Un peu de chez Marcus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Salamandar

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Salamandar »

Pour le larbin d'un forum, qui veux devenir l'empereur des empereurs!
Tes nombres com. est égal a ton mépris! et tes sujets te suivent.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir salamandar,

Alors , le jardin ça avance ?
Salamandar a écrit :Pour le larbin d'un forum,
"Larbin"...pourquoi pas, il n'y a pas de sot métier et malheureusement les plus ingrats sont souvent les plus dévalorisé, c'est dommage mais c'est comme ça
Salamandar a écrit : qui veux devenir l'empereur des empereurs!
Détrompes toi, je n'ai aucune ambition de ce type, je n'utilise pas la couleur dédié au modos et je serai favorable a l'effacement du nombre de message pour les membres.
Salamandar a écrit :Tes nombres com. est égal a ton mépris! et tes sujets te suivent.
Une fois de plus je ne comprends pas ce que tu tentes de me faire comprendre, pourrais tu reformuler ta phrase, merci ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Salamandar

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Salamandar »

Salamandar a écrit :Pour le larbin d'un forum, qui veux devenir l'empereur des empereurs!
Tes nombres com. est égal a ton mépris! et tes sujets te suivent.
Idem.
Ta pas vraiment développer...et cela reste très confus, c'est ton truc a toi!
et peut-être après, moi je pourrais reformuler! si il y a...un réelle développement de ta part!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Impressionnant...je ne comprends toujours rien a ce que tu cherches comme si tu ne parlais pas la même langue :shock:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Aronia44 »

Bonne et heureuse année 2013 :fete:

Tous mes meilleurs voeux ainsi que beaucoup de réussite au jardin. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour à tous et meilleurs vœux potager pour cette nouvelle année.

:kiss:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Prokofiev »

Ah ben zut, on m'avait pas dit que c'est ici qu'il y a maintenant de l'action :lol:

En ce qui concerne le broyat de résineux, pour moi il n'a pas sa place au potager ainsi que n'importe quel autre BRF (que l'on devrait réserver exclusivement à la culture des plantes perpétuelles ou vivaces ) . Nous cultivons les plantes potagères comme des annuelles, dans ce cadre elles ont besoin d'un milieu dominé par les bactéries et non par les champignons, le BRF est donc tout à fait inapproprié pour ce genre de culture .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,
Prokofiev a écrit : En ce qui concerne le broyat de résineux, pour moi il n'a pas sa place au potager ainsi que n'importe quel autre BRF (que l'on devrait réserver exclusivement à la culture des plantes perpétuelles ou vivaces ) . Nous cultivons les plantes potagères comme des annuelles, dans ce cadre elles ont besoin d'un milieu dominé par les bactéries et non par les champignons, le BRF est donc tout à fait inapproprié pour ce genre de culture .
Excuses moi, je suis un peu perdu avec tout ça..... ta remarque concerne quelle partie de la discussion ?

Merci
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Prokofiev »

Excuse moi, je déboule un peu comme un chien dans un jeu de quilles, mais c'est en rapport avec vos enculages de mouches concernant ce sujet : aide-sur-composition-mon-sol-pour-potag ... l#p2420034

Disons que j'ai un avis beaucoup plus tranché :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

pôv mouches ....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Prokofiev »

J'te sens un peu perdu Narcus :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,
Prokofiev a écrit :J'te sens un peu perdu Narcus :lol:
Pas du tout Protofiev, mais le broyat de résineux ne me concerne pas.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Prokofiev »

Alors c'est toujours ça, tu as gagné une occasion de ne pas perdre ton temps .
Mais si tu utilises du BRF, tu perds quand même ton temps ( à part peut être pour l'ail et les oignons que l'on cultive en bisannuelles)
Je dis ça, je dis rien, hein, le répète pas partout :mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

J'utilise du brf mais je m'en sers avec parcimonie . D'ailleurs je vais commencer à broyer dès qu'il y aura quelques jours de beau temps sec.

Pour l'ail je ne mets aucun paillage même pas de brf, ce n'est pas adapté à ma terre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Prokofiev »

Ben alors t'en fais quoi de ton BRF ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par aygues31 »

Prokofiev a écrit : Nous cultivons les plantes potagères comme des annuelles, dans ce cadre elles ont besoin d'un milieu dominé par les bactéries et non par les champignons, le BRF est donc tout à fait inapproprié pour ce genre de culture .
Bonjour Prokofiev et bonne année,
Voila ce qu'on appelle une "affirmation gratuite" (on va pas, en plus, payer pour lire des âneries) balancée sans référence, ni compte rendu d'expérimentation prouvant ce qui est avancé.

Et pourquoi le BRF ne serait pas un produit adapté au potager ? (raconte nous :lol: )

:arrow: Après que les champignons se soient occupés de la lignine, ce sont les bactéries qui vont dégrader la cellulose.
Tu veux des bactéries au potager ? ... le BRF en est plein dès qu'il atteint une dégradation avancée.
Si tu apportes du BRF régulièrement, tu retrouves tous les stades dans ton potager, du bois jusqu'à l'humus associé aux argiles.

:arrow: Mettre du BRF au potager c'est assurer un taux de matières organiques suffisant et absolument indispensable au bon devenir des engrais minéraux qui doivent se fixer sur le CAH pour rester disponibles aux racines et ne pas être entrainés dans les couches profondes avec les pluies.

En plus, ce BRF est un outil génial pour limiter la pousse des adventices et éviter l'évaporation ... deux points fondamentaux au jardin potager.
Bref, tu n'avais absolument rien compris au truc :pastop: ... c'est dommage pour tes légumes.

Par contre, à choisir entre fumier et BRF ... je prends le fumier, c'est évident.
A la maison, je n'arrive pas à fabriquer assez de compost et je n'ai pas d'élevages autour de chez moi pour avoir du fumier.
Attendu qu'il me faudrait 3 à 4 Kg de MO x 250 m² = près d'1 tonne de produits par an et que je n'ai donc pas ... le BRF est le bienvenu.
D'autant que c'est la mairie qui me l'apporte, jusqu'à la porte de la maison et gratuitement, par camion entier.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Prokofiev »

Bref, tu n'avais absolument rien compris au truc
Je comprends surtout ce que je constate ! Cette année mes haricots cultivés dans le BRF ne présentaient pas de nodules aux racines .Je n'avais jamais constaté celà auparavant, et le seul paramètre qui a changé c'est le BRF . Alors oui, du BRF composté peut être, mais le BRF jeune, pour moi c'est fini .

Après je ne suis pas l'inventeur de ce que j'avance, des pédologues reconnus comme le canadien Hérody ou Jacques Petit déconseillent totalement l'utilisation de BRF en potager ou en maraichage .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Proko, il serait intéressant que tu ouvre un sujet sur ce thème, je pense que la confrontation des idées pourraient être enrichissante :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Prokofiev »

je pense que la confrontation des idées pourraient être enrichissante
Si on considère que voir voler des noms d'oiseaux de tous les côtés puisse être un enrichissement, alors oui tu as raison :top: Mais j'ai pas trop envie de discuter sur ce sujet, j'ai tourné la page du BRF, les autres font ce qu'ils veulent .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par aygues31 »

Prokofiev a écrit : Cette année mes haricots cultivés dans le BRF ne présentaient pas de nodules aux racines .
Bonjour Prokofiev,

Le BRF est réputé pour créer une "faim d'azote", à savoir que les plantes y souffriraient d'une manque d'NH4 ou NO3.
Cela serait le résultat, justement, des prélèvements importants réalisés par les bactéries pour digérer la cellulose et la transformer en humus.

Et chez toi ce serait l'inverse :!: à savoir que ce BRF apporterait tant d'azote que les racines des haricots n'auraient pas besoin de fabriquer des nodosités pour synthétiser l'azote de l'air, tant elles en trouveraient sous forme minérale et donc disponible.
Faudra que tu nous expliques. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Prokofiev »

Là tu n'émets qu'une hypothèse qui pourrait expliquer l'absence de nodosités, un excès d'azote . Mais es tu prêt à admettre que dans un milieu dominé par les champignons, le nombre de bactéries est extrêmement plus faible du fait de l'antagonisme entre les deux organismes ?
Les plantes annuelles poussent à l'état sauvage dans un milieu dominant bactérien comme la prairie . Le BRF ça équivaut à un sol de litière, c'est bien pour des plantes vivaces ( fraisiers, framboisiers, rosiers...etc....)
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par aygues31 »

Prokofiev a écrit :Là tu n'émets qu'une hypothèse qui pourrait expliquer l'absence de nodosités, un excès d'azote .
Le BRF ça équivaut à un sol de litière, c'est bien pour des plantes vivaces.
Je t'avoue que je ne comprends pas cette différence que tu fais entre les annuelles et les vivaces !
Ce n'est pas une question de sol, de racines, de bactéries ou d'alimentation ... c'est le patrimoine des plantes qui fait que certaines sont annuelles ou vivaces (et tu oublies les bisannuelles, d'ailleurs)

Quant à mon "hypothèse", c'est une réalité.
Les haricots, comme la luzerne et le soja (comme toutes les légumineuses) n’émettront pas de nodosités sur des sols déjà suffisamment pourvus en azote.
C'est la loi du moindre effort que les plantes savent développer autant que nous. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Princesse »

Bonjour Marcus,

As tu commencé tes semis ?
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Un peu de chez Marcus

Message par thenumber1013 »

Princesse a écrit :Bonjour Marcus,

As tu commencé tes semis ?

+1 :)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Mon Quidam »

Coucou!

Marcus, t'es où hou hou hou!

Ça fait un moment qu'on t'a pas vu!

Reviens-nous! :paix:

:welcome:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »