Page 1 sur 1

Noa

Publié : sam. 13 déc. 2008 10:42
par gaixa
Bonjour.
Voila, le Noa est une vigne qui était encore produite il y a quelques années, dans certaine région de france. Interdit à la consommation de nos jours et donc à la production, car du Noa, résultait le "Vin Qui Rend Fou". Mais en dordogne, bien qu'il ne soit plus produit, les vieux pieds de vigne n'ont jamais etaient arrachés. J'en ai donc recuperé, mais la du coup je ne sais pas si j'ai le droit.

Re: Noa

Publié : sam. 13 déc. 2008 11:28
par Marcus
Bonjour,
wikipedia a écrit : La culture de ces six cépages a été interdite, officiellement pour des raisons sanitaires. En effet, le taux de méthanol contenu dans le vin issu de ces cépages est plus élevé que dans celui de Vitis vinifera. Pourtant,une simple analyse permet de prouver que ce taux n'est pas si élevé qu'on le dit(http://www.vigneantan.com/fr/Lettre.htm). D'autre part, seule la fermentation du jus de raisin peut produire le méthanol; on peut donc manger le raisin ou boire le jus sans risque.
ça tombe bien je suis en train de marcotter le pied de Noa de mon voisin, je trouve que c'est un raisin excellent.

Re: Noa

Publié : sam. 13 déc. 2008 20:43
par 4saisons
Hello ,
ben ! moi , j'en ai planté aussi l'année dernière (20 pieds ) non pas pour le récolter (quoi que ! ) mais pour la déco , un petit espace vigne, car chez mes parents il y en avait autrefois, par içi on en trouve encore , la réponse m'intéresse 'donc c'est interdit ' :? mince !!!!!

Re: Noa

Publié : mer. 17 déc. 2008 13:29
par Alain REDON
Le sujet a déja été évoqué tres recemment dans la rubrique du jardin fruitier ..

Voir là : plants-vigne-noah-t101449.html

Le Noah est un excellent raisin de table au gout tres original et inhabituel . Sans danger si consommé en raisin de table

Re: Noa

Publié : mer. 21 janv. 2009 7:32
par Oncle Fritz
J'ai deux pieds de Noa et je regrette de ne pas avoir la place d'en planter plus: c'est un raisin à la peau assez épaisse, à la chair très dense avec des pépins gros mais peu nombreux. Son goût est très particulier: quand on en a goûté une fois, on n'oublie pas. Je ne pense que l'on risque de se faire tirer l'oreille pour quelques pieds en inoffensif raisin de table. Ou bien ce serait le fruit d'une malveillante dénonciation (ce n'est peut-être pas utile que tu dises à tes voisins que tu as planté du Noa...).
:)
Oncle Fritz

Re: Noa

Publié : mer. 21 janv. 2009 8:30
par Alain REDON
Oncle Fritz a écrit :J'ai deux pieds de Noa et je regrette de ne pas avoir la place d'en planter plus: c'est un raisin à la peau assez épaisse, à la chair très dense avec des pépins gros mais peu nombreux. Son goût est très particulier: quand on en a goûté une fois, on n'oublie pas. Je ne pense que l'on risque de se faire tirer l'oreille pour quelques pieds en inoffensif raisin de table. Ou bien ce serait le fruit d'une malveillante dénonciation (ce n'est peut-être pas utile que tu dises à tes voisins que tu as planté du Noa...).
:)
Oncle Fritz
Je ne crois pas qu'il soit interdit de culltiver du Noah ..
Ce qui est interdit c'est de le vinifier et de transformer ainsi sa pulpe en alcool dont les esthers sont nocifs pour les cellulles nerveuse , notamment au niveau du cerveau.

A moins que le législateur ait éradiqué le problème a la base en interdisant tout simplement de le détenir

Re: Noa

Publié : mer. 21 janv. 2009 14:01
par Lionnel
Salut

Le Noa est interdit. Sa vente mais aussi sa détention tombent sous le coup de la loi. Par contre, pour un usage domestique, quelques pieds de noa ou autres cépages interdits ne doivent pas provoquer une action en justice, il existe même des professionnels qui en ont encore dans les Cévennes et la justice les ignore.
Sur l'intéressante page consacrée aux cépages interdits sur le site 'fruits-oubliés', ([url=http://pagesperso-orange.fr/association.fruits.oublies/contrib/cepagesinterdits/cepint01.html]cliquer ici[/url]) il y a écrit :Le 24 janvier 1935, le Journal Officiel publie la liste des cépages interdits.
"Le Conseil des Ministres, au vu de l'enquête complémentaire formulée le 15 janvier 1935 par la commission spécialisée décrète :
- art 1er: il est interdit d'offrir en vente et de vendre sur le marché intérieur ainsi que d'acheter, de transporter ou de planter les cépages énumérés ci-après, quelles que soient les dénominations locales qui leur sont données : Noah, Othello, Isabelle, Jacquez, Clinton, Herbemont".
Dommage que les Journaux Officiels antérieurs à 1947 ne sont pas consultables sur legifrance, car dans l'article cité, les textes et débats des deux chambres sont référencés.

Lionnel

Re: Noa

Publié : mer. 21 janv. 2009 14:21
par Alain REDON
Lionnel a écrit :Salut

Le Noa est interdit. Sa vente mais aussi sa détention tombent sous le coup de la loi.




"

- art 1er: il est interdit d'offrir en vente et de vendre sur le marché intérieur ainsi que d'acheter, de transporter ou de planter les cépages énumérés ci-après, quelles que soient les dénominations locales qui leur sont données : Noah, Othello, Isabelle, Jacquez, Clinton, Herbemont".

Lionnel[/quote]

Au vu de ce texte de loi , rien n'interdit de le detenir et de le consommer ...
A condition de ne pas le vendre , ni l'acheter , ni le transporter , ni le planter.

mais celui qui en a dans son jardin peut donc le consommer en raisin de table . Non ??

Re: Noa

Publié : mer. 21 janv. 2009 14:42
par Lionnel
Si tu en possèdes un ou plusieurs pieds plantés avant 1935, tu peux effectivement le ou les garder, la possession n'est pas interdite dans le texte. Mais comme gaixa écrit qu'il a récupéré des pieds de Noa, et que Marcus en marcotte un pied, on peut penser que c'est pour les planter.

Pour un particulier, la plantation n'ayant pas pour but de créer une vigne à destination commerciale, la justice a l'air d'accorder une ignorance bienveillante.

De plus, ces cépages pouvant être semés en gardant grosso modo les mêmes caractéristiques, tout particulier peut prétendre à un semis naturel dû aux oiseaux ! :lol:

Pour la consommation, comme c'est souvent dit, le plus dangereux vient de sa vinification (présence de méthanol), la consommation en raisins de table semble très peu risquée. Ceci étant, il existe une étude de 1971 qui montre qu'en nourrissant des poules exculsivement avec du raisin de ces cépages, certains organes de ces animaux développent des dégénérescences. Donc prudence en cas de forte consommation.

Lionnel

Re: Noa

Publié : mer. 21 janv. 2009 17:56
par Alain REDON
Lionnel a écrit : Ceci étant, il existe une étude de 1971 qui montre qu'en nourrissant des poules exculsivement avec du raisin de ces cépages, certains organes de ces animaux développent des dégénérescences. Donc prudence en cas de forte consommation.

Lionnel

Donc, Fritz ... Fais tres attention avec tes 2 pieds de Noah...
Si tu constaste la moindre dégénérence de tes organes , ou meme un leger debut de dysfonctionnement ... Arretes tout de suite le Noah !!!

:lol: :lol: :lol:

Re: Noa

Publié : ven. 23 janv. 2009 9:56
par Oncle Fritz
,Noa aucune la consommation conséquence liée Apparemment funeste à de .
:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Icle Frontz

Re: Noa

Publié : ven. 23 janv. 2009 10:38
par Alain REDON
Oncle Fritz a écrit :,Noa aucune la consommation conséquence liée Apparemment funeste à de .
:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Icle Frontz

Hé Fritz !!! ........Arretes tout , là...Tu vas te faire du mal ....

:D :D :D

Re: Noa

Publié : mer. 13 oct. 2010 14:57
par grandioso
Bonjour,

J'ai gouté hier du raisin de noah...et j'en suis devenu fou.
Quelqu'un pourrait-il me fournir boutures ou graines pour que j'en mette
dans mon jardin ?
Participation aux frais bien entendu.

Re: Noa

Publié : mer. 13 oct. 2010 17:57
par Oncle Fritz
Réponse en MP...
:)
Oncle Fritz

Re: Noa

Publié : mar. 04 oct. 2011 22:09
par ThePoy
En France, il a été un cépage prohibé depuis 1935 comme les cinq autres du même groupe : le clinton, l'herbemont, l'isabelle, le jacquez et l'othello.
Le décret (code du vin) qui interdisait ces cépages a été abrogé au 6 septembre 2003
Abrogé par Décret 2003-851 2003-09-01 art. 4 JORF 6 septembre 2003

Les analyses modernes ont montré que le taux de méthanol contenu dans le vin n'était pas aussi important qu'on le prétendait. Surtout si on ne tourne pas à 10 litre/jour comme dans Uranus...

Il y a même eu une thèse de doctorat là-dessus et un article dans L'International Herald Tribune du 25-26 septembre 2004 (c'est un cépage américain résistant au mildiou, à l'oïdium et au black-rot).

Pour Liseron du clavier, le méthanol n'est présent que dans les produits fermentés, pas dans les grains. La cause de la mort des poules n'est pas le méthanol ni spécifiquement le noah. Une alimentation basée sur un aliment unique provoque facilement des dégénérescences. Un jour un illuminé a déclaré la carotte aliment universel et ne s'est plus nourri que de ça. Il est mort d'une cirrhose (sans boire de vin) !

Re: Noa

Publié : mer. 05 oct. 2011 0:17
par Agatheb2k
ThePoy a écrit : Un jour un illuminé a déclaré la carotte aliment universel et ne s'est plus nourri que de ça. Il est mort d'une cirrhose (sans boire de vin) !
:lol: raison pour laquelle les gélules bronzantes à base de carotène (très à la mode fut un temps) ont disparu du marché :wink: