Planter des rosiers mi-décembre?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Frankyreef
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 déc. 2008 11:03

Planter des rosiers mi-décembre?

Message par Frankyreef »

Bonjour à tous!
J'ai commandé deux rosiers grimpants par correspondance. J'ai reçu mes rosiers sans motte, mais sur un des deux, de petites feuilles commencent déjà à apparaître! Puis-je les planter sur mon balcon malgré le froid? J'habite sur la Côte d'Azur mais ça me fais quand même peur!
Merci d'avance et à bientôt!
vin

Re: Planter des rosiers mi-décembre?

Message par vin »

Oui, il faut mieux les planter au froid que les laisser à 20° dans la maison.
Frankyreef
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 déc. 2008 11:03

Re: Planter des rosiers mi-décembre?

Message par Frankyreef »

Ok merci!
J'avais peur qu'avec les 7-8 degrés qu'il fait la nuit ici, les petites feuilles nouvellement poussées ne gèlent!
Merci!
vin

Re: Planter des rosiers mi-décembre?

Message par vin »

Frankyreef a écrit :J'avais peur qu'avec les 7-8 degrés qu'il fait la nuit ici, les petites feuilles nouvellement poussées ne gèlent!
En général, il ne gèle pas à 8, quand bien même il gèlerait, les petites feuilles nouvellement poussées ont poussé à contre saison car le rosier a été entreposé au chaud.
Elles vont sans doute disparaître.
Dernière modification par vin le jeu. 11 déc. 2008 22:23, modifié 1 fois.
Frankyreef
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 déc. 2008 11:03

Re: Planter des rosiers mi-décembre?

Message par Frankyreef »

Ok!
Donc si elles disparaissent, je m'inquiète pas! Je peux les laisser dehors?
Merci encore!
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Planter des rosiers mi-décembre?

Message par effie »

Les rosiers sont des plantes d'extérieur qui supportent le gel. Ils perdent toutes leurs feuilles l'hiver et les bourgeons éclosent au printemps.
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Re: Planter des rosiers mi-décembre?

Message par barthelemy »

J'ai planté 11 rosiers livrés à racines nues, vers le 10 décembre de l'année dernière.

Je suis en région parisienne, et à cette époque, il faisait 0° quand je les ai plantés, puis il y avait eu des températures négatives pendant deux semaines juste après la plantation (enfin, leur mise en pots). Le terreau dans les pots était devenu un bloc de glace.

Tous les rosiers ont repris et on été très beaux cette année. Certains ont encore des fleurs en ce moment même.

Tant que tu ne les plantes pas, il faut les laisser tremper dans l'eau (au moins les racines, et si possible les tiges), à l'extérieur, surtout pas dans un endroit chauffé. En changeant l'eau de tps en tps ils peuvent rester une quinzaine de jours comme ça.
vin

Re: Planter des rosiers mi-décembre?

Message par vin »

Généralement, les rosiers vendus racines nues sont arrachés en automne puis mis en chambre froide pour éviter toute reprise de végétation.
Ils sont vendus ainsi jusqu'au début du printemps.
Il est préférable de les acheter durant ces périodes.
Car après, les racines sont fortement coupées puis ils sont rempotés dans un substrat pauvre puis mis en vente beaucoup plus cher.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »