semis d'oignons

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

semis d'oignons

Message par la-belette »

Bonjour !

j'ai des graines d'oignons a semer et je me pose une question !!!

car on m'a dis que mes semis me donneraient de "petits oignons" que je devrai déterrer, conserver et replanter plus tard et d'un autre coté sur le sachet il n'est rien noté de tout ca !!!!!

alors a quel saint me vouer ?????????????????

est ce que je me contente de semer mes oignons au jardin au moment voulu ou alors si je veux avoir des oignons cette année, j'achète un filet en magasin ????????????????
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: semi d'oignons

Message par Tibelge »

On t'a dit n'importe quoi! Si la variété d'oignons que tu as achetée est une variété de gros calibre, tu auras des oignons de gros calibre! D'ailleurs, les oignons qu'on achète dans le commerce sont tous issus de semis, et non de bulbes. C'est bien la preuve!

Sème-les donc! Mais par contre, attention aux mauvaises herbes, car la levée est lente et les oignons sont une culture qui ne "couvre" pas bien le sol et a tendance à se faire envahir par les mauvaises herbes. Tu pourrais les semer dans des plaques alvéolaires et les repiquer ensuite dans une terre que tu auras soigneusement préparée et binée deux-trois fois, cela t'évitera de devoir désherber alors que les jeunes oignons sont encore microscopiques.

Encore un petit truc si tu sèmes directement au potager: inutile de semer trop serré car tu devras ensuite éclaircir pour garder un oignon tous les 8-10 centimètres. Bien sûr, tu peux manger les oignons éclarcis!

Voilà!
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: semi d'oignons

Message par yannick fortin »

Je sais pas te répondre aujourd'hui.

Par contre j'ai acheté les 2, je pourrai comparer.:)
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: semi d'oignons

Message par la-belette »

merci de vos réponses si rapides !!!!!!! :top:

bon déja j'y vois plus clair !!!!

mais alors c'est quoi ce qu'ils nous vendent en filet dans les magasins ????????

mais je pense faire comme yannick et tenter les deux pour "voir"

et puis maintenant me reste a trouver la bonne date de semi, "au chaud" ou en serre froide ???????????
Avatar de l’utilisateur
poildecarotte51
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 janv. 2009 14:46

Re: semi d'oignons

Message par poildecarotte51 »

bonjour, je m'apprête à semer des oignons des vertus jaunes. comme mes godets sont pris par les salades, jecomptais les semer directement au jardin. je ne savais pas pour les mauvaises herbes, je vais donc suivre les conseil de retourner la terre plusieurs fois.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: semi d'oignons

Message par Tibelge »

@poildecarotte: Non non non, pas retourner la terre plusieurs fois: parce qu'à chaque fois, tu remettras des semences de mauvaises herbes à la surface. Mieux vaut faire un faux semis: tu fais comme si tu allais semer, mais tu ne sèmes pas. Et tu passes la rasette tous les 10 jours pendant le temps que tes oignons germent et poussent dans tes caissettes. Ainsi, tu épuiseras plus ou moins la réserve de graines de mauvaises herbes en surface de ta terre. Je ne dis pas qu'il n'y en aura pas après, mais ça facilite vraiment la vie!

@la-belette: les petits oignons se vendent en bulbilles parce que c'est plus facile à réussir que le semis, à cause justement du problème des mauvaises herbes dans les oignons.
Avatar de l’utilisateur
poildecarotte51
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 janv. 2009 14:46

Re: semi d'oignons

Message par poildecarotte51 »

qu'est-ce que la rasette?
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: semi d'oignons

Message par la-belette »

rasette.jpg
rasette.jpg (1.04 Kio) Consulté 8075 fois
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »