-tu directement ou les conserves-tu dans l'huile ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

bonjour !

les tomates confites sont conservées dans l'huile d'olive, dans un bocal en verre (style cornichons) et elles sont vite mangées !!! surtout par chéri-le-gourmand... :roll:

hémero, j'oublie pas ton mp :top:

bon, je rentrerais mes petits protégés alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

3 photos pour aujourd'hui, piments et poivrons qui arrivent !
ce soir, je m'occupe de "ranger" un peu mon balcon et je vais rentrer ces 2 plants pour qu'ils profitent de la chaleur de l'appartement...

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par hémero »

j'ai vu aussi que beaucoup refont des fleurs dommage finalement qu'ils soit en terre :roll:
[Grand]

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par [Grand] »

Si le terreau est ancien, n'oublies pas de leur donner un coup de fouet de temps à autre avec une pincée d'engrais à tomate par exemple. Cela évitera que ta plante meurt de faim. :wink:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

ah oui oui oui ! de l'engrais ! j'en mettrais à mon prochain arrosage (c'est à dire demain)

ils sont super beaux mes petits plants, dommage que cette belle floraison arrive que maintenant ! par contre, on a une superbe belle semaine ici ! hier soir, à 19h, il y avait 26° sur mon balcon, je laisse donc dehors encore.

mon orchidée a refait une feuille et un bout de racine (je pense pas que ça soit une tige :cry: trop dommage)

et hier, j'ai acheté de la bruyère pour qu'on est quand même un peu de vert sur le balcon, parce que je vais bientot enlever les tomates :?
et pour la maison, un bulbe d'amarylis :love:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par hémero »

j'adore les amaryllis mais il faudra la mettre a l'intérieur :wink:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

pas de souci hémero mais, pour le moment, le bulbe est au frigo...

les piments poussent à une alluuuuurrrrrre !!!!!!!!!!!!!! impressionnant ! je vais refaire des photos tout à l'h, je vous montrerais...
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Girolle91 »

Bonjour Babibounette :D

C'est vrai qu'ils sont très beaux tes piments et si nous avons un été indien ils auront peut être le temps de murir, en attendant tu peux toujours profiter de cette jolie floraison :top:

Tiens nous au courant de l'évolution de tes plants quand tu les auras rentrés car je compte bien essayer quelques variétés en pot l'année prochaine.

Bonne journée
Girolle
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par babibounette »

coucou girolle91 !
ça fait un moment que t'es pas venue par ici :veryhappy:
ne t'inquiète pas, je profite bien de la floraison et tous les matins, je les surveille !
je vous mettrai les infos et les photos quand ils seront rentrés !
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par Girolle91 »

Coucou Babibounette :D

oui c'est vrai que ça fait un moment que j'ai pas poster ici mais j'ai tout suivi avec attention et en silence :oops: mais je suis un peu débordée,
j'ai pris mes vacances fin mai début juin et depuis je cours en tous sens :sleep: j'ai quand même vu tes belles récoltes de tomates et suivi l'histoire de ton premier piment qui rendu l'âme sur une délicieuse pizza :wink:
Tu es passionnée, cela se sent et je lis ton post avec assiduité et grand plaisir :veryhappy:
A bientôt
Girolle
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »