compost

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour à tous,
je reviens en arrière sur les premiers échanges concernant le compost acheté ds les stations qui récupèrent les déchets verts ; j'ai acheté l'an dernier en vrac du 'compost ' qui pour moi s'apparente plus à du terreau très fin et très poudreux :wink:
cela ne m'a pas paru très fertile et l'eau n'arrivait pas à s'infiltrer , elle restait en surface comme sur une pellicule imperméable :cry:
même pour les semis s'était pas convaincant car il fallait tres soigneusemet surveiller l'humidité au risque de se retrouver avec une croute dure en surface !
bref, ca ne ressemble en rien au compost maison ou alors j'ai n'ai pas su bien l'utiliser . j'hésite à en racheter pour épandre sur le sol avant un bon paillage pour préparer la terre avant les semis
je vais retourner faire un tour voir comment ils fabriquent cela et les végétaux employés ;
je vous informerais ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

bon ben j'ai des questions :oops: j'ai acheté un composteur à la communauté des communes (15€ ! c'est cadeau !) et je l'ai commencé au printemps, mais après vous avoir lu je doute sur certains points... il est en plastique (recyclé bien sûr) et avec un couvercle, tout l'été c'était génial, plein de gros vers presque ronds y travaillaient et ce composte sentait trés bon mais depuis 1 mois il n'y a plus que des petits moucherons et j'ai l'impression que plus personne ne bosse là-dedans :evil: c'est normal ? faut-il ôter le couvercle pour plus d'aération ? je le retourne souvent et tout les 50 cm j'ajoutais un peu de terreau et un activateur, je voudrais bien l'utiliser au printemps tout de même ! heeeelp !!!
IShot

Message par IShot »

Pour capucine, les végétaux qu'on y retrouve sont tout ceux que l'on ne veut pas garder (et ceux des gens qui n'ont pas de compost). Donc en gros, ce sont des tailles de haies et des tondes de gazon. Et pour ceux qui font leur compost, ils vont y jeter ce qu'ils ne veulent pas mettre dans le leur, donc tout ce qui est trop acide ou tout ce qui est malade, les mauvaises herbes en graine, etc. Au final, il n'y a pas un super équilibre dans ce genre de compost et le ph en est très variable aussi. Vu la taille des tas, je ne pense pas qu'il y ait de problème avec les graines et les maladies (quoi que pour les maladies, j'ai un doute).

Ce genre de compost me semble bon pour améliorer une structure de terre en l'incorporant à la terre au labour, mais pour le paillage et les semis, il vaut mieux se réserver son propre compost maison bien mûr, au moins on est sûr de ce qui s'y trouve.
IShot

Message par IShot »

Lithana, les moucherons sont là parce la chaleur et ce qu'on trouve dans le compost est propice à leur vie. Ca ne me semble pas inquietant, si tu regardes autour de toi en ce moment par une fin de journée ensoleillée, tu verras qu'il y a ce genre de moucheron absolument partout et ils ne viennent pas tous de ton compost. :wink:

L'activateur de compost ne sert plus à grand chose une fois que le processus est commencé. Si tu trouves qu'il n'y a plus de vie, c'est peut être parceque ton compost commence à être mûr. Les vers de compost sont allé aux endroits qu'ils préfèrent et où ils ont encore du boulot.

A quoi ressemble l'aspect du compost ?
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

les couches du dessous sont pas mal... ça ressemble de + en + à du terreau mais je continue à mettre les déchets de cuisine et ça ne "respire" plus :? jusqu'à il y a un mois le tas bougeait tellement il y avait de la vie ! mais là plus rien ne se dégrade de ce que j'ai ajouté ces derniers temps, je l'ai retourné les week-end dernier mais je le trouvais beaucoup moins vivant, peut-être faut-il arrêter d'en ajouté :?:
IShot

Message par IShot »

Non tu peux continuer à condition que tout soit bien aéré et suffisament humide, surtout pour la partie pas encore décomposée, l'air est important. La seule chose sur laquelle je me base pour savoir si le processus marche bien, c'est la vitesse à laquelle le tas baisse. Si il continue de baisser, je laisse faire, si ca s'arrête, je brasse le tout. Je vérifie aussi la température en plantant une tige de metal dans le compost. Je la ressort après un petit quart d'heure et elle doit être bien chaude et humide. Si elle ressort sèche, j'ajoute de l'eau. Si elle ressort froide, je brasse.

Tu as peut être un soucis d'humité trop forte ou trop basse, je pencherais pour trop basse.

Edit : Y a t'il suffisament de trou d'aération sur la partie haute du composteur ?
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

ben non :shock: il n'y a pas d'aération en haut... ni en bas d'ailleurs, c'est un box fermé avec une grille dessous et un couvercle que je devrais peut-être ôter ? je prendrai la température demain (je vais jouer au docteur... ça fait longtemps :lol: ) et je regarderai s'il n'est pas trop sec
IShot

Message par IShot »

Tu devrais peut être laisser le couvercle entre ouvert. Et trouver des éléments secs à ajouter entre les couches, comme de la paille ou des brindilles ou même du broyat. Ces éléments sont plus sec et plus dur que le reste et donc conservent plus d'oxygène que le reste qui se tasse avec le temps et donc s'asphyxie, ce qui arrête la décomposition.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

IShot a écrit :
- Piero a écrit :remontage du post :wink:
Ou brassage du compost. :lol:

:wink:
Dernière modification par - Piero le ven. 09 nov. 2007 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

En vous lisant tous, je ne regrette pas de pratique le compost en tas.

Je ne me suis jamais posé la question de savoir si mon compost vivait ou pas, s'il avait assez de ceci ou de cela.

Mon but est de recycler et, d'amener de la matière organique.

Effectivement, je met 1 ans pour faire mon compost.

En gros, je ne me casse pas la tête, et cela ce fait tous seul.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui moi aussi
mais maintenant je m oriente vers le "compostage" de surface
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

t'as raison Galipe ! il faut BAC + 10 pour faire du compost :lol: :lol: merci à toi IShot pour tous tes conseils que je vais suivre bien entendu :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour , il me semble aussi que les températures plus fraiches que l'on a en ce moment mettent les vers au repos ou alors ils descendent ds les couches plus basses du composteur . il y a un mois j'avais plein de vers à environ 50 cm de la surface et en ce moment je dois 'creuser ' loin pour en trouver qquns et encore pas très vifs :cry:
ou alors ils sont partis ds le bac à coté car mon tas ne descend plus et me semble pas mal décomposé même s'il reste qq brindilles
A ce propos que dois je faire de mon tas : le rependre sur la terre du jardin en une bonne épaisseur ou le laisser pour attendre le printemps ?
et puis où sont mes vers ?????? :cry: :cry: :cry:
rendez moi mes vers : c'est si dégu...et si joli à la fois ! :wink:
IShot

Message par IShot »

Si tu n'arrives plus du tout à reconnaitre les éléments du compost (sauf la paille et les brindilles), c'est qu'il est mûr ou presque mûr. Si tu attends encore, le processus continue mais beaucoup plus lentement.

Pour l'utilisation, c'est une question de choix. Certains l'incorporent au labour d'automne directement. D'autres attendent le printemps et l'utilisent là où il y en a besoin, en paillage ou en l'incorparant au sol.
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Message par machine »

bonjour

suite à la restitution aujourd'hui, par la "Communauté Urbaine" du compost issu de tous les déchets verts que l'on met dans les déchetteries j'en ai épandu ce jour 700 kg sur mon potager.

9 grosses poubelles (je suis cassée ! :oops: )

de 1 à 2 cm, épandu en surface de tout le potager et sur les plates-bandes.

Je vais le laisser tout l'hiver ainsi.
je remuerai la terre au début du printemps

pour ma couche chaude, je garde le crottin de cheval et le compost de mes 2 composteurs.

la suite, en février - mars

bulles
machine
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

bonjour ! alors j'ai vérifié mon compost et finalement il y a toujours des vers mais moins... certainement à cause des températures effectivement, je l'ai un peu humidifié, le mistral souffle depuis qqles jours :evil: ça caille :evil: et ça déssèche tout :evil: et pas une goutte de pluie :evil: :evil: je vais le laisser comme ça en ajoutant les déchets tout l'hiver sur le dessus et je le retournerai au printemps, je prélèverai le compost du fond par la trappe située en bas du composteur avant de le retourner :wink: merci encore pour les conseils des pros du compost :wink:
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

peut on mettre de la mousse de la pelouse dans notre compost ?

merci
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

merci car j'en ai mis cet apres midi et d'un seul coup, je me suis dit...ai je bien fait.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

pour le carton, on peut en mettre bcp à chaque fois ?

Quel est le risque si on en met trop ?
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Message par PikaBoo »

bou2grain a écrit :pour le carton, on peut en mettre bcp à chaque fois ?

Quel est le risque si on en met trop ?
Faut varier :) je met du carton mais pas trop, a ma connaissance il n'y a pas de risque
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

dans l'idéal, à chaque fois qu'on met qqchose au compost, il faut se demander "azote ou carbone?"
Le carton fait partie des élément très carboné. il viendra donc utilement équilibrer des apport trop azotés.

voir le tableau ici et les formules compliquées pour les maniaques, l'auteur donnant en même temps des trucs plus simples pour s'y retrouver:
http://www.compostage.info/Main_Rapport%20_C_N.htm

liste simplifiée ici :
http://www.compostage.info/Main_Compostable.htm


les mouches dans le compost (drosophyles), en général c'est un excès de sucres, souvent à cause des fruits. suffit de prendre la précaution de les enfouir quand on les mets.
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

merci pour le tableau, c'est tres intéressant

donc je peux remettre du carton car je mets des feuilles et des tontes de gazon ( dernières)
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Je crois que l'on peut faire du compost de différente manièe. Soit, on se penche sur les aspects chimiques, soit sur les aspects physiques...évidemment, si l'on est capable de faire les 2, c'est encore mieux.

Estimer l'apport d'azote et carboné, si ce n'est pas pour anticiper le rapport C/N ne me semble pas très judicieux.

Pour le compostage particulier dans son jardin, je préconiserai nettement de s'attacher aux détails physiques en premier lieu à savoir :
1) le taux d'humidité
2) la structure.

En effet, l'objectif du compostage est le maintien de conditions de fermentation aérobie. Avec de l'oxygène et l'eau, on a de la vie bactérienne et cette vie est très exogène, ce qui fait chauffer le compost.

Le taux d'humidité précis et géré est donc primordial pour réaliser un compost efficace...mais cela ne suffit pas. Un compost "gras", sans structure, ne permettra pas une oxygénation adéquat et il semble que des éléments grossiers permettent de maintenir une circulation de l'air.

Si on retourne régulière le compost, dès que la température chute et que l'on profite pour y apporter l'eau manquante, je pense que l'on peut optimiser le processus.

Pour info, dans le cadre de mon métier, nous produisons plusieurs centaines de tonnes par semaine pour un cycle de production de 3 semaines...étonnant non? :)

L'eau et l'oxygène sont donc les clés du problème pour les jardiniers que nous sommes...on peut évidemment s'attacher à mesurer le pH, le taux d'azote, le rapport C/N, le taux de lignine, la quantité de bactéries etc...mais je crois que nous pouvons faire bien sans cela. :wink:
Une herbe n'est mauvaise que dans la tête des hommes...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Legousia a écrit :Pour le compostage particulier dans son jardin, je préconiserai nettement de s'attacher aux détails physiques en premier lieu à savoir :
1) le taux d'humidité
2) la structure.
c'est à dire que, par chance, ces deux critères se recoupent très bien avec les critères de l'azote et du carbone:
les matières apportant le plus d'eau étant les déchets verts (azotés d'habitude), tandis que les éléments structurants (lignine, cellulose) sont très présents dans les déchets carbonés. Le cas de la paille est particulièrement intéressant : très carboné, elle permet d'équilibrer des apports très azotés, mais, grâce à sa structure creuse, elle permet aussi de maintenir longtemps l'aération du compost, et elle fournit au final beaucoup d'humus (on en obtient bcp moins avec les seuls déchets verts).

Bref, quelque soit l'équation choisie, résoudre l'une résout à peu près l'autre en même temps.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »