Page 1 sur 1

Les vers de terre

Publié : mar. 16 déc. 2008 14:47
par S-telle
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet en classe preparatoire sur les vers de terre et les échanges qu'ils effectuent avec la terre j'aurais besoin de savoir comment obtenir une terre appauvrie en minéraux ?
Pourriez vous m'aider
Merci

Re: Les vers de terre

Publié : mar. 16 déc. 2008 17:54
par nénesse 55
saludas,
Tu prélèves un échantillon d'un champ où se pratique depuis longtemps une agriculture intensive sans apport de de fumure. Les sols sur craie champenoise et sables landais devraient décrocher un podium :mrgreen: s
Tu prends n'importe quelle terre et tu la soumets à un lessivage accéléré avec de l'eau. Si tu veux appauvrir de chez appauvrir, préalablement, tu imbibes ta terre avec de l'eau oxygénée diluée pour détruire le complexe humique. En cours de lessivage, pour faire bonne mesure, tu ajoutes un peu d'acide chlorhydrique diluée, et ce sont tous les cations(minéraux électriquement positifs, calcium, fer, aluminium, potasium etc) qui font déménager.
Pas très respectueux de l'environnement tout cela :pastop: d'où retour à la première proposition qui aboutit au même résultat en tenant compte de la durée. Cela permet en outre de bien prendre conscience de ce qu'est une dégradation poussée d'un sol, et encore, il n'a pas été envisagé de passer à l'érosion mécanique.

Re: Les vers de terre

Publié : mar. 16 déc. 2008 20:18
par - Piero
quel est l intérêt d appauvrir la terre : les vers de terre n'ont plus rien a manger...

Re: Les vers de terre

Publié : jeu. 18 déc. 2008 9:35
par nénesse 55
saludas,
- Piero a écrit :quel est l intérêt d appauvrir la terre : les vers de terre n'ont plus rien a manger...
J'imagine qu'il y a un protocole expérimental dont le but est de mettre en évidence quelques réalités. On aimerait effectivement en savoir un peu plus, objectifs, mise en oeuvre, résultats.