pomme de terre et hauteur

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

pomme de terre et hauteur

Message par lalalilou »

bonjour j'ai deux sortes de plan de pommes de terre des rattes et des BF15 mais je trouve que les plans montent haut, ils m'arrivent au dessus du genoux, j'ai buter les plans en deux fois, mais là ne sont ils pas un peu haut ? Parce que lors de mes balades lorsque je regarde celles des uatres jardins elles ne sont pas si hautes, et les miennes commencent seulement à sortir les fleurs, je les ai plantée le 1er mai.
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: pomme de terre et hauteur

Message par al1proviste »

Bonjour
Pour la ratte je ne sais pas mais pour la BF15 que je fais tous les ans j'ai aussi le feuillage qui monte à la hauteur du genou, tout dépend en fait de la variété, elles sont en fleurs depuis 15 jours 3 semaines , je les ai faites à la mi- avril. J'ai aussi fait de la chérie et le feuillage est moins haut.
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: pomme de terre et hauteur

Message par rflo »

ne t'inquiète pas de la hauteur...pas de soucis...quand au fleurs, mes rates commencent également à fleurir depuis une semaine...
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: pomme de terre et hauteur

Message par lalalilou »

en fait je viens de vérifier et là jusqu'à la taille .... on verra bien, de toute façon c'est trop tard mainteant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: pomme de terre et hauteur

Message par al1proviste »

Bonjour
Pas de problème pour la hauteur du feuillage, comme elles sont en fleurs, as tu déjà essayé d'en déterrer pour les manger en pommes de terre nouvelles. Moi j'en ai mangé deux fois déjà et elles sont excellentes et déjà d'une bonne taille bien que le feuillage soit aussi très haut.
@+ :top:
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: pomme de terre et hauteur

Message par lalalilou »

justement j'ai deterré un pied cet aprés midi :mrgreen: je les déguste demain
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: pomme de terre et hauteur

Message par sibex »

la taille des fanes de pomme de terre vient surtout de la quantité d'azote ; si vous avez la main lourde les fanes seront hautes mais attention trop grandes elles deviennent fragiles


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: pomme de terre et hauteur

Message par lalalilou »

je n'ai rien rajouté cette année dans mon jardin ni l'année précedente et les années encore avant les anciens locataires ne faisaient pas de jardin, en fait ça a été une friche pendant au moins 7 ans. Donc je suppose que mon sol doit être azoté ? Pourtant les courgettes poussent moyens.
Je pense qu'en septembre je vais planter des angrais verts et par la suite enrichir le sol avec compost. Pour mes pommes de terre, je les surveille de pret !
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: pomme de terre et hauteur

Message par al1proviste »

Bonjour
Moi j'ai juste mis de la corne broyée cet automne :sleep:
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
nico le jardinier
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 18 juin 2009 22:57
Région : Champagne Ardenne

Re: pomme de terre et hauteur

Message par nico le jardinier »

bonjour à tous, est il possible de planter des pomme de terre maintenant ou alors ce n'est vraiment plus du tout la saison et il n'y à aucune chance de récolte ?
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: pomme de terre et hauteur

Message par BubuShok »

lalalilou a écrit :je n'ai rien rajouté cette année dans mon jardin ni l'année précedente et les années encore avant les anciens locataires ne faisaient pas de jardin, en fait ça a été une friche pendant au moins 7 ans. Donc je suppose que mon sol doit être azoté ? Pourtant les courgettes poussent moyens.
Je pense qu'en septembre je vais planter des angrais verts et par la suite enrichir le sol avec compost. Pour mes pommes de terre, je les surveille de pret !
Je suis dans le même cas. Mes Monalisa mises en terre le 26 avril sont en fleur depuis 2 bonnes semaines déjà et elles m'arrivent à la taille. Rien ajouté à la terre et elle devait être en friche depuis plus de 5 ans également et mes courgettes ont l'air dans le même état que les tiennes :(
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: pomme de terre et hauteur

Message par lalalilou »

tu as essayé de rammasser un pied de pomme de teere ? cela te auras ainsi des pommes de terre nouvelles .
Pour la courgette je crois qu'elle a besoin d'azote puisqu'elle pousse sur des tas de compost, j'ai ajouté un peu de compost au pied au verra bien, et puis il est encore tôt dans la saison de la courgette
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: pomme de terre et hauteur

Message par lalalilou »

nico le jardinier a écrit :bonjour à tous, est il possible de planter des pomme de terre maintenant ou alors ce n'est vraiment plus du tout la saison et il n'y à aucune chance de récolte ?
tu peux je pense planter une varieté précoce, le plus difficile va être de trouver des plans
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: pomme de terre et hauteur

Message par BubuShok »

lalalilou a écrit :tu as essayé de rammasser un pied de pomme de teere ? cela te auras ainsi des pommes de terre nouvelles .
Pour la courgette je crois qu'elle a besoin d'azote puisqu'elle pousse sur des tas de compost, j'ai ajouté un peu de compost au pied au verra bien, et puis il est encore tôt dans la saison de la courgette
J'ai ramassé environ 1kg500 de pommes de terre nouvelles au total sur 3 pieds (pas folichon comme récolte mais nous nous sommes régalés).

Pour la courgette, l'année prochaine je mettrai directement du fumier composté dans le trou car je me suis contentée cette année de mélanger un peu d'Or Brun avec la terre...
Avatar de l’utilisateur
nico le jardinier
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 18 juin 2009 22:57
Région : Champagne Ardenne

Re: pomme de terre et hauteur

Message par nico le jardinier »

je te remercie de ta réponse mais saurait tu quelle variété de pomme de terre je pourrai planter ?
pyraine
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 12 mai 2009 15:38

Re: pomme de terre et hauteur

Message par pyraine »

Bonjour,
c'est la première fois que je fais des pdet et j'aurai plusieurs questions à vous poser: j'ai planté des "monalisa" qui ne sont pas encore en fleurs, je les ai buté dimanche mais je ne l'ai pas bien fait je pense.
le buttage est-il très important ? mes plants ne risquent-ils pas de s'écrouler si c'est mal buté ?
Quand pourrais-je commencer à récolter les premières pdet ? ce matin j'ai vu que certains feuillages avaient été"mangés"; limaces ou maladies ? et que faire ?

Hou, je crois que c'est un peu brouillon tout ça !!! mais j'espère que vous me répondrez qd même, merci d'avance .
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »