semis direct & resultat

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par loeze »

bonsoir,
n'ayant pas écrit que l'été ne sera pas chaud, je réitère en inscrivant, de nouveau, que l'été sera bref! bref!
en 2003 il n'y a eu que 3 semaines de chaleur!!! et au 29 juillet il a plus jusqu'en 2004 :P mais il est vrai que l'on n' a retenu que les 3 semaines!
voili! 8)
quand au gulfstream, j'ai lu , sur un quotidien, il n' y a pas si longtemps, qu'il se refroidissait! donc. à terme , dans moins de 20 ans!. :gele:

pour mes plançons, ils sont TOUJOURS en EXTERIEUR, depuis la date de semis, puique les dernières gelées n'étaient que de - 1°C. malgré cela ils ne furent pas rentrées!
aujourd'hui, je vous mets 2 photos des petits plançons!
à savoir , aussi, que je ne repique pas. ça va direct au potager mi-mai.
ht1.JPG
ht2.JPG
il est vrai , que ma méthode, non conventionnelle, semble choquer certaines "églises" etablient, sur ce forum! mais elle fonctionne très bien ainsi. de plus, les graines rachitiques, etc. meurent et ne restent que les plants les plus forts!
suis-je à contre courant? tant mieux!
par mon petit témoignage, je ne souhaitais que rendre le semis plus facile pour les novices! faire preuve qu'avec du bon sens ,rien n'est jamais perdu en jardinage, lorsque l'on fait ce qu'il faut au bon moment!
le semis en direct de cette semaine donnera de très bon résultats , lui aussi, c'est certain! alors rdv quand tout sortira de terre. je ne mettrai plus que des photos!tant les explications sont inutiles.

maintenant, que l'on observe la nature, ou que l'on fouille le net, on cherchera toujours qu'une info! permettez moi de me fier à la première source!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par karamazovv »

Sans faire un HS trop long, je t'invite par MP a te fournir les chiffres journalier de 2003 pour chaque ville française..année ou l'été à été le plus sec depuis 1976 en France..stop a la désinformation la hein.. ;)

Pour le reste tes semis sont très beau..
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par Prokofiev »

en 2003 il n'y a eu que 3 semaines de chaleur!!
je me rappelle très bien de 2003 .
Il a fait chaud voire très chaud de Debut juin à fin septembre
et au 29 juillet il a plus jusqu'en 2004
Archi faux ! regarde ici : http://archettes.chez-alice.fr/pages/17.html


Concernant tes semis, c'est sympa, t'as aussi les pétunias dans la même jardinière :lol:
Je vais aussi faire un essai de semi de tomate en pleine terre , dès que j'aurai bêché le rectangle qui leur est réservé ( c'est à dire incessament sous peu :roll: )
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par la-belette »

Bonjour Loeze !!!!

pourquoi tu veus plus mettre de commentaires ?!!!!!!!!!!!

moi je les aime bien tes commentaires et tes exploitations et ils sont très utiles car toute expérience est bonne à connaître !

si non bravo pour tes semis car je t'avouerai que il y a peu j'ai repiqué certains plants qui avaient poussé au chaud derrière la baie vitrée et ils étaient pas plus grands que les tiens !!!

bon en même temps ma maison n'est plus chauffée depuis + de 15 jours car le soleil et la vie quotidienne (cuisine etc ...) suffisent et puis les pulls c'est pas fait que pour faire beau !!!!

donc voila, l'année prochaine je ferai un test en extérieur mais également un "tout sous lampe et papier alu"

et encore merci de partager avec nous ton expérience et ta vision du jardinage !!!
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par nieniece60 »

Bonjour,
je fais différents types d'expériences, ex : terre (laitue, choux, flleurs), terre recouvert d'1 ou 2 cm de terreau (plutôt des fleurs), ...
Les tomates et les piments sont dehors depuis début avril sans protection et là que du terreau mais c'étaient mes 1ers semis en intérieur donc j'ai lu ce que les gens faisaient.

Pour en revenir au sujet qui m'intéresse : j'ai semé des laitues dans de la terre et ... je me retrouve avec de l'oseille (bon, ce n'est pas perdu mais pour les choux je n'ai pas eu ce souci).
Donc as tu une méthode pour n'obtenir que les plants des graines que tu as semées ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par loeze »

bonjour!
souvenez vous, le 13 avril semis en pleine terre, direct!
voici le résultat ce jour:
les plançons apparaissent!
les plançons apparaissent!
ces petits là, deviendront grands et donneront en août de fort belles tomates! foi de, de Loez
ces petits là, deviendront grands et donneront en août de fort belles tomates! foi de, de Loez
Apprendre,comprendre, observer,appliquer!
iic,  lepetit semis e nba cà fleur fait ses 8 à 12 cm! ils iront, dans une quinzaine au potager, deviendront grands et forts! sans serre, sans lampe, sans chauffage,sans repiquage, sans chimique! nature quoi!
iic, lepetit semis e nba cà fleur fait ses 8 à 12 cm! ils iront, dans une quinzaine au potager, deviendront grands et forts! sans serre, sans lampe, sans chauffage,sans repiquage, sans chimique! nature quoi!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par Pascal clerc »

loeze a écrit :bonjour!
souvenez vous, le 13 avril semis en pleine terre, direct!
voici le résultat ce jour:
Apprendre,comprendre, observer,appliquer!
très bien! bel exemple!
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par James 95 »

Bonjour Loez,

Cela veut-il dire qu’il n’y aura traitement préventif (bouillie bordelaise) contre le mildiou ?

Bonne journée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par loeze »

James 95 a écrit :Bonjour Loez,

Cela veut-il dire qu’il n’y aura traitement préventif (bouillie bordelaise) contre le mildiou ?

Bonne journée.
bonjour,
oui et non, en préventif. selon le taux d'humidité.faut "sentir" le temps! j'utilise la bouillie bourguignonne, à base de chaux et de bicarbonate de soude! l'an passé 2 fois. la bordelaise à du cuivre et ça j'aime pas trop. puis en cas de maladies déclarées,, les bouillies sont complètement inutile.
au repiquage ,la plante sera juste positionnée à hauteur du collet. aucune feuille ne touchera la terre. paillage du sol pour éviter les éclaboussures en cas de pluie. le premier mildiou arrive par le sol en juin. Pas de culture de pomme de terre dans les environs! un bon espacement, pour une bonne aération.
voila pour la prévention.
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par James 95 »

Je vois que nous adoptons les mêmes méthodes pour la prévention à part pour la pulvérisation. Pour les plants jeunes, je pulvérise un mélange d’eau et de lait (10%).
Ensuite, c’est un mélange de bouillie bordelaise (j’en mets beaucoup moins que la dose préconisée), de purin de prêle et de lait en guise de mouillant.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par loeze »

hop!
aujourd'hui au potager! Elle en a décidé ! point final! 8)
bac1.JPG
repiquée!! la protection sera bien dérisoire en cas de gel !! car un plastique ne protège pas du froid! il faudrait pouvoir chauffer! Mère place des tuiles, en guise de "chauffage"!
tuteur 1.JPG
là ce sont mes haricots grimpants! il y a, à gauche ma variété ancienne et à droite, des violets grimpants F1! lubie de femme :lol:
L'on voit très nettement que mes "anciens "sont bien plus beaux que les F1. Semés le même jour! :devil:
haricot.JPG
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par loeze »

bonjour dominical ensoleillé à tous !

voici le résultat de ce qui fut le semis direct du 13 avril (voir un peu plus haut):
loeze1.JPG
loeze2.JPG
pour finir , ce qui fut semé dans les bacs en extèrieur sans rien ! :mrgreen:
loeze3.JPG
nos salades de tomates, ratatouilles seront bien au rendez-vous 2009!

:king:
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par loeze »

nieniece60 a écrit : Donc as tu une méthode pour n'obtenir que les plants des graines que tu as semées ?Merci.
excuse moi ,j'ai "zappé" tonmessage!
effectivement nous faisons nos graines à 98 % !
c très simple! mais pour mieux comprendre , je crois que rustica à un bon livre de culture!
qui aurais le titre ?
merci
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par Pascal clerc »

loeze a écrit : voici le résultat de ce qui fut le semis direct du 13 avril :king:
rien à rajouter! :top:
chapeau bas !
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: semis direct & resultat

Message par la-belette »

:top: c'est clair que là je reste sur le c.. !!!

on a pas l'air couillons avec nos lampes tout le bazar !!!

car les miennes ne sont pas plus avancées, quoi que, j'ai déjà pas mal de formées mais bon ... a quel prix !!!

ouais ... respect !!!
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: semis direct & resultat

Message par Faby 71 »

Bonjour!
j'ai été interpellée par le titre de ce poste...
jardinière débutante (c'est ma 2eme année), et ayant crâmé tous mes semis à la maison, (les effets secondaires de la grossesse, je brûle mes petits plats et loupe mes semis!lol) j'ai tenté mon coup de poker il y a quelques semaines, en jetant "à la sauvage" le fond d'un sachet de graines de cœur de bœuf dans mon châssis... et à ma grande surprise, ces mêmes graines qui avaient refusé mordicus de donner quoi que ce soit à la maison ont... toutes germées!
même un peu trop bien, elles se retrouvent à l'heure actuelle plutôt serrées mes petites pousses... j'ai éclairci un peu avant hier, et tenté un repiquage d'une partie, dans des pots et dans ce même châssis, ( elles mesurent à peu près 6 cm, et malgré une tige un peu fine, elles portent chacune 4 belles feuilles... ) malheureusement, la plupart de celles que j'ai repiquée ont grillé... je les ai repiquées juste un peu avant le départ des cotylédons, et arrosé entre les pieds...

du coup je doute. il me reste un petit buisson de jeunes pousses que j'ai juste éclaircies, et quelques survivantes du repiquage... quelle a été mon erreur? que fais je de celles qui sont en forme, repiquage, butage dans le châssis, je les laisse faire? dois je fermer mon châssis la nuit? l'entrebaîller? je suis en saone et loire, et les journées sont chaudes...ais-je un petit espoir de les voir pousser et fructifier?

merci d'avance de vos réponses à mes nombreuses questions!
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: semis reussis en 12 jours!

Message par germana »

loeze"]bonjour dominical ensoleillé à tous !

voici le résultat de ce qui fut le semis direct du 13 avril (voir un peu plus haut):
loeze1.JPG
loeze2.JPG
pour finir , ce qui fut semé dans les bacs en extèrieur sans rien ! :mrgreen:
loeze3.JPG
nos salades de tomates, ratatouilles seront bien au rendez-vous 2009!

:king:[/quote]


bonsoir loeze
je ne vois qu'a dire felicitations du tres bon travail je pense faire comme vous l'an prochain
cette année j'ai fait partir tous en semis tomates ,courgettes ,blettes courges, salades etc.......enfin tous les legumes et par curiosité j'en ai fait en pleine terre qq graines seulement et ben il faut bien l'avouer les plants ont poussés rapidement et ils sont plus beaux en pleine terre
en conclusion j'ai eu bcp de travail a preparer mes semis alors que j'aurais pu faire a l'ancienne comme fait ma maman depuis des années
Merci encore pour ttes les photos et vos explications qui ont été une mine d'or pour moi
Germana
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: semis direct & resultat

Message par loeze »

Faby 71 a écrit :Bonjour!
j'ai été interpellée par le titre de ce poste...
jardinière débutante (c'est ma 2eme année), et ayant crâmé tous mes semis à la maison, (les effets secondaires de la grossesse, je brûle mes petits plats et loupe mes semis!lol) j'ai tenté mon coup de poker il y a quelques semaines, en jetant "à la sauvage" le fond d'un sachet de graines de cœur de bœuf dans mon châssis... et à ma grande surprise, ces mêmes graines qui avaient refusé mordicus de donner quoi que ce soit à la maison ont... toutes germées!
même un peu trop bien, elles se retrouvent à l'heure actuelle plutôt serrées mes petites pousses... j'ai éclairci un peu avant hier, et tenté un repiquage d'une partie, dans des pots et dans ce même châssis, ( elles mesurent à peu près 6 cm, et malgré une tige un peu fine, elles portent chacune 4 belles feuilles... ) malheureusement, la plupart de celles que j'ai repiquée ont grillé... je les ai repiquées juste un peu avant le départ des cotylédons, et arrosé entre les pieds...

du coup je doute. il me reste un petit buisson de jeunes pousses que j'ai juste éclaircies, et quelques survivantes du repiquage... quelle a été mon erreur? que fais je de celles qui sont en forme, repiquage, butage dans le châssis, je les laisse faire? dois je fermer mon châssis la nuit? l'entrebaîller? je suis en saone et loire, et les journées sont chaudes...ais-je un petit espoir de les voir pousser et fructifier?

merci d'avance de vos réponses à mes nombreuses questions!
bonjour,
je réponds un peu tardivement et vous prie de m'en excuser!
que dire?
évidemment qu'il faille éclaircir. vous maintenez des tomates en serre ,repiquez les au jardin, point!
les coeurs sont assez tardives, par notre règion,dernière semaine d'aoüt et septembre! il faut vous presser!
ensuite la taille sera déterminante pour fructifier rapidement! une coeur c un gros fruit et moyennement productif!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
rozanna

Re: semis direct & resultat

Message par rozanna »

Bonjour loeze,
es-tu toujours là??
Je suis très intéressée par le semis direct en pleine terre, comme par le semis direct en extérieur. Je n'ai jamais osé car on trouve très peu d'infos... on ne parle quasiment que du semis au chaud en février...
Cependant, je me pose des questions concernant le calendrier de semis...
Pour les tomates, je lis que tu sèmes en extérieur mi mars, ou en pleine terre fin mai.
Question 1 : Vu mon climat, j'imagine que je peux commencer l'une ou l'autre de ces techniques 15 jours en avance. (?)
Question 2 : qu'en est -il des autres légumes d'été ?? (aubergine, courgette, melon, poivrons notamment)
D'avance merci :D
Répondre

Revenir à « A la culture »