Ces plantes de notre enfance...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Ces plantes de notre enfance...

Message par pâturette »

On a tous des plantes qui nous rappelent un souvenir d'enfance en particulier, une période de notre vie...attachées à un affectif...

pour ma part j'ai été elevée par ma grand mère et malgré son jardinet de ville il était toujours sompteux de diversité et de fruits et légumes :top: ..ce qui me rapelle cette douce époque ce sont les buis et leur odeur particulière..les allées en étaient bordées...et aussi la glycine..je me revoit encore toute petite a jouer sur le perron où s'entrelaçait une superbe glycine mauve :love:

et vous quels plantes ?
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par peper »

Idem pour moi,j'ai encore l'odeur dans les narines.....DE BELLES GRAPPES BLEU QUI PENDOUILLAIENT DE PART ET D'AUTRE DES BRANCHES ENTRELACEES...l'amour quoi!
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par abelia »

Ah... les tomates du jardin de ma grand-mère ! les tomates chipées en douce, chauffées par le soleil et croquées comme ça, toutes brûlantes. Et puis une rose blanche qu'elle avait chez elle, probablement Mme Jules Bouché, installée dans un tout petit massif circulaire, entre le potager et le poulailler... Chez moi, j'ai plein de plantes souvenirs : les pivoines rouges et les lilas blancs des grands-pères, les lys et les campanules d'une vieille amie aujourd'hui décédée, le Mme Alfred Carrière qu'on se repasse entre membres de la famille, les hortensias blancs du mariage de la tante il y a quarante ans, bouturés et rebouturés et les ornithogales dame-de-onze heures qu'elle m'a données il y a des années... Le jardin, c'est quelquefois plus plein de souvenirs qu'un album de photos !
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par petit-pimousse »

Moi ce sont les hortensias de mon arrière grand-mère et son potager.
Simple, mais beau et bon.
Bonne soirée.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par DahliaBleu »

Juste de l'autre côté de notre rue, en face de notre maison, le jardin de ma marraine à Cannes regorgeait de merveilles, car elle et son mari étaient horticulteurs, et vendaient au marché Forville roses, oeillets et autres bouquets odorants.
Il va sans dire que jusqu'à l'âge de onze ans, époque où nous avons déménagé, j'y passais quasiment tout mon temps libre, m'y sentant comme chez moi.
Étrangement la fleur qui m'y a laissé les meilleurs souvenirs est une simple bourrache, toujours bourdonnante d'abeilles, poussant derrière le bâtiment d'habitation, et dont les fleurs encore plus bleues que le ciel de la Côte d'Azur m'enchantaient, dans leur écrin tout la fois hirsute et velouté.
Cath
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par GRANGE »

J'ai gardé le souvenir du petit jardin de la Tante Augustine, quand j'étais encore en région parisienne. Elle habitait en face de chez nous. Un arceau enjambait l'allée qui menait à sa maison. Au mois de mai, j'aimais voir la Tante Augustine passer sous l'arceau couvert de petites roses pompon. Avec ses cheveux blancs, sa peau claire et ses yeux d'un bleu extravagant, on aurait dit une poupée de porcelaine noyée sous une cascades de roses.

J'aimais aussi les roses trémières, dont les pétales devenaient transparents quand je les froissais entre mes doigts. Un jour, j'avais préparé un petit plat dans ma dinette avec des pétales de roses trémières. Elles poussaient contre le mur de la maison de ma grand-mère (tout près de la Tante Augustine). Je n'avais pas été félicitée ...

Vous l'avez compris, je suis une grande nostalgique, et ça me pourrit la vie !!!
frantz 68

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par frantz 68 »

J'ai gardé le souvenir ....d'un rosier ....rose , trés florifère avec un parfum intense ...que j'ai gardé en mémoire depuis toutes ces année .
Depuis je ne peut être en présence d'une rose inconnue ....sans allé la sentir , et quelle joie ...quant sont parfum , si présent ....m'enivre :wink:

Ps ben oui , un homme peut aimer les roses :lol:
Dernière modification par frantz 68 le lun. 27 avr. 2009 23:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par pâturette »

qu'il est poétique ce post :love:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par jacline »

Bonsoir
J'avais toujours gardé le souvenir de grandes fleurs jaunes qui poussaient de chaque côtés d'une allée encastrée entre 2 bâtiments qui menait au jardin où j'aimais me faufiler et j'ai réussi il y a 2 ou 3 ans a retrouver cette plante en passant devant un jardin .
Je n'ai pas pu résister et j'ai demandé à la propriétaire du jardin le nom de cette plante fleurie : UNE VERGE D'OR ...que de bons souvenirs !!! cette charmante personne voyant mon émotion m'a donné du plant ! que j'ai bien sur aussitôt planté contre un mur !!! et depuis chaque été quand je passe devant , c'est toute mon enfance qui défile ....
Bonne fin de soirée
Avatar de l’utilisateur
Magou
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 06 févr. 2009 9:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par Magou »

Bonjour, moi j'ai le souvenir de l'odeur du pittosporum tobira lorsque j'étais petite. Il y en avait toute une haie en bas de chez nous, et lorsque nous jouions à cache-cache avec mes frères et soeur, on allaient se cacher dans ces buissons. Aujourd'hui je ne me lasse pas d'y enfoncer ma tète pour retrouver mes souvenirs.
" Et nous n'entendrons plus, par millions et millions, que les cigales.
Colette
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par trachycarpus »

Salut,

Désolé...je vois pas de quoi vous parlez...je suis né après 1930... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par peper »

deux jeux innocents qui me reviennent quand je suis face à un fuchia eou d'un chèvre feuille.
-pincer les nouveaux bouton des "fuchias"(avant l'éclosion)
-cueillir plein de fleurs du grand chèvre feuille pour en sucer le nectar...un délice.
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par soquert »

trachycarpus a écrit :Salut,

Désolé...je vois pas de quoi vous parlez...je suis né après 1930... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+
et... t'as déjà oublié?! alors attation l'alzeihmèmère te guette Laurent! :mrgreen:

moi je suis aussi née après 1930 :wink: et j'adore ce post!!!! dc je pense continuer à courir après mon souvenir d'enfance: la cour pavée de la vieille maison d'Evreux de mes grands parents avec la mousse qui poussait entre les pavés, le potager planté de rangs de dahlias et de glaïeuls et la petite cabane que mon grand père m'avait construite avec les planches du pont sur l'Iton et la glycine qui poussait dessus....et je construis à mon tour au jardin les souvenirs visuels et olfactifs de ma donzelle. :love:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Rébecca
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 28 avr. 2009 14:29
Localisation : 56 MORBIHAN

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par Rébecca »

Moi je me rappelle d'un énorme arum et du tapis de muguet qui embeaumait notre terrasse tous les ans Le plus beau souvenir c'est surement les magnifiques potées de géraniums sur les fenêtres et tout autour de la véranda. Par contre j'ai aussi le souvenir plutôt désagréable d'une haie chez mes voisins où une espèce de bave n'avait de cesse de se pavaner entre toutes les feuilles. Il fallait a tout pris l'éviter surtout qu'en plus une multitude de toiles d'araignées y siéger!!!
Tout vient à point à qui sait attendre m'a dit ma belle pivoine; 3 ans elle m'avait fait poireauter!!! C'est ça aussi le jardinnage patience patience.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par mayou »

:D Pour moi , c'était le jardin de mon grand-père , le seringa , les lilas , la glycine , le muguet qui exallaient leurs parfums à leur temps , mais aussi les pivoines !et bien d'autres encore..
:D Et puis les roses , il aimais les roses , y'en avait de toutes tailles,de toutes couleurs les toutes petites rose-bonbon grimpantes , il y avait un vieu rosier , d'un velour rouge profond qui sentait... ah lala ! :veryhappy:
La fleur qui m'interpelle encore plus de 40 ans après ce sont les énoorrmmmes pavots rouges -orangés au fond du jardin qui déployaient leurs robes toutes froissées , et c'était magique pour moi !
:D Je n'oubliais pas non-plus de faire un p'tit tour dans le jardin fruitier , fraises, framboises ect... et surtout les "pèteuses" (groseilles à maquereau) avaient ma préférance , quand je passais par là , s'était comme Attila , y'avaient plus rien après ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par bufadou »

bonsoir ,
que de chance vous avez d avoir de si beaux souvenirs;
j etais une "citadine"et n ai malheureusement pas connu ces bonheurs la a l exception d un petit passage chez mon aieule au cours de la guerre et dont je garde l odeur des bordures d oeillets blancs si parfumes et surtout lorsque je suis arrivee d un champ de narcisses dont j avais fait un gros bouquet pour mon aieule mais qui a fini sur l exterieurde la fenetre ma "grand mémé" etant sujette aux migraines.
MERCI A VOUS D AVOIR FAIT REMONTER CES SOUVENIRS.
bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par dede 62 »

moi , du jardin de ma grand mère, la fleur que j'aimais le plus étant petit c'était "les cœurs de Marie" fasciné par la forme des clochettes et............... sa pivoine !!!!dont j'ai réussi à avoir un pied bien après son décès par l'intermédiaire d'un oncle qui en avait lui même récupéré !
Après c'était la cueillette des cerises (des noires); comme j'étais jeune et ne pesant pas lourd on m'envoyait cueillir au plus haut où les adultes plus lourds ne pouvaient aller ; attirer à soit les branches flexibles avec une binette et bien cueillir les cerises avec la queue qu'il fallait mettre dans le panier à salade (vous savez , les anciens en fil de fer )!!!!!!!!!!
Mon dieu , que c'est loin tout ça !!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par linouseth »

Ce post est extra! J'ai l'impression de tous et toutes vous voir!!
J'ai eu la chance d'avoir plusieurs jardins magiques. Celui de mon grand père d'abord, 1 ha au cœur de Lyon. Un magnifique potager, des butineuses dont on ramassait le miel à l'automne. On croquait dans les rayons de cire, et le nectar nous emplissait la bouche, extraordinaire... Les griottes, elles, acidulées nous mettaient la chair de poule, mais on aimait ça avec les cousins! Une bambouseraie dans un coin qui frissonnait dès qu'il y avait un peu d'air! Et un ancien lavoir, avec à ces abords des quantités industrielles de salamandres, cachées sous les feuilles. Bref, un petit paradis, à tout jamais perdu... sauf dans mon cœur et dans ma tête, et c'est bon d'y retourner de temps en temps!!
Il y a aussi un coin de jardin sauvage, dans la première maison de mes parents, plantée au milieu de la forêt (à 1 km de toute maison habitée, :D ). Je me souviens de la fausse citronnelle qui embaumait dès qu'on froissait ses feuilles entre nos doigts, il y avait aussi de la camomille qui sent si fort. Souvenir aussi d'une odeur toute particulière (que certains doivent détester), c'est celle de l'étable, car on descendait chercher le lait dans la berte dans le village voisin, les hirondelles pépillant au milieu des meuglements des vaches, bref, que du bonheur.
Pfiou, ça fait drôle de se souvenir de tout ça d'un coup!! Et ça fait du bien!!
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par pâturette »

Pfiou, ça fait drôle de se souvenir de tout ça d'un coup!! Et ça fait du bien!!
c'est un peu le but de ce post :wink:

en tout cas merci à tous de nous avoir fait partatger ce petit coin de beaux souvenirs :kiss:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par GRANGE »

Oui, mais l'enfance, c'est le paradis perdu, et jamais je ne m'en remettrai.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par Petite_Souris »

Chez mes parents, pas du tout "jardin", je me souviens du lilas blanc qui vivait bien malgré son environnement inhospitalier (entouré de béton, à l'ombre et qui servait de griffoire aux chats :angryfire: ). Ses fleurs sortaient pile-poile pour l'anniversaire de ma maman, le 6 mai. On en faisait un bouquet pour décorer la table.
Il y avait aussi un petit rosier qui, un hiver, a laissé une de ses roses s'emprisonner par le gel :love:
Nous avions aussi un superbe laurier-sauce. Il a survécu à l'hiver de 1984, et a cramé l'hiver 1985. Il est reparti du pied très rapidement et en 10 ans a retrouvé sa splendeur.

Mon meilleur souvenir reste quand même celui de 2 voisines qui nous considéraient, ma soeur et moi, comme leurs petites filles. Elles bichonnaient une quantité de rosiers superbes sur l'avant de la maison et dans le jardin arrière. Dès qu'elles nous voyaient, elles nous donnaient un bouquet pour notre maman (elles achetaient aussi nos carnets de tombola :mrgreen: ).
Lorsque la maison a été revendue après leur décès, les nouveaux propriétaires ont tout arraché sur l'avant de la maison :angryfire: pour construire un garage sous la maison (qui n'a jamais servi : pente beaucoup trop raide) et mettre du béton :rocketwhore:
Rien qu'en parlant, il me semble me souvenir des couleurs pastels de ces roses.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par mayou »

:love: Que c'est beau tous ces récits , je me régale en vous lisant toutes et tous .... Nostlgie , nostalgie , quand tu nous tiens ... :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par pastellière »

Chez mes grand-parents paternel à Carcassonne, il y avait de grandes jardinières en béton avec des cataractes de campanules. Il y avait aussi un énorme buis qui devait faire 2m de diamètre et une tonnelle de roses. Je me souviens aussi des belles de nuit que je voyait toujours fermées. Mes grands-mères adoraient les fleurs et essayait souvent de m'interesser à leur plantation mais à l'époque, je m'en foutais un peu. Je me suis interessée au jardinage après 25 ans et ça a du sauter une génération car ni mon père, ni ma mère n'étaient jardin. Ce qu'il y avait dans le jardin de mes parents avait été planté par ma grand-mère maternelle. Je me souviens des trompettes de Jéricho (bignone) que je mettais au bout de mes doigts pour jouer à la danseuse balinaise ou à la sorcière suivant l'humeur. C'était à la campagne et il y avait aussi plein de fleurs sauvages pour les bouquets : primevères, violettes, pervenches, pulmonaires, marguerites, orchidées. Mes parents ne sont plus là, le maison est en vente depuis 3 ans avec quelques survivants dans le jardin : un rosier grimpant jaune (il doit avoir plus de 30 ans !), une énorme spirée, des iris bleus pâles, un camélia, la glycine, des hostas et toujours les fleurs sauvages !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par Crystal »

je n'ai pas eu la chance d'avoir une enfance baignée dans la nature puisque nous habitions dans une "HLM", mais je me souviens bien d'avoir grimpé dans les arbres de judé et "grignotter" les fleurs roses au délicat goût sucré, tout comme les boutons de mauve dans le champ voisin.

C'est pourquoi aujourd'hui avec le jardin que nous avons pu nous offrir, je suis "la plus heureuse du monde" :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Ces plantes de notre enfance...

Message par co33 »

Du jardin de mes parents, je me souviens surtout des kilos de haricots verts que l'on stérilisait avec ma mère dans une lessiveuse posée dehors sur un chauffe eau à gaz!! et de mon lapin Pinaud qui mangeait régulièrement toutes les fleurs du jardin. Il aimait particulièrement les pensées! J'ai toujours soupconné mon père de les planter exprès pour lui! Il était énorme ce lapin!!!
Du jardin de ma grand mère, je me souviens de la cabane à charbon où on allait se salir les mains et jouer à la guerre ainsi que du petit bois qui le jouxtait! On s'en ai inventé des histoire dans ce bois!!
Voilà! J'ai des souvenirs de jeu plus que de fleurs!
Ca m'a fait plaisir de me souvenir de tout ça! merci!
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »