Cordon +thermosta serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
elijacques
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 27 févr. 2009 9:06

Cordon +thermosta serre

Message par elijacques »

Bonjour, :welcome:
J'ai installé 3 bacs de poisson pour fabriquer des petites serres.
2serres de 1m sur o,50 séparées et la 3éme o,75 sur o,50
avec un cordon rena de 100w au fond de chque et un thermostat . j'ai semé tomates marmande, coeur de boeuf, poireau, geranuim, et des salades..
1er question faut-il mettre le thermostat en terre dans un des bacs pour chauffer la terre ?
Pour moi je l'ai mis dans la terre d'un bac et brancher sans l'arrêter nuit et jour.Le thermotat réglé en dessous de 20°, il chauffe au dessus de 25° et un peu plus.Donc dans la journée je débranche il descend à 20°.
2éme question pourquoi la température ne reste pas à 20° dans les 3 bacs je signale de plus j'ai couvert les 3 bacs d'un plastic et un voile de forssage dans la piéce il fait 10° nuit et jour. en 3 jours les salade sont sorties , le reste pas . donc pouvez vous m'expliquez comment faire. pour la température et avoir des levées pas trop rapides et d'autres qui ne lévent pas, merci et à bientôt sur le forum. :(
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Cordon +thermosta serre

Message par Prokofiev »

Y faut pas enterrer les thermostats :shock:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

Re: Cordon +thermosta serre

Message par leroux »

bonsoir!!ton thermostat et un thermostat sonde ,,???alors pas de soucis tu peut le placer dans le terreau,, et le régler a + ou - 3 degrés 20 /23,,,,,,,,,et pour info chaque espèce de graines a un temps de germination qui lui est propre c'est pour cela que tout ne lève pas en même temps a+bonne soirée
elijacques
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 27 févr. 2009 9:06

Re: Cordon +thermosta serre

Message par elijacques »

leroux a écrit :bonsoir!!ton thermostat et un thermostat sonde ,,???alors pas de soucis tu peut le placer dans le terreau,, et le régler a + ou - 3 degrés 20 /23,,,,,,,,,et pour info chaque espèce de graines a un temps de germination qui lui est propre c'est pour cela que tout ne lève pas en même temps a+bonne soirée
merci pour la réponse .Mais voila les résultats j'ai mis mon thermostha dans la terre réglé au plus bas au dessous de 20 °le cordon de 100w au fond des bacs, j'ai semé pour les salades en 3 jours levées en fils, les geraniums en 7jours, 4/5 graines levées trop rapide car elles sont grandes et les tomates dans le plus petit bac pas de levée mais la température du petit bac avec le même cordon ne chauffe pas beaucoup 18°.
les serres sont convertes plastiques plus voile, c'est trés humide dessous. Je vous joint une photo. Mon thermostha reste branché la nuit jusqu' au matin 28° et la journée je déé débranche. Mon mari mon conseille de le régler sur un programateur avec un arrêt toute les 1h. [
voici le résultats
voici le résultats
010.JPG
:(
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Cordon +thermosta serre

Message par Prokofiev »

C'est un peu du n'importe quoi ton histoire .
Si ton thermostat ne te donne pas la température voulue, c'est que la sonde est mal placée .
De plus si tu as un thermostat pour 3 bacs et que 1 de ces bacs est plus petit, il n'y fera pas la même température que dans les deux autres . Il faut un thermostat par bac .

Moi je te conseillerais de tout refaire comme celà:

tu mets une couche de sable au fond d'un bac, tu y deroules ton cordon en accordeon pour qu'il couvre toute la surface uniformément . tu recouvres de quelques centimètres de sable . tu poses sur ce sable une grille légèrement surélevée (3 ou 4 cm) . Sur ta grille tu poses des terrines avec ton substrat dans lesquels tu feras tes semis . Tu fais courir la sonde de ton thermostat sur la grille ou sur les pots (il faut essayer quelle position te donne la meilleure température) .
Si tu couvres tes bacs, il faut une circulation d'air .
Dès que ça lève il faut beaucoup de lumière a tes semis et moins de chaleur .
Les tomates lèvent bien à 20°C , pour les salades c'est trop, il faut idéalement 15°C .

Voilà en gros comment il faut s'yprendre .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

Re: Cordon +thermosta serre

Message par leroux »

bonsoir oui c'est comme cela que j'ai installer le miens ,;avec une petite variante ; le câble est bien en serpentin dans 5 cm de sable, j'ai placer un géotextile sur le sable et 12 a 15 cm de terreau sur ce géotextile,
j'ai semer et tout lève ,, je viens de repiquer mes tomates dans des godets ;

mais j'ai ajouter au dessus du châssis un tub néon qui rallonge la lumière de la journée de 3 ou 4 heures gérer par une prise avec une horloge,,,,,,,,,,,,,,les jour de février et de début mars si le ciel est couvert n'apporte pas asser de lumière a+ bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Cordon +thermosta serre

Message par Prokofiev »

Encore que là quand je regarde les photos de elijacques, je me demande si ce qu'elle appelle un thermostat ne serait pas plutôt un chauffage pour aquarium.............
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
elijacques
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 27 févr. 2009 9:06

Re: Cordon +thermosta serre

Message par elijacques »

Prokofiev a écrit :C'est un peu du n'importe quoi ton histoire .
Si ton thermostat ne te donne pas la température voulue, c'est que la sonde est mal placée .
De plus si tu as un thermostat pour 3 bacs et que 1 de ces bacs est plus petit, il n'y fera pas la même température que dans les deux autres . Il faut un thermostat par bac .

Moi je te conseillerais de tout refaire comme celà:

tu mets une couche de sable au fond d'un bac, tu y deroules ton cordon en accordeon pour qu'il couvre toute la surface uniformément . tu recouvres de quelques centimètres de sable . tu poses sur ce sable une grille légèrement surélevée (3 ou 4 cm) . Sur ta grille tu poses des terrines avec ton substrat dans lesquels tu feras tes semis . Tu fais courir la sonde de ton thermostat sur la grille ou sur les pots (il faut essayer quelle position te donne la meilleure température) .
Si tu couvres tes bacs, il faut une circulation d'air .
Dès que ça lève il faut beaucoup de lumière a tes semis et moins de chaleur .
Les tomates lèvent bien à 20°C , pour les salades c'est trop, il faut idéalement 15°C .

Voilà en gros comment il faut s'yprendre .
Bonjour, J'ai bien un thermostat mais il n'est pas étalonné en dessous de 20°, pour l'installation du cordon j'ai fais comme tu dis , seulement j'ai pas mis de grillage j'ai mis les graines directement dans la terre et la température reste à 28°avec le thermostat dans la terre . Je vais mettre le thermostat dessus la terre pour voire si la température reste à 20°. Je joint une photo du thermostat, rien n'est ecrit en français c'est un namiba terra ?? acheté dans un grand magasin de jardin et fleurs.
Pour les tomates elles vont peu être lever normalement? Mais demain je vais en resemer.
Pièces jointes
voici le thermostat
voici le thermostat
Répondre

Revenir à « Dans la serre »