Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind, je t'assure que ce sont des orchidées sauvages, j'ai posé la question sur le forum ad hoc où une personne compétente m'a donné la variété de ces plantes:
une orchidée "Epipactis à larges feuilles" .

Je te propose de vérifier sur google, tu verras que ma plante est bel et bien répertoriée en tant qu'Epipactis. Et chose curieuse, les coquines, car il y en a quatre, se plaisent toujours à pousser dans les pierres alors qu'à côté, c'est le massif de rhodos et la pelouse!
La fleur est en train de prendre forme sans pour autant s'ouvrir. Il paraît que cette variété prend son temps pour s'épanouir.En espérant que personne ne viendra me les arracher... :angryfire:

Image

A propos du pitaya, tu me dis de les tuteurer ? Avec un cure-dents alors, car la taille n'excède pas les 4 à 5 cm et ils sont plus minces qu'une allumette même si ils ont grandi. Tu sais, sur une photo en gros plan, on peut facilement imaginer que j'ai photographié un baobab mais ça n'est pas le cas. :lol:

Rebekah, tu as bien fait d'enlever le cache pot. Je n'utilise le mien que pour lui donner à boire, il est tellement pratique que je le préfère au bassin. De plus ce format haut et étroit lui évite de chuter. J'y mets un fond d'eau, j'y plonge le second pot et c'est à ce moment que la "mer" monte! :lol:
Si ta plante a capoté, ce n'est pas la faute au substrat spécial orchidées que tu as acheté car il est spécifique à ces plantes. Il doit y avoir une autre raison. Le tout est de déceler laquelle :roll: .
Généralement, le substrat de l'achat doit suffire pour un bon moment si tu lui donnes de temps en temps de l'engrais spécial orchidées à manger. Lis bien les quantités nécessaires sur l'étiquette car le trop peut lui nuire. Maintenant, lorsqu'une orchidée a fleuri et seulement lorsque toutes les fleurs sont tombées, tu peux sectionner la tige sous le troisième nœud de la hampe. Ensuite, tu la ranges dans un endroit frais et clair sans lumière directe du soleil, tu veilles à lui donner à boire un minimum en inspectant la couleur des tiges. Pour la voir refleurir, il n'y a pas plus capricieux qu'une orchidée. Dès lors, inspecte les feuilles qui, à l'instar des racines, doivent rester bien vertes et patiente, ça peut prendre un an ou plus.... Je reste disponible quand tu veux si tu as des questions :wink:

J'ai déjà posté cette photo mais juste pour un petit rappel de la"17 fleurs" en fin de seconde floraison. Une chance quoi! :lol:


Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Lola, tu as mangé des pittaya pour en avoir ? Ou tu as fait des semis ?
Enfin, je dis ça, car ça m'intrigue un peu cette histoire.

Ou alors, le terreau que tu as acheté a été mélangé à des reste de fruit du dragon ?
Moi, je songe de plus en plus sérieusement à en refaire. :love:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind! :welcome:

Je crois que tu as trouvé, banco! :top:
Ca doit en effet être le substrat qui me les a amenés. Je ne comprends pas qu'il puisse en être autrement maintenant que tu le dis. Je n'avais pas songé à cela, ne sachant pas qu'un compost pouvait être fabriqué au départ de fruits exotiques.

Si j'ai déjà mangé des pitayas (généralement roses ou blancs de chair) je n'ai pourtant jamais planté de pépins. Tu imagines ? Ils sont aussi gros qu'une demi-tête d'épingle. :lol: Si on les distingue dans le fruit, c'est parce qu'ils sont en nombre et très serrés. Si une série de ces pépins a germé aujourd'hui, c'est par le plus pur des hasards, je peux te l'assurer.

Cela dit, il y a quelque temps, lorsque je t'avais montré ces curieuses germinations pour la première fois, tu m'avais dit qu'il s'agissait de pitayas.
Je n'ai dès lors pas manqué de tenter l'expérience, mais seulement vers Noël. A cette époque de fêtes, on trouvait volontiers ce fruit entre autres variétés exotiques, dans les supermarchés. J'ai donc planté des pépins de fruits de la passion, litchis, de goyaves, etc....Pour les pitayas, vu la difficulté d'extraire des pépins, j'ai creusé à la cuiller et j'ai tout enfoui dans le pot, chair et pépins.
Mais depuis, rien ne pousse ! Excepté ce truc à 2 feuilles qui vient soudainement de surgir du terreau. Sais-tu de quoi il peut bien s'agir ? Je vois un noyau de litchi juste à côté mais il peut très bien germer n'importe quoi datant de cette époque Noël/Nouvel-an 2015-2016 puisque j'ai semé de tout.
Bon Dimanche :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut,

Eh bien le hasard fait bien les choses ! Ca doit être un mélange avec le substrat. Tu as déjà mangé du fruit, t'as vu comment c'est bon !!
Mes préférés sont les blanches, et grosse. En Thailande j'en avais acheté un qui faisait presque la taille d'un melon.

Par contre pour la photo, je sais pas du tout ce que c'est. Aucune idée, encore la surprise.

Et tes melons, ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Oui, j'ai déjà mangé des pitayas, c'est très beau, la couleur rose fuchsia séduit et t'incite à acheter le fruit. Bref, tu ne peux pas résister. Le seul bémol, c'est qu'à l'instar de bien d'autres fruits exotiques importés, ils manquent de goût parce qu'ils sont cueillis verts et que tu ne retrouveras jamais la saveur qu'ils offrent dans leur pays d'origine. Je pense aussi, plus proche de chez nous, aux pêches de Provence. Arrivées sur nos étals, elles sont dures comme des pierres de taille et mettent un temps bête à mûrir alors que sur leur arbre au soleil, elles ont le temps de se gorger de sucre et de parfum. Parfum qu'elles ont quasi totalement perdu arrivées chez nous. Mange une pêche achetée sur un marché en Provence et mange une pêche qui vient de Rungis, c'est pas pareil du tout! Et je te citerai une kyrielle d'autres fruits comme les melons de Charente et de Cavaillon pour ne citer qu'eux.... un monde de différence avec ceux que tu achètes sur place.

Et à propos de melons, mes pépins n'évoluent pas du tout mais restent en parfaite santé.
Je devrais peut-être en prélever un histoire de voir s'il évoluera dans un substrat rien que pour lui.

Quant à la pousse inconnue sortie dans mon pot à ficus, ( ficus qui est carrément un arbre) j'ignore toujours de quoi il peut bien s'agir. Je patiente car une mauvaise manipulation pourrait l'endommager vu que cette germination est encore jeune. Peut-être vais-je me retrouver avec un pommier finalement ? :lol:

Je te tiens informé de l'évolution, bonne journée . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:
LinkWind, cette germination pourrait-elle être celle d'un litchi ?
Ca m'arrangerait car je n'ai jamais réussi à en voir germer un.

J'avais placé du substrat d'orchidées dans ce un pot, histoire de ne pas le jeter. Y avais-je aussi placé des noyaux de litchis ??? :roll: . Va savoir!!! :lol:
Ceci remonte à de très nombreuses lunes (1 an ou plus).
Ce pot fut alors déposé sur une fenêtre du garage et oublié.
Aujourd'hui des tiges sortent de ces espèces de pierres/substrat.
J'ai soulevé délicatement pour ne pas casser les fines tiges mais je ne parviens pas à voir ce dont il s'agit, sinon qu'il y a bien des noyaux de litchis là-dessous mais qui ne me donnent pas du tout l'impression de germer. Va savoir ce que c'est !!! :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut

Je comprends à 100% ce que tu voulais dire par rapport au goût des fruits importés...
En Thailande j'avais mangé un ananas et... merde !! J'avais l'impression de découvrir un nouveau fruit. Tellement c'était bon, wow. J'avais posé le fruit sur la table, et j'étais parti à la salle de bain. Je reviens et la pièce était complètement parfumée d'ananas.
Ca n'a rien avoir avec ceux qu'on retrouve ici, dont le goût est fade et assez amère. Les fruits exotiques sont de très bon aloi uniquement dans leur pays d'origine.
Je ne te parle pas de la banane!

Quant au pitaya, je ne sais pas. J'ai juste mangé du fruit en Thailande et je n'ai pas pu comparer avec ceux d'ici. Mais il est rare que j'en trouve dans les étales.

Pour ton semis, ça ressemble pas du tout à un pommier par contre. Alors là, je ne sais pas du tout ce que c'est. Par contre, ton melon (?) est bien de la famille des cucurbitacées. On reconnaît vite l'origine du plant grâce à ses feuilles.

Oui, c'est bien des litchi ! Bon courage, car cette plante est difficile :lol: C'est du même accabi que le manguier. Sans chaleur et humidité, ça ne tient pas plus de 6 mois. :|

Par contre, j'ai une question, j'ai un noyer qui pousse dans un pot de 30L, tu crois qu'il peut vivre en conteneur ? Je n'ai jamais vu de noyer en pot pardi ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Pour ton noyer, c'est une sacrée chance! Tu peux le garder dans un pot de dimension "convenable", c'est à dire que les racines vont rapidement s'allonger et prendre de la place, donc un pot suffisamment spacieux sera vite nécessaire. Quant au substrat, l'idéal est de lui en remettre par dessus dès qu'il te semble qu'il en a besoin. Mais tu connais ça, en habitué que tu es :wink: ! Pas d'endroit spécial sinon toujours de la lumière pour donner à la germination toutes ses chances de pousser davantage.

Au fait, pour mes pousses de litchis, puis-je les laisser dans le substrat d'orchidées ou dois-je les transférer dans du terreau ?

Bon dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut :wink:

Les deux feront l'affaire capitaine :P Franchement, le substrat importe peu, ce qui compte c'est vraiment la chaleur et humidité. n'expose pas ça en pleine soleil, mais progressivement.
Ils devraient passer un bon été, mais gare à l'hiver

Bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Dès le mois d'octobre/novembre, en fonction de la température extérieure de nuit, je rentre toujours l'ensemble de mes végétaux. Si les litchis ont poussé, ils prendront leurs quartiers d'hiver en même temps que tout ce beau monde. :wink:

Ce que je me pose comme question, à propos de l'olivier et du figuier, tous deux en pot et en terrasse l'été, c'est si je peux vraiment envisager de les laisser passer l'hiver dehors. Vu l'envergure qu'ils ont chacun, ça devient lourd à rentrer. La température de chez nous est très semblable à la tienne à Paris. J'ai vu en télé qu'on pouvait les laisser dehors pour autant que les pots soient protégés par un matériau qui garde une relative chaleur et empêchent le gel de glacer terre et racines. Cela dit, cette suggestion n'engage qu'eux évidemment. Puis-je m'y fier ? Va savoir! :roll:

Bonne soirée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut :wink:

Rentrer l'olivier ? Surtout pas, pardi! :lol: J'ai aussi un olivier en pot depuis 4 ans, et je le laisse tous les hivers dehors. Ne t'inquiète surtout pas, ça craint pas le gèle du tout (à moins d'habiter en Alaska)
On sous-estime pas mal d'arbres quant à leur résistance au froid.
J'ai aussi un oranger en pot que je laisse dehors toute l'année, hiver comme été. aucun signe de faiblesse.

Ton olivier, je te conseille de le laisser dehors, c'est impératif. C'est vachement important pour assurer une bonne floraison au printemps. Le figuier pareil. En bas de chez moi, y a des figuiers en pleine terre.
En tout cas, ton olivier, laisse-le dehors!

Bonne semaine :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Ok LinkWind! Merci pour tes informations que je vais suivre :top:
J'ai, en effet, bien vu des oliviers en pot qui passent l'hiver dehors mais ils sont généralement énormes alors que le mien a juste pris de la hauteur. Mon olivier a la morphologie d'une bicyclette tant il est maigre, c'est te dire! :lol:

Si je laisse mes plantes en terrasse, je devrai alors prendre la précaution d'entourer chaque pot de matériau protecteur contre la froidure et le gel. Je prends le risque.

Quant au figuier, il me fait le même caprice chaque année. A l'intérieur, devant sa haute fenêtre, il commence dès le mois de mars à faire une feuillaison. Je le sors alors aux premiers beaux jours et là, il perd toutes ses feuilles pour en refaire de nouvelles par la suite. Curieux, non ? Peut-être qu'après un hiver passé à la belle étoile il réagira autrement ? Va savoir! :lol:

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind et tous! :top:

Voici le " supposé" litchi en question. Il a considérablement grandi depuis qu'il a été rempoté.
Image

Quant à mon Stéphanotis, je me demande comment le tirer de ce mauvais pas.

Image

L'autre germination, celle qu'il fallait patienter un peu avant de pouvoir identifier, la voici. J'ignore toujours de quoi il s'agit. Pas une "mauvaise herbe" j'espère....

Image

Et enfin l'orchidée sauvage qui a fleuri dans mon allée empierrée. On se demande comment elle a bien pu germer là mais on est heureux de la voir enfin fleurir.

Image

L'ananas, lui mincit beaucoup mais me paraît pourtant en bonne santé.

Image

Bonne journée :welcome:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Coucou Lola :)

Magnifique l'orchidée sauvage, je suis fan !

Quant à ton stephanotis, j'ai fait une petite recherche sur google et j'ai trouvé ça:
Les feuilles jaunissent chez le stephanotis lorsque l’eau d’arrosage est trop calcaire ou si il manque de lumière.
>Utiliser l’eau de pluie ou de l’eau minéral pour arroser votre sptephanotis
>Donnez lui un peu plus de lumière


Et pour la plante mystère je ne vois pas du tout ce que ça peut bien être ???

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais mon avocat était en fleur ce printemps, et bien résultat des courses j'ai un fruit qui pousse !!! :mrgreen: juste un seul hihi malgré l'abondance de fleurs... c'est dommage mais c'est déjà ça ! j'avais lu que la fécondation des fleurs étaient compliquées et les abeilles jouent un rôle également dans la pollinisation. Je mettrai une photo, pour l'instant il ressemble à une petite olive verte :D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Rebekah :welcome: Contente de te lire.
C'est fantastique ce que tu me racontes-là avec ton avocat! Je n'ai jamais lu, ni vu, ni entendu quelqu'un raconter qu'il avait obtenu un fruit d'avocat suite à une germination de noyau. Tu es une championne ma parole! :top: Je suis vraiment heureuse pour toi et j'ai hâte de voir cette merveille. :wink:

A propos du Stephanotis, ils doivent avoir raison sur google, l'eau calcaire ne convient pas à toutes les plantes et parfois on se demande le pourquoi d'un subit jaunissement de feuilles alors qu'il ne faut pas chercher plus loin. La nature de l'eau en est la cause.
Ici, c'est assez différent. On voit très bien à la terre du pot encore toute humide que la plante a bu plus qu'il n'en faut. Elle a malencontreusement été exposée à une pluie diluvienne et je crois que eau pour eau , trop calcaire ou de pluie, elle en paie les conséquences. La noyade quoi! :pmt: Je m'en suis aperçue trop tard. Aussi l'ai-je mise à l'abri. J'attends maintenant que l'eau se résorbe en espérant qu'elle s'en remettra.

L'orchidée se porte toujours aussi bien. Mon gros souci est que l'allée où elle se trouve doit être nettoyée tant elle est remplie d'herbes indésirables. Je vais devoir pulvériser ma mixture "miracle" (1litre 1/2 de vinaigre d'alcool, 1kg de sel de cuisine à dissoudre dans de l'eau chaude, verser dans l'arrosoir de 10 l et combler avec de l'eau bien chaude) Il me faudra d'abord m'assurer que la plante est à l'abri de toute gouttelette.

La plante mystère, elle, reste entièrement mystérieuse :lol: .
Je vais faire d'autres fouilles qui peut-être permettront de l'identifier.

Bon WE :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Lola, je pense que ta plante est un kaki.

J'en suis pas sûr à 100%, mais comme il est caduc, s'il perd ses feuilles en automne, c'est un kaki pour sûr
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit :Lola, je pense que ta plante est un kaki.

J'en suis pas sûr à 100%, mais comme il est caduc, s'il perd ses feuilles en automne, c'est un kaki pour sûr
Hello LinkWind! :welcome:

Je vais tenir l'œil et en fonction de sa croissance, je te tiendrai informé de ce qui se passe. Merci de ta réponse. :top:
Quant à mes pitayas, c'est un vrai plaisir de les voir grandir. Ils ont pris un sacré "coup de haut" et de "gros" au point que je vais peut-être devoir les tuteurer au moyen d'un bois à brochettes. Je t'en ferai des photos prochainement.

Bon Dimanche
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Coucou !

Comme promis voici une photo de mon avocat, j'ai mis volontairement ma main pour vous faire une idée de sa taille :mrgreen:
avocat.jpg
Et ici un de mes plants de coton que j'avais semé ce printemps. Je l'ai mis en terre en juin et voyant comme il a bien pris j'ai planté ses 3 copains il y a quelques jours
coton.jpg
Voili voilou :P
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Wow! l'avocat! :top: :top:
Tu as une chance inouïe de le voir fructifier au départ d'un noyau.
Est-il à l'intérieur ou à l'extérieur ton avocat ?

Dis, Rebekah, c'est bien du coton que tu as planté-là?
Voilà encore un truc que je n'avais jamais vu!
Où as-tu déniché ça ?
S'agit-il au départ d'une graine ou avais-tu un plant que tu as rempoté ?

Sacrée Rebekah va!!! Et en plus, ça marche! :top: :lol: :lol: :lol:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Mon avocat est à l’extérieur, et planté en terre depuis plus de 5 ans (je ne me rappelle pas exactement)
J'en ai un autre en pot, à l’extérieur aussi depuis 20 ans mais il n'a jamais fait de fruit, il me fait de la peine car je ne l'ai jamais rempoté :? :oops:
J'ai pris la décision de le planter en terre à coté de son copain, car d'une part ça lui fera un bien fou et d'autre part les chances d'avoir des fruits augmentent (en espérant qu'il fasse des fleurs lui aussi)

Et oui c'est bien du coton :mrgreen: j'ai trouvé les graines sur une boutique en ligne.
J'ai reçu un sachet de 8 graines et 4 ont germées. j'espère vraiment que ça va tenir bon :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Je souhaite toutes les chances possibles à ce futur cotonnier :top:
Cela dit, je vois que ta région est nettement plus ensoleillée que la mienne et que la météo y est bien plus clémente. Ce qui explique en partie le succès de tes germinations exotiques. Je dis "en partie" car les soins prodigués aux plantes y sont aussi pour une grande part dans la réussite.

Mes pitayas plantés cette fin d'année 2015-2016, prennent de l'envergure ( si l'on peut dire... :lol: .) Sur la 1ère photo, j'ai déposé une capsule de Contrex, histoire de pouvoir mesurer la dimension des pousses. Sur la seconde, un brin de persil.

Image

Image

Par contre, les divers pépins de fruits exotiques dont je ne me souviens plus du nom viennent seulement de prendre un coup de germination. Et ce depuis environ 1 mois. Est-ce bien possible des trucs pareils ? Je viens tout juste de les rempoter vu que ça germait et les étiquettes que j'avais posées étaient toujours sur les pots. Malheureusement, les intempéries ont effacé les notes et j'ignore donc la variété, même en retrouvant les pépins :lol: c'est mission impossible . Par contre, j'ai des photos des fruits achetés à cette époque mais les identifier est une toute autre histoire :lol: . On verra si ça pousse, bien que je n'espère pas une récolte.

Bonne journée :top:
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par gaugalin »

:welcome: ravie de voir que vos plantes soit en pleine vie lol , chez moi l ananas fait sa vie , la mangue idem , par contre jai perdu mon semis de coton cet hiver ,
mon semis d adenium lui revit , il est tout longiligne , a voiir la suite ...
Pièces jointes
mangue
mangue
ananas
ananas
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Rebekah »

Lola > En effet le climat ici aide bien :)
D'ailleurs mon plant de coton pousse à une allure ... quand je regarde ma photo d'il y a une semaine, il a pris de l'envergure depuis!
Wow tes pitayas poussent bien, et en plus c'est mignon tout plein :D
Pourvu que ça dure !

Coucou gaugalin :) Superbe la mangue ! j'ai tenté le mois dernier de faire germer un noyau mais sans succès :( ça m’intéresse de savoir comment tu as procédé ?

Bonne journée à toutes et à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Gaugalin et Rebekah! :welcome:
C'est un plaisir de savoir que tout se passe bien pour vos plants, excepté pour le coton de Gaugalin mais je suis persuadée qu'elle récidivera vu que, comme nous, elle a contracté le virus de la germination. :lol:

Comme Rebekah, j'aimerais également savoir comment Gaugalin a procédé pour la mangue car moi, je n'y suis jamais parvenue. Peut-être est-ce une question de substrat ou d'exposition :?:

Mes pitayas me surprennent de jour en jour. Ils sont restés stationnaires un bon bout de temps.LinkWind m'avait bien prévenue qu'il s'agissait d'une croissance très lente alors je ne m'attendais pas du tout à les voir démarrer de la sorte. On dirait de petits cornichons. Et j'ignore toujours comment ils ont atterri dans ce terreau alors que je n'ai jamais rien planté qui ressemble à un pépin de pitaya.
Cette Dame Nature tout de même!!!! :top:
Passez tous et toutes un bon WE :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Gaugalin, tu m'as dépassé en terme de longévité du manguier :D Le mien n'a guère tenu plus longtemps. Bon courage pour la suite


@Lola, comment je suis jaloux de tes pitaya, franchement, juste pour les fleurs que ça va donner, ça vaut largement le détours.
Est-ce que t'avais des graines de kaki qui ont atterri sur ton terreau aussi ?
Ta plante m'intrigue, car si tu tapes kaki plant sur google, les feuilles ressemblent étrangement à la plante que tu m'as montrée.

Et tes melons, ça donne quelque chose ?

Mon noyer pousse à vitesse grand V et dans le pot j'ai une pastèque ainsi que 2 groseilliers qui se sont invités. Je laisse, on verra :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »