Page 1 sur 1

les feuilles ne tombent plus

Publié : mer. 05 nov. 2008 9:32
par ninja56
Je ne sais pas si c'est à cause du réchauffement climatique, mais je trouve que les feuilles restent plus longtemps sur les arbres que d'habitude. Normalement à cette époque de l'année ( surtout après ces déluges et ces vents violents), il n'y a plus guère de feuilles sur les arbres. Alors que là, ils n'ont pas l'air de vouloir se dénuder. Qu'en pensez-vous?

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : mer. 05 nov. 2008 9:47
par RosaParade
Bonjour,

J'ai regardé quelques photos de ces dernières années, et je ne constate pas de changement notables chez moi... :wink:

Rosa, :D

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : mer. 05 nov. 2008 9:52
par Carottine
ninja56 a écrit :Je ne sais pas si c'est à cause du réchauffement climatique, mais je trouve que les feuilles restent plus longtemps sur les arbres que d'habitude. Normalement à cette époque de l'année ( surtout après ces déluges et ces vents violents), il n'y a plus guère de feuilles sur les arbres. Alors que là, ils n'ont pas l'air de vouloir se dénuder. Qu'en pensez-vous?
Moi aussi, je me faisais cette réflexion, mais chez moi, il n'a pas encore vraiment gelé, donc je pensais que cela en était la cause. Il y a des années où il gèle très tôt quelques jours, en octobre, et puis ensuite il fait doux à nouveau (jusqu'à Noël), mais cette année ce n'est pas le cas. Il est vrai qu'on a tendance à penser que c'est peut-être en raison du réchauffement climatique, mais il paraît que les feuilles tombent à cause du raccourcissement du jour et de l'inclinaison du soleil : moins de lumière...

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : mer. 05 nov. 2008 9:57
par BIBI17
bonjour,
Oui celà fait bien deux ou 3 ans que je remarque ce phénomène !
J'ai beaucoup d'arbres, et seuls les peupliers sont "déplumés" :lol: sinon, les autres arbres sont encore bien touffus - J'ai un jardin encore tout vert !
Même aux niveau des fleurs, j'ai encore beaucoup de cosmos et de dalhias (entre autre) encore bien fleuris!
Malheureusement ce WE j'arracherai tout çà, car je dois quand même préparé mes massifs pour l'hiver, il y en encore à faire !
J'ai un jardin de 3800m², il ne s'agit pas de regarder les fleurs , les pieds dans le même sabot ! :wink: :lol:
Bon courage à vous et bonne journée

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : mer. 05 nov. 2008 11:00
par Daniel d'Aillon
je prète toute mon attention aux couleurs d'automne pour peindre quelques tableaux, mais je ne sais jamais vraiment à quel moment elles seront là.

Je me souviens il y a 20 ans de magnifiques couleurs dans la forêt de Fontainebleau à une époque très avancée de l'automne. Je ne saurais dire....
En 2003 et à la sécheresse de 76 les feuilles été brulées au mois d'aout ou tombées
Le froid aussi provoquant la scission des pétioles, et les premiers froids étant toujours aléatoires,
pour le savoir il faudrait probablement tenir un registre complet du temps et des températures

j'ai remarqué que près des réverbères les feuilles tenaient plus longtemp ce qui est logique.

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : mer. 05 nov. 2008 15:18
par Lionnel
Salut

Désolé de dire le contraire (réchauffement >> chute des feuilles tardive) :oops: mais c'est justement l'inverse (manque de chaleur >> chute des feuilles tardive) !

C'est le manque de chaleur ce printemps et cet été dans certaines régions (pluies et temps gris) qui n'a pas permis aux arbres de s'aoûter correctement dès le mois d'août qui est responsable de cela. Le cycle végétatif des feuillus a été un peu décalé, et on voit donc encore des arbres qui finissent leur été en début novembre. D'ailleurs, il n'y a pas une année qui voit ces phénomènes (aoûtement puis chute des feuilles) se produire exactement à la même date que l'année précédente. De plus certaines espèces sont très dépendantes du temps, d'autres ont une "horloge interne" basée sur la durée d'ensoleillement. Comme dit Daniel, les arbres poussant près d'un éclairage se croient en été plus longtemps.

Lionnel

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : jeu. 06 nov. 2008 9:08
par Carottine
C'est vrai, en y repensant, les feuilles sont venues tard en avril cette année. merci Lionnel d'éclairer nos lanternes. :wink:

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : sam. 08 nov. 2008 13:41
par ninja56
Ben, moi je ne suis pas convaincue. Comment se fait il alors que les plantes que j'avais commandées par correspondance et qui étaient, selon W...emse, déjà en repos hivernal se remettent à pousser? Comment se fait il que mes bleuets qui étaient "morts" pour cette année recommencent à pousser juste à coté? Et pourquoi le cerisier du voisin refleurit-il? Et pourquoi j'ai vu, la semaine dernière, une chenille sur mon fenouil qu'on ne voit, normalement, qu'au printemps? Et j'aurai des tas d'exemples de ce genre. Pour moi, c'est le réchauffement climatique.

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : sam. 08 nov. 2008 15:41
par osmante
je me faisias la meme reflexion ce matin en ouvrant les volets
je suis d'accord avec toi Ninja d'habitude au 15 novembre il n'y a plus de feuilles dans les arbres et cette année, elles sont encore là et on l'air bien accrochées malgrè le vent!!!!!!

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : sam. 08 nov. 2008 15:49
par Miratou
Il y a du vrai en ce qui concerne les feuilles des arbres, même si je ne serais pas aussi catégorique, tout arbre fruitier et aussi le catalpa l'ont perdu comme d'habitude.

Mais quand même si mes primevères fleurissent maintenant je ne comprends plus rien ?!

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : sam. 08 nov. 2008 18:18
par ninja56
pas chez moi. Le catalpa a encore toutes ses feuilles ainsi que mes arbres fruitiers

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : sam. 08 nov. 2008 19:39
par ailees
le fait que les plantes repartent parce que l'automne est très doux n'est pas du tout incompatible avec le fait que l'été ayant été peu chaud les arbres ont pris du retard !

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : sam. 08 nov. 2008 19:41
par ninja56
Si tu le dis...

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : dim. 09 nov. 2008 0:56
par trachycarpus
Salut,

je suis OK avec Lionnel : la chute des feuilles des plantes caduques est liée à la durée du jour : une plante met un certain temps avant de démarrer sa photosynthèse. C'est un processus chimique qui démarre doucement dès que le jour se lève. A l'approche de l'automne, les journée "diminues". Cette baisse de luminosité, par le biais d'une photosynthèse de moins en moins longue "fait dire" à la plante que cela ne vaut plus le coup de dépenser de l'energie et surtout la précieuse eau à photosynthétiser le CO² en carbone, donc en sucre, pour avoir de l'énergie pour se dévellopper et qu'il vaut mieux se mettre au repos pour la période que les hommes appellent l'hiver...Bien sûr, le froid ou une gelée vont accélérer la chute des feuilles : plus parce que ça les "grille" et que, déjà affaiblies par le manque de sève dû au processus expliqué plus haut, il leur en faut peu pour tomber, que parce que les froid leur "dit" que c'est l'automne et qu'il faut tomber...

pour résumer, des feuilles qui vous semblent vertes encore maintenant sont en fin de vie malgrès tout en cette saison...mais il est vrai qu'un automne doux les maltraite moins, elles mettent donc plus de temps à secher et tomber bien qu'elles soient déjà condamnées par l'arbre ou la plante qui les porte...

Pour finir, c'est en ça que la nature est merveilleuse : se caler sur la durée du jour et pas les températures...car quoi de plus régulier que le rythme du jour pour indiquer les saisons ? Si les plante se fiaient à la température, elle est tellement capricieuse depuis des millions d'années, que les plantes auraient un mode de vie et de croissance totalement fou !!

Et si cela peut vous étonner, mes arbres sont en train de perdre leurs feuilles au même rythme que l'année dernière...RAS...pourtant, là ou je vie, on peut dire qu'on aura eu un printemps et un été 2008 vraiment bizarre par rapport au tendances habituelles !!

A+

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : dim. 09 nov. 2008 11:41
par ailees
Cependant la température et l'arrivée d'eau jouent aussi.
Chez nous beaucoup de plantes passent en repos l'été parce qu'il fait trop chaud, et ne repartent que si l'automne est bien arrosé. C'est souvent spectaculaire dans la dernière semaine de juin pour l'arrêt et en octobre pour le reprise.
L'herbe est plus verte en fin octobre qu'en septembre, s'il pleut et ne fait pas froid.
Mais certaines années on passe directement de plantes en repos d'été à l'hiver, parce qu'il n'a pas plu en octobre, ou parce que la température est passée brutalement de plus de 20 à zéro en deux jours.
C'est le climat du Lauragais !

exemple frappant cette année, avec un été pas chaud, mais sans eau : on voit bien que pas mal de plantes sont en grève.

début octobre : Image

début novembre : l'herbe a reverdi, les arbustes prennent leur couleurs d'automne (pas encore de gelée blanche cette année)

Image

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : dim. 16 nov. 2008 11:33
par Miratou
Phénomène bizarre quand même:

Mes Solanum (rantonnetti et jasminoïdes) se remettent à fleurir, sans parler des rosiers, c'est le monde en envers cette année-ci ?

Je crains fort que nous allons payer les pots cassés, non ?

Avis aux spécialistes ! :)

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : mer. 19 nov. 2008 10:56
par ninja56
Entièrement d'accord avec toi. Pareil pour les solanums et les rosiers chez moi. Nous sommes le 19 novembre et il fait 18,5° chez nous.

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : mer. 19 nov. 2008 12:56
par Lionnel
ninja56 a écrit :Entièrement d'accord avec toi. Pareil pour les solanums et les rosiers chez moi. Nous sommes le 19 novembre et il fait 18,5° chez nous.
Tu as dû relever les températures en plein soleil. Pour l'Ardèche méridionale, les relevés à 12 heures, faits sous abri, indiquent 11° à 12°C maxi (voir ici en direct ou image ci-dessous). 13 °C en Vaucluse, 18°C au sud de la Corse.

Image

Ces températures n'ont rien d'anormal, novembre peut avoir des journées très agréables, on a même vu des journées de décembre de cet ordre-là. Certains végétaux sensibles à la température en profitent quitte à se retrouver en fleurs en plein hiver (j'avais vu des rosiers fleuris sous la neige, à Avignon, il y a quelques années), d'autres, plus sensibles à la lumière sont déjà déplumés. C'est la bio-diversité !


Lionnel

Re: les feuilles ne tombent plus

Publié : mer. 19 nov. 2008 13:21
par ninja56
Non, je n'ai pas relevé la température au soleil. Je me balade en T-shirt et je suis frileuse.
Mais bon, puisque la météo et Lionnel le disent, j'ai sûrement tort...