Semis de Haricots Verts

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Semis de Haricots Verts

Message par Reine »

Bonjour tout le monde

J'ai un problème avec mes semis de haricots verts.
Les premiers que j'ai semés, voici environ 1 mois sont mal sortis, mais je me suis dit que le temps n'avait pas été terrible (en revanche pois et fèves sont très beaux)
Puis il y a 10 jours, 2 ou 3 jours avant l'orage de grêle, j'en ai semé 2 autres rangs. J'ai aussi changé ma façon de semer, La 1ère fois je les avais semés 1 tous les 2 cm, cette fois-ci j'ai fait des poquets de 6 graines tous les 7 cm.
J'ai vu aujourd'hui un poquet d'où sortent les graines, et les autres toujours rien. J'ai "gratouillé" sur 2 autres poquets et je n'ai pas retrouvé mes graines.
Il faut dire que je fais tremper les graines avant de semer

Où est le problème????

Merci pour toute info
Reine
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Prokofiev »

Tu les enterres peut etre trop profond ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
v8ct98
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 24 févr. 2009 22:09

Re: Semis de Haricots Verts

Message par v8ct98 »

Reine a écrit :Bonjour tout le monde

J'ai un problème avec mes semis de haricots verts.
Les premiers que j'ai semés, voici environ 1 mois sont mal sortis, mais je me suis dit que le temps n'avait pas été terrible (en revanche pois et fèves sont très beaux)
Puis il y a 10 jours, 2 ou 3 jours avant l'orage de grêle, j'en ai semé 2 autres rangs. J'ai aussi changé ma façon de semer, La 1ère fois je les avais semés 1 tous les 2 cm, cette fois-ci j'ai fait des poquets de 6 graines tous les 7 cm.
J'ai vu aujourd'hui un poquet d'où sortent les graines, et les autres toujours rien. J'ai "gratouillé" sur 2 autres poquets et je n'ai pas retrouvé mes graines.
Il faut dire que je fais tremper les graines avant de semer

Où est le problème????

Merci pour toute info
Reine
bonsoir Reine,

faire gaffe aussi aux oiseaux

protége tes semis avec un filet
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: Semis de Haricots Verts

Message par jardalmont »

idem pour moi ,ils ne sont pas mangés par les oiseaux mais je crois que j'ai semé trop tôt , j'ai eu le même phénomène l'an passé j'ai voulu réessayer cette année mais il faut vraiment semer les haricots quand la terre est bien chaude sinon ils en sort 1 par ci par là .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de Haricots Verts

Message par aygues31 »

jardalmont a écrit : il faut vraiment semer les haricots quand la terre est bien chaude sinon ils en sort 1 par ci par là .
:top: :top: :top:
Tu as tout dit. Il faut une terre chaude 12° au minimum pour réussir les haricots.
C'est complètement physiologique et la profondeur de semis (excuse proko) n'y est pour rien.
15° au sol, graines trempées 12 h (surtout pas plus) et tu vois sortir tes haricots en 5 jours. :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Semis de Haricots Verts

Message par flahaut »

bonjour reine , tu ne penses pas que 6 graines tout les 7CM soit excessif , moi qui en met des quantites , je sème 5 à 6 graines tous les 20 CM alors , fait ce que tu veux mais je serais à ta place je reverrais mes espaces au niveau semis (gachis de graine et risque d'etouffement des pieds .) :wink: :wink:
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Petite Pousse »

Bonjour tout le monde ! :)

Fraîchement arrivée sur le forum (super intéressant d'ailleurs !!) je m'immisce dans la conversation pour solliciter vos conseils sur les semis de haricots verts.

Anciens parisiens nouvellement arrivés en région toulousaine, mon mari et moi débutons complètement en matière de jardinage. Nous avons planté des plants de courgettes et de tomates (gracieusement offerts par le voisin :love: ) et nous voudrions semer des haricots verts.

N'est-ce pas trop tard dans la saison pour les semer ? Que me conseilleriez-vous comme espèce ? J'ai lu que le haricot "nain" était idéal car il demande moins d'entretien (pas de tutelage etc...), cependant je cherche avant tout la qualité et le goût, donc j'hésite encore.

Si j'ai bien compris d'après vos commentaires il faut semer plusieurs graines dans le même trou et laisser un espace d'environ 20 cm entre chaque semi, c'est ça ?
Et euh question bête excusez-moi :oops: mais on les sème directement dans la terre telle quelle ? Je précise que ma terre a bien sûr été au préalable bêchée et retournée.

Désolée pour toutes ces questions et d'avance merci. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Peluche »

Bonjour,

Moi j'utilise les haricots nains "PRELUDE" je mets une graine tout les 6 à 8cm et 40cm entre les lignes jusqu'à présent j'ai toujours été content de mes récoltes.
Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de Haricots Verts

Message par aygues31 »

flahaut a écrit :bonjour reine , tu ne penses pas que 6 graines tout les 7CM soit excessif
Et oui, flahaut a tout vu et il me semble qu'il a raison. :top:
Moi je sème aussi par poquet de 5 graines tous les 15 cm et les lignes espacées de 30 cm pour pouvoir buter en cours de végétation.

Pour répondre à "pousse mousse" (petite pousse) à Toulouse on peut semer les haricots jusqu'au 1er juillet les doigts dans le nez. :veryhappy: :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Petite Pousse »

Merci à vous deux !

Je vais prendre des haricots nains alors et je m'y mets ce week-end ;) Par contre je crois que je vais les semer en poquets. :veryhappy:
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: Semis de Haricots Verts

Message par louchoulou »

bonsoir, :kiss:

moi, j ai eu une mauvaise surprise sur mes haricots, il y des rangs ou il a qu un pieds qui a pousser pas terrible
j'ai semer une graine tous 10 cm environ je vais en refaire en poquets entre les pieds deja existant est ce possible

merci pour tous les conseil que vous donner sur ce site
je jardine que depuis deux mois je suis dans la phase decouverte et apprentissage

bonne soirée
bonne nuit :sleep:
Avatar de l’utilisateur
mira99
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 23 mars 2006 9:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Val-de-Travers, Neuchâtel

Re: Semis de Haricots Verts

Message par mira99 »

Pour ma part, je mets des haricots beurre ou haricots jaunes. Je les trouve meilleures et ça change un peu de ceux du magasin.
Je les mets par 2-3 graines, mais assez serré, tous les 5 cm. Ensuite, j'éclaircis. J'ai même réussi à replanter des plantons trop serrés dans des coins ou rien n'a poussé !
Dans notre régions, on dit qu'il faut attendre les saintes glaces avant de planter. C'est donc le bon moment pour s'y mettre !
Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
cragja60
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 21 mai 2009 22:07

Re: Semis de Haricots Verts

Message par cragja60 »

Bonsoir à tous,

Selon les anciens, le haricot vert doit être semé dans une terre dont la température est égale ou supérieure à 12°; de plus il doit "entendre la cloche de l'église", c'est à dire semé par poquet ou dans un sillon à peine enterré. Je ne suis pas un jardinier confirmé et j'écoute le conseil des anciens; je n'ai jamais été déçu par leurs conseils. Par contre, je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait faire tremper les graines avant de semer. :!: :shock:

Courage et plaisir !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de Haricots Verts

Message par aygues31 »

cragja60 a écrit : je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait faire tremper les graines avant de semer.
Tu as de bonnes références avec tes anciens :top: ... encore que les 12° au sol me paraisse beaucoup plus fiable pour semer des haricots que d'attendre les saints de glace :lol:
Aucun proverbe ou "dicton agricole" n'est fiable si on veut bien se donner la peine d'en vérifier la véracité. Ici, c'est la pluie après le vent d'autan qui a soufflé 3, 6 ou 9 jours.
Il vient de nous faire ***** :twisted: 2 jours et il n'a pas plu derrière, dommage, d'ailleurs.
cragja60 a écrit : Courage et plaisir !
Tu as signé avec deux mots qui résument très bien la pratique potagère.
Je retiens la formule et la ressortirai à l'occasion. :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Petite Pousse »

ça y est j'ai acheté mes graines, je vais les faire tremper cette nuit et les semer demain. :veryhappy:

Par contre vu que j'ai un espace assez limité (je débute donc je commence petit, on verra bien), je me demandais quelle méthode était la mieux, en poquets ou 1 graine tous les 8 cm ?
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: Semis de Haricots Verts

Message par rflo »

^petite pousse...bienvenue déjà!!!
Pour tes haricots, tu peux les planter directement en terre..fait des sillons pas trop profond...5/6 cm...c'est bien...perso je sème sans regarder trop au nombre..ensuite, en fonction de ce qui sort, je déplace un ou deux pieds si trop serré!
Quand à la variété, j'ai également pris des petits poids nains...c'est top...grosses gousses, gros grains.. pour les haricots verts, des facilia mangetout...bien aussi..et un peu de haricots beurre...voilà, j'espère t'être utile!!!
a+ :smoke:
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Petite Pousse »

Merci pour l'accueil et ta réponse rflo ! :D

J'ai en effet pris des haricots verts nains mangetout facilia. On verra bien. 8)
Avatar de l’utilisateur
VALOU13950
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 09 avr. 2007 10:21
Localisation : provence

Re: Semis de Haricots Verts

Message par VALOU13950 »

bonjour,
j'ai fais les deux façons un rang en poquet de 5 et 3 rangs espacé tous les 2cm et voilà le résultat
courgette haricot.JPG
par contre n'oublie pas de faire tremper tes graines ça les lances.
amicalement
valou13950
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de Haricots Verts

Message par aygues31 »

Petite Pousse a écrit :... je me demandais quelle méthode était la mieux, en poquets ou 1 graine tous les 8 cm ?
Oh la la :angryfire: :angryfire: :angryfire:
1 graine tous les 8 cm ,,, qui t'a dit cette bétise ?
Non :
:arrow: ou bien tu les sèmes, un par un, en ligne et tu les mets tous les 2 à 3 cm
:arrow: ou bien en poquets de 5 à 6 graines tous les 12 à 15 cm
C'est "comme ti veux ti choise" il n'y a pas de règle. :veryhappy:

Quant à "reine" qui avait ouvert ce post .....disparue :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Petite Pousse »

1 graine tous les 8 cm ,,, qui t'a dit cette bétise ?
Bon j'y comprends plus rien moi, tout le monde n'a pas le même discours, mais c'est ça qui est marrant aussi. :lol:

Aygues, je vais essayer 1 graine tous les 2/3 cm alors. Mais je me demande si ça va vraiment donner quelque chose, ma parcelle est vraiment mini mini comparée à la tienne Valou...J'ai la place de faire 2 rangs de 2m de longueur à tout casser... :oops:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de Haricots Verts

Message par aygues31 »

Petite Pousse a écrit : Bon j'y comprends plus rien moi, tout le monde n'a pas le même discours, mais c'est ça qui est marrant aussi. :lol:
Non, c'est pas marrant du tout ... chacun sa sauce mais vraiment pas la même sauce !
Comme tu m'as fait douter, j'suis allé voir.
Tu as raison, Gerbaud dit 1 haricot tous les 8 cm :angryfire:

J'ai poursuivi mes recherches ... "silence ça pousse" nous dit :
<< Faites des rangs espacés de quelques centimètres et un sillon profond de 5 à 7 cm dans lequel vous allez place une graine d’haricot tous les 10 à 15 cm. >>
Alors la, le comble :sleep:
Des sillons espacés de quelques cm !!! donc, je traduis 3 ou 4 cm voire 5 (j'me risque :lol: ) et une graine tous les 10 à 15 cm :pmt:
Et tu vas aller les butter tes haricots :lol: :lol:

Je vais continuer cette intéressante quête potagère. :oh:

Et chez VALOU13950, c'est semé comment ? J'ai pas compris <<un rang en poquet de 5 et 3 rangs espacé tous les 2cm>> faudrait reformuler :
:arrow: écart entre les rangs = ??
:arrow: écart entre les graines sur le rang = ?? et nbre de graines à chaque fois = ??
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de Haricots Verts

Message par aygues31 »

Sur un autre site :
http://www.webjardiner.com/especes/haricot.php
ou on nous propose :
<< pour les variétés naines, semer en lignes espacées de 40 cm, soit en déposant 1 graine tous les 4 ou 5 cm, soit en poquets, disposés en quinconce, à raison de 5 ou 6 graines tous les 40 cm. >>

Tu nous raconteras ton expérience mais c'est vrai qu'entre mes 2 à 3, les 4 à 5 ci-dessus et les 8 de gerbaud ... il y a de quoi se demander comment faire au jardin :lol:

Moi, ce que je peux te certifier, c'est que des poquets de 5 graines tous les 15 cm ... ça marche très bien. :kiss:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
VALOU13950
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 09 avr. 2007 10:21
Localisation : provence

Re: Semis de Haricots Verts

Message par VALOU13950 »

re-bonsoir,
tout d'abord j'ai mis à tremper mes graines une nuit entiere dans de l'eau.
ensuite le lendemain matin j'ai fais mes sillons de 4 cm de profondeur espacé de 40 cm.
mon premier rang en partant de la droite j'ai fais des poquets de 5 graines tous les 15cm et les 3 autres rangs j'ai mis une graine tous les 2cm. arrosé les sillons avant de refermé et voilà le résultat, en moins d'une semaine mes haricots ont levés. pour ma part, je trouve plus harmonieux les graines tous les 2cm ça fait moins fouillis que le rang de droite et plus économique.
des rangs de 2 m c'est tres bien tout dépend le nombre de personnes dans la famille pour en manger. :lol:
bonne soirée
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: Semis de Haricots Verts

Message par xav2 »

c est super dur la culture de l haricot j ai un rang bien un rang avec plein de trou ou les haricots levent et finissent par mourir :? j ai remis quelques graines dans les trous qui n ont pas pousser pour voir mais c est pas le top :roll:
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Petite Pousse »

C'est drôle parce que j'ai lu un peu partout que c'était le légume idéal pour les débutants donc la culture assez facile.

Bon sinon je vais faire mon semi tout à l'heure. J'ai (encore !) une question pour les pros : dois-je arroser le fond de mon sillon avant de mettre mes graines ou bien après avoir refermé mon sillon ?

D'ailleurs une fois que le semi est fait, quelle est la fréquence d'arrosage jusqu'à la levée ? Et après la levée ?

Oui je sais en fait ça fait 3 questions... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »