Dionée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

la sphaigne et carnivores

Message par magenta »

:) Bonjour déesse venue des enfers, je vois que tu connais mal la sphaigne, je te donne un site où tu pourras en lire + .
Bonne journée Déesse et @+ Mgenta :daisy:



http://www.plantes-carnivores.com.
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

J'avais pas vu qu'on pouvait cliquer sur la photo de l'agrandir

En effet en zoomer, ce n'est aps de la sphaigne mais sur la toute petite foto ca aurait ttes bien pu passer pour de la sphaigne deshydratée ...
C'est ec que j'utilise comme substrat pour mes pitite plante et au loin ca faisait plus ou moins la meme couleur et le meme "fouilli"
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

je vais juste répondre à une question ?

En combien de temps on a des résultats?

d'apres ce que je sais en trois semaines, les premiers résultats mais les pousses vont etre visibles qu'au bout de 1 mois... va falloir attendre, j'ai planté le tout hier, on verra plus tard
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

J ai deplante il y a qq jours la dionee en traind e crever et je l'ai mise egalement dans de la sphaigne. Et apparemment y a une petite pousse verte qui se forme !!!!

La nouvelle dionee quand a elle est restée en interieur ( comme ca j en ai une dedans et une dehors et je verrais dans quelles conditions ca pousse le mieux :) )
Certaines de ses feuilels sont devenus noire qq jours apres son arrivee a la maison (peut etre a cause du transport pendant 1 semaien dans un colis de la poste :( ) mais depuis elel est nickelle ;)

Pour els semis, j ai beau mettre mon oeil dessus, je en vois rien venir pour le moment lol

La sarracenia qui est dehors va bien ...

En tout cas pour les carnivores qui sont dehors vont avoir de quoi manger , depuis qq temps j arrete pas de voir des petits moustiques, moucherons et autres bestioles qui volent dans le grand jardin du voisin ;)
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Bonjour à tous

Longtemps absente du forum, je reconnecte avec la planète, et découvre avec grand plaisir d'autres passionnés de plantes carnivores.

Pfiou, le post est long, mes réponses en vrac, au vu de mes expériences personnelles ou de celles de mes cops...

>Ma dionée a passé l'hiver dehors, et ses feuilles ont toutes noircies mais il parait que c'est une réaction normale en
>hiver. Depuis quelque temps des pousses sont apparues...alors peut-être qu'il faut attendre.
Les dionées qui passent l'hiver en extérieur noircissent et disparaissent complètement pour réapparaître au printemps, mais en intérieur c'est théoriquement pas le cas. Ne pas oublier toutefois qu'il est normal que des pièges noircissent, ceux qui se sont refermées plusieurs fois ou ceux qui ont digéré un insecte trop gros, pas grave, ils seront rapidement remplacés par d'autres...

>(bcp trop de vent, le pot manquerait de s'envoler....)
J'ai longtemps tué des dionées, certaines en les arrosant avec de l'eau du robinet, mais ça vous aviez déjà découvert également que c'était LA chose à ne pas faire, d'autres en ne leur apportant pas assez de lumière, (en intérieur, doivent être derrière la vitre).
Mes dionées sont en pleine forme depuis
* que je leur offre un gros volume de substrat (pot de 12 cm minimum minimum, le mieux est de les grouper, par exemple avec des sarracenia et des drosera, dans de gros pots (35 40 voire 60 cm). La dionée ne supporte pas les chocs thermiques et hydriques qui se produisent obligatoirement dans les petits pots
* qu'elles sont à l'extérieur, été comme hiver (mais hiver gel n'est possible que parceque gros volume de substrat, on y revient). Elles adorent le plein soleil (j'ai du soleil jusqu'à 15H)!
* que bien sûr, je les arrose à l'eau déminéralisée ou osmosée. Ca m'oblige en plein été à refaire le plein de 50l (10 bidons de 5l) d'eau à la jardinerie tous les 10 jours, mais quand on aime...

>En ce qui concerne l'arrosage, je pense qu'il faut que la terre soit humide mais pas détrempée...
>moi je l'arrose souvent et je la met sur des billes d'argile comme ça il ya de l'humidité.
Terre humide mais pas détrempée en hiver, certes, par contre, dès maintenant, il ne faut pas hésiter à plonger le pot dans une soucoupe pleine d'eau, soit toujours pleine, par facilité, soit, si vous avez un peu de temps pour surveiller, remplir la soucoupe, la laisser se vider, et ne la reremplir que lorsqu'elle s'est vidée (ne pas attendre plusieurs jours!!!)

>mon pot est fort petit, je viens de l'acheter, je ne pense pas que ce soit le bon moment de mettre un pot + grand ?????
Du moment où vous l'achetez en jardinerie, c'est toujours le bon moment pour mettre un pot plus grand. D'abord parce qu'un pot trop petit c'est la mort assurée (oui je sais je me répète), et ensuite parceque les plantes de jardinerie, toutes en provenance de Hollande, ont été boostées aux matières chimiques et qu'il faut impérativement leur changer leur substrat. Elles sont élevées pour être rapidement de taille à acheter, mais à terme ces produits les tuent. Ca veut dire qu'il ne faut pas hésiter à enlever un maximum de substrat (attention, racines fragiles) pour les plonger dans votre substrat à vous. Ce conseil n'est pas valable si vous commandez vos plantes au producteur français Natures et paysages, lui ne procède pas ainsi, et je fais aveuglément confiance à ses substrats!

>je voudrais bien éssayer de planter des graines de carnivores
>ce doit être passionant de voir les petites plantules prendrent vie
Je pense aussi, je n'ai pas encore tenté l'expérience, je vois régulièrement des plantules issus de semis chez les copains (ils m'en donnent aussi) et ça me décourage : semis de dionées et de sarracenia = beaucoup beaucoup de patience, il faut minimum 5 ans pour obtenir une plante adulte!!! 2-3 ans après, les plantules de ces 2 genres font péniblement 1,5 cm...

>Moi j'ai trouvé une dionée musciphylla
>Pour l'instant je ne connais que la dionée muscipula alors musciphylla
Je suis formelle, là je suis sûre de moi, je prends les paris : dans le genre Dioneae, il n'existe qu'une seule espèce : Dionaea muscipula. Après, l'homme a créé de nombreux hybrides, mais ce sont tous des hybrides de l'espèce Dionaea muscipula! Je n'ai jamais entendu parler d'un hybride nommé musciphylla, il s'agit probablement d'une des nombreuses erreurs d'étiquetage de plantes carnivores comme on en constate des dizaines en jardinerie... Si tu veux, je peux rechercher la liste exhaustive des hybrides de dionaea?

>pourrissement des racines. Mais je ne sais pas si ça s'applique aux plantes carnivores
>parce qu'elles suportent plutôt bien l'humidité non ?
Besoin d'humidité n'empêche pas pourrissement... Lorsque les racines asphyxient (substrat pas assez drainant par exemple), la plante pourrit

>Tu me dis que tu as des pucerons ? mais ta plante ne mange pas les pucerons??
A ma connaissance, aucune carnivore ne mange de pucerons. Les pucerons les affaiblissent comme les autres plantes, et il faut impérativement s'en débarrasser. Un comble non? Par contre, je trouve régulièrement dans mes urnes de sarracenia leur prédatrice, la coccinelle, et ça me déchire le coeur! (ça me fait pas ça avec les mouches et les moustiques, j'aime pas les insectes!)
Magenta, tu as trouvé des pucerons digérés sur ta dionée? Etonnant, ça! Tu peux m'en dire plus?

>Vous leur donnez quoi à manger à ces belles carnivores ?
Rien, elles sont dehors, elles se débrouillent!

>si je met la dionée dehors et qu'il pleut ça ne craind pas pour les feuilles?
Dans un autre forum, on disait "si, si, il existe des parapluies spéciaux pour ça"... je crois que la réponse est en effet dans la simple logique (attention, ceci n'est pas une moquerie, juste un trait d'humour, je me posais moi-même la question il y a quelques temps) : avant d'être chez toi, la dionée est une vraie plante, qui existe, et qui supporte sans problème la pluie, tout comme mes dionées supportent sans problème la pluie sur ma terrasse.

>je ne pense pas que ces plantes peuvent s'adapter chez nous
Ah ben mince alors faut que je jette les miennes, qui prospèrent depuis des années, alors? (c'est toujours pas une moquerie, mais un trait d'humour, ne pas confondre). Je vais aussi demander aux copains de jeter celles qui font leur bonheur depuis des dizaines d'années...


Voilà mes suggestions, je ne prétends pas être une experte, je me passionne simplement pour les carnivores depuis quelques années, en élève sur ma terrasse photos sur http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/bce197 ... CB3pBMWLi8 (2e partie de l'album, à partir de la photo intitulée "Plantes carnivores"), et, faisant partie de l'association française des amateurs de plantes carnivores (Dionée), rencontre souvent des "pros des carnivores", avec de précieux échanges de conseils. Ca aide...
Puisque je parle de l'association Dionée, et même si le but de ma réponse n'était pas de faire de la pub, je me dis qu'au vu de vos besoins de conseils, de trouver des graines pas cher, d'augmenter le nombre de vos protégées carnivores gratos (par échange), je voudrais vous signaler que pour 20 euro annuels, en adhérant à Dionée vous avez
* possibilité de rencontrer d'autres amateurs, selon la région où vous êtes, y'a pas d'antennes régionales partout, mais y'a deux rencontres annuelles nationales
* accès à la Bourse de graines, où, vous pourrez commander plein plein de graines. Prix du sachet : un timbre postal!
* recevoir 4 fois par an la revue "Dionée, la passion des plantes carnivores" (36 pages)

Voilà, à bientôt de vous entendre pour échanger d'autres expériences, et si on trouve pas de réponse à une question, je peux toujours demander à mes cops!

Bonne journée!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Chninkel
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : mer. 27 avr. 2005 15:44

Message par Chninkel »

Salut
Simple petite précision.Il n'existe pas d'hybride de dionée puisqu'il n'y a qu'une seule espèce.Par contre il ya bien plusieurs formes et cultivars.
Ciao.
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

dionées .

Message par magenta »

Merci B C E pour les bons conseils, je vais mettre tout ça en pratique et je donnerai des nouvelles @+ Magenta .
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Merci pour toute ses reponses ;)

Bon va falloir attendre qq annees avant que mes semis ressemblent a qqchose alors lol
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Oups désolée pour la grosse bourde, merci Chninkel!
Je m'en vais réviser ma botanique...

J'ai retrouvé la page de l'ICPS qui liste l'ensemble des cultivars de Dioneae : pas de musciphylla....

http://www.carnivorousplants.org/cultivars/diocult.html
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

dionées.

Message par magenta »

:) Merci pour la rectification, B.c.e .Magenta .
thom
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 juil. 2011 15:05
Région : Basse-Normandie

Re: Dionée

Message par thom »

:welcome:

cela fait déja 3 mois que j.éleve ma dionée et depuis qq semenes trap par trap, elle pourrit.
si cela continue,il ne restera plus un trap.Que doit-je faire?

cordialement
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: Dionée

Message par magenta »

J'ai exactement la même chose :( Pourtant ma plante est sur sur des billes qui sont dans l'eau déminéralisée, elle est en pleine clarté et sans soleil, ce n'est pas la première fois que j'ai ces problèmes ... et elles pourrissent une à une, que faire ?

merci à tous pour vos conseils. magenta
thom
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 juil. 2011 15:05
Région : Basse-Normandie

Re: Dionée

Message par thom »

bonjour,
à part les traps de ta ( et ma ) dionée qui pourrit un par un , :cry: a tu des nepenthes :?:

cordialement
thom
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 juil. 2011 15:05
Région : Basse-Normandie

Re: Dionée

Message par thom »

voici un croquit de ma dionée :

Image

est-ce une fleur cette petite boule au centre, qui depuis son apparition,
fait pourrir ma dionée :cry: , :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: Dionée

Message par magenta »

J'ai quelques dionées, qui sont dans le même état que les tiennes, mais la dionée porte une hampe avec une boule verte, je pense que ce sera une fleur , mais je n'ai pas beaucoup de chance avec les dionées, j'en avais mise dans un terrarium avec de la mousse et malgré ça elles sont disparues peu à peu ....... par contre les nepenthes sont belles et très touffues, je me demande si on peut les changer de pot en cette période de l'année ? A votre avis ?
thom
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 juil. 2011 15:05
Région : Basse-Normandie

Re: Dionée

Message par thom »

bonjour,
Merci, je la couperait quand celle-ci se pointera...
Mais pour les népenthes, j' en aurrait surement demain...
Si vous connaissez une èspèce pour les debutant, prévenez-moi !
Je vous envérez des photos...

cordialement
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: Dionée

Message par magenta »

Je vais couper la hampe d'une dionée on verra ce que ça donne. Pour mes népenthes ,

ça va, elles tiennent le coup , j'en ai 3 dans un pot......... personnellement je ne connais qu'une sorte de népenthes.....;

Bon courage et bonne chance :top: :mrgreen:
thom
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 juil. 2011 15:05
Région : Basse-Normandie

Re: Dionée

Message par thom »

bonjour,
cet aprés-midi je part pour la nepenthe.
Je vous montrerer des photo...
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: Dionée

Message par magenta »

Bonjour thom,


Moi, j'ai coupé les deux hampes des 2 dionées, elles pourrissaient déjà . Donc pas nécessaire de les garder, elles sont toutes les 2 en mauvais état .

Bonne chance pour les népenthes .
thom
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 juil. 2011 15:05
Région : Basse-Normandie

Re: Dionée

Message par thom »

bonsoir,
voici des photos de ma nepenthe :
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: Dionée

Message par magenta »

:top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :






Super, magnifiques plantes............
thom
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 juil. 2011 15:05
Région : Basse-Normandie

Re: Dionée

Message par thom »

Bonjour,
moi, j'ai 2 pieds dans un seul pot ...
.Avez-vous la meme espèce de nepenthe ?
.Comment les cultiver ?
.Parraissent-elles en formes ?
.Si elles pourrissent, comment les soigner ?
.Sont-elles adultes ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »