Page 1 sur 1

lilas des indes

Publié : lun. 13 avr. 2009 11:56
par pat01
Bonjour à tous

J'ai un lilas des indes qui ne fleurit plus depuis 2 ans pourriez-vous me dire pourquoi ?

A savoir que je lui met de l'engrais en dose normale.

merci pour vos réponses

Re: lilas des indes

Publié : lun. 13 avr. 2009 12:40
par les pieds en pots
engrais en dos enormale certes mais quel type d engrais?

il faut regaredr sa composition situer sur l etiquette du produit. suivant la composition npk du produit, il aurta feuillage dense et important mais pas de fleurs. mais concernant le lagerstroemnai il est encore tot pour savoire si il va fleurir ou pa s cete annee suite a l hiver rigoureux passer.

quelle est votre frequence d arrosage et de fertilisation?

seby la greffe

Re: lilas des indes

Publié : lun. 13 avr. 2009 14:47
par pat01
je mets de l'engrais une fois par an au printemps et je l'arrose une à deux fois par semaine durant l'été.

Re: lilas des indes

Publié : lun. 13 avr. 2009 15:12
par les pieds en pots
oui mai slengrais est compose dequoi?c est marque sur l etiquettee
c un e compa a trois chiffre qui se situe a cote des inistial npk

Re: lilas des indes

Publié : lun. 13 avr. 2009 17:35
par marc07
pour obtenir une belle floraison il faut tailler chaque année relativement court ( 5/6 cm) au dessus de la taille précédente.

Re: lilas des indes

Publié : lun. 13 avr. 2009 17:43
par pat01
est-il encore temps de tailller le lilas des indes car peut-être que efffectivement je ne le taille pas assez court.Merci pour vos réponses

Re: lilas des indes

Publié : lun. 13 avr. 2009 17:47
par les pieds en pots
A quoi servent ces éléments ?

N L'Azote est présent dans l'air en forte proportion. On le trouve aussi dans le sang, les plumes, le soja, la farine de poisson ou les tontes de gazon.

Cet élément est important pour les plantes et est particulièrement utile pour le développement du feuillage et des parties aériennes.

Par contre, un emploi excessif fragilise la plante qui peut devenir plus sensible à son environnement et aux maladies, et se développe au détriment des bulbes, des fruits et des fleurs.

--------------------------------------------------------------------------------

P On trouve le phosphore dans les os, les arrêtes de poissons et les de coquilles, le phosphate minéral ,les fientes d'oiseaux.

Le phosphore est très important puisqu'il participe au transport des nutriments au sein de la plante; De plus, il est nécessaire pour la reproduction (donc les fleurs, les fruits et les graines) et pour la vitalité des racines car il aide à la fabrication des fibres. De plus, il joue un rôle actif dans la résistance aux maladies.

--------------------------------------------------------------------------------

K On trouve principalement le potassium dans la cendre de bois, les algues, et la vinasse de betterave.

Le potassium participe activement au développement des fleurs et des fruits et assure la résistance des tiges et branches.

Si le potasse enrichit le goût des fruits, son excès l'altère.




voila pour une explication simplifie du fonctionement npk
soit si il manque un element ou qui il est en faible qunatite il altera les efet que sa fonction on pour but avec ou sans taille.

seby la greffe


pepinieriste, vendeur en jmardinerie et jardinier as es heures perdus

Re: lilas des indes

Publié : lun. 13 avr. 2009 17:49
par les pieds en pots
vous pouvez le stailez mais le probleme ce que la floraison va en etre reduite voir faible cete annee car l induction florale c esta dire l ordre d e floraison a lieu dans le sbourgeon apicaux au printemps et donc ssi vous tailez et qu il ny a pa d ajout d engrais pour faire fleurir ca ne chna gera que tre peu la done a part un arbuste plus ramifier. ce qui est deja bien aussi

Re: lilas des indes

Publié : lun. 13 avr. 2009 17:54
par pat01
merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Re: lilas des indes

Publié : lun. 13 avr. 2009 17:59
par Sylvain
pat01 a écrit :A savoir que je lui met de l'engrais en dose normale.
Ça n'a strictement aucun sens de donner de l'engrais à une plante en pleine terre sans savoir :

1. de quels éléments elle pourrait manquer, si tant est qu'elle en manque ;
2. quels sont les éléments déjà présents dans le sol et en quelles proportions.

Depuis la nuit des temps, les arbres et arbustes poussent et fleurissent sans le moindre engrais. Dans un jardin, un apport régulier de matières organiques (compost, feuilles mortes...) suffit amplement.

Re: lilas des indes

Publié : lun. 13 avr. 2009 18:05
par les pieds en pots
Sylvain a écrit :
pat01 a écrit :.

Depuis la nuit des temps, les arbres et arbustes poussent et fleurissent sans le moindre engrais. Dans un jardin, un apport régulier de matières organiques (compost, feuilles mortes...) suffit amplement.


certes depuis la nuit des temps mais depuis el changement climaytique on voit des egns qui veulemnt metrre tous el splantes partotu, exemple d es palmier dans le nord alors que ce nest pas leur habitat d origine, certe il le peuvent grace a l adoucissement d e nos hiver mais cependant les sols ne sont pas adaptes il faut donc aider les plantes. certe un compost defeuile ne fai pas de mal si il est bien composter et ne posseder pas de mycoryse que je dirait pathogene , et coment peut tu savoir sylvain de quoi est composer chimiquement ton compost jen serai curieux

Re: lilas des indes

Publié : mar. 14 avr. 2009 8:35
par Sylvain
les pieds en pots a écrit :certes depuis la nuit des temps mais depuis el changement climaytique on voit des egns qui veulemnt metrre tous el splantes partotu, exemple d es palmier dans le nord alors que ce nest pas leur habitat d origine, certe il le peuvent grace a l adoucissement d e nos hiver mais cependant les sols ne sont pas adaptes il faut donc aider les plantes.
Comment une plante en limite de rusticité ou carrément non rustique pourrait le devenir avec de l'engrais ? Tu mélanges tout là.
coment peut tu savoir sylvain de quoi est composer chimiquement ton compost jen serai curieux
Je n'en sais rien et je m'en contrefous, c'est de l'humus et c'est tout ce qui compte. J'ai un jardin de 1300 m2 planté de nombreux arbres, arbustes et vivaces (pas de pelouse, uniquement des allées pour passer entre les plantes), ce petit monde n'a jamais vu la couleur d'une goutte ou d'un granulé d'engrais de synthèse ("chimique") en 10 ans et se porte très bien sans ça. Mieux, même, que s'il en recevait, j'en ai la conviction.

Re: lilas des indes

Publié : mar. 14 avr. 2009 8:59
par ailees
En outre cette histoire d'adoucissement des hiver est une belle connerie.
Bien le climat se réchauffe, mais EN MOYENNE. Donc trois hiver doux de suite comme les années d'avant, peuvent être suivis d'un hiver bien plus rigoureux, comme cette année, tiens !, et alors les oliviers plantés dans les Ardennes crèvent, pardi !
ce n'est pas parce que certains vendeurs peu scrupuleux disent partout que le réchauffement climatique permet de mettre des plantes exotiques gélives en Alsace que c'est vrai.
Ils nous prennent pour des cons, OK, mais on n'est pas obligés de se laisser faire !

Et, comme le dit Sylvain, que vient faire le compost la dedans, dieu seul le sait.

Je ne mets aucun engrais dans le jardin, et depuis 10 ans on a arrêté de traiter. Et ça va tout aussi bien, sinon mieux. Une fois tous les deux ans on transporte du fumier que l'on met aux plantes les plus gourmandes, pivoines et rosiers par exemple. On aimerait bien le faire tous les ans, mais bon, il faut qu'on n'ait rien d'autre à faire, ni désherbage ni taille, qu'il ne pleuve pas et qu'on ait envie de se fatiguer, alors ...

En revanche dans la serre froide, qui est un milieu totalement artificiel, là je mets des engrais (mais pas de traitement)

Re: lilas des indes

Publié : mar. 14 avr. 2009 21:02
par Lionnel
Salut

Pour les Lagerstroemia, la floraison dépend beaucoup du nombre d'heures d'ensoleillement.

Lionnel