couper certaines feuilles ???

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

couper certaines feuilles ???

Message par pocco »

Peut on éliiner certaines branches sur les pieds de tomates car j ai de grandes branches sans bouton avec de grosses feuilles qui commencent à devenir vert foncé, et ces branches là font de l'ombre aux nombreux fruits derrière. Donc est ce que je peux les couper a la base ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: couper certaines feuilles ???

Message par Lionnel »

Salut

Certains coupent les feuilles du bas, celles situées sous le premier bouquet.

Parles-tu de feuilles ou de "branches" (tiges ou rameaux) ? As-tu coupé les "gourmands", tiges latérales ?

Une photo serait plus parlante.

Lionnel
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: couper certaines feuilles ???

Message par pocco »

Oui en fait je parle des grandes tiges qui ne donnes pas de fleurs sur le côté, il y en a tout le long et vu comment mes plants de tomates sont chargés, je cris qu il va falloir que j aère tout ca lol
Avatar de l’utilisateur
Alilora
Liseron du clavier
Messages : 2089
Inscription : ven. 05 juin 2009 11:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castelsagrat

Re: couper certaines feuilles ???

Message par Alilora »

Personnellement je coupe toutes les feuilles en bas du premier bouquet de fleurs, ça évite également les maladies cryptogamiques, une précaution supplémentaire... :wink:
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: couper certaines feuilles ???

Message par pocco »

merci pour ces conseils, l année dernière j avais tout laissé mais c est vrai que les dernieres tomates avaient du mal a murir tellement le feuillage etait dense et la cette années il y a tellement de tomates sur les pied que je crains un peu, je suis bligée de tuteurer certaines branches tellement elles sont lourdes alors que les tomates aparaissent seulement ... Idem pour les pieds de courgettes je n ai jamais vu autant de fleurs les unes sur les autres (males et femelles) j espere que ca ne va pas etouffer si ca prend.
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: couper certaines feuilles ???

Message par rudy3144 »

Je n hesite pas a en couper quelque unes pour que les fruits aient plus de soleil cependant il faut quand meme en laisser un minimum! j ai deja enlevé toutes celles qui etaient en dessous du premier bouquet floral aussi!
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: couper certaines feuilles ???

Message par boogie »

il me semblait avoir lu sur pas mal de posts les années précédentes que les feuilles étaient necéssaires au mûrissement des tomates, et que le soleil direct était préjudiciable (j'ai testé: cela donne des brûlures sur les fruits: taches blanchâtres et dures), d'où l'intérêt de ne pas dégarnir de trop (sauf tout en bas pour éviter les maladies, comme cela a très bien été expliqué plus haut...), sauf en fin de saison...
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: couper certaines feuilles ???

Message par pocco »

il faut doser quoi, je vais essayer de faire au mieux alors merci a tous
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: couper certaines feuilles ???

Message par GRANGE »

Je coupe les feuilles du bas qui risquent de traîner par terre.
En fin de saison, septembre par exemple, je coupe les feuilles qui empêchent le soleil de pénétrer à l'intérieur du pied. Mais pour l'instant, je ne les coupe pas. La plante en a besoin.
Cette année, je trouve que je n'ai pas beaucoup de tomates. Mes pieds sont beaux, vigoureux, le feuillage est bien vert, mais les fruits sont peu nombreux. Peut-être a-t-il fait trop sec en mai, archi sec, même.
pocco
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:46
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: couper certaines feuilles ???

Message par pocco »

Moi j ai tellement de feuilles et de fruits que je me suis dit que le pied, meme si il est beau, n allait pas tenir. Mais je vais faire comme ca couper uniquement le bas. Je m'inquietais un peu pour les coeur de boeuf car certains boutons tombaient, mais la ca y est c est parti, les pieds sont plein de fruits donc ca devait etre l humidité.
Répondre

Revenir à « A la culture »