une petite devinette de saison....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

une petite devinette de saison....

Message par zephirine »

Juste pour vous amuser un peu, voici un iris très peu ordinaire...

Outre ses couleurs, TRES spéciales (c'est plutôt une curiosité qu'une beauté, et j'aime autant vous dire qu'il est difficile à intégrer au jardin, celui-là !), cette fleur a une particularité que je n'ai jamais rencontrée chez aucun autre iris germanica...Avez-vous remarqué laquelle?

BATIK

http://membre.monphotoservice.com/VOLUM ... 555049.jpg

Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Bonsoir Zéphirine

Message par Cathie »

Bonsoir Zéph.,

Je vais me lancer (je le trouve très joli cet iris), :oops: , et dire bien modestement que son charme tient dans ses pétales bleues au centre qui contrastent avec celles bleues et blanches qui l'entourent...

Enfin, je pense qu'il y a aussi une subtilité qui m'aura échappée et que tu ne vas pas tarder à m'expliquer.... :wink:

Bonne soirée et à bientôt,

Bises

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

tss...tss...tss...

Message par zephirine »

Non, non, Cathie...tu gèles....
Regarde le bien... et regarde un autre iris germanica, n'importe lequel...
Allez...un petit effort ?
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Iris....

Message par Cathie »

Là, j'avoue que je sèche... j'ai trouvé des iris germinica, mais à part les feuilles, je ne vois pas....

Enfin, attends que quelqu'un trouve la réponse...

A +

Cathie :( ( :D tout de même ! )
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Mais si, mais si...allez,je vais te donner un indice...
Tu sais compter? Au moins sur les doigts d'une seule main????
:wink: :wink: :wink:
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Ben, vu la photo, vu ton indice, je serais pour ma part tentée de dire qu'il diffère par le nombre de pétales .... :?
3 pour les iris et, il me semble, un peu plus pour celui-ci.
Cependant, je suis archi nulle (pour ne pas dire nullissime) en calcul ... même avec l'aide de mes doigts :roll: :roll: :roll:

Contente que tu sois de retour !
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Bonsoir Zéphirine,

Je ne suis ni très observatrice :oops: , ni très connaisseuse en iris :wink: , mais il me semble que celui que tu nous présentes là n'a pas le même nombre de pétales, je me demande s'il n'en a pas moins. :?:
Je gèle? Je chauffe?

Bonsoir
Alouette :angel:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pétales d'iris

Message par Cathie »

Bonsoir Zéph, Béatrice et Alouette,

Moi, je dirais qu'il en a plus que les autres.... je crois qu'il va falloir attendre demain pour avoir la réponse.

Bonne soirée et bises à toutes,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonsoir, Dame béatrice !
Bravo ! Tu as trouvé : normalement, les iris gerlanica ont trois pétales (en haut), et 3 sépales, en bas...
Celui-ci, cette année, a voulu se distinguer : sa première fleur (celle de la photo) avait CINQ cépales...la suivante quatre, puis les autres sont revenues aux 3 sépales classiques...Etrange, non?

Il y a peut-être une raison...c'est une jolie hitoire triste, mais qui finit bien...: l'Iris, la Dame et le Gros Rat...

Il était une fois un joli petit iris tout fier dans son beau costume bleu et blanc du dimanches...Une dame qui passait par là, tomba amoureuse du beau jeune homme, et lui offrit son jardin pour qu'il s'y épanouisse tout à son aise...
Tout alla bien la première année...Maître Iris fleurissait, la dame était heureuse...

Mais un jour, un énorme rat des champs tout velu, qui passait par là, jaloux de leur bonheur, alla nuitamment attaquer le bel Iris sans défense, le mordant sauvagement jusqu'à le laisser pour mort, ses racines sectionnées, son beau petit ventre rond tout rongé et meurtri, ses pauvres feuilles pendant mollement vers le sol...

Le lendemain, la dame rendant visite à son ami, crut mourir de chagrin...elle ramassa le malheureux, lui installa un petit nid douillet dans un joli pot de terre, lui apporta son meilleur compost, le fit boire, juste ce qu'il faut pour ne pas augmenter ses souffrances...rien n'y fit...la gangrène s'y mit !
La dame, au désespoir, décida de tenter le tout pour le tout...elle aiguisa son grand scalpel, le désinfecta à l'alcool, et coupa les chairs malades avec une précision de chirurgien, pour conserver le plus possible de chair à son pauvre malade....
Il crut sa dernière heure venue...pendant un an, il fut entre la vie et la mort, dans son pot de douleur....puis, petit à petit, le miracle s'opéra...la plaie cicatrisa, un petit couple de jeunes feuilles sortit sur le côté le moins abîmé...la dame se reprit à espérer...
Entre temps, la dame décida de s'installer sous un climat plus clément...elle transporta donc avec précaution son ami dans sa nouvelle demeure, où il sut mettre à profit une autre année de convalescence en pot pour retrouver ses forces.

Quand elle jugea qu'il allait mieux et pouvait de nouveau retrouver le monde, la dame l'installa, par un beau soir d'été, dans une jolie plate-bande surélevée, assez ensoleillée, mais bien drainée...et continua ses soins attentifs...

Alors pour la remercier, pour lui montrer combien il avait compris ce qu'il lui devait...le bel iris décida de faire à son amie un cadeau exceptionnel...
Il avait entendu parler de ces trèfles, qui pour porter bonheur aux humains, leur faisaient parfois don de quatre feuilles au lieu de trois...
Il se dit que peut-être, en faisant quelque chose d'extraordinaire, lui aussi pourrait lui apporter, à son tour, un peu de bonheur ?
Mais combien de pétales fallait-il? Quatre ? Oui, mais il voulait faire encore mieux que le trèfle...
Alors il souffla, il s'enfla, il fit tant et si bien qu'au printemps, il put lui offrir non pas une, mais deux fleurs porte-bonheur : une à 4 feuilles, comme les trèfles, et une à CINQ feuilles, pour que son bonheur soit unique...
Et ils vécurent heureux jusqu'à la fin ...du printemps?
Si vous êtes sages...je vous raconterai la suite l'année priochaine ?
Bonne nuit...les amis...
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Histoire d'iris...

Message par Cathie »

Comme elle est belle ton histoire Zéphirine, je savais bien qu'il y avait une subtilité. Maintenant, ne nous dis surtout pas où tu l'as trouvée...

Allez, c'est l'heure de coucher les petites,

Bises,

Cathie :batangel:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Mais c'est une histoire vraie, Cathie !!! C'est la véridique histoire de l'iris de la photo ! Si, si !
Bon, d'accord, je l'ai racontée à ma manière, comme l'histoire de la vache, sur l'étiquette de la boite de camembert, que je racontais à mes petits quand ils avaient l'âge des tiens...
Mais il y a bel et bien eu un rat, un pot de douleur, la gangrène, une opération chirurgicale,un déménagement et une installation dans une plate-bande surélevée, je t'assure !!!
Je crois, vraiment, que c'est à cause de tout ce qu'il a traversé qu'il a fait des fleurs bizarres, pour sa première année de refloraison depuis 3 ans...
A moins que de plus savants que moi n'aient une autre explication ?
Je sens que, si au printemps prochain, il ne me fait"que" des fleurs à 3 sépales, je serai un petit peu triste...
Bonne nuit à ta tribu !
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

alors là ...
moi je veux bien une belle histoire ainsi chaque soir pour faire un bon gros dodo :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:soleil: Bonjour,
N'as-tu jamais pensée a écrire des histoires pour enfants. :D Elle est tout simplement magnifique et ça peut apprendre aux enfants de mieux comprendre le monde des fleurs. 8) Tu es vraiment très douée, merci, c'est tout simplement ... beau :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Zéphirine,

Message par Cathie »

Bonjour,

Moi aussi, j'apprécie tes talents de conteuse, encore plus si tu rends l'histoire si attachante... Je n'ai jamais douté qu'elle pouvait être vraie, mais comment fais-tu pour trouver tout cela ?

Mes pitchounes ont passé le temps des histoires (mais pas des calins) et préfèrent lire un bon bouquin (avec des histoires de sorcières, de princes charmants, le soir au coucher.
Enfin, si tu en as d'autres, n'hésite pas à nous en faire profiter :bravo: et bonne journée,

Quand au fameux Iris, j'espère qu'il sera à la hauteur des tes espérances,

Bises

Cathie :D (qui va chercher les petites à l'école)
Avatar de l’utilisateur
ceske
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 29 mai 2004 14:21
Localisation : 94

sous le charme

Message par ceske »

plus d'un an après,
je découvre le post... en effet, une histoire vraiment sympa...
Merci la reine des Iris,

Ceske
Avatar de l’utilisateur
croc_odile_fr
Fleur de pipelette
Messages : 538
Inscription : lun. 05 juil. 2004 10:37
Localisation : hautes alpes
Contact :

Message par croc_odile_fr »

et on veut une photo de l'iris qui a autant de chance de connaitre une si belle dame ( meme quand elle a pas ses lentilles et met des lunettes ;))

la photo de l'epoque ne fonctionne plus :(
bisoux a tous
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Merci, gentes dames..
Voilà voilà !

Image

Pour la suite de l'histoire, le prince "Batik" a fleuri tout à fait normalement cette année, et très abondamment...
Image

J'ai eu par contre un très bel iris d'une autre variété qui s'est mis à me faire, lui aussi, deux fleurs à 4 pétales! Smitten Kitten..

Image

J'avoue que je me suis demandé un moment si mon jardin n'était pas ensorcelé !!! Mais j'ai appris sur un forum américan consacré aux iris que certaines variétés (dont celles-là) étaient ainsi sujettes aux fantaisies dans d'autres jardins...ouf... :lol:
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
croc_odile_fr
Fleur de pipelette
Messages : 538
Inscription : lun. 05 juil. 2004 10:37
Localisation : hautes alpes
Contact :

Message par croc_odile_fr »

wowwwwwwwwwwwww

kes kil est bôôôôô

je savais pas que ce existait ce bleu moucheté
c'est terrible ;)
bisoux a tous
vava
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 06 juil. 2004 15:57
Localisation : gard

Message par vava »

Je trouvais ces plantes pas très jolies (mon voisin en a de très laides) mais d'un coup tu viens de me réconcilier avec et peut-être que je vais me laisser tenter.
chef de mini tribu
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

un peu qu'il est beau cet iris rayé! :shock:
:D :D :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Oh ben si c'est ça, je m'en vas vous en remettre une petite couche, alors !!!!! (pardon, c'est un peu long à charger..je ne sais pas les mettre en plus petit....)

Image
Image
Image
Image

Bises
Zéphirine, iris-holique, rosa-holique, geranium-holique, hosta-holique...plantaholique, quoi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

:smitten: j'aime beaucoup les premiers... :wink:
très belles photos! :D
vive l'ADSL!! :veryhappy:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

l'histoire de l'Iris....

Message par Helena77 »

merci Ceske :D

Grâce à toi, je viens de lire Zéphirine et l'histoire de son Iris :smitten: :

Bien Chère Zéphirine, tu es un vrai rayon de :soleil: te connaissant un peu à présent, je sais que tu es une personne de grande qualité, toute en douceur et en "coquinerie" ce que j'apprécie infiniment, tu le sais....

Quelle joie de te lire. Cette jolie histoire te ressemble, toute en délicatesse, et je dirai moi aussi : ENCORE! ENCORE ! et une histoire qui finit bien :bravo:

Quand je lis certains débats houleux, je me dis qu'heureusement nous avons Zéphirine et quelques autres (qui se reconnaitront) pour nous donner la joie au coeur........ Tu as été la première à m'accueilir chaleureusement ici :kiss: et comme je t'ai dit, cela ne s'oublie et tant pis si tu rougis :wink: j'ai envie de le dire à tout le monde :ola: :ola: :ola:

Tu partages tes connaissances et ton expérience avec tant de simplicité que j'ai envie de te faire de gros bisous comme ça :kiss: :kiss: :kiss:

Tes iris sont superbes et j'espère bien dans l'avenir que cette fleur fera partie intégrante de mon jardin, afin d'y amener cette touche de raffinement qui se dégage de tes photos :peintre:

merci Zéphirine, fais-nous encore rêver, c'est tellement bon de redevenir un enfant le temps d'une histoire :tetine: .....

MERCI à bientôt Helena :daisy: :daisy:
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Super beau les bleu rayés :shock: :P :top: Vous allez réussir à me faire adorer les fleurs :lol:

@+
vava
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 06 juil. 2004 15:57
Localisation : gard

Message par vava »

Magnifique.
Samedi, je vais à la jardinerie pour faire pareil :bravo:
chef de mini tribu
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »