Page 1 sur 1

transplantation iris

Publié : dim. 09 nov. 2008 15:45
par enzo
:lol: bonjour à vous, j'aimerais nettoyer un petit massif d'iris, les "rhizomes" sont pris dans des petits pissenlits et autre vermines végétales, je le nettoie régulièrement mais jamais correctement pour ne pas trop abimer les "rhizomes qui affleurent en surface, bref j'aimerais tout enlever les "rhizomes" puis nettoyer correctement et tout remettre en place je précise au même endroit, est ce que je peut procéder maintenant sans compromettre trop la floraison du printemps prochain :?: que faut il que j'apporte à la terre pour pouvoir les remettre au même endroit (au départ il y a de cela au moins 5 à 6 ans j'avais mélangé du sable à la terre); faut il que j'ajoute cette fois ci de l'or brun ou similaire pour rebooster la terre épuisé (je pense !) merci pour vos réponse et bon après midi :veryhappy:

Re: transplantation iris

Publié : dim. 09 nov. 2008 18:39
par jardinenvalois
Bonsoir
Le mieux aurait été de le faire en août septembre. C'était la bonne saison pour diviser les iris. Si tu les déranges maintenant, ils risquent de ne pas fleurir l'année prochaine. Essaie en attendant de déloger les mauvaises herbes avec l'outil ad-hoc. De l'engrais ou autre amendement pour les iris, perso, je dis non.

Re: transplantation iris

Publié : ven. 06 nov. 2009 19:01
par catkan
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a un risque à continuer de déplacer les iris et de les diviser ?
Je n'ai pas encore terminé la création d'un nouveau massif !
S'ils ne fleurissent pas, c'est un moindre mal. Mais j'ai peur que l'humidité plus grande ne les abime.
merci d'avance pour vos réponses.
bonne soirée
catkan

Re: transplantation iris

Publié : ven. 06 nov. 2009 22:00
par amaryllid
ça ne les tuera certainement pas de les déplacer.
Mais à cette date ils ont déjà fait leurs nouvelles racines en grande partie. Le déplacement les en privera donc. D'où problèmes de stabilité et de ravitaillement en eau... à tuteurer impérativement s'ils fleurissent un peu et peut-être à arroser en fin de printemps (mai) s'il fait sec.

Re: transplantation iris

Publié : sam. 07 nov. 2009 9:35
par Petite_Souris
Bonjour,

L'année dernière, je les ai sorti en septembre, mélangé du compost puis je les ai replanté fin octobre.
A part 1 ou 2 rhizomes d'iris hollandica, tous les autres ont très bien repris. Bon, je n'ai eu qu'1 fleur sur tout ce que j'avais remis, mais, au moins, j'ai eu la stisfaction de voir un massif un peu plus aéré et moins envahi d'iris et d'hémérocalles...

Cette année, pour ceux que j'ai remis en terre, j'ai un peu coupé les racines et surtout les feuilles en ne laissant qu'un petit morceau.

Re: transplantation iris

Publié : sam. 07 nov. 2009 10:12
par mamiris
Pour des raisons indépendantes de ma volonté je viens de me trouver face à un gros tas de rhizomes d'iris !plantés depuis au moins 10 ans !! pour je les ai taillés !! à savoir oté tous les morceaux pourris, trop vieux !! les feuilles abimées et tout le reste a été remis en terre, j'ai, néanmoins pris le temps de mettre des billes d'argile sous le rhizome ainsi il ne sera pas trop dans l'eau !! et recouvert les racines un peu raccourcies ,, de terreau mélangé à la terre !! Inch Allah !! je ne pouvais faire autrement !!

merci

Publié : sam. 07 nov. 2009 12:28
par catkan
Merci, à vous pour ces réponses.
Cela me rassure, je vais me dépêcher pour les laisser tranquille.
Bonne journée, sans soleil mais sans pluie en Seine et Marne !
Catkan