Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

chez moi aussi mais je croie plus aux chenilles !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :coucou gwel,l

j'ai le même problème et j'en ai marre :angryfire: j'ai beau mettre plein de ferramol mes belles feuilles vertes se font grignoter , plein de plants décapiter ! c'est dur dur cette année :cry:

valou

me voila de retour de 3 jours à Ouessant :top: (temps superbe -> coups de soleil en faisant du vélos comme d' hab !!)

et après inspection du jardin et arrosage des plants de tomates : ces saletés de limaces (avec ou sans coquille :?: ) ont commencé à 'gouter aux feuilles des plants
hop distribution de graines bleuex pour tout le monde :roll:
Sinon dans la véranda : les plants en pots ont pris 10cm dans le w-e ! 1.60m pour certains :roll:

Noz vad

et an avant .... Guingamp :top:
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par playmo »

j' viens de mettre des ecorces de pamplemousses un peu a l'ecart de mes plantations ,parait il que ca attire les limaces (lu sur le forum!)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

playmo a écrit :j' viens de mettre des ecorces de pamplemousses un peu a l'ecart de mes plantations ,parait il que ca attire les limaces (lu sur le forum!)
Merci de nous faire part de votre retour d' expérience d' ici qques jours pour savoir si je dois acheter plus de pamplemousses pour les jus de fruits pressés du matin :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

grosse journée à la serre : arrachage de pommes de terre (de + en + belle taille) pour installer mon grillage sur lequel je compte faire grimper concombres et melons

Mise en place du tuyau d' irrigation (non fonctionnel) et plantation des concombres (4 variétés) et melons (4 variétés également)

Les salades 'merveille des 4 saisons' sont parfaitement pommées maintenant : aussi belles que celles de le serre de l' ami maraîcher

Sinon :
- y' a des fleurs de tomates partout dans la serre :veryhappy: et les bourdons commencent à rentrer sans que je doive les aider (en les capturant dans un bocal alors qu' ils butinent sur les fleurs dehors)
Comme j' avais plein de gourmands à oter sur les plants de tomates j' en ai gardé pas mal et je les ai mis à bouturer dans l' eau : j' ai vu la semaine dernière que ca marche avec Stupice aussi j' ai mis 4 ou 5 boutures d' une 12zaine de variétés : encore des cadeaux à faire aux copains :wink: (ou même pour avoir des récoltes plus tardives avec ces plants ?)
- j' ai gouté la 1ere fraise Guariguette et aussi une Serafine : succulentes
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par fendy »

coucou gwel!!!ça y est c'est déjà fini les vacances :cry: :cry: et tu avais raison je n'ai pas tout vu loin de là il me faudrait camper sur place au moins 2 à 3 mois et encore :lol: :lol: :lol: je tenais à te remercier du travail que tu as fais pour moi j'ai imprimé de toutes façons et ma dernière fille partant pour Rennes en septembre prochain pour ses études je ne manquerai pas de prendre ce prétexte pour monter en Bretagne "la voir" .....ma fille :lol: :lol: non tu penses bien qu'à presque 20 ans elle n'a pas besoin de sa mère mais je rendrai visite à Josie et on taillera la route toutes les 2 :lol: :lol: :smoke: :smoke: Vos jardins en Bretagne sont superbes j'ai ramené des photos superbes et des souvenirs magnifiques et en plus nous avons eu du soleil toute cette semaine là!!! :kiss:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

fendy a écrit :coucou gwel!!!ça y est c'est déjà fini les vacances :cry: :cry: et tu avais raison je n'ai pas tout vu loin de là il me faudrait camper sur place au moins 2 à 3 mois et encore :lol: :lol: :lol: je tenais à te remercier du travail que tu as fais pour moi j'ai imprimé de toutes façons et ma dernière fille partant pour Rennes en septembre prochain pour ses études je ne manquerai pas de prendre ce prétexte pour monter en Bretagne "la voir" .....ma fille :lol: :lol: non tu penses bien qu'à presque 20 ans elle n'a pas besoin de sa mère mais je rendrai visite à Josie et on taillera la route toutes les 2 :lol: :lol: :smoke: :smoke: Vos jardins en Bretagne sont superbes j'ai ramené des photos superbes et des souvenirs magnifiques et en plus nous avons eu du soleil toute cette semaine là!!! :kiss:

Je suis très heureux que mes petites notes t' aient été utiles dans la découverte de notre belle région; il faudra faire +sieurs séjours pour croire en avoir fait le tour; je pense que c' est la même chose pour d' autres régions 'à caractère'

kenavo et à bientôt :top:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

et bien fendy ont aura l'occasion de se voir alors ma fille habite sur rennes aussi :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

dans la véranda : 1ere fleur fanée et tombée ce w-e

et ce matin : je vois une petite boule bien ronde (mais encore verte) à la place de la fleur :top:

bon c' est pas pour dire mais c' est à hauteur de mes yeux ; je suis 'impréssionné' par ces plants qui me dépassent :roll:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

des nouvelles de la serre ? : chez les Tomates y' a de belles fleurs dans pratiquement tous les plants installés avant mi-avril : les autres grandissent et débutde floraison
du coté des piments : des fleurs chez les cayenne, Espelette et Espagne
Les melons installés contre leur grillage la semaine passée ont fait un sacré bond : ils commencent à passer à travers le grillage : ca promet

des fleurs presque ouvertes dans les courgettes jaunes
les aubergines : je suis 'sceptique' : les 4 plants n' ont pas grandit en 2 semaines, depuis leur plantation : bon on va attendre

Sinon : les salades : au moins déja rien que pour leur taille et celles des pommes de terre nouvelles qu' on mangent depuis le 25/4, je suis super-content d' avoir fait ce 'cadeau' à mes parents ... et à moi-même :wink:

et comme j' ai (déja !) trop de plants pour mettre dans la serre (et que j' ai délaj filé un sacré paquet de plants aux amis, j' ai planté 16 plants de tomates au bord du potager : direct en terre : ca passe ou ca casse (si dieu mildiou m' épargne ...); de toute façon y' en a une 100taine dans la serre (au moins 1 plant par variété pour garder les mieux appréciées pour l' année prochaine).

espérons que le soleil va revenir après ce w-e d' automne-mars (tempête, froid, ...)
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

coucou gwel,

je vois que tout pousse bien et affiche complet :wink:

bon week end à toi et bon jardinage,

valou
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :coucou gwel,

je vois que tout pousse bien et affiche complet :wink:

bon week end à toi et bon jardinage,

valou
Merci Valou d' avoir réussi à rentrer dans la serre : il ne reste plus beaucoup de place en effet : jeudi prochain j' arrache les 3 derniers rangs de patates pour y mettre 16 dernieres variétés de tomates (1 pied par variété : c la crise du logememnt !) :lol:

Sinon je vais tenter de finir d' installer l' irrigation : et on va voir si je vais encore faire soupirer mon père : mais qu' est-ce tu est en train de fabriquer ?? : je peux bien porter 2 pots d' eau dans la brouette quand même :roll: (quand je sais d' où il revient mon 'rescapé' : je ne peux que profiter de ces instants

Bon w-e et à bientôt pour de nouvelles photos
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par CIBOULETTE29 »

Depuis quelques jours, je passe beaucoup de temps à lire les posts que vous faites.

Je viens de finir les 33 pages du tien et jai bien apprécié :

tes efforts concluants,
le fait que ce soient tes débuts,
ton humour et l'amour pour tes parents qui transpire souvent,
le fait que tu sois dans ma région. Je suis entrain de m'installer dans le 29 et que , compte-tenu des conditions climatiques, ton expérience naissante pourra m'être utile l'an prochain (car pour cette année pour moi c'est trop tard...).
Tout ceci pour t'informer qu'une espionne rode aux alentours... 8)

Bravo :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

CIBOULETTE29 a écrit :Depuis quelques jours, je passe beaucoup de temps à lire les posts que vous faites.

Je viens de finir les 33 pages du tien et jai bien apprécié :

tes efforts concluants,
le fait que ce soient tes débuts,
ton humour et l'amour pour tes parents qui transpire souvent,
le fait que tu sois dans ma région. Je suis entrain de m'installer dans le 29 et que , compte-tenu des conditions climatiques, ton expérience naissante pourra m'être utile l'an prochain (car pour cette année pour moi c'est trop tard...).
Tout ceci pour t'informer qu'une espionne rode aux alentours... 8)

Bravo :top:
merci pour la lecture et les compliments

j' apprend en lisant ce forum : je n' invente rien : j' essaye de mettre à profit les outils 'modernes' tel internet pour aller plus vite et ne pas faire trop d' erreurs dans la conduite de ma serre

pour le moment ca se passe bien mais je crains la suite : la gestion des traitements (le moins possible !) et par ex le satané mildiou qui tu verra apprécie notre région si belle mais parfois 'arrosée' comme dans les pays asiatiques au moment de la mousson (qui arrive en été !)

kenavo et n' hésite pas à passer lire et demander des infos (ce que je sais je pourrais le donenr mais pas plus non plus :lol: )
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par babibounette »

wah, dis donc, y en a des choses dans ta serre !

bonne continuation...
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

babibounette a écrit :wah, dis donc, y en a des choses dans ta serre !

bonne continuation...
je me crois sur des pistes de ski rien qu' en regardant les tuteurs en bambou :top: :roll: :roll:

Vivement cet été que les récoltes de fruits multicolores nous émerveillent les yeux .... et les papilles
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

Bon ce soir j' ai fait ma journée 'Purins'

2kg de fougères dans 20 litres d' eau de pluie
2kg d' orties dans 20 litres d' eau de pluie
200gr de prêles (trouvées presque devant ma voiture sur le parking au bureau ! comme quoi il suffit parfois d' ouvrir les yeux) mises dans 2 litres d' eau : mises dans cocotte pendant 3/4h et ca va refroidir jusqu' à demain matin
je vais utiliser cette décoction de prêle dès demain sur les plants de tomates en fleurs dans la serre (j' ajouterai un peu de lait dans la potion magique); Si j' ai bien compris il me reste à remplacer le purin d' orties sur les plants de tomates en fleurs par le purin de consoude : mais mon souci, j' ai pas encore réussi à repérer cette plante dans ma campagne : et j' ai ramené des feuilles qui auraint pu correspondre mais manque encore un truc : je crois avoir trouvé : ces feuilles sont rugueuses limite piquantes en dessous ?

je la trouverai !!! :top:

a+
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

infusion de prêle filtrée et prête à l' emploi :top:
j' ai remis 2ltrs d' eau pour lancer un purin avec le reste : on verra ce que ca donne ds 4/5 jours.

A+

ps : dans la véranda, les petites tomates grandissent maintenant vite : le s bourdons ne voulant pas rester, je tapote les plants 2 fois par jour : ca semble donc suffisant pour féconder les fleurs : ouff

mais je ne vais pas tarder à sortir les plants quand même : ils font 1.80m de haut :roll:
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par CIBOULETTE29 »

gwel29 a écrit : Si j' ai bien compris il me reste à remplacer le purin d' orties sur les plants de tomates en fleurs par le purin de consoude : mais mon souci, j' ai pas encore réussi à repérer cette plante dans ma campagne : et j' ai ramené des feuilles qui auraint pu correspondre mais manque encore un truc : je crois avoir trouvé : ces feuilles sont rugueuses limite piquantes en dessous ?

je la trouverai !!! :top:

a+
J'ai l'impression de n'en avoir jamais vu en Bretagne...
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

CIBOULETTE29 a écrit :
gwel29 a écrit : Si j' ai bien compris il me reste à remplacer le purin d' orties sur les plants de tomates en fleurs par le purin de consoude : mais mon souci, j' ai pas encore réussi à repérer cette plante dans ma campagne : et j' ai ramené des feuilles qui auraint pu correspondre mais manque encore un truc : je crois avoir trouvé : ces feuilles sont rugueuses limite piquantes en dessous ?

je la trouverai !!! :top:

a+
J'ai l'impression de n'en avoir jamais vu en Bretagne...

j' ai trouvé des plantes y ressemblant mais pas encore trouvé 'la' consoude

par contre mon purin de fougères évolue très bien : il mousse bien :top: (et ne sent pas aussi mauvais que le purin d' orties)
l' infusion de prêle a été filtrée et sera pulvérisée le w-e prochain :top:

j' ai encore trouvé de la place pour mettre des plantsde melons dans la serre : j' ai términé à 4 pattes hier soir pour les installer derrière le grillage servant de palissade pour les tomates & concombres !!!!

Sinon je commence à voir mes amis changer de couleur quand je leur dit que j' ai un cadeau : ils me disent 'des plants de tomates ?' : maintenant je dis 'oui mais je vais les planter chez vous : même pas besoin de vous salir juste à ramasser les fruits cet été : c' est à dire que je vais même récolter les orties, creuser les trous, mettre en terre, arroser, ...) : ah je vous le dis, il faut savoir mériter son apéro de nos jours ! (*)

Bonne soirée
(*) lllllllooooooooooooooooooooooooooooooooooooollllllllllllllllll
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

au fou ???

j' ai beau refiler des plants (issus de semis ou plus récemment des gourmands mis à bouturer et enracinés en 1 semaine !) j' ai encore trouvé un peu de place pour installer quelques plants dans le jardin

188 plants installés : env une 10 zaine de plants portent des petits fruits (exclusivement des plants dans la serre et la véranda)

:top: :top:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

coucou gwel,

faut aussi que je fasse mon purin d'ortie, mais bon j'ai plein d'engrais bio acheté l'an passé donc je vais les finir d'abord ....
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par gwel29 »

valou1975 a écrit :coucou gwel,

faut aussi que je fasse mon purin d'ortie, mais bon j'ai plein d'engrais bio acheté l'an passé donc je vais les finir d'abord ....
hier soir, j' ai filtré :
- 15 litres de purin de fougères
- 2 litres de purin de prêle
et comme j' avais fait + 15 litres de purin d' orties la semaine dernière

je suis donc à jour

me reste à enfin trouver dans la nature la fameuse consoude dont un ami m' a apporté une branche fleurie : je vois donc enfin de quoi il s' agit : A LA CHASSE !!!
pour ce qui est de la tanaisie: je sais ce que c' est et je vais aller en chercher également en fin de semaine

Parait (d' après mon père qui veille fièrement sur la serre) que les plants de tomates ont fait 'un grand saut en hauteur' en 4 jours :top:

mais pas encore de tomates plus grosses que l' ongle d' un pouce : ca va viendre :lol:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par valou1975 »

tu es courageux de partir à la recherche de tout ça :wink: en même temps si t'es sur d'en trouver :roll: moi je n'en ai pas vu à part des orties qui poussent partout,

bon 188 plants dans la serre ça en fait dis donc :shock: je sens les bonnes récoltes :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis 2009 de Gwel29 (1ere saison)

Message par hémero »

tu bat les records :lol: et tu va faire une sacré récolte :shock:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »