Mon Ficus perd ses feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Mon Ficus perd ses feuilles

Message par Claire03 »

Bonjour à tous

J'ai depuis l'année dernière un beau ficus ( avec le tronc torsadé ).
A la belle saison, je le mets dans ma véranda où d'ailleurs il se plaît très très bien.
Par contre, l'hiver , je le rentre. L'année dernière , à cette période , il a très bien supporté le changement. Il était toujours aussi beau.

Par contre, cette année ,lorsque je l'ai rentré , ils 'est mis à perdre brusquement ses feuilles.
Au début, je l'avais mis près du radiateur donc j'ai pensé que cela expliqué la chute des feuilles donc du coup, avec un peu d'organisation, je l'ai remis là ou il avait déjà été l'hiver dernier mais ça ne change rien. Il continue de perdre ses feuilles.

Je l'arrose pourtant comme il se doit et il a pourtant de l'engrais spécial.

Comment se fait-il qu'il perde ses feuilles ?
Qu'est ce qui ne lui plaît pas ?

J'ai besoin d'aide. Je ne veux pas que ma plante meurt. :oops:

Merci d'avance
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Re: Mon Ficus perd ses feuilles

Message par Claire03 »

Juste une précision.
Je ne l'ai pas rempoté au printemps dernier. Je sais que c'est une faute de ma part.

Est-ce que c'est pour cela qu'il perd ses feuilles ?
Dois-je le faire ?

J'ai aussi mis du mare de café au pied de mon ficus car on m'a conseillé de le faire.
Seulement , passé un petit moment , ce mare moisit on dirait. Est-ce normal ?
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Mon Ficus perd ses feuilles

Message par effie »

Déjà, si le changement de place est récent, il est normal qu'il continue à perdre des feuilles; le radiateur n'a pas dû lui plaire du tout... il faut donc un peu de patience.

Ensuite, il faut arrêter l'engrais! Si ta plante ne pousse pas, l'engrais n'est pas utilisé; tu risques d'abimer les racines en surchargeant le substrat en engrais.
Pour l'arrosage, fais aussi attention; si ta plante pompe moins d'eau, il faut espacer les arrosages pour éviter que le substrat ne reste humide en permanence.

Enfin, vérifie l'absence de maladie ou de parasite.

Pour le rempotage: ce n'est pas obligatoire tous les ans, ça dépend de la taille du pot/de la qualité du substrat/du rythme de pousse de la plante..... Si tu penses qu'un rempotage est nécessaire, attends le printemps (déjà parce que ce n'est plus l'époque, et ensuite parce que rempoter une plante affaiblie peut aggraver son état).
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Mon Ficus perd ses feuilles

Message par ninja56 »

Si tu parles d'un ficus benjamini, je pense que la perte des feuilles n'est pas très grave. Le mien me fait ça tous les ans. Sauf que moi je le déplace de la terrasse à une pièce non chauffée. Il perd ses feuilles en masse. Par contre au printemps, il fait de superbes feuilles toutes belles et brillantes. Donc ne t'affoles pas. Il se remettra.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon Ficus perd ses feuilles

Message par Meritaton »

Bonjour,
C'est sûr que lorsque on les rapatrie pour l'hiver ils n'aiment pas du tout être trop près du radiateur, comme beaucoup de plantes que l'on rentre pour l'hiver ils n'aiment pas l'air sec des pièces chauffées, ils préfèrent une place près d'une fenêtre,et dans une pièce pas trops chaude ; mais l'hiver, nous on aime bien avoir chaud et pas eux ; j'en ai 3 et comme ils aiment bien l'humidité je mets des billes d'argile ou des petits cailloux dans les dessous de pots ou dans le cache pot ou il y a toujours de l'eau mais il ne faut pas que le pot trempe non plus et je les pose la dessus, et je les vaporise tous les jours avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée quand ma réserve d'eau de pluie est épuisée, et tous les 15 jours (1mois l'hiver) de l'engrais gel algoflash pour plantes vertes qui est spécifié "évite la chute des feuilles des ficus" super facile à doser, une pression pour 1l. d'eau, et ma foi je trouve que ça fonctionne bien, par contre il est normal que les plus vieilles feuilles finissent par tomber en principe c'est toujours celles du bas. En principe ils s'adaptent vite aux températures de la maison et à petit manque de luminosité si ils ont de l'humidité ambiante. Pour les miens j'en ai un qui est quand même pas très loin d'un radiateur j'ai mis sur le radiateur, un récipient décoratif qui est toujours rempli d'eau pour assurer un petite hygrométrie dans les parages et toujours la petite vaporisation quotidienne. et si des branches deviennent moches et déplumées il ne faut pas hésiter à les tailler, ça l'oblige à "buissonner" et à refaire de nouvelles petites branches.
Par contre si ça continue il faudra peut-être vérifier si des bestioles ne sont pas dans la terre et la changer, j'en ai ratiboisé un il y a 15 jours il était tout moche et la terre pleine de petites bestioles blanches minuscules qui sautent partout quand on arrose et qui se propagent dans les autres plantes, que j'ai toujopurs pas identifié, il va falloir que je demande sur le forum, je l'ai coupé, changé la terre entièrement,nettoyé les racines , je vais bien voir si il reprend du poil de la bête, mais à mon avis il va végéter jusqu'au printemps.
Voilà ce que je fais pour les miens.
Méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Re: Mon Ficus perd ses feuilles

Message par Claire03 »

Ce qui m'inquiète c'est que l'année dernière, lorsque je l'ai rentré à la même période, il ne perdait pas ses feuilles.

Donc, éventuellement , c'est le radiateur qui a provoqué la chute des feuilles ??
Il en perd pas mal quand même , cela m'inquiète... :(

Concernant l'engrais , il pousse car il y a des pousses ( c'est le cas de le dire ). J'en mets une fois par semaine , en même temps que je l'arrose.
Donc , ça va ou il faut que j'y arrête ??
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Re: Mon Ficus perd ses feuilles

Message par Claire03 »

Oui je pense que c'est un ficus "benjamini".
En fouinant sur le net, j'ai trouvé deux photos montrant exactement le même ficus que moi.

Le mien c'est le même.

Pourquoi perd-t'il ses feuilles ?? :(
images.jpg
images.jpg (3.22 Kio) Consulté 39712 fois
ficus_benjamina_033.jpg
Claire03
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 20 févr. 2006 14:15

Re: Mon Ficus perd ses feuilles

Message par Claire03 »

Encore un point.

Certaines feuilles de mon ficus sont très collantes.
J'observe comme des résidus incolores collants sur des feuilles.

Qu'est-ce-que c'est ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Mon Ficus perd ses feuilles

Message par ninja56 »

Regarde l'envers des feuilles et tu y trouveras certainement des petites bêbêtes à carapace dures (je ne me rappelle plus du nom). C'est pas bon du tout. Mais en tous cas, ça prouve que ton ficus ne se sent pas bien là où il se trouve.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mon Ficus perd ses feuilles

Message par admarinoe »

attaque de cochenilles probablement. il faut le traiter mais si tu peux éviter les insecticides surtout à l'intérieur ce serait mieux. peut-être avec une pulvérisation de savon noir.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon Ficus perd ses feuilles

Message par Meritaton »

Quelles saloperies ces cochenilles, ils faut vite leur faire leur fête (c'est bientot Noël)j e mets pour ceux que ça in teresse la potion que m'a donné Laurence Marin sur un des autres forum, ça marche pas mal du tout, ou alors un insecticide systhémique qui se met dans l'eau d'arrosage et qui empoisonne les bestioles quand elles pompent la plante, je l'ai aussi trouvé sur le site, je vous les mets tous les deux :

Trucs pour pucerons et cochenilles

On utilise des pulvérisations d'insecticides "anti-pucerons systémique Bayer".
L'astuce contre les cochenilles est d'utiliser ce produit, dilué (1/2 ml par litre) dans l'eau d'arrosage pour les pots.
"Systémique", c'est à dire qui est absorbé par la plante, se répand dans toute la plante par la sève.
Il est alors absorbé par les insectes piqueurs ou mangeurs qui s'empoisonnent ainsi.
Les insecticides systémiques se mettent dans l'eau d'arrosage ou bien sont pulvérisés sur le feuillage où il est absorbé.
A renouveler après 3-4 semaines régulièrement.
Attention, il peut y avoir des cochenilles dans d'autres pots aussi, source de re-contamination ultérieure si non traité, mieux vaut prévenir que guerrir….



Trucs pour les indésirables sur les fleurs et plantes

2 Cuillères café savon noir liquide bien pleines dans 1 Litre d'eau +1 cuillère à soupe d'alcool à 90°+idem d'huile de paraffine ou de colza.
-tu pulvérises les plantes atteintes bien partout mais pas trop.
-tu recommences 1/2h plus tard
On laisse passer 1 semaine
On recommence
-tu pulvérise, partout mais pas trop
-tu recommence 1/2h plus tard
et tu re-pulvérise, et tu recommence 1/2h plus tard

Dernière semaine
pour la 3ème et dernière fois, tu recommences..
Et 4/5 jours après ce traitement de galériens, le bonheur pour toi et ta plante, et la m…. pour les indésirables qui se sentent très très mal.
tu rinces ce petit monde.
C'est radical pour les cochenilles farineuses ou autres, plusieurs essais dans 4 régions différentes
'4 succès

A+ Méritaton :veryhappy: :sleep: :sleep:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
myticlola
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 24 déc. 2008 14:00
Localisation : aubigny sur nere

Re: Mon Ficus perd ses feuilles

Message par myticlola »

SI CA PEUT vous RASSURER je viens de lire dans un livre de plantes que le ficus perd beaucoup de ses feuilles en hiver et qu il a la particularité de pouvoir repartir encore mieux au printemps !
Le mien a perdu pres de la moitié de ses feuilles et il est aussi plein de pousses DONC JE PRIE pour que ce soit ca
j'ai toujours eu mes ficus trop pres des radiateurs ou en courant d'air et ils ont toujours été magnifiques
donc je ne pense pas que le radiateur soit pr qq chose dans ces pertes de feuilles.
baba21
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 28 mars 2011 15:12
Région : Rhone Alpes

Re: Mon Ficus perd ses feuilles

Message par baba21 »

Mon ficus a subi les mêmes effets, mais il as complétement sèche après avoir perdu ces feuilles...
J'ai discutée avec une fille sur un Ce message a été modéré par Sylviebvs, motif: Publicité de jardinage et elle ma préconisé d'attendre que le printemps arrive et de lui tailler les branchés et le racinés.
Le printemps est arrivé et rien ne se passe, vous croyez qu'il est complétement mort??? :?
madinina06
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon Ficus perd ses feuilles

Message par madinina06 »

bonjour,
il y a 10 j j'ai acheté 2 ficus, un aux feuilles vertes foncées, l'autre vert clair, l'un est dans la salle, l'autre dans la chambre; celui de la chambre semble aller bien, il n'a perdu aucune feuille et fait de nouvelles pousses; le vert clair fait aussi des pouces mais chaque jour je ramasse des feuilles 3 ou 4.
Mes questions: est-ce que le ficus aux feuilles couleur blanc vert d'eau est plus fragile que l'autre? est-ce normal qu'il perde ses feuilles, est-ce qu'ils ont les mêmes besoins en eau et engrais?
Merci:-)
Pièces jointes
FICUSCLAIR.JPG
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Mon Ficus perd ses feuilles

Message par Meritaton »

Bonjour
Voila quelques infos si ça peut aider :D

Image


Image


Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »