kiwi

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
christelle7971
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mar. 29 mai 2007 20:01
Région : Belgique
Localisation : belgique entre mons et tournai

kiwi

Message par christelle7971 »

salut à tous,
j'ai cette année mis un pied de kiwi (male / femelle);
quelqu'un peut il m'en dire + sur la taille, l'apparition des fruits ect... ?
faut il attendre plusieurs années avant de voir pousser quelques fruits ?
merci
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: kiwi

Message par monarde »

Bonjour,
En haut à gauche de l'écran il y a la fonction "rechercher" tu tapes ce que tu cherches et tu as tous les renseignements....en fiche ou en post
Bonne lecture de la fiche
http://www.aujardin.info/plantes/actinidia.php
Avatar de l’utilisateur
ThomasD
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : dim. 11 nov. 2007 13:34
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Tournai (BE)

Re: kiwi

Message par ThomasD »

Je me pose aussi la question du kiwi dans mon verger ou pas, mon terrain se trouve à Ath et j'entends des personnes qui ont des récoltes incroyables et d'autre qui après 5 ans de plantation toujours rien aussi bien avec un plant mâle et des plants femelles que des auto fertile...
Du coup, j'ai pas vraiment envie de me lancer la dedans surtout que c'est assez envahissant si on ne fait pas attention :)
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: kiwi

Message par René21 »

J'ai planté il y a aura 5 ans un mâle et un femelle; limite Côte d'Or Haute-saône Haute-Marne ( vallée de la Vingeanne). Les pieds ont poussé normalement. Le mâle a donné des fleurs dès la 2eme année, rien sur le femelle. Idem pour les 3eme et 4eme année. Cette année, miracle, le femelle donne 2 ( et pas une de plus) fleurs, et le mâle une bonne demi- douzaine. je prie pour qu'il n'arrive pas de couilles, type gelée tardive. Rien, ouf !!!!
Le semaine dernière, je regarde mon femelle, il va donner deux fruits... au bout de 4 ans et des poussières. En une nuit, mon mâle a crevé, les fleurs se sont fanée, les feuilles ont séché, bref il est plus que mal en point, coma dépassé, donc foutu... Je sera donc obligé de le changer en octobre, personne ne pouvant me donner de boutures.
Tout çà pour dire que c'est vrai, il faut attendre au moins 4 ou 5 ans pour avoir enfin des fruits. mais une fois que c'est lancé, c'est lancé. J'ai un ami qui habite la périphérie dijonnaise, il en récolte au minimum 6 cagettes chaque année. Et ce sont des petits ( taille) fruits, c'est donc dire que quand çà veut, çà ne fait pas semblant...

Image
les premiers boutons femelles

Image
Le mâle qui vient de crever

Image
le pied femelle
René
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: kiwi

Message par Ricolebo »

Marrant !
c'est idem pour moi
Cette année au bout de 4 ans enfin des fleurs femelles
J'ai compté 8 kiwis (le bonheur)
pas contre je pige pige ton palissage ??
moi j'ai fait 3 étages espacés de 50cm donc 1m80 de haut
expliques ...
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: kiwi

Message par René21 »

René21 a écrit :J'ai planté il y a aura 5 ans un mâle et un femelle; limite Côte d'Or Haute-saône Haute-Marne ( vallée de la Vingeanne). Les pieds ont poussé normalement. Le mâle a donné des fleurs dès la 2eme année, rien sur le femelle. Idem pour les 3eme et 4eme année. Cette année, miracle, le femelle donne 2 ( et pas une de plus) fleurs, et le mâle une bonne demi- douzaine. je prie pour qu'il n'arrive pas de couilles, type gelée tardive. Rien, ouf !!!!
Le semaine dernière, je regarde mon femelle, il va donner deux fruits... au bout de 4 ans et des poussières. En une nuit, mon mâle a crevé, les fleurs se sont fanée, les feuilles ont séché, bref il est plus que mal en point, coma dépassé, donc foutu... Je sera donc obligé de le changer en octobre, personne ne pouvant me donner de boutures.
Tout çà pour dire que c'est vrai, il faut attendre au moins 4 ou 5 ans pour avoir enfin des fruits. mais une fois que c'est lancé, c'est lancé. J'ai un ami qui habite la périphérie dijonnaise, il en récolte au minimum 6 cagettes chaque année. Et ce sont des petits ( taille) fruits, c'est donc dire que quand çà veut, çà ne fait pas semblant...

Image
les premiers boutons femelles

Image
Le mâle qui vient de crever

Image
le pied femelle
Très simple : tout ce que tu vois là a été rapporté. Avant c'était une friche à flanc de colline. Donc, à moins de 50 cm, c'est de la roche, et pas de la tendre, même si elle est calcaire. Pour le palissage, simple aussi. Mon gendre ( c'est son terrain) devait me faire un portique adapté. Devait... puisque je l'attends toujours. Alors pour éviter de perdre tout mon boulot, j'ai fait çà en provisoire. 3 gros rangs de fil de fer comack (récup) que j'ai étrésillonné avec du fil de cuivre de récup là aussi. Ce n'est pas l'idéal, j'en conviens, mais au moins çà soutient la plante. Surtout le femelle qui s'en donne à cœur joie : devant, à droite à gauche, en haut en bas etc.. Et la preuve que ce n'est pas si idiot ou mauvais que çà.... Par contre, si je change le mâle, je devrai faire autrement. Mais je garderai mon palissage.. S'il n'est pas super beau parce que symétrique ou gnagna, il sert drôlement bien...
René
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: kiwi

Message par René21 »

J'ai réussi à avoir 2 boutures femelles et une mâle... Donc plantation en vue après préparation... je croise les doigts... :wink:
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »