Repiquer les semis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
LOLOTELOU
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 mars 2009 9:47
Localisation : CHARENTE MARITIME

Repiquer les semis

Message par LOLOTELOU »

bonjour a tous ,je suis nouvelle sur le forum ,j aurai une petite question , j ai fais des semis de tomates pour la premiere fois et ils ont l air de bien se porter ,seulement j ai vu qu il fallait les repiquer dans des godets des qu ils avaient 2 vraies feuilles ,j en suis la ,mais je me demande comment les sortir de leur emplacement actuel sans arracher feuilles ou racines ???, j ai un peu peur de mal faire , pouvez vous m expliquer comment vous faites ?,merci beaucoup pour vos reponses ,cordialement
vin

Re: REPIQUER LES SEMIS DE TOMATES

Message par vin »

Avec une petite cuillère, par exemple, sans toucher à la plante.
LOLOTELOU
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 mars 2009 9:47
Localisation : CHARENTE MARITIME

Re: Repiquer les semis

Message par LOLOTELOU »

ca c est une bonne idee ?merci beaucoup ! :top:
ermite67
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 mars 2009 11:21

Re: Repiquer les semis

Message par ermite67 »

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce message en cherchant quelques infos.
Je ne savais pas que lorsque l'on faisait un semi, il fallait à un certain moment repiquer dans des godets.
Au départ, mon problème (je pense) est une sorte de voile blanc (de la pourriture ?) qui se forme au dessus du terreau. Je ne crois pas que cela soit très bon...
Peut-être ai-je trop arrosé ??? Je ne sais pas.
J'ai ce phénomène sur mes semis de tomates :
Image


Et j'en profite pour vous demander s'il faut effectivement les repriquer dans des godets...


Voici maintenant les tagètes, où le voile blanc de pourriture est encore plus visible :
Image


Faut-il également les repiquer dans des godets séparés ???
Ou alors faut-il les laisser ainsi, ce n'est pas grave ?

Merci d'avance pour vos informations.


LOLOTELOU a écrit :bonjour a tous ,je suis nouvelle sur le forum ,j aurai une petite question , j ai fais des semis de tomates pour la premiere fois et ils ont l air de bien se porter ,seulement j ai vu qu il fallait les repiquer dans des godets des qu ils avaient 2 vraies feuilles ,j en suis la ,mais je me demande comment les sortir de leur emplacement actuel sans arracher feuilles ou racines ???, j ai un peu peur de mal faire , pouvez vous m expliquer comment vous faites ?,merci beaucoup pour vos reponses ,cordialement
vin

Re: Repiquer les semis

Message par vin »

ermite67 a écrit :Et j'en profite pour vous demander s'il faut effectivement les repriquer dans des godets...
Dans ton cas, vu la taille de tes godets, c'est pas la peine, par contre ça va manquer de terre, il faudra en rajouter.
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Repiquer les semis

Message par germana »

ermite67 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce message en cherchant quelques infos.
Je ne savais pas que lorsque l'on faisait un semi, il fallait à un certain moment repiquer dans des godets.
Au départ, mon problème (je pense) est une sorte de voile blanc (de la pourriture ?) qui se forme au dessus du terreau. Je ne crois pas que cela soit très bon...
Peut-être ai-je trop arrosé ??? Je ne sais pas.
J'ai ce phénomène sur mes semis de tomates :
Image


trop d'eau a mon avis
Germana


Et j'en profite pour vous demander s'il faut effectivement les repriquer dans des godets...


Voici maintenant les tagètes, où le voile blanc de pourriture est encore plus visible :
Image


Faut-il également les repiquer dans des godets séparés ???
Ou alors faut-il les laisser ainsi, ce n'est pas grave ?

Merci d'avance pour vos informations.


LOLOTELOU a écrit :bonjour a tous ,je suis nouvelle sur le forum ,j aurai une petite question , j ai fais des semis de tomates pour la premiere fois et ils ont l air de bien se porter ,seulement j ai vu qu il fallait les repiquer dans des godets des qu ils avaient 2 vraies feuilles ,j en suis la ,mais je me demande comment les sortir de leur emplacement actuel sans arracher feuilles ou racines ???, j ai un peu peur de mal faire , pouvez vous m expliquer comment vous faites ?,merci beaucoup pour vos reponses ,cordialement
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Repiquer les semis

Message par germana »

germana a écrit :
ermite67 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce message en cherchant quelques infos.
Je ne savais pas que lorsque l'on faisait un semi, il fallait à un certain moment repiquer dans des godets.
Au départ, mon problème (je pense) est une sorte de voile blanc (de la pourriture ?) qui se forme au dessus du terreau. Je ne crois pas que cela soit très bon...
Peut-être ai-je trop arrosé ??? Je ne sais pas.
J'ai ce phénomène sur mes semis de tomates :
Image




Et j'en profite pour vous demander s'il faut effectivement les repriquer dans des godets...


Voici maintenant les tagètes, où le voile blanc de pourriture est encore plus visible :
Image


Faut-il également les repiquer dans des godets séparés ???
Ou alors faut-il les laisser ainsi, ce n'est pas grave ?

Merci d'avance pour vos informations.


LOLOTELOU a écrit :bonjour a tous ,je suis nouvelle sur le forum ,j aurai une petite question , j ai fais des semis de tomates pour la premiere fois et ils ont l air de bien se porter ,seulement j ai vu qu il fallait les repiquer dans des godets des qu ils avaient 2 vraies feuilles ,j en suis la ,mais je me demande comment les sortir de leur emplacement actuel sans arracher feuilles ou racines ???, j ai un peu peur de mal faire , pouvez vous m expliquer comment vous faites ?,merci beaucoup pour vos reponses ,cordialement
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Repiquer les semis

Message par marin32 »

Germana, tu n'as rien écrit... :smoke:

Donc, quand ils ont deux feuilles, on repique en solo, puis, quand peux ton les mettre à leur place définitive ?

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
ermite67
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 mars 2009 11:21

Re: Repiquer les semis

Message par ermite67 »

Marin32 : A mon avis, pour les tomates en tous cas, on ne pourra pas les repiquer à leur place définitive avant début ou mi-mai, car elles n'apprécient pas les températures inférieuresà 11 ou 12 degrés je pense...

Ceci dit, que pensez-vous de la pourriture blanche en surface de mon composte ? Et surtout qu'y-a-t-il le de faire pour l'instant ??? Je laisse comme ça ? Mes semis vont continuer à se développer sans problèmes ??

MERCI pour vos informations
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

Re: Repiquer les semis

Message par leroux »

bonsoir!! tes semis sont trop mouiller,,,,, ton terreau n'est pas de qualité,si tu prend du terreau semis en principe il n'y as pas de pourriture grise qui s'installe,,,,je viens de repiquer mes tomates je n'ai pas tout ces soucis et ton semis de tagète tu peut le recommencer il n'est pas trop tard
Pièces jointes
DSC01322 450X600.jpg
hubert99
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 03 avr. 2008 21:57

Re: Repiquer les semis

Message par hubert99 »

moi qui est une serre je n'est pas encore mis mes graines de tomates alors pour toi malheureusement c'est trop tôt
il ne faut surtout pas qu'il fille
éviter la grosse chaleur
12 degré c'est la bonne température
sur mon blog tu peut voir mes semis de tomates
j'ai de très bon résultat mais en serre
a l'extérieur comme j'habite dans la nord c'est dur
mon blog
http://hubert99.skyrock.com/
salut
tu peut laisser un message sur mon blog cela me fera plaisir
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Repiquer les semis

Message par pedro431 »

bonsoir!! tes semis sont trop mouiller,,,,, ton terreau n'est pas de qualité,si tu prend du terreau semis en principe il n'y as pas de pourriture grise qui s'installe,,,,je viens de repiquer mes tomates je n'ai pas tout ces soucis et ton semis de tagète tu peut le recommencer il n'est pas trop tard
Je fais tout mes semis avec du terreau de plantation, et jamais eut de problèmes, une fois les graines mises je mouille avec un petit vaporisateur, un film culinaire sur le dessus, sur le rebord dans la cuisine, selon les espèces, de 3 à 8 jours pour la lever, je retire le film, je met les barquettes dans une pièce moins chaude, je met le tout dans la serre pour attendre la mise en petits pots.

Cette année je fais le mélange 1/3 fumier de cheval 2/3 terreau (le moins chére) autant pour les semis que pour la mise en petits pots.
Le résultat de ce mélange est prometteur vu la pousse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Repiquer les semis

Message par papypassion »

Bon ... j'ai lu en diagonale, vos messages, j'en ressort un avis, a quoi sert de repiquer un plant de tomate? ben justement a lui faire un peu mal casser les radicelles (pas de trop quand même) de façon a les forcer en se multiplier et donc d'avoir une motte de racines plus dense au moment de la mise en pleine terre. Pour la pourriture grise ben comme dit "leroux" trop mouillé et surtout trop confiné a mon avis, et probablement un terreau pas désinfecté.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Repiquer les semis

Message par Papounet02 »

alors selon toi ne pas utiliser des pastilles jiffy?
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Repiquer les semis

Message par papypassion »

Je n'ai rien contre, mais je n'ai jamais employer, je travaille avec des pots de tourbe.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Repiquer les semis

Message par Papounet02 »

et moi en pots plastic, j'ai essayé avec les pastilles cette année quelques semis mais les résultats ne sont pas top
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
ermite67
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 mars 2009 11:21

Re: Repiquer les semis

Message par ermite67 »

Merci à tous pour vos réponses.
Pour infos, le terreau utilisé était un simple "terreau universel", le moins cher que j'avais trouvé...
J'ai jeté ma barquette de semis de tagètes au compost, et je l'ai recommencée !! Avec la même sorte de terreau, mais je vais beaucoup beaucoup moins arroser et prier pour que la moisissure ne réapparaisse plus !
Quant aux tomates, je les ai laissées car il y a quand même une douzaine de pousses qui me semblent en assez bonne forme.

Merci
Répondre

Revenir à « Dans la serre »