Comment sauver des plantes en pot gelées?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Spock
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 janv. 2007 12:24

Comment sauver des plantes en pot gelées?

Message par Spock »

Bonjour à tous,

Avec le grand froid qu'il a fait hier et cette nuit à Paris (-10°), la terre de toutes mes plantes en pot (qui sont dans une petite cour intérieure) a gelé.
Déjà les feuilles sont toutes flétries. Et les racines en ont certainement pris un sacré coup!

J'avais pris la précaution de protéger les pots avant hier avec du papier bulle et des sacs en plastique, mais ça n'a hélas pas suffi...

La question est donc la suivante: que faire maintenant pour essayer de les sauver? Faut-il les rentrer (dans un appartement chauffé) pour faire dégeler la terre avant de les remettre dehors (mais je ne sais pas combien de temps va durer la vague de gel), ou est ce que ce serait faire pire que mieux?
Et si je les laisse dehors, ce genre de coup de gel va-t-il leur être fatal?

Pour info, il y a un peu de tout: hortensia, érable du japon, camelia, oranger du mexique...Tous ont gelé :(

Merci beaucoup de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Comment sauver des plantes en pot gelées?

Message par ninja56 »

Bonjour,
A mon avis, si tu les rentres maintenant, ça sera encore pire. En fait, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre et voir au printemps si tes plantes reprennent. :(
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Comment sauver des plantes en pot gelées?

Message par Yann Proust »

Moi, je vous recommande de mettre vos pots à l'abri du vent en les rappochant d'u mur de votre habitation, en les mettant sur vos rebord de fenêtre, en privilégiant les endroits ensoleillés.

Ne surtout pas les rentrer dans une pièce chauffée ou alors, il vous faudrait les garder jsuqu'à la fin du printemps à l'intérieur pour éviter le chaud froid !
Spock
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 janv. 2007 12:24

Re: Comment sauver des plantes en pot gelées?

Message par Spock »

Merci de vos conseils.

Bon finalement ce que j'ai fait c'est que je les ai mis à l'intérieur dans une pièce non chauffée et fenêtre ouverte tout l'après-midi histoire de laisser la terre retrouver un minimum de souplesse.
J'en ai profité pour renforcer les protections des pots (papier-bulle et sacs poubelle)

Et ce soir je les ai remis à l'extérieur, en espérant une petite accalmie au niveau des températures..les prévisions tablent sur -1 à -5° pour les prochaines nuits, ça devrait être plus supportable que les -10/-15 de la nuit dernière...
Sauf pour les camelias, pour lesquels même avec l'après-midi à l'intérieur la terre n'a pas dégelé: je vais les laisser encore cette nuit dans l'entrée non chauffée de mon immeuble et je les remettrai dehors demain matin si la terre est redevenue souple.

Souhaitons qu'il n'y ait pas eu de dégats irréparables...
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Comment sauver des plantes en pot gelées?

Message par Petite_Souris »

J'ai découvert ce matin le camélia et l'azalée tout cramés par le gel :cry: Ils sont bien à l'abri (l'azalée plus que le camélia), tout contre un mur sur ma terrasse arrière.

Seulement, les fleurs qui tentaient de sortir pour l'azalée sont maintenant toutes marrons et les feuilles ont l'air déséchées.
Les feuilles du camélia sont ratatinées et retombent...

En fait, depuis les gelées, je n'ose pas les arroser. J'avais voulu rentrer au garage l'azalée, mais il n'a pas aimé le manque de lumière (il y en a peu par rapport à l'extérieur).

Que puis-je faire à part les tirer plus à l'intérieur de la terrasse ?

Merci pour vos lumières.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Comment sauver des plantes en pot gelées?

Message par bce1970 »

Ben alors? Pourquoi ne pas avoir protégé la partie aérienne contre le gel par du voile d'hivernage? Un vendeur m'annonçait 7°C de différence de température "générée", je veux bien le croire au vu de certaines plantes conservées ainsi sans problème. En tout cas, y penser l'année prochaine!
Penser également à isoler du sol, par exemple en plaçant les pots sur des soucoupes à l'enver ou des blocs de polystyrène.
En tout cas, pour avoir commis la même erreur de nombreuses fois (je ne suis pas en train de donner des leçons, juste de vous dire ce qu'on m'a dit à l'époque, avec raison), on m'a aussi déconseillé de leur faire subir des chauds-froids en les rentrant brutalement au chaud. La pièce non chauffée fenêtre ouverte était une excellent idée. tu étais obligé de les ressortir?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Comment sauver des plantes en pot gelées?

Message par Cathie »

A part protéger le pot avec du plastique à bulles, le mettre si possible sur des briques pour qu'il ne touche pas le sol et l'entourer d'un carton, il n'y a rien à faire (je parle pour le camellia). Dernière solution, que j'ai testée cette semaine pour l'un des miens, l'entourer d'un carton qui protège partiellement le feuillage. On peut aussi lui faire un "tipi" pour les nuits de grands froids. Ce genre de protection, le tipi, doit rester ponctuelle, contrairement à la protection du pot.

Je suis très réservée sur le voile d'hivernage, surtout quand les températures remontent dans la journée (d'autant plus si le camellia est contre un mur). Grâce au voile d'hivernage, j'ai perdu deux de mes trois premiers camellias. Il faut savoir que ce sont les racines qui craignent le froid, pas les feuilles (du moins dans un premier temps).

Attention aux pièces non chauffées. C'est pas forcément comme un garage ou sous-sol hors gel ou limite du gel. Ton camellia n'a sans doute pas apprécié son séjour dans la pièce "non chauffée".

Pour info, ces jours-ci, je rentre pour la nuit ou même la journée tous mes camellias en pot qui peuvent être déplacés.

Cathie :welcome:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »