Comment supprimer facilement une zone engazonée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
seb62
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par seb62 »

Bonjour,

Qui pourrais me dire comment supprimer de façon simple le gazon afin d'en créer une zone à planter (massif ou potager) ?
J'ai un jardin de 2000m2 et je souhaite créer ainsi plusieurs zones (donc assez grandes).

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par Crystal »

En la recouvrant simplement de carton, le gazon dessous vas d'étouffer et mourrir. C'est le meme principe que pour empêcher les mauvaises herbes de pousser sur les plates bandes au Canada. Ils disposent du carton et çà marche très bien.

Fait des recherches à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
coemont
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 27 sept. 2004 20:09
Localisation : Lorraine

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par coemont »

Pour un potager il faut enlever le gazon en le decoupant en plaques à la bêche , l'etouffer ne suffit pas car le systeme racinaire est important .
Pour un jardin d'ornement, tu degazonnes la ou tu plantes, et tu etouffes autour avec un paillis quelconque .
seb62
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par seb62 »

Il me reste aussi pas mal de tissu tressé (en fait ça ressemble plus à du plastique) vert que l'on utilise pour recouvrir les talus et planter ensuite.
Puis-je couper le gazon très ras et le recouvrir de cette sorte de bâche puis planter ?

Si utilisons de paillis, quelle sorte utiliser ?

Merci
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par gil72 »

Bonjour,
seb62 a écrit : Il me reste aussi pas mal de tissu tressé (en fait ça ressemble plus à du plastique) vert que l'on utilise pour recouvrir les talus et planter ensuite.

Merci
Celui-ci laisse passer l'air et l'eau. Le gazon mettra plus de temps à crever.
Mets ton département dans ton profil, ça pourra t'aider par la suite.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par rama45 »

bonjour
pour faire un massif je préfère enlever la pelouse qui est dessus que je met au compost et après je bêche pour retourner la terre et y mettre du compost fait ou terrau
Avatar de l’utilisateur
coemont
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 27 sept. 2004 20:09
Localisation : Lorraine

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par coemont »

C'est sûr que c'est l'idéal, oui .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12716
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par christianne »

bonjour, voici une technique qui te permet en même temps de nourrir la terre.(ms il faut avoir du temps devant soi et être sûr qu'il n'y ait pas de chiendent): tu mets des cartons sur le sol et tu les recouvres de fumier bien épais. Les vers de terre vont transformer ta terre en un compost génial. pr tes plantations, tu as juste à écarter le reste de fumier et de carton en surface et tu plantes, remets tt en place et arrose :D
Avatar de l’utilisateur
coemont
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 27 sept. 2004 20:09
Localisation : Lorraine

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par coemont »

Il faut démarrer ça au moins en septembre aussi :?
seb62
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par seb62 »

donc finalement pas de solution simple pour enlever le gazon facilement et rapidement...

n'y a-t-il pas d'outils ou de machines-outils pour "rabotter" et oter l'épaisseur engazonnée ?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par rama45 »

pour enlever la pelouse je prend une pioche je souleve le gazon avec les racines sans enfoncer trop dans le sol une fois que tu en as enlever un peu tu verras après cela part tout seul après tu n'as plus qu'à retourner ta terre à la beche et le gazon tu le garde dans un coin pour le compost
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par salpiglossis4 »

Avec une houe, ça vient bien. Surtout à cette époque. :)
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par zephirine »

Le système du "lazy bed" (plate-bande paresseuse) ou "lasagna bed" fonctionne effectivement très bien, mais il faut être patient...comme toujours en jardinage!
Il faut laisser le carton+ fumier ou terre en place pendant au moins 6 mois (un an c'est mieux) avant de retrouner la terre et de planter.
J'en ai fait deux cet automne...pour te montrer ce que ça donne:
lazy bed  15 11 08.jpg
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par matthieu59 »

Moi je peux te prêter mon chien, en 10 jours s'il fait humide il te fait disparaître ton gazon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par Captain Igloo »

Carton ou bâche, celà marche très bien mais c'est plutôt lent comme méthode. Surtout si on veut un résultat correct.
Le mieux et le plus rapide, le printemps venu ,c'est de traiter la surface avec un produit à base de glyphosate. Produit très peu toxique et qui permet un travail et un ensemmencement quelques jours après le traitement.
Il vaut parfois mieux traiter une fois dans la vie que ramer tous les ans parceque les racines des vivaces n'auront pas été éliminées.
seb62
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 29 janv. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par seb62 »

bon ben il ne semble pas y avoir de solution et surtout de solution rapide sans huile de coude...
c'est incroyable que personne n'y ait encore pensé, non ?
je me souviens avoir galéré pour enlever le gazon sur 10m x 2m alors quand je vois ce que j'ai à faire, ça me fait peur !!!
en plus je me retrouve avec l'herbe à ne savoir qu'en faire (du coup j'ai fait un tas au fond du jardin sur lequel les mauvais herbes adorent s'implanter !)...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par - Piero »

pour ma part, je fais tout a la main
surtout que j ai plein de liseron donc il faut émietter la terre pour enlever racine par racine

non pas de solution miracle, cela fait partie du jardinage

quant a tes mauvaises herbes que tu enlève, composte les
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par Muscat »

Je suis de l'avis de - Piero et je dirais même que je trouve ce post un peu étonnant :roll:

La question: comment supprimer facilement une zone engazonnée.
Et la réponse est: bêcher.

Je sais c'est pas si facile, mais ça n'est non plus les travaux d'Hercule, sauf si le jardinier est âgé ou souffre d'un handicap, ce qui ne semble pas être le cas ici.
J'ai toujours fait comme ça pour créer/agrandir mon potager ou mes massifs, ce n'est pas insurmontable de bêcher directement une pelouse ou même un vieille prairie. Il faut juste ne pas présumer de ses forces, par ex bêcher 30 ou 45 minutes, et n'y revenir que quelques heures plus tard, ou le lendemain.
Seul bémol: il ne faut plus tarder maintenant, il faut compter pas moins de 2 mois avant de pouvoir planter ou semer sur de l'herbe retournée.
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par matthieu59 »

Dans ces cas là, il faut bêcher avec un loucher pour bien enfuir les racines dans la jauge parce qu'avec une bêche ça remontera plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par - Piero »

Captain Igloo a écrit :Carton ou bâche, celà marche très bien mais c'est plutôt lent comme méthode. Surtout si on veut un résultat correct.
Le mieux et le plus rapide, le printemps venu ,c'est de traiter la surface avec un produit à base de glyphosate. Produit très peu toxique et qui permet un travail et un ensemmencement quelques jours après le traitement.
Il vaut parfois mieux traiter une fois dans la vie que ramer tous les ans parceque les racines des vivaces n'auront pas été éliminées.
captain , une nouvelle etude sur le sujet,

tres peu toxique si on veut : :?
(cela fait un moment qu on te le dit....)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

tu tapes gilles eric séralini dans actualités sur google il y a pleins d article

et le glyphosate (qui, pour toi, est tres peu toxique...) est mis en cause
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par nieniece60 »

Le problème de ces études c'est qu'elles ne montrent pas si les plantes absorbent du produit et le redonnent à l'être humain.

J'ai déjà proposé un défi à un type qui ne l'a pas relevé : je bois 250ml de purin d'ortie et lui 250ml de glyphosate. Je suis sûre d'en sortir vivante, mais lui ...

Il est évident que c'est un produit puissant et dangereux mais est-il dégradé au contact de la plante qu'il tue, quel est le mécanisme d'action sur le sol (jusqu'où va t'il aux doses préconisées), des résidus sont-ils absorbés par les cultures suivantes, si oui sont-il transformés ... ?

Une supposition :
L'idée de maïs OGM résistant au glyphosate est sûrement dangereuse dans la mesure où il ne s'agit pas de traiter le sol une fois tous les 5 ans par exemple mais plusieurs fois par an, ce qui, à mon avis, ne représente pas les même risques.
Enfin, je crois que les agriculteurs traitent les adventices plusieurs fois par culture.

J'ai acheté un champ anciennement cultivé, le pauvre, il n'est pas en bonne santé ...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par Captain Igloo »

Piero, tu me dis
cela fait un moment qu on te le dit....)
et moi celà fait des années que je dis que ce n'est pas le glyphosate qui serait en cause mais certains composants propres à certaines marques. Et encore, les preuves sont plutôt ... partiales. Mais passons...
On peut donc bien dire que le glyphosate est un produit très peu nocif.
Souvent certains "protecteurs" de la nature conseille d'utiliser du sel en guise de désherbant... Le sel de cuisine est plus toxique et nocif que le glyphosate!
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par Prokofiev »

Seul bémol: il ne faut plus tarder maintenant, il faut compter pas moins de 2 mois avant de pouvoir planter ou semer sur de l'herbe retournée
Il ne faut pas rêver, des gazons enfouis aujourd'hui ne seront raisonnablement décomposés que dans un an au minimum .
Il faut supprimer le gazon par plaques et l'évacuer . Si on l'enfouit, pas de potager possible cette année .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par - Piero »

captain, je sais que tes dires concernant la faible toxicité sont uniquement pour le glyphosate

c est d ailleurs pourquoi j avais ecrit sur mon post :
et le glyphosate (qui, pour toi, est tres peu toxique...) est mis en cause
relis l article du monde du chercheur , il parle aussi du glyphosate comme etant toxique
extrait :
Son nouvel article, paru dans la revue Chemical Research in Toxicology fin décembre 2008, présente diverses atteintes - nécrose, asphyxie, dégradation de l'ADN - induites soit par le glyphosate, le principe actif du Roundup, soit par un produit de sa dégradation (AMPA), soit par un adjuvant (POEA) qui facilite son incorporation par les plantes cibles, soit par des formulations commerciales de l'herbicide.
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Re: Comment supprimer facilement une zone engazonée

Message par vin »

Par principe de précaution et d'économie, j'éviterais le désherbant chimique dont la non-nocivité n'est pas clairement établie.
Tondre ras et passer la motobineuse réguliérement me permet d'agrandir mon potager au fil des ans sans trop de remontées d'adventices.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »