trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par linouseth »

Bonjour!
J'ai trouvé ce que je pense être une jeune merlette (je l'ai tirée des griffes de mon chat...). Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien d'un jeune merle?

Image

Un truc me turlupine. J'ai fait le tour de la bête pour voir si elle n'était pas blessée. Je lui ai trouvé une tique sur la tête (que je lui ai otée.) Puis la retournant doucement, je me suis aperçu qu'elle avait comme une grosse bulle d'air sous le ventre. Ça semble être juste sous la peau, où l'on peut voir une petite éraflure. Quelqu'un a-t-il un diagnostic? Que puis-je faire pour l'aider?

Image

Un autre truc. Elle ne vole pas, mais semble bientôt prête. Que dois-je lui donner à manger, le temps qu'elle se retape, et puisse prendre son envole? Des vers de terre? De la boite à chat?

Merci d'avance pour elle!! :D
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par odile-m »

Bonsoir
Je ne suis pas du tout experte en merle mais en les observant j'ai constaté qu'ils mangeaient des vers de terre, des larves et des restes de fruits (pommes, poires mis sur le tas de compost).
Ne pas oubler l'eau!
Mon blog

Odile
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par abelia »

Le mieux serait de prendre contact soit avec un véto soit avec la ligue de protection des oiseaux de ton coin : en général ils ont toujours quelqu'un qui sait se sortir de ce genre de cas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par mondevivant »

Oui abelia a raison, il se pourrait que ton chat l'ait gravement blessé, contactes vite un véto, la lpo ou un centre de sauvegarde de la faune sauvage près de chez toi : http://uncs.chez.com
Ce serait bien de stériliser ton chat pour limiter leur population dans la nature et de lui mettre une clochette autour du cou afin que les oiseaux soient avertis de sa présence et ne soient pas pris par surprise !
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par grace »

Bonjour Linouseth, je vais te raconter ce qu'il m'est arrivée avec une hirondelle. Je sais pas si le petit merle que tu as sauvé mange la même chose mais son régime doit être certainement insectivore. j'ai récupéré un jour une hirondelle qui était en mauvais état tombé du nid certainement, elle était pas toute petite mais prête dans ces premiers envoles sûrement. Je me suis dis une hirondelle, c'est impossible je vais pas pouvoir la sauver. J'ai acheté de la pâté universelle en graineterie, je l'humectais avec un peu d'eau, et ma fille qui avait à l'époque 9 ans lui donnait tout simplement des gouttes d'eau tombé de son doigt, qu'elle trempait dans un verre. L'hirondelle à repris des forces, elle c'était apprivoisée, ne quittait plus ma fille, volait dans mon salon s'accrochait au crépis, mes amis qui venait chez moi n'en revenais pas. Au mois de septembre j'ai expliqué à ma fille qu'il fallait lui rendre la liberté, les rassemblement d'hirondelles commençait à se faire. Elle était perché sur mon doigt, sur ma terrasse ouverte, regardait fixement les autres hirondelles frôler les fenêtres comme elle font quand elles se rassemblent. Elle a décollée puis revenue sur ma main et ensuite elle a repris son envole et, est partis j'en avais les larmes aux yeux, et ma fille qui "chialait".
J'ai été un peu longue mais juste pour dire tout est possible avec un oiseau, avec n'importe quel animal d'ailleurs. Pour son régime si tu arrives à soigner ce petit merle, il y a des très bon liens expliquant comment s'en occuper sur Google. A retenir la "Pâté Universelle, et surtout qu'il puisse boire, bon courage à toi. (ps : à la pâté universelle j' ajoutais des morceaux de vers de terre coupé beurk...)
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par jackie83 »

Bonjour,

Je viens juste voir ton post, comment cela se passe-t-il ? si tu as toujours besoin d'aide, je te met un lien.

http://pie-corneille.actifforum.com/index.forum

en parcourant ce forum, tu trouvera sûrement des conseils pratiques. Personnellement, ça m'a bien aidé lorsque j'ai trouvé un BB tourterelle, il y a quelques années.
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par linouseth »

Ok merci à tous pour vos réponses!

Abelia, j'ai appelé la frapna, qui m'a donné un autre numéro, mais personne n'y répond...je réessaierai!

Mondevivant, mon chat (de récup', eh oui, je ne récupère pas que les oiseaux!!!) est castré, et a une clochette autour du cou... Seulement, je pense que le merle était sur le point de voler et qu'il est tombé. Je pense que les parents le nourrissaient à terre, et que le chat a fini par le débusquer... :cry:

Grace, ton récit est très beau. Pour le moment, le jeune merle est très craintif, voir agressif (elle essaie de me pincer, mais même pas mal :lol: ). Je lui ai mis à boire et essaie de lui donner à manger, mais j'ai vraiment l'impression de beaucoup la stresser... On verra bien...
Pour ce qui est de cette "gonfle" qu'elle a sur le thorax, je me demande vraiment ce que c'est... J'avais essayé de sauver un moineau une fois qui avait exactement la même chose mais au niveau du cou. Bn, vais essayer de rappeler le numéro que m'a donnée la Frapna!

Merci jackie pour ton lien, je vais voir ça!

Merci encore à tous!
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par grace »

Le gonflement qu'il a provient peut-être d'un choc. Laisse le dans la pénombre les oiseaux aiment le calme, sa réaction est normale, les merles généralement sont assez costaux, si tu lui fait pas couler des gouttes il risque de se déshydrater. Même si tu lui en mais un peu à coté de son bec fait lui couler des gouttes d'eau de temps en temps sur son bec comme une grosse goutte. Et demain il faudrait qu'il mange un peu.
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par Marcus »

Bonsoir,

Les merles ne sont pas en voie d'extinction (au contraire) donc la mieux serait de s'en tenir à la loi de la nature, les forts restent, les faibles partent.

En quoi la tique aurait elle plus de raison de mourir que la merlette ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par grace »

:wink: Parce que tout simplement nous sommes des femmes et que rien n'y changera, nous aimons sauver la vie. Mais je suis aussi d'accord avec toi Marcus pour la loi de la nature, nous humanisons trop les animaux, mais les animaux sont qq fois plus intéressant que certains humains !
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par linouseth »

:mrgreen: petite réponse à Marcus: Je n'ai pas tué la tique!!! :mrgreen: je l'ai jetée dans la nature!! Si tu vas par là, j'aurai aussi dû laisser crever de froid le chat (abandonnée devant l'école sans aucun scrupule, en plein hiver par -10) qui a attrapé le merle (et comme ça il aurait pas attrapé le merle, justement... :mrgreen: ). Ben, je peux pas... Et je suis comme ça pour tout! Je vois qqu en panne sur le bord de la route, je m'arrête pour donner un coup de main... (bref, on s'en fout, là n'est pas le sujet...) Autrement pour ce qui est de l'équilibre naturel, je suis d'accord avec toi. Je te promet que, par exemple, je n'ai jamais arraché un puceron de la gueule d'une coccinelle :mrgreen: (j'adore la censure... Pour un animal, c'est pas péjoratif!!!). Mais je pars du principe que mon chat, il a ses croquettes tous les jours, donc quand il chasse et que je vois pas, ou que la proie est déjà morte, je n'interviens pas, par contre quand je vois le chat en chasse, proie vivante, je fais un petit geste :)

Grace, oui, je l'ai fait, lui donner à boire au doigt. C'est assez simple car vu qu'elle "m'agresse" avec son bec, elle boit un peu en même temps. Autre chose, elle mange seule. Je lui ai mis un peu de pâtée pour chat (j'avais que ça sous la main), et elle l'a mangée. J'essaierai de lui mettre qques baies de lierres demain, les merles aiment bien.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par laurelindorenan »

Bonjour,
Si tu tiens à soigner ce merle il faut que tu te débrouille par toi-même car dans les centres de soin ornithos ils ne s'embarrassent souvent pas avec des espèces aussi courantes et les passereaux partent généralement à l'euthanasie... Question de priorités...(ils manquent souvent de moyens humains et financiers donc les espèces plus menacées passent en premier)
C'est bien de t'être informée auprès de la Frapna, insiste au numéro qu'ils t'ont donné! Sinon le gonflement que tu vois est peut-être simplement un des sacs aériens que les oiseaux ont sous le ventre (je ne suis pas super ornitho mais j'ai des copains qui le sont, et à force de les fréquenter j'ai appris deux/trois trucs!)
Voilà j'espère que j'aurais pu t'aider...
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par linouseth »

Merci Laurelindorenan!
Ben en fait, je crois qu'elle s'occupe toute seule à se soigner :top: . Elle mange seule, et boit seule. Donc je n'ai qu'à veiller à la nourrir régulièrement, et lui changer son eau. Juste le temps qu'elle se retape et soit capable de voler de ses propres ailes. Je la sens plus en forme aujourd'hui qu'hier, donc, je suppose qu'elle prends des forces! :top:
Je vous donnerai des nouvelles régulièrement! Merci encore à toutes et tous!
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par linouseth »

Des petites nouvelles du merle!
J'au eu une dame de l'assoc de protection de la faune sauvege, qui m'a rappelée le 8 mai :shock: . Super sympa, elle m'a conseillé de mettre des branchages dans la cage en grande quantité. Depuis que c'est fait, l'oiseau est beaucoup moins stressée, elle semble se sentir en sécurité. Par contre pour ce qui est de la poche sous le ventre, ça rejoint ce que tu disais laurelindorenan, sauf que la dame m'a dit que vu que c'était très gonflé, c'est que le chat avait percé un de ces sacs, et que l'oiseau avait très peu de chance de s'en sortir. Elle a rajouté, faites au mieux, et s'il meurt, ne culpabilisez pas, c'est pas de votre faute! Hier, la poche s'était presque complètement résorbée! :top: :top: . Je crois qu'elle est tirée d'affaire. J'attends encore quelques jours, qu'elle se retape bien, et je la relâche.
Mais vous savez pas la meilleure??!! Ce matin, mon mari m'a ramené un autre merle... Tiré des griffes de chat du voisin... Plus jeune, cette fois, pas de blessure, beaucoup moins sauvage, il m'appelle dès qu'il a faim, et je lui "bourre" des petits bouts de boîte à chat dans le gosier. Il va me prendre pour sa maman... :mrgreen: Pas de seringue pour lui donner à boire, mais je fait ça à la paille, ça marche très bien!!
Un vrai zoo, chez moi!!
Bonne soirée à tous et toutes. Vous redonnerai des nouvelles des 2 piafs!!
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par grace »

Bonj Linouseth

Super tu vas pas tarder à ouvrir l'annexe protection des merles !!! On va plus t'appeler linouseth, mais Merlinouseth !!! En tout cas super , vont-ils rester ou revenir dans ton jardin ? à voir faudrait le s baguer pour voir, c'est pas trés sympa mon idées. La liberté il y a que cela qui est bon !!
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par yavalia »

super :kiss:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par linouseth »

Les dernières nouvelles des 2 merles!
Ben en fait, ils se sont envolés tous les 2! Sauvetage réussi à priori! :top: :top: Vont pouvoir se gaver de mes groseilles en paix!! :lol:
Merci encore à tous et bonne (pluvieuse...mais y'en avait besoin!) journée!
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: trouvé merle, besoin d'aide pour le soigner

Message par grace »

Super, bonne journée à toi aussi
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »