Conseils pour plantation d'une vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Bonjour Olisand et à tous,

Eh bien non je suis loin de mon "record" de l'an dernier 3.470 g cette année (5.8 kg l'an dernier), j'avais laissé moins de grappes c'est peut-être là une explication mais j'ai trouvé aussi que les grains étaient un peu plus petits. Manque d'eau aussi et un petit coup de froid début avril ? Comme je ne cherche pas à battre des records ce n'est pas gênant, ce sont les raisons qui m'intéressent. En tous cas nous nous régalons c'est le principal. :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
jijoun
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:55
Région : Alsace

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par jijoun »

Même si c'est pas un record; c'est une belle récolte je trouve :o

Pour l'histoire de l'appellation "vendanges tardives" je ne savais pas que c’était réservé à l’Alsace ! Il faut dire que je suis alsacien d'adoption seulement :P

J'ai un créé un nouveau sujet pour suivre l’évolution de mes 2 pieds de vigne, histoire de ne pas polluer le tien.

Si ça t’intéresse, voici le lien, pour voir un petite photo :wink:
plantation-chasselas-rose-perlette-alsace-t158309.html


a+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Merci du compliment, je suis allée voir ton sujet et ai répondu :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
jijoun
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 08 juin 2011 18:55
Région : Alsace

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par jijoun »

Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Bonjour Olisand et à tous,

Cette année j'ai pris le risque de tailler et d'attendre ton "verdict" après alors je croise les doigts un peu inquiète quand même ; je trouve que mon gobelet se développe en largeur au lieu que ce soit en hauteur comme sur les photos que tu m'avais montrées, est-ce important ? j'ai taillé à 3 yeux inclus l'oeil dormant, sur le brancard tout à fait à gauche j'ai laissé 2 tiges dont une sur la droite, est-elle nécessaire, j'ai l'impression d'avoir laissé trop de brancards !

Un grand merci comme d'habitude pour tes conseils :D

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par Olisand »

Salut Mad,

C'est bien taillé :top: , mais il y a en effet quelques brancards en trop, Si tu veux que ton gobelet est tendance à monter il faut choisir les brancards les plus verticaux à la taille, tu peux également durant l'été attacher les sarments pour qu'ils se dirigent vers le haut. Plus les brancards seront haut, moins les raisins seront en contact avec le sol.

Image
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Bonjour Olivier,

Je vais rectifier ma taille aujourd'hui, je suis très contente de mon résultat obtenu grace à tes conseils :top: , par contre faut-il que je mettte un traitement BB et/ou soufre maintenant ou plutôt attendre avril, actuellement il fait très beau chez nous et pas de pluie en vue, par contre un peu de gel nocturne -4° vite dissipé dans la matinée.

Bonne journée dans tes vignes
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par Olisand »

Bonjour Mad,

Il n'y a aucun intérêt à traiter la vigne, avant le départ végétatif, il faut donc attendre Avril.

Par chez moi sec depuis 5-6 jours gelée matinale demain -2.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Bonjour Olisand,

Je viens de m'apercevoir que sur de nombreuses grappes des grains commencent à sécher et je m'affole !! cela ne doit pas faire depuis longtemps car nous avons refait le massif tout autour il y a 15 jours et je n'ai rien remarqué à ce moment là, c'est grave, que puis-je faire ? j'ai cassé la grappe en voulant retirer les grains abimés :(

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par Olisand »

Bonsoir,
Je pense que c'est un coup de chaud. Les grains sont très sensible avant la véraison et les fortes chaleurs de ces derniers jours on provoquées ce que l'on appel des échaudages (coup de soleil) sur les grappes les plus exposées. L'idéal serait de faire de l'ombre.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Bonjour Olisand et à tous,

Je voudrais déplacer mon pied de vigne, est-ce possible à l'automne bien entendu ?

Voici pourquoi : le massif sur lequel je l'ai planté -autour du bassin- était envahi de chiendent -cynodon dactylon que tu connais je pense- j'ai donc fait arracher toutes les plantes florales pour ne laisser que la vigne, malgré la terre enlevée sur 20cm, 2 couches de géotextile et une bâche spéciale + 15 cm d'écorces de pin en paillage, ce chiendent ressort déjà (fait début juillet !!) la seule solution que j'ai trouvée pour en venir à bout c'est d'enlever à nouveau les écorces et d'arroser au glyphosate ,oui je sais :devil: , je n'en utilise pas au jardin......... mais je ne vois pas d'autre solution d'autant plus que sous la terre rapportée de ce massif il y avait déjà de la pelouse envahie de cynodon et nous avions déjà mis un géotextile mais inefficace avec cette plante, et ce que j'en ai lu sur internet et ses ravages ne me laisse pas d'espoir de m'en voir débarrassée un jour

Je voudrais préserver ce plant, actuellement attaque de mildiou mais tu m'avais dit que ce n'était plus grave à ce stade. Si tu as une autre méthode ou quiconque d'autre connait un autre produit moins nocif, je suis preneuse. :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par bourru07 »

MAD 07 a écrit :Si tu as une autre méthode ou quiconque d'autre connait un autre produit moins nocif, je suis preneuse. :oops:
Oui, :top:
je te prête quelques uns de mes quatre ânes: ils sont friands du chiendent.
Même et surtout des racines, ils vont jusqu'à "piocher" avec leurs sabots pour les déterrer.
Mais je ne peux rien garantir sur d'éventuels dommages collatéraux... :roll:
Hormis cette solution, une autre, encore plus soft:
  • Feins de désirer tout ce que tu ne sais empêcher

essaime ton chiendent et fais en une pelouse...
Certes, le vert n'est pas exactement celui des greens de golf,
mais sans arrosage, et quasi sans tonte, c'est un avantage à ne pas dédaigner,
surtout par chez nous:lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Bonjour Bourru :) ,

La pelouse sur laquelle sont implantés le bassin et le massif autour est constituée de cynodon, 2 jardiniers ont, il y a 10 ans, semé du gazon rustique etc... mais le cynodon a pris le dessus ce qui ne nous gêne pas du tout, ça fait une pelouse bicolore dense et agréable mais qu'il faut quand même tondre tous les 8/10 jours cette année même sans arrosage car il y a de la rosée le matin, sinon elle jaunit et reverdit à la moindre goutte d'eau.

Je ne demande que 5m² max sans ! pour avoir qq chose de soigné autour du bassin ; actuellement après avoir fait ce que j'écris plus haut il n'y a que des écorces et quelques plantes dans des paniers par-dessus.

Merci pour la proposition des ânes mais je ne sais pas si les poissons et grenouilles s'en accomoderaient :oh:

Allez je retourne à ma sieste en attendant qu'il fasse un peu moins chaud pour mettre les pieds au jardin même avec le mistral !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par bourru07 »

MAD 07 a écrit :Je ne demande que 5m² max sans ! pour avoir qq chose de soigné autour du bassin
Le problème est que tu ne pourras pas les garder soignés très longtemps, tes 5m² .
Sauf à mettre une protection enterrée étanche (grosse bâche plastique épaisse), sur 40 ou 50 cm de profondeur...
Pour rustique que soit le chiendent, il raffole encore plus des terres soigneusement travaillées.
Seule consolation, dans une terre bien travaillée et arrosée, il s'ancre moins profond.
L'arrachage est plus facile, sans devenir une partie de plaisir pour autant :lol:
Quant à la tonte du chiendent tous les dix jours, ce n'est que cette année.
Les normales, quand l'Ardèche ne se déguise pas en Basse Normandie, un coup de broyeur
tous les mois et ça va bien :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1516
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par Olisand »

Bonjour Mad,

Changer de place un cep de vigne de un ou deux ans est relativement simple, mais lorsqu'il arrive à sa quatre ou cinquième année, cela devient plus délicat. Ton pied a déjà développé sont système racinaire que ta vas endommage en l'arrachant et il mettra plusieurs année à retrouver sa vigueur initial, voir ne pas supporter ce déplacement.
Pour ce qui est du chiendent, la destruction manuel ou mécanique est quasi impossible car il reste toujours des bouts de rhizomes pour repartir de plus bel.
Tu peux le laisser en gazon autour de ton pied de vigne, mais il vas le concurrencer, un bêchage ou griffage régulier pour éviter qu'il ne soit trop prés du cep de vigne. La solution radicale reste le glyphosate car c'est un désherbant qui circule dans la sève des végétaux jusqu'aux racines ou rhizomes.
Tous désherbant est nocif le glypho et les autres, le glypho est le plus montré du doigt car c'est le plus utilisé sur la planète.

Pour tes taches de mildiou, je mettrait tout de même un petit coup de BB en évitant d'en pulvériser sur les raisins.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour plantation d'une vigne

Message par MAD 07 »

Merci pour ta réponse Olisand, je vais en discuter avec mon mari, et passer de la BB demain. Si on arrache cette vigne j' achèterais un autre plant voire plusieurs. A suivre donc :wink:

@ Bourru : ici bien que nous n'arrosions pas la pelouse mon mari est obligé de la tondre au moins 2 fois/semaine, moi je ne peux la tondeuse m'entraine :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »