Fraisiers sur balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

Bonjour
J'aimerais me faire un petit jardin de balcon et j'avais lu sur un livre que l'on pouvais faire pousser plusieurs chose, genre tomates cerises, fraises, thym, persil ....
Mais bon je débute et n'y connaissant rien, j'aurais surement besoin de quelques conseils.
J'ai vu qu'il y avait des pieds de fraisiers dans les jardineries, est ce que je peut mettre ceux ci sur mon balcon, et si oui comment...????
J' attend vos réponses et pas avance merci
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Fraisiers sur balcon

Message par yeyette »

Tu n'as qu 'á les mettre en pot, ce n'est pas compliqué.
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Re: Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

oui je me doute bien qu'il faut les mettre en pot seul problème , quel taille ?? c'est du rempotage je crois , avec quel terreau ?? j'aurais voulus mettre ça en jardinière quel taille combien de pieds par jardinière ???
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Fraisiers sur balcon

Message par peper »

bonjour,
voici une idée originale,qui consiste à planter vos pièds de fraisiers dans des tubes en PVC (15 à 20cm de diamètre) disposés comme "une flûte de pan"(voir croquis).
Ces tubes PVC sont troués pour pouvoir planter les pièds de fraises,puis remplis de terreau ,ces tubes sont disposés dans une jardinière, bien calés....
JE VOUS LAISSE IMAGINER LA SUITE...
Image
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Fraisiers sur balcon

Message par marin32 »

Bonne idée Peper !

J'avais pensé à une sorte d'emphore à multiples trous, ici, ce que tu propose est moins cher à mon avis !

Par contre, est ce que les plantes dans du pvc ou du plastique ne risquent pas d'avoir trop chaud aux racines quand la terasse est innondée de soleil une bonne partie de la journée à Nice ?

tsk_leon, si tu visite plus le forum, tu vas voir qu'il y a pas mal de sujet sur les balcons, les fraisiers etc etc !! J'y ai trouvé un tas d'idée pour ma terasse !!

:fete:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Fraisiers sur balcon

Message par peper »

Il faut palier à tous les problèmes.....
disposer sous une ombrière...
arroser copieusement...
Cette expérience à été réalisée dans un pays scandinave et à donner des résultats extraordinaire au point de vue rendement par pied....
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Re: Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

Bonjour
Ah ouais sympa comme système , je vais essayer, par contre je peux faire cela maintenant il n'est pas trop tôt ou tard ?? et je voulais savoir quel terreaux dois je mettre dans les tubes ???

Merci encore pour vos réponses.

en fin de mois je vais essayer les tomates cerises, comment doit je m'y prendre pour les planter ?? Quels pots utiliser, terreaux ... etc
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Fraisiers sur balcon

Message par marin32 »

peper a écrit :Il faut palier à tous les problèmes.....
disposer sous une ombrière...
arroser copieusement...
Cette expérience à été réalisée dans un pays scandinave et à donner des résultats extraordinaire au point de vue rendement par pied....
A essayer alors !! :wink:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Fraisiers sur balcon

Message par yeyette »

je prends des pots de 25 á 30 cm de diamètre et hauteur, j'utilise du terreau pour jardinières (ou geranium) ou du terreau toutes plantes.....
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Re: Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

ouahhhhhhhhhhhhhhh je suis allé faire un tour sur ton balcon , c'est vraiment magnifique, c'est un vrai jardin .... BRAVO
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: Fraisiers sur balcon

Message par La Mira »

Bonsoir,

Moi aussi cette année dans ma jardinière spéciale "potager" :lol: j'ai prévu de placer quelques pieds de fraises j'ai de grands gourmands à la maison.
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: Fraisiers sur balcon

Message par patxi »

salut

ne sait plus ou sur ce forum
avait vu des fraisiers dans goutière ça avait l'air pas mal ,ID a faire rebondir :sur tes balustrades de balcons,je le sens bien ce genre de plan arrosage naturel +lumière avec un peu d'apport.
ttention au piafs du quartier,vont te prendre pour le primeur ou l'épicier du coin...

bye
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Fraisiers sur balcon

Message par yeyette »

merci tsk leon, je suis sure que tu feras mieux que moi.
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Re: Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

suis pas sur, je débute de chez débute ,alors bonjour les surprises.....
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: Fraisiers sur balcon

Message par yeyette »

moi ce sera ma 2e année...je viens á peine de commencer les semis, je suis persuadée que je vais manquer de plantes en mai, faudra que je complete avec des mini-plants...
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Re: Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

Bon voilà j'ai planté mes fraisiers ce week end , je vais voir ce que ça donne espérant pouvoir manger de bonnes fraises....
Pièces jointes
Photos des plantations fraisiers avec système Flute de pan
Photos des plantations fraisiers avec système Flute de pan
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Fraisiers sur balcon

Message par marin32 »

Ca donne bien !! Bonne chance, mais, je ne doute pas que tu mangeras de bonnes fraises cet été !!

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: Fraisiers sur balcon

Message par La Mira »

J'ai aussi planté quelques pieds de fraises .... mais dans une jardinière en pierre. J'espère avoir quelques petits fruits cet été
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Re: Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

Bonjour
ça donne pas trop mal , le seul soucis, c'est lors de l'arrosage, la terre a tendance à descendre.... Et je voulais mettre le système Iriso pour l'arrosage mais le problème c'est qu'il faut placer la réserve d'eau au dessus des arroseurs, donc pas tres pratique pour moi .....
Je vais quand même essayer pour voir ce que ça donne....
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Fraisiers sur balcon

Message par peper »

tsk_leon a écrit :Bon voilà j'ai planté mes fraisiers ce week end , je vais voir ce que ça donne espérant pouvoir manger de bonnes fraises....
félicitation pour ta réalisation.
tu peux encore ajouter du terreau bien tassé en haut des tubes et dans la jardinière...
arrose en laissant couler l'eau tout doucement jusqu'à ce que la terre autour des pièds se tasse d'elle même...
encore bavo :top: :top:
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Re: Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Fraisiers sur balcon

Message par Mumujp »

Dans un pot de fleur on peux aussi planter un pied de tomates cerises sans oublier de mettre un tuteur, et accrocher régulièrement le pied au tuteur en enlevant les gourmants :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Fraisiers sur balcon

Message par marnuk »

Salut tout le monse

Je commence à maitriser à peu près la culture de plantes vertes en intérieur alors je me suis lancé un nouveau petit défi :wink:

Un ami m'a donné il y a une semaine deux petits plants de fraisiers qu'il a récupéré sur un des siens. Ils les avait mis dans un verre d'eau et ils avaient déjà pas mal de racine.

Je pensais qu'il était encore un peu tôt pour les sortir, ils viennent de l'extérieur à la base mais ils sont si petits (2 feuilles chancun) :lol: Je les ai donc installé dans 2 petits godets avec du terreau plante verte (que ça sous la main) sous ma HPS et après un très court temps d'adaptation ils ont l'air de s'y plaire, déjà 1 nouvelle feuille chacun depuis samedi :D

L'idée m'a donc plu et comme je dispose d'un balcon plein sud je suis allé acheter d'autres plants pour manger plein de bonnes fraises cet été, enfin j'espère...

J'ai pris une barquette de 6 plants de mara des bois et du terreau spécial potager (pas trouvé de spécial géranium mais ça devrait le faire non?)

J'ai donc plusieurs questions:
- pour l'instant les plants sont dans leur barquette sans pot (les mottes sont à l'air libre) je les ai aussi mises sous la HPS mais il n'y aura bientôt plus de place: est-ce que je peux les mettre en terre dehors dès maintenant ?
- les nouvelles achetées ont déjà des fleurs, faut-il les couper ou pas ? si oui quand ?
- je comptais les mettre par 2 ou 3 dans des pots de 10l (diamètre 30cm pour 25 cm de haut) mais apparemment elles ont besoin de plus d'espace, faut-il que j'en mette un seul par pot ?

J'aurai surement de nouvelles questions au fur et à mesure :wink:

Merci d'avance pour les réponses et bonne soirée à tous
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Fraisiers sur balcon

Message par marnuk »

Personne pour m'aider ? :cry:

Au moins pour le nombre par pot et savoir si il faut que je coupe les fleurs (il y a déjà des fraises en formation ? :pmt:
Les médias veillent, dormez citoyens...
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Re: Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

Bonsoir Marnuk moi perso j'ai suivi les conseils de peper mes fraisiers sont sur mon balcon et ont l'air de s'y plaire , j'essaierai de prendre une photo prochainement pour vous faire voir l'évolution..... :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »