Le potager de maraichin 2021

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

ils sont jolis tes plantons, bravo...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par sibex »

maraichin85 a écrit : mer. 10 févr. 2021 17:43
sibex a écrit : mer. 10 févr. 2021 14:42
magnolia75 a écrit : mer. 10 févr. 2021 13:38

Hello Sibex
Ce n'est pas pour te vexer mais j'avais bien compris que le résultat du blanchissement
n'était pas évident !! surtout s'il faut un processus adéquat ....
Et dans une cave ? est-ce possible ?
Et tu veux dire que le processus n'est pas tellement naturel ? Traitement spécial :?:
Merci
Bonjour
Non tu ne m’as pas vexé du tout et je sais que tu es très respectable des autres
Le processus est le même que pour les endives et effectivement une cave me paraît plus appropriée. N’ayant pas de cave je fais donc dans le vide sanitaire et c’est vraiment humide dedans, mais il y a des années ou cela fonctionne nt bien

Je fais des échanges avec un italien et il m’a dit qu’il connaissait des méthodes douteuses pour avoir des résultats de producteurs
Pour en revenir à la castelfranco qui est un nom génerique de cette salade chicorée sauvage, il m’a conseillé la variété castelfranco fenice qui semble plus facile à obtenir, les pigmentations ne sont pas les mêmes, un croisement différent probablement.
Je me doutais bien qu'il y avait différentes variétés :mrgreen:
Je viens de comprendre que le blanchiment de cette salade ne se fait pas sur place comme la frisée ou la scarole :oh:
Donc tu la repiques en pot lorsqu'elle a quelle taille et à quel moment de la saison?
Les chicons d'endive c'est en fin de saison, est-ce pareil pour castelfranco?
bonsoir
avec cette méthode cela permet de la manger tout l'hiver , jai essayé une fois de la faire blanchir sur place mais pas suffisant
je la repique comme une frisée classique mais comme elle a une grosse racine pivot je vais essayer dans un pot de 25 cm A suivre

Enfin petite remarque , cela me fait rigoler toujours quand on dit blanchiment, le terme de blanchiment provient du fait qu'Al capone pour "blanchir" son argent a acheté une blanchisserie , donc on blanchit de l'argent sale sinon il y a rien de frauduleux à blanchir de la salade
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

sibex a écrit : mer. 10 févr. 2021 20:38
maraichin85 a écrit : mer. 10 févr. 2021 17:43
sibex a écrit : mer. 10 févr. 2021 14:42
Bonjour
Non tu ne m’as pas vexé du tout et je sais que tu es très respectable des autres
Le processus est le même que pour les endives et effectivement une cave me paraît plus appropriée. N’ayant pas de cave je fais donc dans le vide sanitaire et c’est vraiment humide dedans, mais il y a des années ou cela fonctionne nt bien

Je fais des échanges avec un italien et il m’a dit qu’il connaissait des méthodes douteuses pour avoir des résultats de producteurs
Pour en revenir à la castelfranco qui est un nom génerique de cette salade chicorée sauvage, il m’a conseillé la variété castelfranco fenice qui semble plus facile à obtenir, les pigmentations ne sont pas les mêmes, un croisement différent probablement.
Je me doutais bien qu'il y avait différentes variétés :mrgreen:
Je viens de comprendre que le blanchiment de cette salade ne se fait pas sur place comme la frisée ou la scarole :oh:
Donc tu la repiques en pot lorsqu'elle a quelle taille et à quel moment de la saison?
Les chicons d'endive c'est en fin de saison, est-ce pareil pour castelfranco?
bonsoir
avec cette méthode cela permet de la manger tout l'hiver , jai essayé une fois de la faire blanchir sur place mais pas suffisant
je la repique comme une frisée classique mais comme elle a une grosse racine pivot je vais essayer dans un pot de 25 cm A suivre

Enfin petite remarque , cela me fait rigoler toujours quand on dit blanchiment, le terme de blanchiment provient du fait qu'Al capone pour "blanchir" son argent a acheté une blanchisserie , donc on blanchit de l'argent sale sinon il y a rien de frauduleux à blanchir de la salade
Une fois repiquées dans des grands pots tu les mets à l'abri et dans le noir? Mais à quel stade les repiques-tu pour les faire blanchir, lorsqu'elles sont assez grosses pour être mangées?

Le parallèle entre le blanchiment des salades et le blanchiment d'argent :wink: rien de frauduleux pour les salades.... J'ai entendu dire une fois que des producteurs de salades vaporisaient (en petite quantité et dilué je suppose)de la javel pour les faire blanchir plus vite. Info ou intox?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 10 févr. 2021 18:21 ils sont jolis tes plantons, bravo...
Si tu savais comme je galère!! Je vois les installations avec lampes et je dois dire que si j'avais la place je m'y mettrais aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par sibex »

Imagebonjour
Voilà l'arrivage du jour
Pièces jointes
IMG_2356.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

sibex a écrit : jeu. 11 févr. 2021 17:26 Imagebonjour
Voilà l'arrivage du jour
Si j'ai bien compris c'est une autre variété de castelfranco, j'espère que j'arriverai à faire blanchir les miennes de cette façon :wink: Je ne peux pas te dire ou te montrer la variété des miennes, ce sont des graines qui m'ont été données.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Comme il faisait très froid ce matin voilà mon occupation de ce matin en suivant la recette de Magnolia. J'ai tout de même changé une des farines proposée puisque je ne la trouvais pas. J'ai donc utilisé la farine d'épeautre T80 et une farine T65
Super Magnolia, tu n'as plus à t'inquiéter de savoir si le pain était lourd, il est léger et croustillant :veryhappy: D'ailleurs je n'en reviens pas moi même :oh:

Image

Je n'avais pas de cocotte en fonte comme le suggérait Magnolia alors j'ai utilisé ça
Image
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par helenelagalicienne »

Comme il est appétissant ce pain! :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par jardiniere31 »

C'est vrai ça, appétissant :top: tu me donnes envie d'en faire.....

Pour installer une serre de balcon il faut un espace de L70 cm x P50 cm... ça ne fait pas une grande place quand même. La mienne est dans le bureau en ce moment et dès mi Mars elle ira dans la véranda. Toi tu pourras la mettre dans ta serre avec une couverture de survie pour la nuit en cas de baisse des températures.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Enibas »

maraichin85 a écrit : mer. 10 févr. 2021 17:55 En ce moment je mets les aubergines, poivrons et piments dans la serre même si la température ne dépasse pas 6°
Je préfère que ça pousse plus lentement plutôt que de les voir filer. Je les rentre le soir vers 18H ça résiste bien :mrgreen:

Image
J'aurais fait l'inverse .....plus au chaud la journée et plus au frais le soir.... pour respecter ce qui se passe au naturel :roll:
quand tu les rentres le soir ils sont à quelle température ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

Il est super beau ton pain :love:
J'ai rectifié ma recette et l'ai remise dans la rubrique du pain :lol:
Et tes plants sont super beaux aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Princesse »

Enibas a écrit : sam. 13 févr. 2021 9:01
maraichin85 a écrit : mer. 10 févr. 2021 17:55 En ce moment je mets les aubergines, poivrons et piments dans la serre même si la température ne dépasse pas 6°
Je préfère que ça pousse plus lentement plutôt que de les voir filer. Je les rentre le soir vers 18H ça résiste bien :mrgreen:

Image
J'aurais fait l'inverse .....plus au chaud la journée et plus au frais le soir.... pour respecter ce qui se passe au naturel :roll:
quand tu les rentres le soir ils sont à quelle température ?
Coucou Maraichin
Je vois que tu es adepte également des cagettes bleues, super pratiques et tellement d'usages.
Tu as du courage de faire la navette.
Je commence la navette début mars.
Ou alors je me sers de modulos et de plastique à grosses bulles pour les protections de nuit.

Quelle différence de température as-tu entre jour et nuit ?
:kiss:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1077
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par Barto »

Bjr
la couleur a t'elle son importance :?:
car les miennes sont blanches ou noires ...................................
Barto
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

helenelagalicienne a écrit : ven. 12 févr. 2021 16:11 Comme il est appétissant ce pain! :love:
Et qu'est-ce qu'il est bon!!! ça n'a pas traîné, il a été avalé très rapidement :oops:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 12 févr. 2021 18:38 C'est vrai ça, appétissant :top: tu me donnes envie d'en faire.....

Pour installer une serre de balcon il faut un espace de L70 cm x P50 cm... ça ne fait pas une grande place quand même. La mienne est dans le bureau en ce moment et dès mi Mars elle ira dans la véranda. Toi tu pourras la mettre dans ta serre avec une couverture de survie pour la nuit en cas de baisse des températures.
Pour tout te dire le bureau n'est pas bien grand et il y a 2 bureaux (meubles) une grande armoire, un grand meuble pour les dossiers et la table à repasser.
Dans la chambre d'ami j'y fais déjà mes semis et c'est là que je ramène mes petits plans chaque soir. Je pose tout ça sur un meuble. C'est la seule fenêtre qui apporte suffisamment de luminosité et où il ne fais pas trop chaud la nuit pour que les plans ne filent pas.
Dans la serre la place est très restreinte; c'est comme un couloir. La largeur est de 1m15. Cette largeur est diminuée d'un côté par les étagères tout le long (45 cm) et de l'autre côté une autre plus petite (25cm). Il me reste 45 cm pour passer mes fesses :mrgreen:
Il n'y fait pas suffisamment chaud la nuit même avec une couverture de survie. Les températures sont négatives dans la serre durant la nuit et une partie de la matinée. Pour tester j'y avais laissé le surplus des poivrons que je n'avais pas repiqué et ils avaient bien ramolli :(
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : dim. 14 févr. 2021 16:13
helenelagalicienne a écrit : ven. 12 févr. 2021 16:11 Comme il est appétissant ce pain! :love:
Et qu'est-ce qu'il est bon!!! ça n'a pas traîné, il a été avalé très rapidement :oops:
J'ai fait encore un autre mélange : moitié Farine d'Epeautre moitié farine blanche T65.
J'ai laissé reposer toute la nuit.
Et j'ai fait un petit pain libanais et une Man'ouché avec du zaatar+huile d'olive : je pense que tu connais
et c'était mon petit-déjeuner
Man'ouché.JPG
Image
pain libanais.JPG
Image

J'avais fait plusieurs essais lors du premier confinement car je ne trouvais pas ce pain par chez moi et que
je pouvais pas aller à Paris.
Et là, c'est le meilleur résultat :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Enibas a écrit : sam. 13 févr. 2021 9:01
J'aurais fait l'inverse .....plus au chaud la journée et plus au frais le soir.... pour respecter ce qui se passe au naturel :roll:
quand tu les rentres le soir ils sont à quelle température ?

Lorsque je les rentre le soir vers 18H la température est 5 ou 6° dans la serre et 16/17° dans la chambre (je ferme la porte et le chauffage n'y va pas. (j'ai un poële à pellets). Dans la serre les petits plans ne résisteraient pas la nuit, la température est négative.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Oui princesse ces petites cagettes sont très pratiques pour déplacer les petits pots sans tout renverser. En ce moment les températures sont négatives la nuit (même dans la serre) alors je préfère faire la navette plutôt que de gâcher tout le travail accompli. Et puis la serre n'est pas si loin, ça me fait faire un peu d'exercice :mrgreen:

Non Barto la couleur des cagettes n'a aucune importance, tout ce que tu peux récupérer pour le jardin a son utilité.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 14 févr. 2021 16:32
maraichin85 a écrit : dim. 14 févr. 2021 16:13
helenelagalicienne a écrit : ven. 12 févr. 2021 16:11 Comme il est appétissant ce pain! :love:
Et qu'est-ce qu'il est bon!!! ça n'a pas traîné, il a été avalé très rapidement :oops:
J'ai fait encore un autre mélange : moitié Farine d'Epeautre moitié farine blanche T65.
J'ai laissé reposer toute la nuit.
Et j'ai fait un petit pain libanais et une Man'ouché avec du zaatar+huile d'olive : je pense que tu connais
et c'était mon petit-déjeuner
Man'ouché.JPGImage
pain libanais.JPGImage

J'avais fait plusieurs essais lors du premier confinement car je ne trouvais pas ce pain par chez moi et que
je pouvais pas aller à Paris.
Et là, c'est le meilleur résultat :love:
Dans ton nouveau mélange de farine tu as mis aussi de la levure ou pas? Je ne connais pas le pain libanais ni les autres dont tu parles mais ça a une bonne tête et tu manges tout ça au petit déjeûner?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

Je viens d'aller sur le net et j'ai vu que le pain libanais était le pain pita, ça je connais :D J'en faisais fourré de viande et légumes pour mes enfants mais j'achetais les pains tout fait (si tu as la recette je suis preneuse) :mrgreen:

Le zaatar que tu as est un mélange d'épices ou seulement une variété d'origan?
Dernière modification par maraichin85 le dim. 14 févr. 2021 17:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

Oui bien sûr de la levure !!
Exactement la même composition que la recette initiale sauf que j'ai changé
les farines.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 14 févr. 2021 17:04 Oui bien sûr de la levure !!
Exactement la même composition que la recette initiale sauf que j'ai changé
les farines.
Et il doit être plus léger maintenant?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : dim. 14 févr. 2021 16:56 Je viens d'aller sur le net et j'ai vu que le pain libanais était le pain pita, ça je connais :D J'en faisais fourré de viande et légumes pour mes enfants mais j'achetais les pains tout fait (si tu as la recette je suis preneuse) :mrgreen:

Le zaatar que tu as est un mélange d'épices ou seulement une variété d'origan?
C'est un mélange d'épices, summak, origan, graines de sésame etc.
ça s'achète tout préparé mais je rajoute tjrs du summak et du sésame.
Le pain libanais est beaucoup plus fin que la pita. Mais c'est à peu près la même chose.

C'est la même recette de pain.
Tu fais une boule de pâte. Tu l'abaisses avec le rouleau à pâtisserie pour faire un rond.
épaisseur: 5 mm. Avec un sopalin huilé, essuyer une poêle anti-adhésive. Chauffer.
poser le rond + Un couvercle.
ça va gonfler. Quand c'est un peu doré tu la retournes. tu baisses le feu. Juste dorer l'autre face.
Je dirai à peine 5 minutes en tout.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 14 févr. 2021 17:27
maraichin85 a écrit : dim. 14 févr. 2021 16:56 Je viens d'aller sur le net et j'ai vu que le pain libanais était le pain pita, ça je connais :D J'en faisais fourré de viande et légumes pour mes enfants mais j'achetais les pains tout fait (si tu as la recette je suis preneuse) :mrgreen:

Le zaatar que tu as est un mélange d'épices ou seulement une variété d'origan?
C'est un mélange d'épices, summak, origan, graines de sésame etc.
ça s'achète tout préparé mais je rajoute tjrs du summak et du sésame.
Le pain libanais est beaucoup plus fin que la pita. Mais c'est à peu près la même chose.

C'est la même recette de pain.
Tu fais une boule de pâte. Tu l'abaisses avec le rouleau à pâtisserie pour faire un rond.
épaisseur: 5 mm. Avec un sopalin huilé, essuyer une poêle anti-adhésive. Chauffer.
poser le rond + Un couvercle.
ça va gonfler. Quand c'est un peu doré tu la retournes. tu baisses le feu. Juste dorer l'autre face.
Je dirai à peine 5 minutes en tout.
Apparemment c'est la cuisson à la poêle qui fait la différence, je note tout ça :smoke: Je rajoute un merci :mrgreen:
Zaatar, encore un truc que je note pour le "Piment bleu" lorsque j'irai y faire un tour.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2021

Message par magnolia75 »

Oui, on mange ça au petit déjeuner :miam: :miam:
Je mange salé au petit déj : fromage , jambon etc pas de sucré à part les kiwis en ce moment.

mais tu peux le manger quand tu veux. Parfois je fais des mini à grignoter à l'apéritif.
Même il m'arrive d'utiliser une pâte brisée ou feuilletée.
Des ronds + le mélange dessus avec l'huile d'olive. Enfourner à 200° et faire
attention à la cuisson.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »