Page 1 sur 1

Scolytes sur un prunier : que faire ?

Publié : dim. 21 juin 2009 11:11
par Kyle_Katarn
Bonjour,

J'ai un grand prunier dont la base semble être attaquée par des scolytes (une 20aine de trous ronds de 1mm de diamètres, présence de sciure rousse à la base).

J'ai vu que des insecticides en pulvérisation étaient disponibles (chez KB par exemple). Sont-ils efficace ? Doit on préférer un piège ? Boucher les trous pour tenter une cicatrisation ?

Merci d'avance !

Re: Scolytes sur un prunier : que faire ?

Publié : ven. 28 août 2009 11:31
par loup blanc
Bonjour,
dans un cas pareil, il n'y a rien à faire. Malheureusement, quand les insectes sont dans leurs galeries, un traitement est inutile. Ils sont hors d'atteinte.
Si votre arbre est attaqué par ce type d'insectes c'est qu'il n'est pas au mieux. En effet, dans la plupart des cas ces insectes n'arrivent à coloniser que des arbres en situation de vulnérabilité. A cela il peu y avoir plusieurs raisons. Soit il souffre d'un manque d'eau, soit il est trop âgé et en senescence, soit il lui manque quelque chose dans ce qu'il trouve dans le sol. S'il n'est pas trop vieux, vous pouvez toujours lui donner un coup de pouce afin de l'aide à mieux résister à ces attaques.
Donc, arrosez le une fois toutes les deux semaines ou plus fréquemment s'il fait très chaud, arrosez le doucement : 100 litres en plusieurs passages si au tuyau sinon un nuit avec des gouttes à gouttes (2 ou trois gouttteurs débit 8l/h)
Donnez lui de l'engrais organique : soit fumier enterré dans un tranchée faite autour de l'arbre mais évitez les contacts avec les racines cela pourrait les abîmer au moins une fois par an début printemps (et, si deuxième apport, courant automne)
En forêt, nous n'avons aucun moyen de lutte contre les scolytes, la seule solution appliquée est la coupe des arbres attaqués avant l'envol des larves qui sont sous l'écorce.
Bon courage
Pierre

Re: Scolytes sur un prunier : que faire ?

Publié : ven. 28 août 2009 18:07
par Kyle_Katarn
Merci ! Visiblement ça dure mais l'arbre continue de bien se porter.... Et le nombre de trous ne bouge pas. Est-il possible que les larves soient mortes ? Je vais surveiller....

Re: Scolytes sur un prunier : que faire ?

Publié : ven. 28 août 2009 19:45
par loup blanc
Il y a plusieurs cas dans lesquels les larves peuvent mourir.
Lorsqu'il y a beaucoup de pluie, l'humidité étant très présente dans les galeries, il y a le développement d'un champignon parasite (famille des bovaria) qui se développe sur les larves et les fait mourir. Dans la nature, il existe aussi des prédateurs des scolytes mais il faut un peu de temps avant que ceux-ci paraissent.
Si le nombre de trous ne bougent pas et qu'il n'y a pas de trace fraîche d'attaque, le problème peut être résolu mais rien ne vous empêche d'aider l'arbre à être plus résistant. Un arbre c'est comme un humain, en situation de faiblesse il peut attraper tout ce qui passe dans le coin donc vitaminez le.
Bonne continuation
Pierre

Re: Scolytes sur un prunier : que faire ?

Publié : ven. 28 août 2009 19:46
par Brosco
Des trous ronds sur prunier, ça me fait penser à des scolytes du genre de Xylosandrus dispar (ou Xyleborus dispar). Contrairement à ceux dont parle Loup Blanc, ceux-ci ne se développent pas sous l'écorce, mais à l'intérieur du bois le plus dur (les galeries sont perpendiculaires au tronc).
La raison de ça c'est qu'ils ne sont pas xylophages, mais se nourrissent du champignon Ambrosia qu'ils "cultivent" eux-même à l'intérieur de leurs galeries.
Le gros inconvénient pour le forestier, c'est qu'ils ruinent complètement la valeur du bois (sur merisier ou alisier par exemple).
Le gros avantage pour le jardinier, c'est que leurs galeries ne concernent quasiment pas les canaux conducteurs de sève, et que du coup ils ne sont pas dangereux pour l'arbre.

Re: Scolytes sur un prunier : que faire ?

Publié : ven. 28 août 2009 19:53
par loup blanc
Merci Brosco, je connais les scolytes mais je ne sais pas quelles sont les espèces attaquant le prunier. Il est vrai qu'il est très difficile de déterminer à quelle espèce nous avons à faire. Au bureau, nous avons le BALACHOVSKY pour déterminer ou nous avons recours à un entomologiste spécialisé pour les scolytes. Et tu as raison sur le fait que certains sont de vrais xylophages comme les platypes (chênes et sapins) et non cambivores comme les typographes (épicéas) qui peuvent provoquer la mort du fait des galeries transversales qui coupent la circulation de la sève.
A plus

Re: Scolytes sur un prunier : que faire ?

Publié : ven. 28 août 2009 22:33
par Brosco
Oui, mais sans avoir vu ni les bestioles, ni les galeries, je ne suis pas sûr que ça soit ceux là !

Re: Scolytes sur un prunier : que faire ?

Publié : sam. 29 août 2009 13:12
par Juventino
En tout cas vos explications sont passionnantes, merci!!!
Ciao!!!

Re: Scolytes sur un prunier : que faire ?

Publié : sam. 29 août 2009 21:19
par Kyle_Katarn
Effectivement, on est dans le débat d'expert ;-)

Vous voulez une photo de mon prunier pour alimenter le débat ?

Re: Scolytes sur un prunier : que faire ?

Publié : sam. 29 août 2009 23:24
par loup blanc
Je dirais que cela pourrait être intéressant mais, pour ma part, j'aurais du mal à déterminer de quel scolyte il pourrait s'agir.
Le meilleur moyen, sans voir les galeries, ce serait d'avoir un insecte visible sous toutes les coutures. :wink:

Re: Scolytes sur un prunier : que faire ?

Publié : dim. 30 août 2009 20:04
par Kyle_Katarn
Aie, pas évident ça !!

Re: Scolytes sur un prunier : que faire ?

Publié : dim. 30 août 2009 23:15
par loup blanc
oui, surtout que c'est très petit entre 3 et 9mm pour les plus grands
A plus
Pierre