Des christophines pour tout l'hiver

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par choupatenkali »

Je fais remonter le post car cette année je vais essayer la culture de christophine.
Ce post me parait intéressant il figure dorénavant dans mes pages favorites...

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par aygues31 »

choupatenkali a écrit :Je fais remonter le post car cette année je vais essayer la culture de christophine.
Salut choupatenkali,
J'avais donc ouvert ce post il y a bien longtemps ... je suis devenu Aygues31 après une assez longue absence ...

Bref, tu es (à mon humble avis) pile poil dans les temps pour démarrer la culture.
Je te résume l'important : tu vas te chercher dans un GMS ou un magasin d'originalités tropicales, 2 ou 3 fruits que tu mets au chaud, à moitié enterrés (le gros bout en bas) dans un pot de fleurs.
Tu oublies ce que je racontais en 2005 pour faire sortir les germes avec un essuie tout humide ... direct dans le pot marche très bien comme le disait Espiet.

Regarde bien le gros bout des fruits pour les acheter : tu choisiras ceux qui ont une ébauche de pousse qui commence à poindre.

Quant à la variété, tente de te trouver des cristophines blanches sans épine, c'est plus agréable à tripoter au moment de la récolte :love: et de l'épluchage.
En plus, je les trouve meilleures au goût (en cherchant bien :lol: )

Et pense à te préparer les supports au jardin.
C'est pas de la plaisanterie ! Il faut bien prévoir son coup : des lianes de 10 mètres de long avec 50 à 80 fruits de 4 à 500 g. qui pendent un peu partout lors de la 2ème année (souvent seulement une dizaine l'année de la plantation)

Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par choupatenkali »

Je savais bien que les conseils allaient pas tarder à se réveiller...

Et comme c'est ma première culture de ce légume(fruit?) j'ai beaucoup de questions à poser.Pour la variété je n'ai plus trop le choix car les plants sont dans le sous-sol depuis 2 mois et je suis assez satisfait car la germination n'a pas encore commencée et je n'ai pas encore trop le temps de m'en occuper.Est ce que je peux attendre encore une quinzaine de jours pour les mettre en pot?

Merci pour le sens de plantation car je l'ignorai complètement.Les plants que je vais cultivés sont avec des épines et de couleur crème.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par aygues31 »

choupatenkali a écrit : Pour la variété je n'ai plus trop le choix car les plants sont dans le sous-sol depuis 2 mois ...
Est ce que je peux attendre encore une quinzaine de jours pour les mettre en pot ?
Oui, tu peux attendre s'ils ne se sont pas desséchés ... "fripés", comme c'est le cas quand on les garde ainsi dans le bas du frigo.

Étonnant que tu n'aies pas encore de démarrage de pousse, au cul du fruit.
Ce n'est pas forcément très bon signe !!!


Merci pour le sens de plantation car je l'ignorai complètement.
Les plants que je vais cultivés sont avec des épines et de couleur crème.
Tu peux encore aller te chercher un tubercule de plus si tu le trouves sans épines
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par choupatenkali »

Je les conserve au sous-sol et elles sont très fermes ,pas du tout frippées mais pas de signe de départ ou je n'ai pas regardé de très près (ça pique!)

Si j'ai un moment je regarde...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par choupatenkali »

Aucun signe de germination:
christophine.jpg
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par aygues31 »

choupatenkali a écrit : Aucun signe de germination
Si tu n'as pas le temps de les planter, au moins sors les au chaud et à la lumière pour qu'elles démarrent.
Tu les mets simplement dans une assiette, sur une table, dans la maison et tu leur dis bonjour chaque matin, en passant. :lol:
Ainsi, tu ne les oublieras pas :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par choupatenkali »

Chaque fois que je descends au sous-sol je leur fais un petit bonjour .

Mais je peux t'assurer que ça pique!
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Kaay »

choupatenkali a écrit :Chaque fois que je descends au sous-sol je leur fais un petit bonjour .

Mais je peux t'assurer que ça pique!
Il est chaud et lumineux ton sous sol ?
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par choupatenkali »

sous-sol non chauffé /pas d'éclairage dans la partie où sont entreposées les christophines.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Hysope »

aygues31 a écrit : Et pense à te préparer les supports au jardin.
C'est pas de la plaisanterie ! Il faut bien prévoir son coup : des lianes de 10 mètres de long avec 50 à 80 fruits de 4 à 500 g. qui pendent un peu partout lors de la 2ème année (souvent seulement une dizaine l'année de la plantation)
Bonjour,
Je vais tenter cette culture. J'ai trouvé au marché des fruits (énormes) de culture locale avec des germes bien apparents.
Comme support, j'ai pensé à une haie de laurier palme. Est-ce une idée idiote ou penses-tu que ce soit possible ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par aygues31 »

Hysope a écrit : Comme support, j'ai pensé à une haie de laurier palme. Est-ce une idée idiote ou penses-tu que ce soit possible ?
Bonjour Hysope,
Oui, tout a fait possible mais avec certains inconvénients :
:mrgreen: le 1er est que les lianes vont pousser n'importe comment dans la haie. Elles ne vont pas circuler sur le dessus comme tu pourrais le souhaiter mais se balader partout.
:arrow: le 2ème est que pour la récolte, tu vas avoir des fruits partout, pas très facile à trouver et cueillir.
:twisted: le 3ème est qu'après la mort des lianes, la haie va être "dégue" peut-être pas très facile à nettoyer :!:

La seule certitude est que le manque de lumière ne devrait pas :?: trop gêner la plante qui demande beaucoup plus de chaleur que de soleil.
Aux Antilles la plante monte dans les arbres de la forêt tropicale (en Basse Terre de Guadeloupe); les fruits sont récoltés avec de grandes perches pour les faire tomber au sol.

Toutefois, tu vas de priver de la vue sur cette plante luxuriante. La naissance des petits fruits en forme de poires est un vrai spectacle :love: et leur vitesse de grossissement, une curiosité de chaque passage au potager.

Penser aussi que du mois de mai jusqu'en novembre, tu ne pourras pas tailler ta haie.
Tu as intérêt à bien la raboter en tout sens avant que les lianes n'aient commencé à pousser. Et si tu crois pouvoir tirer tes lianes sur le dessus de la haie au fur et à mesure de leur pousse, je peux t'assurer que c'est foutu d'avance. La plante ira plus vite que toi.
Tu tentes et tu nous diras.
à+
Dernière modification par aygues31 le dim. 05 févr. 2012 9:33, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par laissepiC »

j'ai regardé dans le cellier chez mes parents ....j'en avais gardé 4 ou 5 ....et je dois en avoir une autre chez moi...
çà m'en fera largement assez pour planter...
cependant une d'entre elles n'est pas germée du tout ...et une autre a de très longs et fins germes...
est ce qu'on peut faire comme pour les pommes de terre :?:
c'est à dire soit les égermer soit les couper :?:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par aygues31 »

laissepiC a écrit : est ce qu'on peut faire comme pour les pommes de terre :?: c'est à dire les égermer :?:
Salut laissepiC,
Oh que NON, surtout pas.
Les tubercules qui ont commencé de pousser, vont se vider au profit de la végétation qui a commencé de se développer.
En plus, c'est la bonne époque pour commencer à les conduire jusqu'à la mise en pleine terre vers le 15 mai (retenir l'époque où on plante les tomates dans ton coin)

Ce qu'il te faut faire (à mon avis ... d'autres confirmeront :?: ) avec les fruits qui ont démarré est tout simplement de les mettre en terre, dans des pots assez grands (autour de 20 à 25 cm de diamètre et de haut) remplis de moitié terre de jardin, moitié terreau (le cul qui fait les pousses en bas et à moitié enterré)

Ils vont alors développer des racines qui prendront le relai des réserves du fruit qui va se vider. Tu gardes à la lumière et au chaud, sur un radiateur.
Quant à la végétation, tu plantes 2 ou 3 petits tuteurs pour y conduire le feuillage que tu tiendras taillé à 25-30 cm de hauteur ... c'est tout.
Pas trop d'eau au début pour éviter le pourrissement et beaucoup ensuite (un fond d'eau permanent dans la coupelle sous le pot)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Hysope »

Merci beaucoup Aygues, pour ta réponse si détaillée ! :D
Ce n'était donc pas une bonne idée... :( Pour moi, c'est compliqué, cette histoire de support. Je ne suis pas du tout bricoleuse et j'investis un nouveau jardin, donc j'aurais aimé me simplifier la vie avec un support existant, du moins cette année. :roll:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par aygues31 »

Hysope a écrit : Ce n'était donc pas une bonne idée...
SI ... tente le quand même. Tu verras bien :lol:

Une idée comme une autre : tu laisses ta plante en pot et tu ne la plantes que lorsqu'elle aura fait une bonne longueur de lianes.
Tu glisses ces lianes dans un morceau de tuyau (genre descente de gouttière) et tu installes ta plante dans la haie (tuyau en oblique du trou de plantation jusqu'au milieu de la haie) en faisant courir le haut des lianes sur le dessus de la haie.

Avec un peu de chances et de l'aide au début, tu auras la végétation qui circulera sur la haie, sans trop descendre dans l'épaisseur de la végétation de ta laurière.
Les nouvelles tiges prendront le chemin du tuyau et ressortiront au dessus de la haie ... ça peut marcher SGDG :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Marcus »

Bonjour,

Il y a deux ans une de mes chayottes est passée du mur de mon garage à une haie de laurier espacé de 1.5m.

Comme la chayotte cherche toujours à monter elle a tendance a rester en haut de la haie mais les fruits lourds l'entraine vers le bas donc les fruit murissent a l'intérieur de la haie.

Le seul soucis est de récupérer les fruits.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par laissepiC »

aygues31 a écrit :
laissepiC a écrit : est ce qu'on peut faire comme pour les pommes de terre :?: c'est à dire les égermer :?:
Salut laissepiC,
Oh que NON, surtout pas.
Les tubercules qui ont commencé de pousser, vont se vider au profit de la végétation qui a commencé de se développer.
En plus, c'est la bonne époque pour commencer à les conduire jusqu'à la mise en pleine terre vers le 15 mai (retenir l'époque où on plante les tomates dans ton coin)

Ce qu'il te faut faire (à mon avis ... d'autres confirmeront :?: ) avec les fruits qui ont démarré est tout simplement de les mettre en terre, dans des pots assez grands (autour de 20 à 25 cm de diamètre et de haut) remplis de moitié terre de jardin, moitié terreau (le cul qui fait les pousses en bas et à moitié enterré)

Ils vont alors développer des racines qui prendront le relai des réserves du fruit qui va se vider. Tu gardes à la lumière et au chaud, sur un radiateur.
Quant à la végétation, tu plantes 2 ou 3 petits tuteurs pour y conduire le feuillage que tu tiendras taillé à 25-30 cm de hauteur ... c'est tout.
Pas trop d'eau au début pour éviter le pourrissement et beaucoup ensuite (un fond d'eau permanent dans la coupelle sous le pot)
à+
je vais en essayé 2 ou 3 comme tu me dis ...
elles seront surement plus fortes en racines ...et auront de l'avance...
et les autres je les remettrai au même emplacement que l'an dernier ...
c'est à dire sous mes chassis ...ce qui les protègera des éventuelles gelées de fin Avril -début mai

je les conduis avec des ficelles tendues jusqu'au grillage de séparation avec le voisin ...
l'an dernier elles avaient monté dans son arbre ...jusqu'au sommet..
il en ramasse ainsi autant que moi :lol: :lol: mais j'en ai déjà largement assez et il est content lui aussi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Hysope »

Merci, Aygues et Marcus. Je vais donc essayer, ça mettra au moins un peu d'animation dans cette haie que je trouve bien monotone. :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Hysope »

C'est parti. :D Trois chouchoux (verts, sans épine) plantés le 11 février. Premières pousses apparues une semaine plus tard pour deux d'entre eux. Le dernier se réveille aujourd'hui.

Image

J'espère qu'ils se développeront sans problème jusqu'à mi-mai. Comme je suis en vacances, je peux les déplacer dans la journée, mais dans quelques jours, ils bénéficieront de moins de lumière . Et dans la véranda, il fera sans doute encore trop froid ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par laissepiC »

tu les avais achetés ?? au rayon fruits et légumes ?,

ainsi çà te coûte moins d'un euro pièce ...
j'en ai vu (germé et racinés) dans une jardinerie...
c'était "rien que " 7 €
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Kaay »

J'en ai acheté Samedi à Leclerc, moins de 2,50 Euros le Kilo !
Plus qu'à attendre pour voir si ça pousse :)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par choupatenkali »

Je ne les ai pas encore mis en végétation ,j'ai peur qu'elles poussent trop avant de pouvoir les mettre en PT.Je le ferai dans qq jours :elles n'ont pas encore "démarré"
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par Hysope »

laissepiC a écrit :tu les avais achetés ?? au rayon fruits et légumes ?,

ainsi çà te coûte moins d'un euro pièce ...
j'en ai vu (germé et racinés) dans une jardinerie...
c'était "rien que " 7 €
J'en ai vues chez plusieurs semenciers à ce prix. :shock:
Je les ai achetés à un producteur local sur le marché à 2 € le kilo. De gros pèpères de près de 500 grammes.

Je crois bien que les plants filent... Lest tiges s'allongent à vue d'oeil et les feuilles restent riquiqui. Faut-il les pincer ?

Image
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Des christophines pour tout l'hiver

Message par laissepiC »

c'est pour çà que je ne veux pas les planter trop tôt...

j'ai demandé à non vendeur : actuellement ils n'en ont pas
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »