Quelques conseils pour une très grande débutante !

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Meïnou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 08 avr. 2009 15:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Quelques conseils pour une très grande débutante !

Message par Meïnou »

Bonjour,

Je vais bientôt avoir un nouvel appart avec une toute petite cour, j'aimerais la rendre un peu agréable avec un peu de nature !
Ca fait des heures que je lis ce forum avec grand intérêt et ça m'a donné des idées de ce que j'allais mettre dans la courette pour commencer (jasmin étoilé, lavande, plantes aromatiques et tomates cerises).

Seulement ma question va vous paraître bête, mais je ne sais même pas ce que je dois acheter ! :oops:

Quelle taille pour les bacs ?
quelle genre de terre ?
et je dois acheter des graines et les planter ou alors des plantes "déjà prêtes" que je remets dans mes pots ?? Je suis un peu perdue !

Merci de vos éventuelles réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Re: Quelques conseils pour une très grande débutante !

Message par jardinet »

:welcome: tout depend de la grandeur de la courette ,l'exposition courette de ville entre quatre murs ou courette comment dire sans murs autour :oops: :lol:
:kiss: jardinet
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Meïnou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 08 avr. 2009 15:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Re: Quelques conseils pour une très grande débutante !

Message par Meïnou »

Ah mince, je n'ai pas tous ces renseignements, l'immeuble n'est pas fini de construire, je devrais le voir fini dans quelques semaines ! Je reposterai à ce moment là.

Par contre, qu'est-ce qui va être plus facile entre acheter des graines et les planter ou alors acheter les plantes ou aromates déjà poussés ?

Merci pour ta réponse rapide Jardinet ! ;)
Avatar de l’utilisateur
chupa
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 20:28
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Quelques conseils pour une très grande débutante !

Message par chupa »

Tu auras certainement des avis plus éclairés que moi, mais je pense que pour des aromatiques tu peux acheter des jardinières de bonne taille (du genre 60x20) pour une ou deux espèces (la menthe est envahissante, attention). Après il faut voir quelle quantité tu veux "produire".
Pour les tomates, il faut quelque chose d'un peu profond je pense, plus de 30 cm.
Pour la terre, mon beau-père m'a toujours conseillé un mélange de terre de jardin, de terreau et d'un peu de sable, ça marche assez bien. Pour ce que tu veux mettre, a priori ça peut convenir.
Après, renseigne-toi bien, on trouve de bonnes infos sur le net à ce propos.

Pour les graines, je crois que les semis de tomates sont déjà commencé, mais il est peut-être encore temps, à confirmer. En fait, tout dépend de la place que tu peux libérer pour ça, parce que ça en prend pas mal. Les bacs à semis, ensuite les godets... c'est peut-être un peu délicat pour une grande débutante.
Par contre pour les aromates, tu peux semer directement dans la jardinière ou le pot. C'est assez facile et efficace. Si tu veux mettre de l'aneth attention aux limaces, moi elles m'avaient tout ruiné.
Donc pour les tomates, je pense que pour toi c'est peut-être mieux de commencer par des plants achetés en jardinerie.
Pour le jasmin je dirais pareil, mais je ne connais pas assez.

Bon je ne sais pas si je t'ai été d'un grand secours, mais d'autres le seront sûrement :D
Meïnou
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 08 avr. 2009 15:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Re: Quelques conseils pour une très grande débutante !

Message par Meïnou »

Merci Chupa !! Je commence vraiment à y voir plus clair ! :top:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »