Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bienvenu ici Michmich :D
Je te souhaite une bonne lecture,et a bientôt. :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

L'automne météorologique est terminé,l'hiver est là,voici un petit bilan de cet automne.

Septembre:Ce premier mois de l'automne météorologique a commencé par des fortes chaleurs avec encore plus de 35°C :shock:.La sécheresse était à son maximum.
C'est au 12 du mois que nous avons retrouvé la pluie.Au final c'est un mois qui a vu 130 mm de pluie contre une moyenne de 105,soit 20% d’excédant environ :top:.

Octobre: Pas de grosses anomalies niveau températures.Il est tombé 85 mm de pluie contre une moyenne de 94,soit 9% de déficit environ :pastop: .Le manque de pluie a commencé à se refaire sentir dès la fin du mois.

Novembre:C'est un mois qui a commencé dans la grande douceur avec des température supérieurs à 20°C l'après midi.Au milieux du mois un changement de temps s'est opéré et le froid (plutôt vif)s'est installé avec des gelées(fortes pour la saison) presque 1 jours sur 2 depuis.L'arrivé de ce froid à été un soulagement car les effets de la grande douceur commençaient à se faire sentir.
Du coté des précipitations,c'est l'effondrement,il est tombé 30 mm, contre 106 en temps normal,soit un peu plus de 70% de déficit. :pastop:

Les sols desséchés en profondeur cet été et les nappes phréatiques comptaient sur l'automne pour se recharger en eau,et bien c'est raté,même le niveau des étangs n'est pas beaucoup remonté :cry:.Il va en falloir de l'eau pour effacer un peu les cicatrices crées par cet été.Heureusement l'hiver commence tout juste et il pourrait nous réserver de très bonnes surprises niveau précipitations :top:

Bon weekend. :kiss:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Cela fait 3 jours que nous commençons a manger les salades plantées le 26 septembre,déjà 4 batavias rouges grenobloise. :miam: :miam:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,
Elles ont donc mis 2.5 mois à pousser avant de pouvoir les cueillir ?
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Princesse a écrit :Bonjour Lulu,
Elles ont donc mis 2.5 mois à pousser avant de pouvoir les cueillir ?
C'est exactement ça,cela est plutôt rapide,normalement elles aurait du mettre une vingtaine de jours supplémentaires.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Les salades poussent lentement et nous avons fini de manger la première série :cry:
Il va falloir attendre les prochaines qui seront surement celles de la planche gauche du tunnel.J'espère pouvoir recommencer à couper des salades dans un mois environ.
En attendant nous nous sommes rabattus sur les épinards :miam: :miam:,les carottes les pommes de terre conservées depuis ce printemps,les coulis et sauces de tomates de cet été. Nous consommons également encore des oignons jaunes de ce printemps,avec les échalotes et des oignons blancs que j'avais tenté de faire sécher(c'est pas mauvais)et des courges et potimarrons offerts par des amis jardiniers. :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonsoir Lulu,

Tu as encore des réserves, :top: chez nous plus d'oignons mais ils n'étaient pas très gros :roll: il ne reste que de la mâche par contre sur une planche, ail, oignons et échalotes poussent bien. Je vais tenter un semis de salades sous tunnel en les couvrant d'abord de toile de jute, il fait tellement doux en ce moment :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Je vais tenter un semis de salades sous tunnel en les couvrant d'abord de toile de jute, il fait tellement doux en ce moment
Oui tu peut semer de la salade,les températures le permettent.
Jusqu'à maintenant l'air froid continental résistait plutôt bien ici avec des gelées plus ou moins fortes toutes les nuits depuis 2 semaines,mais maintenant l'air doux est arrivé et il n'a pas gelé mardi et mercredi et ce matin faible gelée (-0,8 degrés). :(
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour Lulu :D ,

J'ai trouvé des mini-mottes de frisées ce qui me permettra de manger de belles salades plus rapidement mais je vais aussi en semer pour en avoir après. Chez moi le thermomètre n'est pas descendu à plus que -1°5 et 2 fois seulement même si je trouve que cela n'est pas bon pour le jardin, mais l'hiver n'est pas encore arrivé alors soyons prudents. :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

En effet pas bien froid chez toi.
Super que tu ait pu trouver des plants,tu va en effet gagner du temps :top:.
Pour les salades que tu va semer,je ne sais pas quelles variétés tu as prévus,mais à l'époque ou nous sommes et dans ta région,tu doit pouvoir commencer les semis de salades de printemps :) .Moi je vais commencer mes semis de salades de printemps le 2 janvier 2016 en mottes dans la serre en polycarbonate hors gel et avec un câble chauffant en plus si grand froid.J'espère pouvoir avoir mes premiers plants de salades à planter mi mars environ pour commencer à les manger 2 mois plus tard.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Lulu,
si je te comprends bien, je pourrais presque faire des semis de salades pour les repiquer dans quelques temps ? Chez moi, il n'a pas déjà commencé à geler... les physalis sont encore debout et bien verts.

Quelles sont les variétés de printemps que tu utilises ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Voici une nouvelle petite séquence de la présentation d'une particularité de la Dombes :D

La Dombes étant un plateaux bien PLAT,au moyen age,pour surveiller les ennemies,il fallait bâtir un point surélevé pour y placer une tour de guet.
La butte formée que l'on appelle une motte castrale(plus précisément Poype en parlé local) était protégé par des fossés tout autour doublés généralement par un rempart.
Ces Poypes sont des anciens châteaux de terre.Il en existe plusieurs en Dombes dont la "célèbre" Poype de Villars-les-Dombes.Il existé également d'autres mottes castrales en France.

Je vous présente aujourd'hui "La Poype les Roussières" formée probablement au 11ème siècle.Aujourd'hui plus aucune construction n'est visible.
La butte mesure encore 40 m de diamètre à sa base et 8 m de hauteur,plaçant son sommet à 301 m d'altitude.La butte c'est bien amaigrie depuis sa formation.
La Poype à actuellement recouvertes d'arbres feuillus.
Pièces jointes
Poype les Roussières.
Poype les Roussières.
WP_20151217_16_36_34_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Lulu,
si je te comprends bien, je pourrais presque faire des semis de salades pour les repiquer dans quelques temps ? Chez moi, il n'a pas déjà commencé à geler... les physalis sont encore debout et bien verts.

Quelles sont les variétés de printemps que tu utilises ?
Oui Kalinda,il t'es possible de faire tes premiers semis de salades prochainement si tu les places à un endroit bien lumineux et à l'abris du gel.
En janvier je sème surtout des batavias rouges grenobloises qui s'adaptent plutôt bien en début de saison.Je commence également les semis de lolo rossa et dorée de printemps.
En théorie ont pourrait aussi commencer le semis de feuilles de chêne,mais chez moi elles sont trop sensibles aux gelées de fin d'hiver et de début de printemps.
Je n'en fait pas,mais il parait que la Pierre Bénite est également une salade qui se sème très tôt.

Si l'on veux planter de ses propres plants de salades au début du printemps,il ne faut pas hésiter à les semer très tôt :)

En ce début d’année j'avais semé mes premières salades grenobloises début janvier pour les planter fin février dans le tunnel(elles étaient vraiment petites à ce moment là) et nous avons commencés à les manger vers la mi avril(elles avaient de l'avance :top: ).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par jardiniere31 »

Voilà de précieux renseignements :top:
je commencerai donc mes premiers semis de salades de l'année début janvier en même temps que les aubergines et les poivrons :veryhappy:
merci lulu
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Je crois que je vais faire des expériences côté salades car je me suis fourvoyée dans les appellations des salades, je voulais semer des "chicorée d'hiver Pain de sucre" mais il faut faire le semis en avril, bizarre !!! quant à la Batavia Reine des Glaces sur un sachet j'ai un semis à faire en février et sur un autre en avril, heureusement j'ai des grenobloises.

Penses-tu que je pourrais aussi semer des petits oignons blancs sous abris, c'est marqué en février sur le sachet ?

Moi aussi je vais commencer les poivrons début janvier :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Très intéressant ton topo sur les anciens châteaux de terre :top: Je connaissais pas !

Bonne fin de semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Je suis comme Marcol. Je connaissais le terme mais j'ignorais totalement que l'on pouvait encore en voir les traces...
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Très intéressant ton topo sur les anciens châteaux de terre Je connaissais pas !
Michmich70 a écrit :Je suis comme Marcol. Je connaissais le terme mais j'ignorais totalement que l'on pouvait encore en voir les traces...
Content que cela vous ait plus :top:
Lorsque l'on voit une Poype pour la première fois,on ce dit que c'est juste un tas de terre avec rien d'extraordinaire,mais lorsque l'on connais l'histoire de ces grosses "taupinières" humaines :lol:,cela devient tout de suite plus intéressant. :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonsoir Lulu,

J'ai lu aussi ce "documentaire" avec intérêt , désolée de ne pas te l'avoir ecrit, ce n'est pas sympa de ma part :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :désolée de ne pas te l'avoir ecrit, ce n'est pas sympa de ma part :oops:
Mais non pas du tout,il ne faut pas te dire cela :)
On a tellement de choses à faire que parfois on a pas le courage d'écrire,ou on oublie tout simplement :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bon dimanche :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

L'hiver a du mal à s'installer cette année,il fait 13°C cet après midi :roll:
Ce qui me préoccupe le plus est le manque d'eau car seulement quelques petits millimètres sont tombés depuis début décembre et les étangs ne se remplissent pas :( .
En automne je vide chaque année mes récupérateurs d'eau de pluie pour éviter la casse avec le gel l'hiver.
Pour la première fois,cette année j'ai rebranché les cuves aux gouttières pour qu'elles se remplissent dès que la pluie reviendra et me donne une réserve en cas de début de printemps sec.
Si l'hiver venait finalement à s'installer,je viderai à nouveau les cuves.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Ce qui me préoccupe le plus est le manque d'eau car seulement quelques petits millimètres sont tombés depuis début décembre.
J'ai le même souci, ce qui me pousse à installer la récupération des eaux du toit.
Bonne semaine, Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Mes maigres poireaux que j'ai transplanté cet automne dans la serre tunnel sont mal en point.
Ils non pas grossis et surtout meurent les uns après les autres :( .
Ce sont les plus maigres qui pourrissent au pied,se couchent et meurent.
Pièces jointes
Voici mes deux rangs de poireaux.<br />On voit presque tous les petits poireaux qui sont mal en point.<br />Au passage vous remarquerez que j'ai replanté un nouveau rangs de salades sur le bord droit de la planche.
Voici mes deux rangs de poireaux.
On voit presque tous les petits poireaux qui sont mal en point.
Au passage vous remarquerez que j'ai replanté un nouveau rangs de salades sur le bord droit de la planche.
Un des jeunes poireaux pourris.
Un des jeunes poireaux pourris.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Clairon »

bonsoir, voici un article paru récemment dans la presse sur les mottes féodales

Image
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »