bicarbonate de soude ou de sodium contre le mildiou ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
alcino
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 07 mars 2009 19:59
Localisation : Franche-comté (jura)

bicarbonate de soude ou de sodium contre le mildiou ?

Message par alcino »

Bonjour, j'ai lu que l'ont pouvait faire un fongicide naturel contre le mildiou avec du bicarbonate, mais j'aimerais savoir si ont fait ce traitement avec du bicarbonate de soude ou de sodium? où les 2. Car j'ai que du bicarbonate de sodium (bicarbonate alimentaire)

Normalement c'est avec du savon que l'on prépare ce fongicide mais j'ai trouvé une recette avec de l'huile d'olive :

Comment réaliser un fongicide naturel (lutte contre la rouille, le mildiou…) :

* dans une tasse, mélanger une cuillère à café de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à café d’huile d’olive
* diluer ce mélange dans 1 litre d’eau
* pulvériser les plantes avec ce liquide sans en mettre sur les fleurs
* l’opération peut être renouvelé au bout de 20 jours si nécessaire
* Penser à vérifier que la solution obtenue ne brûle pas la plante en réalisant une première pulvérisation sur une petite partie du feuillage.
* Il est possible d’augmenter la concentration en bicarbonate de la solution. Mais attention, des concentrations supérieures à 10g de bicarbonate par litre d’eau peuvent engendrer des brulures de la plante.

Avez vous déjà essayez ?


Ps Ce traitement peut il remplacer la bouillie Bordelaise en traitement préventif ?
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: bicarbonate de soude ou de sodium contre le mildiou ?

Message par Prokofiev »

bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium c'est la même chose .

Moi je traite à 4g/litre avec 4% d'huile de neem , je suis assez content du resultat sur les patates . Pour les tomates aussi, mais elles sont couvertes car ici aucun traitement n'est efficace tellement il y a alternance de pluie et de fortes chaleurs
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: bicarbonate de soude ou de sodium contre le mildiou ?

Message par Lionnel »

Salut

Un fongicide efficace : sulfate de cuivre et bicarbonate de sodium (dit bicarbonate de soude), c'est la "bouillie bourguignonne".

Pour info, la soude est le carbonate de sodium, le bicarbonate de soude n'existe pas, c'est une dénomination abusive pour le bicarbonate de sodium. On devrait même dire "hydrogénocarbonate de sodium".

Et comme dit Prokofiev, selon la météo, donc selon la région, les traitements varient de zéro à 1 par semaine, il faut observer l'humidité et la température. Ici, encore 35 °c aujourd'hui, pas de mildiou assez fou pour passer à l'attaque.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
alcino
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 07 mars 2009 19:59
Localisation : Franche-comté (jura)

Re: bicarbonate de soude ou de sodium contre le mildiou ?

Message par alcino »

Ok, mais est ce que ce traitement sert en préventif et pour essayer de se débarrasser du mildiou. Et esct ce qu'il est efficace contre l'oïdium et la rouille.

Sinon j'avais couvert mes tomates en prévision d'un orage mais il a plu quelques gouttes est ce qu'il faut que je laisse ma protection car il annonce des risque d'orage a partir de ce soir et de la pluie dimanche. Le problème c'est que les tomates seront pas arrosé. Pendant que je suis en vacances faut il laisser la protections?


Ps peut on utiliser du liquide vaisselle bio a la place du savon noir et de l'huile de neem?








cordialement
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: bicarbonate de soude ou de sodium contre le mildiou ?

Message par aflo59 »

Lionnel a écrit :Salut

Un fongicide efficace : sulfate de cuivre et bicarbonate de sodium (dit bicarbonate de soude), c'est la "bouillie bourguignonne".

Pour info, la soude est le carbonate de sodium, le bicarbonate de soude n'existe pas, c'est une dénomination abusive pour le bicarbonate de sodium. On devrait même dire "hydrogénocarbonate de sodium".

NON
L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude a pour formule NaHCO3.

la soude c'est L'hydroxyde de sodium de formule NaOH. pas de trace de CA dans cette formule


Lionnel
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: bicarbonate de soude ou de sodium contre le mildiou ?

Message par Prokofiev »

a soude c'est L'hydroxyde de sodium de formule NaOH
l'hyroxyde se sodium c'est la soude caustique qu'on trouve aussi en solution aqueuse sous le nom de lessive de soude - ph très élevé=très corrosif= dangereux

le carbonate de soude c'est les cristaux de soude qu'on trouve au rayon lessives des supermarkets, c'est aussi le Ph+ des piscines - ph beaucoup plus faible que la soude caustique, non corrosif donc peu dangereux .
Ps peut on utiliser du liquide vaisselle bio a la place du savon noir et de l'huile de neem?
l'huile de neem je ne l'utilise pas seulement comme mouillant, mais pour son effet insecticide et selon certain fongicide .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: bicarbonate de soude ou de sodium contre le mildiou ?

Message par lalita »

J'utilise le bicarbonate de soude alimentaire contre le mildiou depuis 2 ans avec une réussite super . Je l'utilise uniquement en curatif, 2g de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau et quelques gouttes de savon noir. En pulvérisation sur les taches.
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: bicarbonate de soude ou de sodium contre le mildiou ?

Message par tourangeaumainverte »

La Commission européenne vient d'inscrire l'azadirachtine, principe actif principal de l'huile de neem (ou margousier), connue pour ses propriétés insecticides et vermifuges, à l'annexe I de la directive 91/414. L'azadirachtine avait fait l'objet, en décembre 2008, d'une décision de non-inclusion à l'annexe I, avec l'obligation de retirer les autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits phytopharmaceutiques contenant cette substance au 31 décembre 2010 au plus tard ; des délais de grâce étaient accordés jusqu'au 31 décembre 2011. L'évaluation des risques publiée au journal de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de mars relève toutefois des lacunes dans les nouvelles données transmises par les requérants - en vue de la réévaluation de la substance pour un usage insecticide sur pomme de terre - : pollution possible des milieux aquatiques, impact des métabolites... Le risque pour les oiseaux et les mammifères, les abeilles, les plantes non-cibles a été évalué comme faible.
Un message réglementaire relayé par les Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, rappelle qu'« en France, aucun produit phytopharmaceutique, ni aucune matière fertilisante à base d'huile de neem ou d'azadirachtine n'est actuellement autorisé, quel que soit l'usage qui pourrait en être fait. La mise sur le marché de produits à base d'huile de neem constitue donc une infraction et est passible de suites judiciaires. Ces produits doivent être éliminés comme tout produit phytopharmaceutique non utilisable (PPNU). » Les tourteaux de neem doivent être homologués ou conformes aux normes NFU 42-001/A10, NFU 42-001 ou NFU 44-051.
Répondre

Revenir à « A la culture »