Quand planter des pivoines arbustives en conteneur ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Quand planter des pivoines arbustives en conteneur ?

Message par frédérique »

Bonjour à tous !

J'ai acheté récemment deux pivoines arbustives (Takyo et Shima Dajin), que je m'apprêtais à planter aujourd'hui. Prise d'un doute sur le niveau de plantation du collet, j'ai appelé le producteur, qui me dit qu'il ne faut surtout pas les mettre en terre maintenant mais attendre l'automne.
Que feriez-vous à ma place ? J'ai du mal à croire qu'une plante puisse être plus heureuse en pot tout l'été plutôt qu'en pleine terre... et surtout, elle aura tout le temps de faire un beau chignon racinaire, à quoi bon vendre des pivoines en conteneur s'il faut impérativement les planter à l'automne en ayant défait toute la motte ?
Merci d'avance pour vos tuyaux !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Quand planter des pivoines arbustives en conteneur ?

Message par ailees »

salut,
ça dépend de la taille du conteneur.
Moi aussi j'aurais tendance à planter maintenant, quitte à surveiller plus étroitement cet été.
Mais le producteur sait quand même de quoi il parle s'il est compétent ? est-ce un producteur comme la pivoine bleue, ou un simple revendeur ? (car alors sa compétence peut être mise en doute).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: Quand planter des pivoines arbustives en conteneur ?

Message par Cedarphil »

Il n'y a pas trop d'inquiétude à se faire pour les chignons dans ton cas. Les pivoines arbustives étant greffées sur des pivoines herbacées, il est généralement conseillé d'enterrer le point de greffe de manière à ce que le greffon s'affranchissent du porte-greffe.

Tu as deux solutions: soit tu plantes maintenant, tu ne démêles pas les racines et tu enterres bien le point de greffe; soit tu la laisses en pot (quitte à enterrer le pot de manière à limiter le déssèchement de la motte) et tu plantes en automne. Dans tous les cas, il faudra bien surveiller l'arrosage.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Quand planter des pivoines arbustives en conteneur ?

Message par frédérique »

Le producteur est la pépinière Bourdillon, il fait plutôt des iris, mais je crois qu'il produit aussi les pivoines ( :?: )

La vente en conteneur en ce moment permet évidemment de voir la fleur, la couleur etc.

En tout cas la dame au bout du fil était tout à fait catégorique, elle m'a dit : surtout ne pas planter maintenant, sinon c'est foutu (sic), car en ce moment elles sont en fleurs et ne font pas de pousses :?

Bref, j'ai suivi ses conseils et j'ai enterré le pot à l'endroit où je veux les mettre... d'un autre côté, ça me laissera le temps de voir comment évolue la végétation alentours et si elles ont vraiment la place nécessaire, vu qu'apparemment, ça devient large ces petites bêtes-là !

Mais tout de même ça m'intrigue, j'aimerais bien savoir pourquoi les pivoines, plus que les autres arbustes, ne se plantent point maintenant...
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Quand planter des pivoines arbustives en conteneur ?

Message par pastellière »

frédérique a écrit :Le producteur est la pépinière Bourdillon, il fait plutôt des iris, mais je crois qu'il produit aussi les pivoines ( :?: )

La vente en conteneur en ce moment permet évidemment de voir la fleur, la couleur etc.

En tout cas la dame au bout du fil était tout à fait catégorique, elle m'a dit : surtout ne pas planter maintenant, sinon c'est foutu (sic), car en ce moment elles sont en fleurs et ne font pas de pousses :?

Bref, j'ai suivi ses conseils et j'ai enterré le pot à l'endroit où je veux les mettre... d'un autre côté, ça me laissera le temps de voir comment évolue la végétation alentours et si elles ont vraiment la place nécessaire, vu qu'apparemment, ça devient large ces petites bêtes-là !

Mais tout de même ça m'intrigue, j'aimerais bien savoir pourquoi les pivoines, plus que les autres arbustes, ne se plantent point maintenant...
Aucune plante vivace n'aime être chahutée en période de floraison. C'est pour ça que le période idéale de plantation est l'automne (à la Ste Catherine, tout prend racine !) mais bien-sur, nous sommes tous tentés par les plantes vendues fleuries et les pépiniéristes le savent bien. les ventes sont meileures en mars-avril qu'en octobre-novembre... Les pivoines, plus que tout autre, ont horreur qu'on les bouge, à fortiori en période de floraison.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Quand planter des pivoines arbustives en conteneur ?

Message par Meritaton »

Bonjour,
C'est vrai que ce n'est pas tout à fait le moment de planter cela, car actuellement elles sont normalement en pleines fleurs, mais j'en ai eu deux, récupéré dans le jardin de mes beaux-parents, une à été mise en terre de suite et je ne me souviens plus du moment et l'autre est resté longtemps en grand pot car j'hésitais sur l'endroit où la mettre et bien elle n'a pas apprécié elle a crevé au bout de 2 mois, je pensais qu'elle attendrait un peu et bien non ; l'autre me fait de belle fleurs, mais l'an passé je ne sais pas ce qu"elle a eu elle ne m'en a fait que trois, elle qui en est toujours couverte, mais cette année 24 fleurs, elle s'est rattrapée.

petits renseignements glanés ça et là....
La Plantation
Pour pouvoir profiter au maximum des Pivoines, il faut avant tout apporter un soin tout particulier à la plantation. On distingue deux catégories de pivoines : les herbacées et les arbustives. Certaines règles de plantation et d'entretien ne sont donc pas les mêmes pour les deux.
Quand la planter ?
En règle générale on plante les pivoines (en racines nues) de septembre à mars, la meilleure période étant l'automne. Pour les retardataires, il est toujours possible de planter plus tard mais cela se fera avec des Pivoines cultivées en conteneur.

Comment ?
Avant tout, il vous faut préparer le terrain :
- éliminez les mauvaises herbes
- travaillez le sol sur 40 cm de profondeur en y incorporant du sable, de la tourbe et des engrais organiques (évitez les engrais chimiques trop fortement azotés).

Pivoines arbustives : Il faut enterrer la greffe de 5 à 10 cm en veillant à ne pas abimer les racines.

C'est une fleur qui vous apprend la patience; déjà, pas de floraison avant les 2 premières années, puis régulièrement, année après année, quelques boutons et quelques fleurs supplémentaires que vous guetterez avec gourmandise...Il est vrai que durant ces premières années, elle mettra toute son énergie à développer son système racinaire et à s'installer; puis viendra la période de croissance avec la floraison en prime, jusqu'à constituer un petit arbuste de 1mètre de haut en 10ans. Les apports de compost, les arrosages et les binages fréquents, auront un effet bénéfique sur son développement.

La pivoine préfère les expositions ensoleillées et aérées, un sol acide ou légèrement calcaire, et les apports d'engrais organiques; elle supporte des hivers très rigoureux, jusqu'à-25°C.

Plantez-la avant juin dans un trou bien large et bien profond dans lequel vous mettrez un mélange de compost, tourbe et terre de jardin; en sol argileux, ajoutez aussi du sable de rivière; confectionnez un petit monticule dans le fond, et posez la plante dessus; rebouchez le trou en enterrant le point de greffe sous quelques centimètres (5 à 10) de terre, pour qu'elle développe ses propres racines à ce niveau là. Enfin, arrosez copieusement.

Les pivoines arbustives poussent à vue d'oeil en avril. Elles pointent le bout de leurs bourgeons rouge brique et vous pouvez constater l'apparition de futurs bourgeons floraux à des endroits que vous n'espériez pas. Preuve que vous les avez bien chouchoutées durant l'automne dernier.

Il ne faut pas relâcher ses efforts car si la pivoine est bonne fille et peut très vivre en végétant des dizaines d'années dans un jardin, ce n'est qu'en lui prodiguant quelques simples conseils qu'elle explosera de couleurs pour votre bonheur.

L'arrosage : profitez des premiers arrosages pour y incorporer de l'engrais pour plantes fleuries. Ceci leur donnera un coup de fouet.

Le désherbage : indispensable au pied des arbustes pour permettre une bonne assimilation de l'engrais et favoriser le départ de nouveaux rameaux.

Le traitement : si vous ne constatez pas de noircissement des feuilles. Laissez vivre vos pivoines tranquilles. Dans le cas contraire, utilisez un produit type rosier et favorisez un jour sans vent et sans pluie pour plus d'efficacité.

Le tuteurage : les pivoines arbustives peuvent prendre des formes très torturées. Comme on rechigne à tailler les branches promesse de fleurs l'année prochaine, on laisse les arbustes de penser d'un côté ou d'un autre. Profitez de l'avant floraison pour insérer des jeunes branches de noisetier courbées et fichées en terre et attachez délicatement les différents rameaux de la pivoine. Elle sera ainsi soutenue naturellement.

Je mets une photo de la mienne prise à quelques jours d'intervalles. demain elle sera sûrement fanée c'est dommage on en profite pas assez, ça ne dure pas assez longtemps.
Méritaton. :coucou: :psyche: :coucou:

Méritaton
Pivoine le 16-04-2009.JPG
Pivoine le 17-04-2009.JPG
Pivoine le 19-04-2009.JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Quand planter des pivoines arbustives en conteneur ?

Message par pastellière »

Elles sont splendides ! :love:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Quand planter des pivoines arbustives en conteneur ?

Message par frédérique »

Merci les filles pour vos conseils :top:

C'est vrai qu'elle est splendide cette pivoine arbustive Meritaton... je vois qu'il y a un jeune arbuste à côté, de quoi s'agit-il et à quelle distance est-il de la pivoine ? Si je demande ça, c'est pour savoir à peu près ce qu'il leur faut comme "espace vital", vu que mes massifs deviennent de plus en plus remplis (va falloir je me transforme en ver de terre, j'arrive plus à circuler entre mes plantations :lol: )
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Quand planter des pivoines arbustives en conteneur ?

Message par pastellière »

frédérique a écrit :Merci les filles pour vos conseils :top:

C'est vrai qu'elle est splendide cette pivoine arbustive Meritaton... je vois qu'il y a un jeune arbuste à côté, de quoi s'agit-il et à quelle distance est-il de la pivoine ? Si je demande ça, c'est pour savoir à peu près ce qu'il leur faut comme "espace vital", vu que mes massifs deviennent de plus en plus remplis (va falloir je me transforme en ver de terre, j'arrive plus à circuler entre mes plantations :lol: )
Pas évident de planter dans un massif déjà bien garni ! On finit toujours par mettre le pied sur une autre plante ! :angryfire:
Cette année, j'ai du faire des slaloms très serrés... Il y a quand même eu des blessés... Sans gravité ! :)
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6864
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Quand planter des pivoines arbustives en conteneur ?

Message par Meritaton »

frédérique a écrit :Merci les filles pour vos conseils :top:

C'est vrai qu'elle est splendide cette pivoine arbustive Meritaton... je vois qu'il y a un jeune arbuste à côté, de quoi s'agit-il et à quelle distance est-il de la pivoine ? Si je demande ça, c'est pour savoir à peu près ce qu'il leur faut comme "espace vital", vu que mes massifs deviennent de plus en plus remplis (va falloir je me transforme en ver de terre, j'arrive plus à circuler entre mes plantations :lol: )
Larbuste c'est un althéa greffé pour avoir trois couleurs, bleu, blanc, rose foncé, il est là depuis deux ans il n'était pas bien grand quand on l'a planté en remplacement d'un autre althéa rose foncé qui avait 40 ans que j'avais déjà sur mon balcon avant d'avoir la maison, on l'avais mis là en 75 il était devenu tout tortueux, tout moche et avait des grosses branches mortes malades on l'a donc remplacé par celui-là, il est à 1m10. de la pivoine, c'est vrai que comme la photo est prise on le croirait plus près.
A +++ Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Quand planter des pivoines arbustives en conteneur ?

Message par frédérique »

Ok, 1 mètre10, c'est exactement ce que je pourrais leur offrir à l'endroit initialement prévu. Sinon, va falloir bêcher un nouveau massif :sleep:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »