l'hydrangea de la semaine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou
il y a longtemps que je parle de le faire et bien je suis prête :lol: tout est dans le titre chaque semaine je vais faire découvrir (à ceux qui ne connaisse pas)un hydrangea, ceux qui me connaisse depuis pas mal de temps savent que je leur voue une véritable passion au point d'en avoir planté une petite collection 100 environ "l'hydrangea" de la semaine " deviendra peut être l'hydrangea du jour dans l'automne mais pour le moment le temps me manque.... je vais essayer de vous donner un descriptif le plus juste possible :lol: si je me trompe vous avez le droit de rectifier :wink:
celui d'aujourd'hui sera un serrata, fleurit en ce moment à Eden
h.serrata ssp. kuro-hime dévelop. 1m20/1m20 port très souple
Image

Image

les serratas sont des hydrangeas de montagne résistant au froid, les feuilles sont plus petites que les macrophyllas, sol et Ph indifférent, peuvent être planté au soleil suivant la région et ont la particularité de prendre des jolies couleurs d'automne au niveau des feuilles et pour certains au niveau des fleurs également dans l'ensemble les serratas ont des ports très aériens par rapport au macrophyllas classiques que beaucoup connaisse
a+ LES JARDINAUTES
Dernière modification par jeannotin le mer. 10 juin 2009 10:39, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: l'ydrangea de la semaine

Message par chaolinette »

ça c'est la meilleur nouvelle du jour bravo jeannotin exellente idée ,pour une débutante comme moi se sera un savoir de plus que je ne manquerais pas
bonne journée à tous :veryhappy:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: l'ydrangea de la semaine

Message par stb59 »

Bonjour,
Très joli votre serrata. Je profite de votre post ainsi que de votre connaissance pour vous demandez si l'hydrangéa qui nous a été offert ci-dessous correspond au genre serrata ou macrophyla ?

Image

Merci
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'ydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou
hou la la! l'horreur j'ai oublié le h a hydrangea dans le titre et je m'aperçoit que j'ai fait une erreur dans la présentation du serrata :lol:
j'aurais dut mettre macrophylla ssp serrata 'kuro-hime' je ne devrait pas venir sur aujardin le matin tôt :lol: Chardon :wink:
pour répondre à stb c'est un macrophylla, hydrangea Teller fleurs fertiles au centre et couronne de fleurs stériles autour peut être 'Flamingo', ou Möwe,ou Grasmücke dans cette forme et couleur beaucoup sont très proche :wink:
Dernière modification par jeannotin le mer. 10 juin 2009 10:48, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Kaay »

Très beau tout ça :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par rama45 »

bonjour
j'aime les hydrangeas mais ayant une terre très calcalre j'hésitais à en mettre mais depuis je suis allée dans une jardinerie qui m'ont renseignée donc je commence ma collection en prenant Annabelle qui supporte le soleil et le calcaire "parait'il"
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

rama45 a écrit :bonjour
j'aime les hydrangeas mais ayant une terre très calcalre j'hésitais à en mettre mais depuis je suis allée dans une jardinerie qui m'ont renseignée donc je commence ma collection en prenant Annabelle qui supporte le soleil et le calcaire "parait'il"
lui les paniculatas, les quercifolias et les serratas s'adapte à un Ph plus élevé après tout dépend si c'est léger, en PH très calcaire je pense qu'il feront tout de même de la chlorose et dans ce cas faudra amender plus souvent en compost, paillage de feuilles qui en se décomposant améliorera leur condition de vie :wink:

h. arborescens annabelle chez moi au soleil toute la journée, en plus en sol particulièrement drainant dans cet endroit que du cailloux et en pente il est beau
pour le fun
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par rama45 »

tres beau
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Crystal »

tu te fais rare ces derniers temps, mais quand tu es avec nous c'est un émerveillement.

Merci pour cette merveilleuse idée, car comme tu le sais, je partage cette passion pour les hydrangéas.

Je vais donc suivre ce post avec attention, un grand merci :kiss: :kiss:

Kyosumisawa m'a donné de belles fleurs cette première année, je te montrerais une photo lorsque tu en parleras. Izo no Hana est encore petit mais je pense qu'il fleurira l'année prochaine comme l'Aspera Mauvette qui a triplé de volume depuis.

J'ai 63 pieds d'hydrangéas pour le moment car je pense que tu vas me faire craquer tout au long de ces prochains jours
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: l'ydrangea de la semaine

Message par stb59 »

jeannotin a écrit :coucou

pour répondre à stb c'est un macrophylla, hydrangea Teller fleurs fertiles au centre et couronne de fleurs stériles autour peut être 'Flamingo', ou Möwe,ou Grasmücke dans cette forme et couleur beaucoup sont très proche :wink:
Merci beaucoup pour la réponse :top:

Bonne soirée
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par lakritel »

salut josy
même depuis l'étranger je visite ton jardin
génial :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

lakritel a écrit :salut josy
même depuis l'étranger je visite ton jardin
génial :kiss:

:lol: ce sera tout de même mieux de voir de visu quand tu sera rentrée :wink:
Crystal kiyosumisawa chez moi atteint pas loin de 2m50, au, départ je le donnais pour 1m502m maxi :wink: il est d'une légéreté les feuilles sont pourpre à la pousse et en automne d'ailleurs chez moi vu le temps un jour 17° le lendemain 30° ils font déjà des feuilles avec la couleur d'automne ils sont complétement "dérouté" :lol: tu peut mettre des photos, les autres aussi d'ailleurs :wink:
Image

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par DMD »

Josy, si tu devais choisir (je sais je suis vache), lequel préfères-tu?

Les serratas ou macrophyllas ou autres?
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Crystal »

Voici le serrata que j'ai pris pour Kiyosumisawa, mais qui est-il exactement :

Image

DMD, je pense que Josy les aime tous ces hydrangéas...enfin si elle est comme moi :wink:

Josy je ne sais pas si c'est ce nouveau post mais j'ai commandé hier quatre nouveautés que je n'avais pas encore (je suis pas loin des 70 pieds)

Serrata "Tokyo Delight"
Macro "Shamrock"
Macro "Twilight"
Involucrata "Yoraku tama"

J'attends aussi le nouvel ouvrage de Corinne Mallet sur les Hydrangéas :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Dernière modification par Crystal le ven. 12 juin 2009 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par DMD »

Je pense que tu as raison, mais sait-on jamais, un coup de coeur?
Car je pense en acheter un ou 2 de plus mais je n'ai pas la possibilité financière ni la place pour en mettre une cinquantaine. :wink:
çà orienterait mon choix. :D
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par MAD 07 »

Bravo Josy pur cette excellente idée que je découvre aujourd'hui !! Ce n'est pas moi qui mettrais une photo ils sont sous chlorosés :pastop: alors comme j'ai lu ton "remède" je vais leur mettre du terreau de feuilles de mon sous-bois et du compost pour les requinquer, ils commencent juste à fleurir.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

DMD a écrit :Josy, si tu devais choisir (je sais je suis vache), lequel préfères-tu?

Les serratas ou macrophyllas ou autres?


je les aime tous :lol: mais tout de même une préférence pour les asperas qui devienne des monstres certains plus de 3m les feuilles (et comme je suis très feuillage avant tout :lol: )sont très grosses et duveteuses pour la majorité Sargentiana par ex.les involucratas aussi pour leur feuillage, j'ai planté tout de même beaucoup plus de serratas :wink: (là encore pour les couleurs d'automne)
après si tu veut planter tout dépend de l'expo. que tu a les asperas fleurisse un peu plus tardivement je vous les ferait découvrir enfin ceux que j'ai planté
Crystal je vais également dans la semaine faire un petit tour à ma pépinière préférée ils sont fleuris en ce moment et pour faire un choix s'est mieux pour l'automne je vais border un chemin en sous bois

Mad s'est vrai que chez toi c'est calcaire tu devrait abandonner l'idée de planter des macrophyllas au profit de paniculatas, ou de serratas qui eux s'adapte beaucoup mieux ou même quercifolias:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Crystal »

josy, t'as pas répondu à ma question et comme tu n'es pas souvent là :( :(

Quel est la nom exact de ta bouture sur la photo que j'ai joins précédemment ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou
c'est lundi aujourd'hui :lol: un nouveau....
un petit cette fois et blanc
macrophylla ssp serrata 'Shirotae' 40cm/40cm forme coussin idéal pour bordure les fleurs stériles du tour sont doubles
Image

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :josy, t'as pas répondu à ma question et comme tu n'es pas souvent là :( :(

Quel est la nom exact de ta bouture sur la photo que j'ai joins précédemment ?
je pense à Serrata 'Graciosa' mais tu sais 'Ramis Pictis' est aussi très ressemblant quoi que je penche plus pour le premier tu vérifiera :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Crystal »

Merci, je vais faire des recherches, effectivement il ressemble plus au premier.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par MAD 07 »

Je trouve que cet hydrangea blanc et le feuillage de cette heuchère se mettent bien en valeur l'un l'autre :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par DMD »

jeannotin a écrit :
DMD a écrit :Josy, si tu devais choisir (je sais je suis vache), lequel préfères-tu?

Les serratas ou macrophyllas ou autres?


je les aime tous :lol: mais tout de même une préférence pour les asperas qui devienne des monstres certains plus de 3m les feuilles (et comme je suis très feuillage avant tout :lol: )sont très grosses et duveteuses pour la majorité Sargentiana par ex.les involucratas aussi pour leur feuillage, j'ai planté tout de même beaucoup plus de serratas :wink: (là encore pour les couleurs d'automne)
après si tu veut planter tout dépend de l'expo. que tu a les asperas fleurisse un peu plus tardivement je vous les ferait découvrir enfin ceux que j'ai planté
Crystal je vais également dans la semaine faire un petit tour à ma pépinière préférée ils sont fleuris en ce moment et pour faire un choix s'est mieux pour l'automne je vais border un chemin en sous bois

Mad s'est vrai que chez toi c'est calcaire tu devrait abandonner l'idée de planter des macrophyllas au profit de paniculatas, ou de serratas qui eux s'adapte beaucoup mieux ou même quercifolias:wink:
Merci beaucoup :wink:
CARPE DIEM
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par abelia »

je ne suis pas très hydrangea Josy, et pourtant les photos des tiens auraient tendance à me convertir. je suis tombée ce soir par hasard sur un pépinière de Seine maritime qui vend des serrata de toute beauté dont un Fujinotaki qui me fait craquer et un Mont Aso qu'on dirait en dentelles bleues et roses, un petit bijou... Mais je n'arrive pas à me résoudre à les mettre en massif dans ma terre, j'ai trop peur de les trouver séchés en rentrant de vacances. As-tu un arrosage automatique ou se débrouillent -ils tous seuls ? et ces petites merveilles sont-elles fragiles au gel ? merci d'avance de tes réponses, amitiés, Abelia
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Chardon91 »

Josy,

J'ai une question, pour l'aménagement d'une haie entre la rue et l'arrière d'un groupe de 10 maisons, nous recherchons des arbustes persistants de moins de 2 m de haut, quelles espèces d'hydrangea remplissent ces critères. Le critère arbuste est à prendre au sens large, plutôt plante persistante qui cacherait la vue en hiver. On ne mettrait pas que cela, mais je souhaite éviter de tomber sur des plantes tristounettes et les hydrangea auront au moins une belle floraison.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »