préparation du millepertuis

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
kamalee

préparation du millepertuis

Message par kamalee »

Bonjour,

j'ai du millepertuis dans mon terrain, je crois savoir que cette plante est toxique, néanmoins c'est également excellent pour les brûlures en usage externe.
mais je ne sais pas la préparer, quelqu'un a t-il une recette avant que je ne les arrache ?

merci d'avance.
jfd63
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 13 mai 2003 18:40
Localisation : montluçon

le millepertuis

Message par jfd63 »

Bonjour KAMALEE
non, le millepertuis n'ai dangereux tu peut fait des infusion contre les mauvaise digestion en faisant cette préparation: "versez 25cl d'eaubouillante sur 1 ou 2 c à café, laissez infuser 10min et filtrez. vous pouvais prendre 2 ou 3 tasse / jours.

Pour les brulures :angryfire: il faut utilisé l'huile de millepertuis vendu en pharmatie, il faut appliquez en compresse imbimée sur les brulures légéres. Sinon vous pouvais utilisez le sureau sur les brulures bonne infusion et bonne journée a plus
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

millepertuis

Message par voltaire »

:
!: :twisted:
ATTENTION DANGER
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

brulures

Message par voltaire »

:!: pour les brulures il reste les prières à St antoine ou alors la neige du mois de mai

:evil: et puis quoi encore :o :shock:
cordialement et soupçonneux malgrè ma tolérance . . . voltaire
jfd63
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 13 mai 2003 18:40
Localisation : montluçon

pour voltaire

Message par jfd63 »

bonjour
pourquoi "ATTENTION DANGER" les remédes que je donne ne sont pas dangereuse a condition de réspecté les dosses a la lettre , je les ai presque tous essaié et je suis toujour vivant et en bonne santé
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

le millepertuis

Message par voltaire »

bonjour jfd63
:wink: :|
extrait du vif 25.02.00
utilisé depuis + de 2000 ans pour ses vertus médicinales,le millepertuis n'a pas que des qualités relèvent 2 chercheurs ,le Dr ruschitzka de l'hopital universitaire de zurich,met en garde les adeptes de cette plante contre les risques apparus chez les transplantés cardiaques,hypericum perforatum entraîne une baisse dans le sang de la cyclosporine (médicament bien connu de tous les transplantés.
2 greffés du coeur ont ainsi subi des rejets aigus de leur greffon.
de plus ,le Dr piscitelli de l'institut de santé à betdhesda (E_U) a dénoncé les côtés negatif de cette plante chez les malades du sida en trithérapies réduit les effets de l'indinavir et peut provoquer une résistance des malades aux antiviraux.
"c'est une erreur de considérer que les produits à base de plantes sont sûrs,car ils peuvent interagir dangereusement avec d'autres médicaments.
il est donc important de signaler à son patricien toute prise de produits de ce genre.
Bien cordialement . . . voltaire :|
jfd63
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 13 mai 2003 18:40
Localisation : montluçon

re bonjour voltaire

Message par jfd63 »

je suis d'accord avec toi c'est comme certain medicaments il faut pas les mélangées et les plantes c'est pareil
désolé mais je ne connais pas les risques pour les transplantés car je na connais personne dans ce cas là ! mais pour une personne sainne le millepertuis a petite dose n'ai pas dangeureuse sauf pour les personnnes alergique et le moindre doute il faut tous arrêtter le traitement des les 1er symptyômes. a bientôt!!!!!
Invité

Message par Invité »

merci pour les conseils et les avertissements .
j'aurais besoin de quelques éclaircissements malgré tout :
concerant l'infusion est-ce les feuilles ou la fleur ( je suis une bille en infusion )
pour les mettre à sécher faut-il les mettre en bouquet ou faut-il effeuiller ?
jfd63
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 13 mai 2003 18:40
Localisation : montluçon

les infusions

Message par jfd63 »

Bonjour invité
Ca dépend des plantes il y en a il faut utilisé que les feuilles d'autre les feuilles + tiges d'autre les racines ou les fleurs; les fruits....
dit moi quel plante vous voulais utilisé je vous dirais quoi prendre et comment le faire sécher a bientôt
kamalee

Message par kamalee »

oups, :oops: , j'ai oublié de remplir la case utilisateur; autant pour moi...
en fait, je suis toujours avec mon millepertuis, puisqu'il doit faire place à mes framboisiers, autant que ce soit un sacrifice utile :wink:
jfd63
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 13 mai 2003 18:40
Localisation : montluçon

la bonne infusion

Message par jfd63 »

Bonjour KAMALEE
il faut utilisée la fleur du millepertuis séche ou fraîche; pour les faire sécher tu peut ceuillir les fleurs et les étaller sur une feuille de journal sans rien mettre dessus sinon elles risque de pourir
au fait ton millepertuis c'est bien le "sauvage" on le reconnais car il fait des petites fleurs jaune et les feuilles aussi sont plus petites alors bonne ceuillette a bientôt jf
kamalee

Message par kamalee »

oui, c'est du millepertuis sauvage ( de toute façon, tout est sauvage dans mon terrain on dirait ! ) je ne le connais que sous cette forme où il se plait bien en bretagne et j'ignorais que l'on pouvait trouver un millepertuis " domestique "... dur dur d'être néophyte... :wink:
Allez, je vais me mettre aux décoctions avec prudence.
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Je réponds fort tard mais bon ... mieux vaut tard que jamais :wink:

L'infusion de millepertuis, je ne m'y risquerais pas au vu des différents articles rapportant des problèmes pour les personnes cardiaques ou atteintes de dépression. Soit dit en passant que pour le millepertuis est recommandé pour les dépressions... mais je passerais avant par un connaisseur, car apparament, il y aurait qques effets indésirables :?

Quant à l'huile de millepertuis, efficace pour les crevasses, brûlures, gerçures... Ma maman la prépare comme ceci depuis de nombreuses années et ne s'en passerait pas..
Cueillir les fleurs (pas les fanées) par une journée ensoleillée.
Les placer dans un bocal transparent.
Recouvrir d'huile d'olive vierge de 1ère pression à froid.
Fermer le bocal hermétiquement.
Le placer minimum un mois sur un rebord de fenêtre au soleil.
L'huile deviendra rouge.

A+
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

oui les plantes médicnale ne sont pas inoffensive sous pretexte que c'st naturel

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas en consommer. Le millepertuis est déconseillé aus gens sensibles au soleil car il est photosensibilisant et peut provoque des dermatites. Il faut s'abstenir d'en consommer en même temps que les décongestionnants pour le nez, les amphétamines, la tyrosine et quelques autres médicaments.

Alors utiliser les plantes en connaissance de cause :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Ly-Lou,
Mes parents préparent l'huile contre les brûlures de la même façon. Et tout comme vous, nous ne nous en passerions pas.
Et question brûlures, je m'y connais...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Bon, mettons les choses au clair puisque c'est mon métier.

Les tisanes à base de millepertuis sont on ne peut plus DANGEREUSES. :twisted:

C'est pourquoi il faut les éviter à tout prix, il n'y a qu'à voir le nombre d'accidents qui surviennent chaque année avec ce genre de plantes.

Si maintenant vous allez chercher des recettes, sachez que ce n'est pas du tout anodin :twisted:
djouldjoul
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 18 avr. 2004 12:07

Message par djouldjoul »

Attention le millepertuis peut diminuer l'effet de certaines pillules contraceptives!
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »