Page 1 sur 1

cochenilles et fumagine

Publié : dim. 26 avr. 2009 8:34
par ella chareyre
bonjour,

j'aimerai savoir de quelle manière les cochenilles et la fumagine arrivent sur mes
plantes, surtout mes citronniers
Merci pour vos réponses

Re: cochenilles et fumagine

Publié : dim. 26 avr. 2009 14:27
par petit-pimousse
La fumagine (champignon) se développe sur le miellat sécrété par les cochenilles, pucerons et consort. les agrumes sont malheureusement sensibles aux cochenilles et il n'y a pas grand chose à y faire.
Taillez l'arbuste pour l'aérer et supprimer les fourmis qui sont présentent (elles consomment le miellat produit et permettent ainsi aux parasites de se développer).
Traitez avec une huile blanche en fin d’hiver et des produits spécifiques en cours de végétation (voir sur le site e-phy.agriculture.gouv.fr). Essayez aussi de l'huile de cuisine badigeonnée au pinceau sur les cochenilles.
Bonne journée. :psyche:

Re: cochenilles et fumagine

Publié : dim. 26 avr. 2009 14:56
par Ptitsuiss
La fumagine est champignon, les spores voyagent avec le vent. Pour les cochenilles, aucune idée. Attention en badigeonnant avec de l'huile de cuisine de ne pas trop déborder sur la plante, car ça l'étouffe, en particulier les jeunes pousses qui peuvent en mourir.

Re: cochenilles et fumagine

Publié : dim. 26 avr. 2009 19:40
par citrouille-man
Bonjour,


Chez certaines cochenilles, le mode de dispersion est au stade nymphale, des fils fabriqués par les nymphes permettent au vent de les disperser. Le mâle possède des ailes.
Ensuite je ne sais pas si il y a des exceptions à ce mode de dispersion.