Le (vrai) potager de Loulong 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Sinon petite remarque en passant sur les hémérocalles. Je me suis senti en pleine forme après (pas ce qu'il y a de mieux un dimanche soir il faut avouer ;-) ) et je ne veux pas dire euphorique ou autre lol. Peut-être est-ce du aux minéraux dedans ? Ou aux carences en légumes frais par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

aaah histoire géo , belles matières :top: j'ai failli m'orienter vers dans ma jeunesse à cause d'une prof extra , et puis le courage m'a manqué(j'étais une andouille :oops: )
on commence à connaître quelques profs de bleau , en SVT ....
bon les hémérocalles , définitivement non :smoke:
bon WE !!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

k6hte a écrit : bon les hémérocalles , définitivement non :smoke:
bon WE !!!!
Puis-je être indiscret et demander pourquoi ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

hihi parce que je cherche à m'en débarrasser dans le jardin depuis des années , et ça s'incruste cette sale bête ; j'ai tellement de mal avec que ça ne me dit rien de tenter de les manger , mais il faudrait peut être que je leur dise en les arrachant "et en plus je vais vous manger" pour faire peur aux repousses ; ce sont les orange , les plus basiques , en plus elles sont assez moches :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Soupopistou
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 25 mars 2014 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Soupopistou »

Hello Loulong

je viens de voir la liste de légumes que tu prépares, bonne diversité et hâte de voir l'évolution de tout ça ;)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Salut voisin de la Roquette ! Disons surtout que mes 100m2 commencent à me paraître petits !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Alors aujourd'hui préparation du terrain (il me reste encore 10 m2 à faire dans les endroits qui me servaient de passage ou de dépose de matériel ...). Désherbage dans ce qui a déjà été fait mais où repoussent les adventices.

Installation de 2 cassis que j'avais en pots et qu'il a fallu absolument que je transplante là-bas (même si ce n'est pas vraiment la meilleure saison...). Pendant ce temps, 2 boutures de groseilliers Gloire des Sablons (prélevés sur les plants d'une très gentilles voisine) ont l'air de bien se porter et les framboisiers commencent à faire des feuilles.

Mise en place de 25 amandines (quel nom délicieux :-) ) dans des tranchées déjà prêtes.

Pose d'un grillage entre deux rangs de petits pois

Image

Récupération d'un autre (énorme) plant de rhubarbe qui commençait à sortir et mise en place (ça m'en fait 3 et toutes les femmes vont être folles de moi... enfin... :oops: ).

J'avais semé 4 rangs de racines et salades divers la semaine dernière, et bien au moins les radis sont sortis. La pluie a du aider.

Préparation du matériel pour l'installation d'un tunnel.

Et sinon en intérieur, voici mon poivron de l'été dernier qui se croit plus tôt qu'il n'est : :veryhappy:

Image
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Pour ceux qui douteraient de ma passion pour les petits fruits...

Framboisiers Lloyd George non remontants

Image

2 myrtilliers en bordure nord

Image

2 cassissiers (Andega je crois)

Image

Un des pieds de rhubarbe qui a l'air d'avoir bien repris

Image

Et la fraiseraie

Ciflorette, Anaïs, Frau Schindler + Sengana + quelques plants que j'ai trouvé à droite à gauche dans le jardin et replanté (sans connaître la variété...).

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

miam les petits fruits :top: il te manque une ronce (mûre) sans épines je te la recommande pour des crumbles et confitures à tomber ; je me demande si je n'ai pas une bouture à t'offrir (si tu veux , je vais regarder ) mais il lui faut un mur ou un palissage quelconque ...
marrant la couleur de ta terre , c'est vraiment la terre de bleau :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Tu sais que les fraisiers vont rapidement faire des stolons et se mélanger ? tu ne pourras plus retrouver les variétés, si tu en avais envie...

Les myrtilliers aiment quel type de terre ?
Je me demande s'ils apprécieraient mon terrain :?:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

j'en ai un que j'avais planté en terre avec les autres plantes de bruyère , revenu en pot depuis car maltraité par les potes (hydrangeas et cie) pourquoi n'aimerait il pas ta terre si tu l'amendes avec de la terre de bruyère ?
pardon loulong pour l'intrusion :oops:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

J'ai aussi deux boutures de Gloire des Sablons + un groseillier rouge. Effectivement il me manque un groseillier à maquereaux et peut-être une mûre. A priori ça ne me branchait pas trop mais tu me l'as mieux vendue que je ne t'ai vendu les hémérocalles ;-) k6hte. Et je ne suis pas contre une bouture (la palisser ne poserait pas de problèmes). Par contre ne conduisant pas/plus il faudrait le faire à un moment où tu passes sur Bleau (et ce n'est pas bientôt un peu tard pour planter des petits fruits ?).

Kalinda, comme l'a dit k6hte (qui peut s'inviter quand elle veut, le post est fait pour ça :welcome: ) ce sont plutôt des plans qui aiment une terre acide. Aussi ai-je mis de la terre de bruyère et pailler avec des aiguilles de pin (pour la durée). Par contre k6hte, ton myrtiller est seul ? J'ai toujours vu qu'il fallait les mettre par deux :-?
La variété que j'ai prise (je me suis un peu ruiné ce printemps) donnent des fruits de petite taille et tanniques proches normalement de la variété sauvage. Les énormes fruits "bleuets" je les trouve plutôt insipides...

Kalinda, j'ai noté où sont les plants et ils sont plutôt bien regroupés (après bien sûr entre les groupes...). Alors je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu voulais dire. A priori je peux identifier les origines des stolons. Ou voulais-tu me conseiller de les séparer pour éviter des hybridations ?

k6hte, oh oui c'est bien de la terre de Bleau (et en plus photos prises très tôt le matin) avec certains inconvénients... mais aussi pas mal de petits bouts de plastique, de verre, de tissu ou de céramique. Mon gros problème cette année est de devoir enlever/retourner/nettoyer sur une certaine profondeur en détruisant pas mal le sol pour me débarasser d'une grande partie (et le plus vite possible) des mauvaises herbes et surtout du chiendent. Après je pourrai envisager des techniques plus respectueuses et durables avec travail du sol limité. J'envisage même de tenter une butte avec morceaux de bois pour garder l'eau dans ce terrain sableux. Et surtout comme vous le voyez il faut que je paille dès qu'on en reçoit parce que la le sol est beaucoup trop nu (je rapprocherai aussi sans doute les petits fruits qui là occupent une place assez énorme).

J'ai aussi semé quelques choux-raves, salades, persil (qui doit apprécier la pluie lui !), coriandre et cerfeuil ainsi que deux rangs de pois gourmands sur 2,5 mètres. Je pense faire les 2 m suivants en décalage d'une semaine.
Dernière modification par Loulong le sam. 04 avr. 2015 11:04, modifié 1 fois.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Autre info (pas top pour les petits fruits bas), le (ou les) renard qui vient régulièrement visiter mon potager (les traces de pas sur le sol fraîchement ratissé ne laissent pas de doute et en plus j'en ai vu sortir vers la forêt la semaine dernière tard le soir). Cool pour chasser les mulots mais moyennement sympathique si on pense à la maladie qu'ils portent souvent et qu'ils peuvent transmettre [correction] avec leurs excréments (comme en plus elle est inguérissable..). Bref goûter une fraise (ou autre fruit bas) sur place sans la laver = mauvaise idée.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Kalinda »

Loulong a écrit :Kalinda, j'ai noté où sont les plants et ils sont plutôt bien regroupés (après bien sûr entre les groupes...). Alors je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu voulais dire. A priori je peux identifier les origines des stolons. Ou voulais-tu me conseiller de les séparer pour éviter des hybridations ?
Même en tentant de repérer les origines des stolons, tu risques de te retrouver rapidement avec une "jungle" inextricable (j'en ai fait les frais l'année dernière et ne sais plus distinguer les Mara des bois et les Blanche ananas hors période de fructification :?).
Du coup, je pense qu'il faut séparer les variétés en des lieux distincts et distants, car les stolons des fraisiers peuvent aussi passer par dessus des barrière de 20cm de haut (testé les années précédentes, avec des Gariguette dans les carrés des enfants...).


Mais si le plaisir de la cueillette des fraises est ce qui domine, quelle que soit la variété, alors tu peux les laisser ensemble, leur culture n'en sera que plus aisée ;)

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Oui je ne vois pas vraiment de problèmes pour l'instant (mais ça viendra peut-être quand je serai envahi (envahir de fraises miam miam) comme tu le prévois !), l'important pour moi étant de savoir qui est qui au moment de la récolte (donc je les verrai). Les non remontantes sont séparées par les remontantes. Bien sûr il reste la question des fraises mystères que j'ai trouvées sur le terrain...

Effectivement gariguette et blanche ananas doivent être reconaissables au moment de la récolte ;-)

Au fait ça vaut quoi les blanches ananas ? ça me tentait mais je voulais limiter un peu quand même.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

je vais aller regarder la bouture que j'ai vue l'autre jour pour voir si elle est facile à arracher , ma ronce fait des reprises partout dans le petit massif où elle est ; pas de souci pour te poser le pot avec la bête un de ces quatre , nous y passons souvent à Bleau :wink:
et je pense que si je chope la bouture avec la terre qui est autour il n'y aura pas de soucis

pour le renard fais gaffe quand même je crois qu'il faut cuire les fruits :? je vais regarder si je trouve des infos ... je ne savais pas qu'il y avait des variétés aussi improbables de fraises , je découvre :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

un lien

http://www.ancgg.org/hygiene-echinococcose.asp

tu vois , seule la cuisson est une garantie :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Kalinda »

Loulong a écrit :Au fait ça vaut quoi les blanches ananas ? ça me tentait mais je voulais limiter un peu quand même.
Elle ont un bon petit goût de fraise et sont bien jolies (mais n'ont pas le temps d'arriver dans l'assiette :lol:)
Autre avantage : les enfants ne les cueillent pas, car elles ne sont pas rouges :smoke: mais cela risque de ne pas durer :roll:


Si tu coupes les stolons quand ils se formeront, tu devrais pouvoir éviter le mélange des variétés ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

@ k6hte :Oui je vais essayer de faire gaffe, mais pour les petits fruits je ne pense pas tous les cuire par exemple.... :-( Apparemment la Seine et Marne n'est pas touché mais....

Quand tu veux pour la bouture (dis-moi quand tu peux passer par pm), merci :-)

@ Kalinda : ça m'a l'air bien tentant en effet... quant aux enfants ;-)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Semis en godets de courgettes, melons, concombre et courges et hop, sous tunnel !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

j'ai extrait hier avec pas mal de difficultés -c'est que c'est costaud de la ronce , même sans épines - le petit rejet ; je le garde quelques jours en surveillance pour voir s'il reprend bien , je ne voudrais pas te donner une plante qui ne survivra pas :wink: il faudra peut être le garder un peu en pot , le temps qu'il fasse d'autres racines
nos escapades vers bleau vont s'intensifier donc promis je te fais un mp pour te proposer des rdv
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Merci ! Ne serait-ce que pour la sueur versée !
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Une petite vue du terrain avec les godets sous tunnel pour cucurbitacées.

Image

Et le résultat de pas mal de travail de tranchées, à savoir mon composteur qui va me permettre de finir de nettoyer la parcelle (et peut-être de tenter la plantation de courges) :

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par k6hte »

la petite bouture va bien , je suis contente car rien n'était écrit dans le marbre :top: je te tiens au courant dès que je constate un signe d'allongement ce qui voudra vraiment dire que c'est gagné
bravo pour la tenue de ton terrain et donc à bientôt :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Le (vrai) potager de Loulong 2015

Message par Loulong »

Ok, j'attends de pied ferme ;-)

Pour ceux qui douteraient que les quelques jours brûlants que nous venons de vivre n'ont eu aucune influence sur les Pommes de terre .... voici la preuve du contraire !!

Image

Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »