Débourrement

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement

Message par opusoculi »

Le sol sableux et avec des gravats ne doit pas être si mauvais que ça, puisque ‘’bloodgood’’, déplacé plusieurs fois, pousse quand même bien.
Probablement, vu le très large cercle de BRF, tu sais jardiner
et 550 m d’altitude, c’est très bien pour les érables.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Débourrement

Message par Em88 »

Oui j'ai l'impression que ça pousse quand même, l'avantage des gravats c'est que c'est un très bon drainage. Et l'autre gros avantage, c'est que les campagnols ne viennent pas dans cette zone (qui doit quand même correspondre à 6-7 ares).
Mais le gros inconvénient c'est qu'on a pas de matière, quand on creuse (quand c'est faisable, si je ne tombe pas sur une colonne de 2m en béton...) on retire des cochonneries et il reste un très très gros trou, pas de terre pour le remplir. Lors de la sécheresse, le peu de terre par endroit est descendu et quelques "agglos" sont remontés à la surface (du coup maintenant je fais des chemins avec les briques que je sors et des murets avec les agglos :mrgreen: :D )

Pour le Bloodgood j'ai un petit soucis c'est qu'il est un peu redescendu, alors il est un peu dans une cuvette (pas trop profond mais on voit que c'est pas à niveau), mais je ne veux plus trop le déranger pour remettre de la matière dessous, maintenant qu'il a sa place. Il a eu son nouveau BRF il y a peu avec un agrandissement de sa zone (j'ai un peu abusé mais comme ça on voit bien où il est). Je cherche des remorques de copeaux près de chez moi quelqu'un en a plein, c'est super ça m'a permis de faire un potager et de nourrir toutes les zones un peu "mortes" et de faire de la matière.

C'est vrai que les érables du japon se plaisent ici, d'après un voisin qui en a planté (je ne suis ici que depuis 2 ans alors je commence seulement à connaitre le terrain), il en a cependant déjà perdu 1 ou 2 avec les gelées tardives et j'ai aussi perdu un jeune plan avec les -10 d'avril 2022.

J'ai (essayé de) commencé le jardinage en 2020 dans une mini zone boisée à l'ombre (d'où l'achat de mon Bloodgood en 2021 et la découverte des érables du japon, car niveau potager etc. rien de poussait ^^) et maintenant j'ai la chance d'avoir 26 ares, orienté sud, une ancienne prairie / culture de patates (à 1/3 remblayée :angryfire: ) ou j'espère arriver à créer un mixte jardin-fôret / clairière / potager / jardin d'ornement... y'a du travail :mrgreen:

Voici Mr Bloodgood en mai 2021 (acheté 1 mois auparavant) et son atèle car 2 branches cassées avec les vents (qui se sont bien ressoudées ensuite), avec un petit Butterfly à gauche (je l'ai toujours, en terre aussi) et Orange Dream à droite, DCD un an plus tard (-10 d'avril 2022).
2021 bloodgoodc.jpg
Em, Vosges (88) altitude 550m
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement

Message par opusoculi »

Merci pour la chronique de jardinage qui permet de bien comprendre le contexte et ton profil de jardinier.re ??

Ici c’est l’inverse, la colline est faite d’une épaisseur de 60 mètres d’argile carbonatée très compacte; ça colle aux bottes !
Quand j’étais jeune, j’ai passé mon temps à creuser des tranchées de drainage ...
L’avantage de cette colline dominant la vallée de la Garonne, c’est le micro-climat qui fait qu’il n’y a pas de gel tardif important.

Bon jardinage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement

Message par AlainK »

Bonsoir,
Em88 a écrit : jeu. 20 avr. 2023 9:30 ( j'essaye 2-3 boutures :D)
Tu peux toujours essayer, mais les chances sont très faibles : j'ai tenté des boutures vers février-mars, juste avant le débourrement, j'ai eu 3 ou 4 reprises sur une trentaine de boutures une année, 0 les autres années.

A ce stade, alors que les premières feuilles sont sorties, je ne me ferais pas d'illusion. On a parfois l'impression qu'elles ont pris car elles font quelques feuilles, mais elles crèvent rapidement car elles n'ont pas fait de racines, les feuilles sont sorties grâce à l'humidité et aux quelques nutriments présents dans la tige;

Mais les boutures sur bois "aoûté" prennent bien fin juin-début juillet sur certains cultivars. Opususoculi dira qu'ils sont faibles, etc. mais... faut voir. :wink:

(en tout cas, ne pas ajouter d'engrais la première année, ou une fois de l'engrais liquide type 6-6-6 très dilué. Mes 2 centimes d'€uro... )
Alain K. - Près d'Orléans
Em88
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 19 avr. 2023 15:39
Région : Alsace

Re: Débourrement

Message par Em88 »

Opusculi tu voulais dire 60 cm ? L'argile en effet on revient avec 3 kgs à chaque pied ^^ (mon ancien jardin boisé c'était ça, et tout fissuré en été) par contre le micro climat ça vaut de l'or ^^ (et les collines c'est joli) Ici le vent d'ouest vient tout souffler... et ma future haie brise-vent fait... 30 cm ! (plantée l'an dernier et un chevreuil s'est fait plaisir fin juin il a mangé toute la ligne !!) mais cette année j'ai mis des grillages, on apprend a petit à petit ^^

Alain tu as raison pour les boutures, j'essaye dès que je taille un truc mais à par un groseiller pour l'instant je ne suis pas trop douée, j'ai du mal avec les boutures en pot alors j'ai choisi un coin en pleine terre et la y'a des choses qui semblent prendre (à voir car comme tu dis les feuilles c'est trompeur).
Em, Vosges (88) altitude 550m
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement

Message par opusoculi »

Em88 a écrit : sam. 22 avr. 2023 11:48 Opusculi tu voulais dire 60 cm ?
Je dis bien, il y a sous mes pieds 60 mètres d’argile carbonatée compacte sous mes pieds (source: géologie officielle).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Débourrement

Message par Tijohl »

Osakazuki est, comme chaque année, le dernier à débourrer ici :
Pièces jointes
Osa2.jpg
Osa1.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3265
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement

Message par christelle68 »

Skeeter's broom planté en pleine terre l'année dernière, n'a jamais été aussi beau

Image

Koto Ito Yatsubusa planté cet automne en pleine terre aussi
Image
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement

Message par opusoculi »

Magnifique Skeeter's broom.

Ici après la pluie: Acer palmatum de graine du Japon, 13° année.
Pièces jointes
palm graine.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement

Message par AlainK »

Majestueux !
Alain K. - Près d'Orléans
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Débourrement

Message par Maxtod »

Superbes vos sujets Christelle et Opusoculi !
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement

Message par AlainK »

Tout est sorti maintenant, ou presque :
.
acer-div-0-230424e.jpg
.
acer-div-0-230424a.jpg
.
Le dernier est toujours le griseum :
.
acer-gris01_230424a.jpg
.
Celui qui n'a perdu pratiquement aucune feuille (à l'extérieur toute l'année, mais nos hivers sont de plus en plus doux), Acer laevigatum. Photos demain...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement

Message par AlainK »

"Demain" est un concept... :lol:

Aujourd'hui :
.
acer-laevigatum02_230502a.jpg
acer-laevigatum02_230502b.jpg
.
Les feuilles de l'an passé ont quelques taches, les nouvelles feuilles sont rougeâtres.
.
... et demain, je le rempote ! :roll:

PS : les amis qui me visitent me demandent : "C'est quoi cet abricotier ?..." :)
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »