Gérard et les "petits jardiniers".

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par valou1975 »

oui bon courage pour ton beau projet !!! :veryhappy:

valou
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Gérard62 »

Si ça va demain, j'enfourche mon vélo pour voir la directrice de l'école car aprés c'est les vacances et le temps de rencontrer le Maire tout cela risque de nous amener loin, trop loin pour faire quelque chose de bien, je voudrai bien que ça démarre avec la rentrée.
Gros inconvénient de ne plus avoir de voiture, ça me fait un bout de chemin mais bon c'est moi qui l'ai voulu !!!! Mais des gens qui se chargent de transmettre et faire des commissions devraient au moins tenir leurs engagements.
Pour les graines il y a ce qu'il faut largement pour cette année, je leur apprendrai à récupérer des graines pour leurs futurs échanges, rien n'arrive seul!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Gérard62 »

Début des festivités à l'école le jeudi 19 mars à 10h00, d'ici là j'espère avoir vu le Maire pour avoir de l'aide, emplacement à l'extérieur, terreau et petit matériel, ensuite s'il faut plus grand il y a derrière chez moi et ma voisine.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par isa47 »

quel beau projet ! :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Gisou99 »

un bien beau projet gérard. :top: je ne manquerais pas de suivre cette aventure :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Gérard62 »

Aujourd'hui j'ai obtenu un rendez-vous avec le Maire le 16 Mars (c'est l'anniversaire de son élection) c'est aussi le jour de mes 61 bougies!!
Je saurai quoi (j'espère) pour l'école ou je me rend le 19 Mars, sur une éventuelle participation de la commune.
Le sol est encore bien mouillé mais il y a du soleil depuis quelques jours, pas bien chaud mais ça m'a permis de commencer à nettoyer un peu le jardin.
Par une belle journée ensoleillée la semaine dernière j'ai sorti pour la 2ème fois mes petits plants de tomates, poivrons et piments, grand mal m'a pris car en fin d'ap.midi le vent a tourné à l'ouest et a apporté un mauvais vent marin qui a détrui les 2/3 des plants, heureusement qu'il n'y en avait pas une grosse quantité, surtout des graines que j'avais moi-même récupéré pour voir ce que ça donnait, un peu déçu quand même!
Je pense recommencer quelques semis ce WE pour pouvoir montrer aux enfants ce qu'ils pourront faire. Les litchis se portent à merveille eux!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par hémero »

c'est pas de chance , chez nous beaucoup de vent aussi je les place bien a l'abri pour éviter ce genre de chose mais c'est vrai que cela pourrais m'arriver c'est vraiment décevant
bon courage pour ton rendez vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par valou1975 »

coucou gérard,

un très bon anniversaire un peu en retard alors :fete: :veryhappy:

et surtout bon semis !!!! :ola:

valou
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par isa47 »

en retard ???? moi j'ai compris que son anniversaire c'était le 16 mars !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par valou1975 »

j'ai mal lu j'ai cru lire le 06 mars :lol: tant pis ce sera en avance...
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Gérard62 »

Un petit coucou pour vous dire que je suis rentré, Mardi soir j'ai été aux urgences pour une phlébite importante, c'est très sérieux avec une belle infection de la peau, pourquoi ?? sait pas mais c'est extrèmement douloureux, j'ai des piqures d'anti coagulant et des anti biotiques en plus de mon traitement habituel, comme d'habitude ça passera mais c'est bien ch...t de devoir rester bloquer à cause de ça.
Heureusement que mon fils était en congé juste ce jour là il est revenu pour quelques jours avec sa fiancée et il sont tous les deux infirmiers dans l'Oise, si j'avais attendu le lendemain ce n'était pas un début mais l'embolie pulmonaire pour moi.
Du Lundi j'avais terminé des semis dans deux boites à gâteaux et ça n'a pas empéché les graines de commancer à germer.
Image
Image
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par yann.br »

coucou!
tu resteras bloqué combien de temps avec ce que tu as? :?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Gisou99 »

Bonsoir Gérard,
eh bien, je venais voir l'avancée de ton projet et ce n'est pas une bonne nouvelle une phlébite :shock: :( , prends bien soin de toi alors Gérard :kiss: .
Tes semis, c'est trés astucieux dans les boîtes à gateaux, moi aussi, je les utilise mais c'est quoi la grille de séparation que tu utilises pour cloisonner tes graines ?
Tes RDV du 16 et 19 sont-il compromis ?
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Gérard62 »

Je n'ai pas annulé les rendez-vous, j'espère bien que ça ira quand même mieux d'ici là.
Les alvéoles sont faites dans des bandes de plastique semi rigide que j'ai découpé et j'ai fait des entailles sur la moitié de la largeur tous les 2cm.
Je compte refaire deux boites avec des séparations du même genre, je mettrai des photos avant d'assembler et de placer ces grilles.
Je vous joint une copie du journal local de cette semaine, je n'ai donc rien inventé à part qu'ici ça devrait être au long de l'année et pourquoi ne pas solliciter les jardineries prohes pour avoir leur participation? C'est un argument de plus pour convaincre.
Image
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par hémero »

prend soin de ta santé :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Prokofiev »

C'est bizarre cette inflamation de la peau .
T'es pas allergique à un tissus quelconque ? t'as pas acheté un pantalon made in RPC ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Gérard62 »

Image
Image
Aprés 3 jours 1/2 dans les boites.
J'ai fait de mon mieux avec mon modeste appareil, je demanderai à mon fils s'il veux bien m'en prendre avec le sien.
Pour ma jambe pas pire et à peine mieux.
Quand au problème de peau, quand j'y pense c'est peut-être les chaussettes, va falloir que je regarde d'ou elles proviennent. J'ai regardé tout de suite pour ne pas oublier, "MADE IN CHINA" c'est depuis que je met celles là que j'ai des soucis, un lot de chaussettes achetées le 1 er Mai dernier à Rue (80) à ce marché du 1er Mai on y trouve: volailles, plants de fleurs et légumes et il y a bien entendu des camelots en tous genres.
Il n'y a pas longtemps que j'ai commencé à les porter, donc je suis sûr que ça viens de ces chaussettes, mais la phlébite c'est autre chose que les chaussettes!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Princesse »

Coucou Gerard,

Je venais aux nouvelles eh bien prends soin de toi et mets des chaussette 100% coton :wink:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par hémero »

je sais que demain c'est ton anniversaire alors je te le souhaite déjà avec un peut d'avance :fete:
ImageImageImageImageImageImage :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Gérard62 »

Merci pour les souhaits d'anniversaire, j'en ai reçu aussi en Mp merci aussi.

J'ai rencontré le Maire cet ap. midi, ça roule! Je suis encouragé à aller voir la directrice de l'école pour connaitre les besoins matériels et s'il est interessant d'avoir un terrain à proximité ce n'est pas un souci, il y aura un terrain communal à disposition. Terreau, compost, BRF, fumier etc c'est OK. :top:
J'attend le 19 avec impatience (ne pas oublier ton appareil photo GG), en attendant je place les graines qui ont bien germé dans du terreau, demain il y en aura encore à planter. Viendront ensuite quelques légumes et fleurs pour ne pas prendre trop de retard dans la saison.
Image
Image
Tous les plants sont étiquetés avec leur nom et derrière un numéro qui correspond au pseudo des membres qui ont offerts les graines dans l'ordre d'arrivée à la maison.
Il y a pratiquement 140 plants repiqués mais d'autres encore pour demain et d'autres qui attendent encore pour germer.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par valou1975 »

coucou gérard,

waouh super :top: quelle organisation et ça pousse super bien :wink:

ton projet s'annonce bien c'est vraiment génial :veryhappy:

valou
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Gérard62 »

Quelques nouvelles,
J'ai rencontré la directrice de l'école, (petite déception, elle n'a pas souhaité que je prenne une photo des enfants).
Autre petite déception, une seule classe participera à cette activité car les autres ont prévu pour l'année scolaire.
Ce sont les CM2 qui auront droit au jardinage!
Au programe (établi par elle même) : Les vendredis de 14H à 15H30.
Le 10 Avril, visite de mon jardin de 14h à 15h30 déplacement à pieds compris (1/2H + 1/2H) soit 1/2H de visite!
Le 17 Avril, semis dans des bacs de différentes graines (fleurs et légumes)
Le 15 Mai, repiquage en godets et pots + quelques nouveaux semis.
Le 22 Mai, repiquage en place dans un espace qui sera amménagé entre les classes dans un endroit qui était enherbé (devant le bureau de la directrice!!)et pour le reste à voir en fonction de la pousse et des demandes.
Le 29 Mai, dernière intervention de ma part à l'école car d'autres activités étaient prévues au début de l'année scolaire.

Ce n'est pas beaucoup, inutile de vous dire que je suis un peu déçu, mais je compte bien dire à ceux qui le veulent qu'ils peuvent venir s'ils le désire pendant les vacances ou les jours ou il n'y a pas d'école. Je pense que la visite aura un impact important car je leur montrerai des plants de toutes sortes que j'ai commancé à repiquer dans des 1/2 rouleaux de carton (papier H) et des pots de petits suisses, j'en suis à 218 pieds de tomates diverses, les poivrons et piments seront repiqués avec des tomates plus tardives à germer dans les jours qui suivent.
Quelques semis de légumes divers et de fleurs viendra compléter le tout.
C'est aussi sur la valorisation des déchets que je vais intervenir, utiliser une deuxième fois des éléments qui devraient aller à la décheterie est aussi au programe de l'école.

Pour le moment j'ai réussi à travailler un peu au jardin. J'ai récupéré ma remorque que je pourrai atteler à mon mini tracteur (moins pénible pour moi).
Mon épouse m'a apporté un broyeur à végétaux (pour mes 61 bougies) ça tombe à pic avec toutes les petites branches à débarrasser, j'aurai donc du BRF en bonne quantité.
Je vous tiens au courant de la suite de cette petite aventure.

Image
Image
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Gisou99 »

bonsoir Gérard :kiss: ,
Je venais aux nouvelles pleine de curiosité et d'entousiasme par rapport au rendez-vous avec la directrice et à la lecture de ton récit, je suis moi-même un peu déçue. Bon il ne faut pas te décourager, je suis certaine que celà aura un impact sur les enfants et que tu vas sûrement en avoir qui vont venir pendant les vacances. Et le bouche à oreille chez nos chères petites têtes blondes, celà fonctionne plutôt bien :top: .
Ta dernière intervention surviendra un mois avant la fin de l'année scolaire. Je crois que malgrés-tout l'important c'est déjà d'avoir mis un pied de ce projet pédagogique dans l'école avant la prochaine rentrée scolaire. De ce fait , ton projet a de grosse chance d'être reconduit sans perdre de temps l'année scolaire prochaine et il pourra de ce fait être étendu à d'avantage de classe et sur les 3 trimestres, sans compter que tu as le soutien du maire, et ce n'est pas rien. Tout ça est quand même trés positif non ?
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Gérard62 »

Image
Image
Les graines germées ont été mise dans le terreau, il y a encore quelques retardataires à planter. Actuellement il y a plus de 450 plants de tomates dont je mettrai les variétés sous peu.

Image
Les rescapés du mauvais coup de vent.

J'ai mis sur le blog les dernières nouvelles!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Gérard et les "petits jardiniers".

Message par Princesse »

Bonjour Gérard,
450 variétés de tomates :shock: Impressionnant !!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »