Quand semer mes engrais verts

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par papouillot »

Ici on annonce encore des nuits bien froides la semaine prochaine, je ne sais pas si tout celà va fonctionner :?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Ayn »

chez moi la fauche se fait à la cisaille manuelle. C'est un peu fastidieux, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique.

sinon, pour le semis à la volée, effectivement la phacélie lève mieux quand elle est couverte et n'aime pas rester en surface. Elle supporte même une certaine profondeur (testé accidentellement, quand j'avais oublié que j'avais déjà ensemencé et que j'ai mis plusieurs centimètres de BRF par dessus, et c'est la plus belle levée que j'ai jamais eu !).

Papouillot : les graines de phacélie ne gèlent pas, donc tant que c'est pas levé, il n'y a pas de risque. D'ailleurs elle peut même passer l'hiver au stade plantule si l'hiver n'est pas trop rude. C'est quand elle fait plus de 10cm et qu'elle est sur le point de fleurir qu'elle est la plus sensible au gel. La moutarde, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Vily
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 28 févr. 2012 11:30
Région : Bretagne

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Vily »

merci à tous pour vos infos
j 'ai donc semé à la volée aujourd'hui la phacelie sur 50 m2 (le carré dévolu aux futurs tomates, courges, etc...), suivi d'un petit coup de rateau.
Vous semez à quelle densité?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par papouillot »

1g/m2
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Ayn »

Dites, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il est encore raisonnable de semer du seigle ? arrivera-t-il à épiaison ? et va-t-il seulement germé en étant semé au printemps au lieu de l'automne ?

Mon semis de l'automne 2010 avait donné une bonne levée, et j'avais fauché en mai 2011 un beau seigle dense à épiaison. Mais mon semis de l'automne 2011 a foiré.

j'avais mélangé le seigle avec de la féverole et de la vesce, et avec la douceur de l'automne et du début d'hiver la féverole l'a emporté, germant vite, se développant beaucoup, étouffant le seigle. J'avais mis en proportion plus de graines de fabacées que dans mon mélange de 2010 parce j'avais alors constaté l'inverse au printemps 2011: trop de seigle en proportion des fabacées. Mais je crois que j'ai déséquilibré en dans l'autre sens vu que je n'ai que quelques rares pousses minables de seigle. Comme la féverole a gelé et pourri sous la neige, il ne me reste plus que la vesce de valable, et pas bien dense. J'aurais aimé avoir plus de seigle à faucher, car ça me fournit un bon paillage gratis pour l'été. Et un couvert végétal correct en attendant la plantation de légumes d'été.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par papouillot »

Normalement tu peux encore semer, mais l'épiaison sera plus tardive .
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
J'ai une tit' interrogation. J'ai semé à la volée et je n'ai pas remarqué qu'il y avait un peu de vent et j'ai des graines qui ont volées dans mes semis de petits pois et carottes. Y a t'il un risque de concurrence entre mes semis de légumes et d'engrais verts.
J'attends vos suggestions. Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Ayn »

ça dépend du type d'engrais vert. Je pense qu'avec un truc fin comme les graminées (seigle, avoine) ou la vesce, ça peut aller, par contre avec de la moutarde ou de la phacélie qui deviennent vite épais et hauts et poussent super rapidement, ça pourrait effectivement faire une concurrence déloyale et étouffer tes semis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par le cerbere »

en fait, non. les pois sont bien plus rapide à levés et poussés que la plupart des engrais vert. ils ne gêneront en rien tes pois.
pour les carottes, ils te suffira de les traiter comme les adventices qui ne manqueront pas de pousser aussi dans ce semis. rien de compliqué ou de grave.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

le cerbere a écrit :en fait, non. les pois sont bien plus rapide à levés et poussés que la plupart des engrais vert. ils ne gêneront en rien tes pois.
pour les carottes, ils te suffira de les traiter comme les adventices qui ne manqueront pas de pousser aussi dans ce semis. rien de compliqué ou de grave.
Merci de ton aide. Je me voyais déjà en train de déherber à la main :oops: et vu tout le travail de repiquage et de préparation des futurs semis, cela ne m'arrangeait pas du tout.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par le cerbere »

si tu est en travail du sol, tu devra de toute façon désherbé ton semis de carotte à la main sur la ligne. je ne comprend donc pas ton message.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

L'an dernier je n'ai quasiment pas eu à désherber les carottes
Il faut dire que j'avais paillé avec du paillis de lin après la levée.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
J'ai fauché Jeudi mes engrais verts (moutarde et phacelie). J'ai tout laissé en place pour pailler la parcelle. Mais j'ai un doute au moment de mettre en place les cucurbitacées. Je dois laisser le paillis sécher combien de temps avant de mettre mes plants en terre ? Si je laisse les racines n'y a t'il pas un risque de reprise de la moutarde et de la phacelie et d'étouffer mes jeunes plants de courges et courgettes ?
Si l'épaisseur du paillis n'est pas suffisante je vais ajouter de la paille.
C'est ma première expérience d'engrais vert et pour le moment je trouve ça plutôt chouette. La terre est restée très souple.
Quand aux épinards c'est hyper sympa. J'en mange et ils continuent de produire. :top:
Bonne journée à tous.
:kiss:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Astrée »

Pour arriver à étouffer, ou même seulement gêner, des courges ou des courgettes avec un semis de n'importe quoi, il faut à mon avis se lever de sacrée bonne heure. C'est vraiment le genre de truc que tu peux planter n'importe où, çà prendra le dessus sur tout le reste. Même la consoude a du mal à se battre contre les courgettes, mais je pense que c'est la seule plante qui fasse le poids. Quand aux courges, genre citrouille ou potimaron, elles passent au travers de la consoude, voir par dessus, sans même s'en apercevoir. Ce qui n'interdit pas de pailler leur pied, au contraire, pour leur assurer un lit douillet :-)
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

C'est ce que je pensais mais comme c'est ma première expérience avec les engrais verts je préférais avoir d'autres avis.
Merci Astrée pour ton aide. Passe un bon dimanche.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par le cerbere »

Je dois laisser le paillis sécher combien de temps avant de mettre mes plants en terre
tu peut les planter immédiatement après la destruction de l'engrais vert.
Si je laisse les racines n'y a t'il pas un risque de reprise de la moutarde et de la phacelie et d'étouffer mes jeunes plants de courges et courgettes ?
ce paillis d'engrais vert n'est qu'intermédiaire. il faut le compléter avec un paillis sec. les racines de l'engrais vert doivent restées en terre et si il y a une petit reprise, rien de grave. tu laisse monté à fleur et tu recoupe une fois la floraison finit. (cela te fera des fleurs pour attirer les pollinisateurs et donc, des courges mieux pollinisées).
si la reprise est trop importante, il te faudra revoir ta méthode de destruction.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par PATOU1473 »

Mille merci pour tous tes conseils. Cela va beaucoup m'aider. Passe un bon dimanche. Bonne soirée.
Giloup
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 juin 2012 19:11
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Giloup »

Est-il possible de semer de l'engrais vert actuellement sachant que l'on rentre dans la période estivale avec ses grosses chaleurs ? J'ai un peu peur qu'il ait du mal à venir mais peut-être certaines espèces s'y prêtent mieux que d'autres.
J'ai du terrain inoccupé et l'améliorer ne lui ferait pas de mal. Comme le jardin est assez grand et cultivé de manière un peu extensive il m'est difficile de trouver du paillage pour toute la surface (tonte de gazon et un peu de foin). Merci de vos renseignements toujours très intéressants !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par le cerbere »

oui, sans problème. sème juste avant une pluie et paille légèrement (des tontes font très bien l'affaire pour cela). plusieurs choix sont possible. le mélange trèfle incarnat/navette fourragère fonctionne bien sans arrosage chez moi. il devrais donc fonctionner chez toi.
Giloup
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 juin 2012 19:11
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Giloup »

Et de rajouter une Graminée genre seigle c'est pas possible ? Il me semble que la navette fourragère ne couvre pas très bien le sol et j'ai vu aussi qu'elle préférait les sols légers or chez moi c'est de la terre bien argileuse comme on la trouve dans le Lauragais...C'est pourquoi j'aurais bien mis une graminée pour décompacter le sol mais si c'est pas la bonne saison, j'attendrai l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Ayn »

le seigle pousse mieux en engrais vert d'hiver (semis à l'automne, fauché au printemps au moment de l'épiaison).

sinon, je pense que tu peux tenter la moutarde. Chez moi elle pousse bien toute l'année. La vesce également. Par contre la phacélie lève mal l'été, elle préfère le semis de printemps ou d'automne.
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par raymaj1 »

Bonjour,

J'ai parcouru le site avec attention et vous remercie. Je voudrais savoir ce que l'on peut semer comme engrais vert maintenant dans un sol très dur et argileux que je voudrais améliorer ? Auparavant ce sol m'a donné des pdts hatives petites et en parties malades. Je ne pense pas le cultiver avant l'année prochaine. Comme j'ai enlevé les pdts mon sol est redevenu compact. Comment dois je procéder pour semer mon engrais vert ? Lorsque le semis sera effectué puis je remettre des tontes d'herbes ou autres composts ?
Merci pour vos réponses et de m'aider dans ma première tentative d'engrais vert.
Amitiés
Raymaj1
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par Ayn »

après les pommes de terre et là dans l'immédiat, tu peux encore semer des haricots verts, et si tu ne récoltes pas tout, tant pis, c'est une fabacée qui va enrichir ton sol en azote. Et elle s'enracine facilement. Tu faucheras à l'automne, en laissant les racines en terre et les fanes en surface, sans chercher à enfouir.

Après les haricots verts, récoltables en septembre / octobre, tu pourras alors semer du seigle en mélange avec d'autres engrais verts (féverole, vesce...) car ce sera la bonne saison.

si tu voulais absolument un engrais vert dès maintenant, tu peux éventuellement essayer le sarrasin, mais j'ai peur que ce soit déjà tard (plutôt en juin / juillet normalement).

De mon expérience, moutarde et phacélie prennent mal à cette saison, car trop chaud et sec, et ne développent pas la même biomasse qu'un semis de mars ou de septembre.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quand semer mes engrais verts

Message par renepontadit »

Bonjour, raymaj1 et Ayn
Possibillité trèfle rouge + avoine de printemps ou /et seigle.
Amicales pensées. René.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »