droguer ses pieds de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: droguer ses pieds de tomates

Message par christianne »

appius a écrit :s'il ne s'agit que de lutter contre l'oidium des cucurbitacées, ont peut alterner, voire remplacer, le soufre par de l'eau additionnée de 10 % de lait.
et on n'oublie pas de pulvériser le dessous des feuilles ! :wink:
merci appius, je prends note moi aussi
:D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: droguer ses pieds de tomates

Message par christianne »

aygues31 a écrit :
appius a écrit :la bouillie bordelaise est autorisée en bio, mais avec une limite par an et par ha qui, au fil des années, ...
Tout a fait :love:
De plus, quand on se prétend "bio" (et même quand on ne l'est pas), on ne traite pas en aveugle
On attend que les conditions climatiques favorables à l'installation du mildiou soient réunies pour mettre un coup de BB en préventif ... et pas en doublant la dose :!:

Je lisais, il y a quelques jours, un hurluberlu qui se targuait d'avoir trouvé "la" solution << pour être tranquille, je vais traiter chaque semaine ... comme les "pros" >> :pastop: :pastop: :pastop:
à+
salut aygues31, tt à fait d'accord avec toi, hier j'ai traité mes tomates à la bb pr la 1° fois de la saison: grosse chaleur qui laissait présager + de 24° la nuit et orage qui grondait. j'arrose mes tomates le matin car en les arrosant le soir, j'ai constaté que de l'eau perlait sur les feuilles ce qui entretient une humidité des feuilles même s'il ne pleut pas :)
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: droguer ses pieds de tomates

Message par René21 »

Pour la cendre, je confirme ( voir topic dédié dans jardin fruitier)... C'est vrai que si on la met " à la louche" au pied des tomates, la potasse va brûler le pied. Mon conseil ? Mettez au pied de vos tomates une bouteille d'eau minérale coupée à hauteur du fond, approchez-la de votre pied de tomate, et versez une poignée de cendres que vous noierez avec de l'eau. C'est efficace. On peut aussi mettre une pelletée de cendres dans un arrosoir rempli, et bien verser au pied. Outre la potasse, ce sont tous les sels minéraux qui vont fortifier naturellement la plante et donc l'aider contre les maladies.
C'est évidemment valable pour tous les autres légumes. Difficulté : avoir assez de cendres pour l'année. On peut trouver çà en magasin sous le nom de scories potassiques.
René
Répondre

Revenir à « A la culture »