pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par krollafol »

Bonsoir

Je veux juste lancer un coup de gueule et lancer aussi une alerte à tous les propriétaires de puits, dans les jardins et ailleurs.

En effet, beaucoup trop sont sécurisés par une simple barrière de bois ou autre, aux barreaux assez serrés pour arrêter les enfants mais malheureusement pas les animaux.

Déjà il y a deux ans, le chat d'une amie est tombé dans un puits heureusement à sec, rien de cassé mais 2 jours dans le noir pour un chaton de 3 mois, et appel des pompiers pour le ressortir.

Et ce soir, je viens d'apprendre la noyade de mon chaton, même pas 10 mois, certes aventureux et téméraire, qui est juste passé à travers ces barreaux et s'est retrouvé à 6 m en-dessous, dans l'eau. Malgré les louables efforts du propriétaire, Capsule est mort noyé, 1 minute avant qu'ils n'arrivent à le repêcher.

Alors voilà, pour éviter ce genre de stupide mort, je demande aux propriétaires de puits de penser, outre à la sécurité des humains, à celle des animaux qui sont parfois un membre de la famille à part entière. Ca fait très mal de perdre mon premier amour à poils...

Merci de diffuser ce message, du moins l'idée générale, au plus grand nombre de personnes concernées.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par ninja56 »

Je suis d'accord avec toi. Il faut penser à nos petits amis pour les puits et autres bassins.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
hortansia41
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 24 juin 2008 15:00

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par hortansia41 »

salut ninja je voulais savoir comment on peut faire un blog sur ce cite car je necomprend rien a leur instruction :paix:
il faut rire dans la vie
vin

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par vin »

Je comprends et partage ta tristesse; ayant des chats et des puits, j'ai toujours fait en sorte qu'ils ne puissent pas se rencontrer.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par krollafol »

Merci, le pb ici est que le puits est de l'autre côté d'une immense haie, je n'en soupçonnais même pas l'existence avant l'accident.
Mais je prépare des mots que je vais aller mettre dans les boîtes aux lettres, histoire de sensibiliser gentiment les détenteurs de puits à ce problème!
C'est juste dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt...
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par ninja56 »

Justement à ce propos, je viens de voir aux infos un problème de puits qui a failli tourner au cauchemar pour une dame. En effet, son chien est tombé dans le puits du voisin viticulteur. Elle a voulu sortir son chien et est, elle-même, tombée dans le puits. Grâce à son téléphone portable, elle a pu être localisée par les gendarmes et sauvée ainsi que son chien. Heureusement pour elle et le chien, il y avait une butte de terre au fond du puits sinon, ils se seraient noyés. Le voisins a été sommé par les gendarmes de sécuriser son puits!!
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par Arwenn »

Pauvre bête. Quelle triste mort. :( Je suis de tout coeur avec toi krollafol. J'ai une voisine qui m'a annoncé que sa chatte était morte noyée dans leur piscine y'a qques jours, remplie à moitié la chatte n'a pas su en sortir et s'agripper au bord, pourtant la piscine était sécurisée, mais un chat reste un chat malheureusement, il va ou bon lui semble.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par krollafol »

Merci pour vos messages réconfortants.
C'est vrai qu'un chat restera toujours cet animal vagabond et curieux, après y'a la solution de ne plus les laisser sortir, mais perso je trouve ça trop triste, un chat d'intérieur.
Pour Virgule, notre 2ème chat, qui cherche toujours Capsule, renifle et miaule dans tous les coins et dans le jardin, on a pensé prendre un chaton, pour qu'il s'en occupe comme il avait fait avec Capsule, il avait pris le rôle de sa mère (c'est un mâle), en lui faisant sa toilette, en le transportant partout dans sa gueule, et surtout le petit l'a bien distrait en jouant sans cesse avec lui, et là il ne bouge quasiment plus...
Qu'en pensez-vous? On le ferait dans une semaine, car on part une semaine, là, voir des amis, si quelqu'un a des notions de psychologie féline... Est-ce une bonne solution? Certes, c'est un peu tôt pour nous, et ça ne nous ramènera pas Capsule, mais pour ne pas que Virgule continue à se morfondre tout seule toute la journée (il reste dedans, quand on n'est pas là)...
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par mondevivant »

Oui, ces puits sont un véritable danger pour la faune !
Les piscines sont aussi un piège mortel pour la faune (hérissons...) et une aberration pour l'environnement, surconsommation d'eau en été, un gâchis alors qu'il y a souvent de la sécheresse à ce moment de l'année !
Elles devraient ête interdites, NON aux piscines, OUI aux petits points d'eau qui permettent à la faune de s'y abreuver, de s'y baigner, qui créent un milieu vivant et non un cimetière comme avec les piscines !
Exemples, conseils :
http://lesbeauxjardins.com/Oiseaux/jardin/eau.htm
http://www.lpo.fr/refugeslpo/conseils/f ... urelle.pdf
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par ninja56 »

krollafol a écrit :Merci pour vos messages réconfortants.
C'est vrai qu'un chat restera toujours cet animal vagabond et curieux, après y'a la solution de ne plus les laisser sortir, mais perso je trouve ça trop triste, un chat d'intérieur.
Pour Virgule, notre 2ème chat, qui cherche toujours Capsule, renifle et miaule dans tous les coins et dans le jardin, on a pensé prendre un chaton, pour qu'il s'en occupe comme il avait fait avec Capsule, il avait pris le rôle de sa mère (c'est un mâle), en lui faisant sa toilette, en le transportant partout dans sa g****e, et surtout le petit l'a bien distrait en jouant sans cesse avec lui, et là il ne bouge quasiment plus...
Qu'en pensez-vous? On le ferait dans une semaine, car on part une semaine, là, voir des amis, si quelqu'un a des notions de psychologie féline... Est-ce une bonne solution? Certes, c'est un peu tôt pour nous, et ça ne nous ramènera pas Capsule, mais pour ne pas que Virgule continue à se morfondre tout seule toute la journée (il reste dedans, quand on n'est pas là)...
Je pense qu'il ne faut pas trop "humaniser" les bêtes. J'ai fait cette erreur avec mon chien dont le frère qu'il adorait est mort. Comme il était triste, je lui proposé rapidement un remplaçant. Quelle erreur! Il ne l'accepte pas vraiment et le terrorise dès qu'il peut. Il aurait très certainement fini par accepter la mort de son frère et recommencé à vivre sans le chercher de partout. Maintenant, il est exaspéré par le nouveau venu. Je pense qu'il vaut mieux attendre et voir si ça s'arrange.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par mataf37 »

Je suis d'accord pour protéger les animaux mais il faudrait que les gens qui ont des chats comprennent que ces animaux vont aussi faire des dégâts dans les jardins des voisins. Ma tête de puits est très bien fermée.
J'ai hélas ce problème de matous, je leur fais peur avec des pierres sans jamais les atteindre mais c'est vraiment un fléau ce que les propriétaires ne comprennent pas.
Quand ils partent en vacances, les greffiers sont tout le temps dehors, ce sont d'autres personnes qui les nourrissent. :angryfire:
Cordialement
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par Tangerine »

krollafol a écrit :on a pensé prendre un chaton, pour qu'il s'en occupe comme il avait fait avec Capsule, il avait pris le rôle de sa mère (c'est un mâle), en lui faisant sa toilette, en le transportant partout dans sa g****e, et surtout le petit l'a bien distrait en jouant sans cesse avec lui, et là il ne bouge quasiment plus...
Qu'en pensez-vous? On le ferait dans une semaine, car on part une semaine, là, voir des amis, si quelqu'un a des notions de psychologie féline... Est-ce une bonne solution? Certes, c'est un peu tôt pour nous, et ça ne nous ramènera pas Capsule, mais pour ne pas que Virgule continue à se morfondre tout seule toute la journée (il reste dedans, quand on n'est pas là)...

Je dirais oui .... cela ne voudra pas dire que vous avez oublié le chaton qui est mort noyé mais cela aidera le chat existant ..... et vous aussi :wink:

J’ai des chats depuis environ 35 ans .... et à chaque disparition celui/ceux qui reste(nt) est/sont très malheureux .... tous n’aiment certes pas le nouveau venu mais cela les occupe ne serait-ce que pour surveiller ce que fait le « nouveau » ..... il y a un an environ ma "merveille" a été poursuivie par le chien d‘un chasseur puis il a été volé (toujours très très dur d’en parler :cry: :cry: :cry: ....) ..... sa « sœur » est devenue complètement dépressive ... sous la couette toute la journée, elle ne sortait plus que pour manger et encore – elle est devenue squelettique ..... dès l’arrivé du « nouveau » elle l’a suivi pour le surveiller – elle a bcp grogné contre lui . Hyper jalouse au départ ils dorment maintenant lovés l’un contre l’autre ....

L’un comme l’autre sont toujours jaloux l’un de l’autre mais ça les occupent :lol:
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par krollafol »

Je rentre juste de vacances, et déjà merci pour vos messages!!!

Pour ce qui est d'adopter un nouveau chaton, c'est exactement ça, Tangerine, on veut juste éviter qu'il se retrouve tout seul, car on ne laisse pas nos chats dehors quand on n'est pas chez nous (qd on part, des amis viennent les nourrir à l'intérieur, la maison est assez grande pour eux), et ils passent la nuit avec nous (on les siffle le soir, et ils arrivent en courant, c'est trop drôle), dc forcément Virgule s'ennuie maintenant, quand on n'est pas à la maison. Heureusement pour lui, j'y suis pas mal de temps, je bosse mon diplôme à la maison jusqu'en juin.

Pour ce qui est du nouveau chaton, par contre, nous voilà bien embêtée car comme Virgule est un peu timide, on cherche un tout jeune, juste sevré, qu'il puisse faire la nounou sans se faire bouffer par l'autre, mais bon c'est pas trop la saison.. Donc on est partis pour attendre une opportunité...

Si quelqu'un entend parler de chatons sevrés à donner dans les environs de Rennes, on est partants...

Un petit message perso pour Mataf 37, je te comprends, chez mes parents aussi on n'a jamais eu de chat car on "avait" ceux des voisins, qui venaient gratter dans les plate-bandes, uriner sur le paillasson etc... Si tu veux tenir des chats éloignés de certains endroits "sensibles" genre jeunes semis..., essaye soit un mélange moutarde/poivre/piment badigeonné par terre ou sur des supports, ça leur picote un peu le nez et ils vont voir ailleurs (efficaces contre les pissous), soit (testé par mes parents...), pas très esthétique, des pelures d'agrumes (clémentines ou oranges) le long des plate-bandes à protéger, pareil ils n'aiment pas l'odeur, et c'est sans risque pour l'animal et le jardin. Le jet d'eau, un peu brutal, marche aussi... Mais est plus contraignant...
Essaye peut-être le dialogue amiable avec tes voisins, avant?

Bonne journée à tous, profitez bien du printemps en tout cas!!!!!!
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par mataf37 »

Pour Kollafol,
Le dialogue s'annonce difficile avec certaines personnes. Surtout que ces gens-là ont en plus un chien qu'il laissait divaguer et qui venait faire ses besoins chez moi quand je laissais le portail ouvert et chez d'autres. Il a fallu que je fasse intervenir la police municipale pour que cela cesse car il y avait risque d'amende. Je précise que je n'étais pas le seul à m'en plaindre (je ne voudrais pas passer pour un mauvais coucheur).
Au dire de mes autres voisins, leurs gamins sont aussi un peu sans gêne mais avec moi ça va.
Il est vrai quand dans mon cas, je subis le sans gêne de mes voisins. Eduquer les maîtres avant d'éduquer les animaux.

Bonne journée
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par vieumachin »

D'autres morts qu'il est possible d'éviter : dans la région nord de Rennes un petit chien est entre la vie et la mort pour avoir avalé quelques granulés bleus dans des parterres .
Si sa maîtresse n'avait eu la présence d'esprit de foncer chez le véto, il ne serait sans doute plus de ce monde depuis hier après-midi .

Qu'on y pense aussi avant de répandre toutes ces cochonneries dans nos pelouses et massifs .

PS : et si cela avait été un jeune enfant ???
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par krollafol »

Bien d'accord, Vieumachin, ici c'est pas de sortie pour notre chat, tant pis, alors qu'il fait beau, parce que le voisin vient de traiter au Roundup ses allées et bordures de massifs, contre le chiendent... Et comme Virgule est très friand d'herbe en ce moment... Tant pis, il attendra demain, mais bon c'est vrai que les gens balancent plein de produits toxiques sans réfléchir! Il faudrait mieux informer sur la dangerosité de ces produits et les alternatives qui existent, mais bon.. Cela irait contre les intérêts de certaines grosses firmes pétrochimiques... Non mais ça m'écoeure...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par chipette »

tres interessant ce post dommage qu 'il ne soit pas dans 'aux animaux domestiques",j 'ai failli passé a coté
oui ces granules font chaque année de nombreuses victimes :pastop:
je n 'avais jamais pensé aux puits ,les chatons malheureusement sont curieux :(
Eduquer les maîtres avant d'éduquer les animaux.
tout a fait d'accord pour les chiens ,c'est autre chose pour un chat
Essaye peut-être le dialogue amiable avec tes voisins
c'est ce que j 'appelle du bon sens
Quand ils partent en vacances, les greffiers sont tout le temps dehors, ce sont d'autres personnes qui les nourrissent.
pauvres chatous
coucou tangerine :kiss:


.
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: pour éviter des morts inutiles et vraiment trop bêtes

Message par Tangerine »

vieumachin a écrit : Qu'on y pense aussi avant de répandre toutes ces cochonneries dans nos pelouses et massifs .
Exact :angryfire:

Je suis horrifiée lorsque je vois que ces produits sont encore à la vente ... ils devraient être interdits :angryfire:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »