le potager d'helene

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: le potager d'helene

Message par babibounette »

:wink:
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le potager d'helene

Message par helene591 »

bon ce matin juste planter 10 laitues , mes haricots sont en formation ,vivement !!!
Avatar de l’utilisateur
barbade59
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:00
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : eswars

Re: le potager d'helene

Message par barbade59 »

bonjour helene 591 je viens de faire un petit tour dans ton jardin je vois que tut t'en sort pas mal pour une première année
bébé va bientôt arrivé tu dois être bien fatiguée avec les chaleurs qu'ont as eu

tu es de ou dans le pas de calais moi je suis eswars prés de cambrai dans le nord ont es peut être pas trop éloignée

je te souhaite une bonne journée
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi

bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le potager d'helene

Message par helene591 »

merci barbade

c'est vrai que pour l'instant je fais ceux que je peux avec ma grossesse j'ai deja hate d'etre a l'année prochaine pour en faire plus !!
sinon je suis d'estree blanche a 20min de st omer

aujourd'hui rien au potager il a pleut toute la journée snifff
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: le potager d'helene

Message par Moldau52 »

Bonjour Hélène :D :D
Je viens de faire un tour sur ton post et donc ds ton potager!
Pour une 1ère c'est déjà un beau résultat, surtout avec bébé pour (très) bientôt!
J'aurais plein de choses à te dire sur ton jardin mais j'y passerais la soirée, piques tout ce que tu peux sur mon post, je crois qu'il y a des choses qui peuvent t'aider...pour un peu plus tard en raison des efforts que tu ne dois plus faire!
Pour faire court globalement sur ce que j'ai vu, je te dirais:
-pour les carottes, ne pas semer dru, on ne laisse au bout du compte qu'une carotte tous les5/6cm sur la ligne
-pour les choux-fleurs c'est un peu tard, mais les chaleurs de l'été (ils n'aiment pas çà!) sont passées, ils peuvent venir si tu surveilles bien les chenilles! L'année prochaine repique dès le mois d'avril, c'est le meilleur moment, et pas de chenilles!
-en Septembre tu peux semer des mâches et planter de l'ail rose d'hiver sur butte (tu fais une petite butte comme pour les pommes de terre et tu plantes en haut);
...mais cette année...?
-plus généralement au vu des photos n'hésites pas à biner après une pluie ou un bon arrosage, la terre ne doit jamais rester croutée, surtout en été.
Si tu veux d'autres conseils tu sais où je suis!
A+ :D :D
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le potager d'helene

Message par helene591 »

Moldau52 a écrit :Bonjour Hélène :D :D
Je viens de faire un tour sur ton post et donc ds ton potager!
Pour une 1ère c'est déjà un beau résultat, surtout avec bébé pour (très) bientôt!
J'aurais plein de choses à te dire sur ton jardin mais j'y passerais la soirée, piques tout ce que tu peux sur mon post, je crois qu'il y a des choses qui peuvent t'aider...pour un peu plus tard en raison des efforts que tu ne dois plus faire!
Pour faire court globalement sur ce que j'ai vu, je te dirais:
-pour les carottes, ne pas semer dru, on ne laisse au bout du compte qu'une carotte tous les5/6cm sur la ligne
-pour les choux-fleurs c'est un peu tard, mais les chaleurs de l'été (ils n'aiment pas çà!) sont passées, ils peuvent venir si tu surveilles bien les chenilles! L'année prochaine repique dès le mois d'avril, c'est le meilleur moment, et pas de chenilles!
-en Septembre tu peux semer des mâches et planter de l'ail rose d'hiver sur butte (tu fais une petite butte comme pour les pommes de terre et tu plantes en haut);
...mais cette année...?
-plus généralement au vu des photos n'hésites pas à biner après une pluie ou un bon arrosage, la terre ne doit jamais rester croutée, surtout en été.
Si tu veux d'autres conseils tu sais où je suis!
A+ :D :D
Moldau
merci pour tes conseils , pour les carottes j'ai fait tres fort :lol: mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron
pour les choux j'ai tester quand meme car j'ai emmenager fin juin ....
je passe souvent sur ton post que j' :love: , l'année prochaine j'aurai surement plein plain de conseils a demander ,
pour l'instant je peux plus aller au potager , car je fais de faux travail (et oui j-19) , je suis degoutée car mes haricots arrivent et j'ai peur qu'il restent sur les pieds snifff

avec la pluie qui est tombée , les mauvaise herbe arrivent :cry: je sens que mon potager va finir en jungle ......
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: le potager d'helene

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Helene,

Tout d'abord, prends bien soin de Bébé et de toi :kiss:

Ensuite, et ce n'est pas pour te décourager par rapport au temps que tu auras l'année prochaine, tu devrais avoir du mal à aller autant que tu veux dans le jardin l'année prochaine.
En effet, avec un bébé, on peut aller au potager quand... il dort :roll:
J'ai un Bébé, né le 1er octobre 2012. Il a donc bientôt 11 mois.
Je vais dans le jardin 2 à 3 fois par jour : pendant la sieste du matin (entre 10h et 11h), la sieste de l'après-midi (entre 14h et 16h) et en soirée (après le dîner).
Le reste du temps, je ne préfère pas y aller, car il faudrait que je l'emmène avec moi dans la terre, le paillage, les tomates, ... Comme il apprécie beaucoup d'être dans les bras, je ne peux pas jardiner et le porter en même temps.

Quand il était plus petit, je l'ai porté en écharpe (ou porte-bébé) sur le dos pendant que j'étais au jardin. C'est ainsi qu'il faisait une partie de ses siestes. En fonction du temps qu'il fera, tu pourras aussi le mettre dans son cosy, sa poussette, sa nacelle, son transat, ... pour qu'il fasse une sieste à tes côtés (ça marche très bien chez les moins de 3 mois)

Quand il sera un peu plus grand (l'année prochaine par exemple), il pourra m'accompagner (comme son frère a fait avant) et patouiller dans la terre. Je trouve qu'avant la marche acquise, il est bien difficile d'emmener Bébé au jardin.

Pour pouvoir sortir en toute quiétude, et l'entendre quand il se réveille, j'ai investi dans des talkie-wlakie, qui peuvent faire "écoute bébé" car le "vrai" écoute-bébé ne passait pas suffisamment pour émettre jusqu'au potager.

Fin de la parenthèse "jeune maman"


Sinon, côté jardin, tu pourras aller cueillir tes haricots. Vas-y simplement lentement (j'ai sorti les pommes de terre jusqu'à 3 jours du terme l'année dernière, en étant assise par terre et en grattant avec une fourche à dents), assieds toi par terre ou sur un petit coussin ou un petit banc selon tes capacités.

Sur les parties où les mauvaises herbes poussent, s'il n'y a pas de culture, tu peux mettre des cartons, tenus par des tontes, des cailloux, ... et gêner ainsi leur pousse.


Bon courage pour ces derniers jours avant LA rencontre :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le potager d'helene

Message par helene591 »

d'ici 2 jour j'aurai mes premiers haricots trop contente !!!!
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: le potager d'helene

Message par Moldau52 »

helene591 a écrit :d'ici 2 jour j'aurai mes premiers haricots trop contente !!!!
Super Hélène :top: :top:
Tu cueilles çà tranquillou!
Tu avais mis quoi comme variété?
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le potager d'helene

Message par helene591 »

Moldau52 a écrit :
helene591 a écrit :d'ici 2 jour j'aurai mes premiers haricots trop contente !!!!
Super Hélène :top: :top:
Tu cueilles çà tranquillou!
Tu avais mis quoi comme variété?
des haricots forta ou fortal (je pense j'ai pas la boite devant moi ) , en faite je savais pas quoi acheter comme varietes yen a tellement , la seule chose que je savais c'est que je voulais prendre des nains (non grimpants)
tu as peu etre une varietes a me conseiller pour l'année prochaine ?


par contre je me suis apperçu de qq chose sur mon pied de choux fleurs , une excroissance , dois je la couper?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: le potager d'helene

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Helene,

As-tu une photo de l'excroissance de ton chou-fleur ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le potager d'helene

Message par helene591 »

Kalinda a écrit ::coucou: Bonjour Helene,

As-tu une photo de l'excroissance de ton chou-fleur ?
je fais ça demain ;)
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: le potager d'helene

Message par Moldau52 »

:coucou: Hélène! :D
Je pense à toi pour "ta dernière ligne droite"...
Pour les H nains je n'en mets plus depuis qques années donc je suis à court de renseignement, mais je pense que de bons amateurs de nains te conseilleront judicieusement...
Pour ton chou-fleur, comme pour toute particularité sur une plante, comme dit Kalinda une photo est tjrs bien pour voir tt-de-suite de quoi il s'agit.
Je pense à un petit rejet partant du pied de la plante et qui commence à pousser près de la tige principale; Si c'est çà, c'est une anomalie pas trop bonne, le pied ne doit donner qu'une seule tige, et souvent ces pieds à plusieurs tiges ne font pas grand-chose.
Je te conseillerai de dégager la terre au pied du CF et de supprimer rapidement cette tige au ras du pied initial, de façon à laisser toute la vigueur de croissance à celui-ci.
Il n'est pas impossible que ce pied en refasse d'autres, auquel cas il n'est génétiquement pas bon; Si c'est le cas , supprime dès apparition, mais je ne te garantis pas un super CF.
Kalinda, du pays des CF :wink: , qu'en penses-tu?
Amitiés :kiss:
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: le potager d'helene

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Hélène,

En réponse à Moldau : je ne sais pas, je n'ai jamais fait de chou-fleur chez moi :oops: (pis je ne suis pas bretonne, mais francilienne :tirerlangue: expatriée).

Bonne journée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le potager d'helene

Message par helene591 »

merci a vous deux pour vos reponses ,
j'ai decidé de virer cette excroissance qui ressemble a un choux fleurs qui repousser , donc virer pour laisser plus de vigueur a l'autre on verra bien

aujourd'hui j'ai ramassée mes premiers haricots , je vais pas aller loin avec ça mais c'est un debut 78gr :mrgreen:

Image

par contre je peux les laisser combien de temps dans le frigo sans y toucher? , car je vais pas faire 1 conserve a la fois mdr!! je pensais 2/3 jours :?:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: le potager d'helene

Message par Moldau52 »

2 ou 3 jours tu peux laisser sans Pb, mais + c'est frais mieux c'est :top:
Et puis quoi? qu'est-ce? qu'entends-je?
Kalinda ne fait pas de CF!!! Dans le pays où çà pousse le mieux? (après l'Artois :wink: :wink: :veryhappy: ) Hélène, veux-tu bien lui remonter les bretelles! :angryfire: :D :kiss: :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: le potager d'helene

Message par Kalinda »

Moldau52 a écrit :2 ou 3 jours tu peux laisser sans Pb, mais + c'est frais mieux c'est :top:
Et puis quoi? qu'est-ce? qu'entends-je?
Kalinda ne fait pas de CF!!! Dans le pays où çà pousse le mieux? (après l'Artois :wink: :wink: :veryhappy: ) Hélène, veux-tu bien lui remonter les bretelles! :angryfire: :D :kiss: :kiss:
à 1€ le gros chou-fleur au marché, pour 5 bons mangeurs, en provenance directe du pays malouin... je préfère ne pas trop me fatiguer (sauf à le cuisiner :mrgreen:)

Dans les autres sacrilèges : je n'ai plus d'artichaut... bouffés par les campagnols l'hiver dernier :angryfire:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le potager d'helene

Message par helene591 »

Kalinda a écrit :
Moldau52 a écrit :2 ou 3 jours tu peux laisser sans Pb, mais + c'est frais mieux c'est :top:
Et puis quoi? qu'est-ce? qu'entends-je?
Kalinda ne fait pas de CF!!! Dans le pays où çà pousse le mieux? (après l'Artois :wink: :wink: :veryhappy: ) Hélène, veux-tu bien lui remonter les bretelles! :angryfire: :D :kiss: :kiss:
à 1€ le gros chou-fleur au marché, pour 5 bons mangeurs, en provenance directe du pays malouin... je préfère ne pas trop me fatiguer (sauf à le cuisiner :mrgreen:)

Dans les autres sacrilèges : je n'ai plus d'artichaut... bouffés par les campagnols l'hiver dernier :angryfire:
:angryfire: moldau a raison (note c'est rare que je le dit ) , le CF c'est excellent , et 1e c'est cher je trouve , sa revient moins cher de le cultiver , pourtant moi j'ai clamarais a coter de chez moi et touts les maraichers et bah je prefere le fais maison lol

bon sinon je suis a j-15 de mon terme alors ne vous inquietez pas si je donne plus de signe :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: le potager d'helene

Message par Tadada »

Bonjour Hélène !

Pour la conservation des haricots dans le frigo, moi j'ai quand même remarqué qu'au bout d'un jour dans le frigo ils étaient devenus un peu mou..
Mais après cuisson, ça allait. Mais mieux vaut les frais c'est sûr !

Je récolte à peu près la même quantité que toi tous les 4-5 jours. Donc j'ai abandonné de faire des bocaux malheureusement !

Et bon courage pour les 15 final days ! :)
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: le potager d'helene

Message par marin32 »

Hey miss, me voilà de retour par ici ;)

Ta salade est belle, elle était bonne ?

A bientôt !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le potager d'helene

Message par helene591 »

marin32 a écrit :Hey miss, me voilà de retour par ici ;)

Ta salade est belle, elle était bonne ?

A bientôt !
oui trop bonne , ça fait du bien de manger du fait maison :daisy:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: le potager d'helene

Message par marin32 »

Oh que oui !
Et le reste des légumes, ça donne quoi ?

Courage pour les derniers jours :)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le potager d'helene

Message par helene591 »

marin32 a écrit :Oh que oui !
Et le reste des légumes, ça donne quoi ?

Courage pour les derniers jours :)
mon voisin m'a donné 10 plants de laitue la semaine derniere donc affaire a suivre :top:

les HV poussent tranquillement je pense refaire une recolte demain ou apres demain (j'ai fait 1 conserve la semaine derniere mdr!!) :top:

les choux fleurs ........... c'est long je vois pas les choux arriver :?

les poireaux .......... tranquillement .... ils vont etre superbes :top:

et les carottes ça c'est l'enigme total , car trop semer et pas diviser donc on verra :?:

les poivrons mis trop tard .... j'aurai rien dommange :(

mais bon pour une premiere fois je suis contente de moi , l'année prochaine pour le fond du potager qui etait envahie de mauvaise herbe , je pense mettre une bache et faire pousser mes courgettes et essayer 1/2 pied de melon meme si dans le nord j'ai peur ....
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: le potager d'helene

Message par marin32 »

Oui, tu as raison, c'est bien déjà ;)
Te décourage pas, l'année prochaine tu auras une pleine saison et donc ça ira mieux !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le potager d'helene

Message par helene591 »

on s'ameliore on passe de 78g à
Image

:mrgreen:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »