quel plante grimpante parfumée ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: quel plante grimpante parfumée ?

Message par en potée »

Merci Piero pour tes conseils.

A te lire, je pense qu'il va falloir que je le rentre : il a encore des bourgeons, mais étant en haut d'une butte, et sur balcon au 7e d'un immeuble, il va souffrir du vent.
Je pense le mettre dans mes toilettes non chauffées : il y fait 12-13° en ce moment (comme tout l'hiver en fait :wink: ) et il y a un renfoncement où le positionner. Ce sera lumineux, mais sans lumière directe. :D
Doit on le tailler au moment de le rentrer ? :?: Le mien avait commencé à s'étaler sur la rembarde, avec de longues branches. Je ne voudrais pas le compromettre pour l'an prochain. :roll:
J'imagine qu'il faut le ressortir en avril, une fois les dernières gelées passées... :?:

Merci et Joyeuses fêtes ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Physoplexis
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 23 déc. 2009 17:05
Région : Ile de France
Localisation : Vert Saint Denis

Re: quel plante grimpante parfumée ?

Message par Physoplexis »

Bonjour,

Je pense que t'as déjà un vaste choix parmi toutes les réponses apportées... Je ne l'ai pas vu passer dans la liste mais, j'aurais tendance à te conseiller Akebia quinata, délicat et original, aux feuilles semi-persistantes et aux fleurs rouges, presque pourpres. Elles ont une odeur légèrement vanillée. Franchement cette grimpante vaut le coup et n'est pas trop difficile question culture ou exposition.

Bon choix à toi...

Agence TERR'EN'AR, architecture du paysage
www.terr-en-ar.com
http://www.facebook.com/pages/Terrenar/290540624310440
salut-amis-aux-mains-vertes-t119784.html
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: quel plante grimpante parfumée ?

Message par - Piero »

en potée a écrit : A te lire, je pense qu'il va falloir que je le rentre :
Doit on le tailler au moment de le rentrer ? :?: Le mien avait commencé à s'étaler sur la rembarde, avec de longues branches. Je ne voudrais pas le compromettre pour l'an prochain. :roll:
J'imagine qu'il faut le ressortir en avril, une fois les dernières gelées passées... :?:

Merci et Joyeuses fêtes ! :fete:
avec plaisir
a te lire , l endroit que tu décris est ideal
perso, je le taillerais un minimum pour lui redonner forme , tu auras de nouvelles branches l an prochain

moins tu taille plus il repartira de haut au printemps donc tu vois, l experience viendra en testant
sinon le reste : oui
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
druille
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 25 oct. 2008 12:10
Localisation : Toulouse

Re: quel plante grimpante parfumée ?

Message par druille »

perroquet a écrit :interressant !!!
la glycine ne serais ce pas , une plante qui donne des fleurs en grappe mauve dont le tronc peut etre enorme et peu défoncer une pergola ?
le chevrefeuille , j'en ai un , ça sent bon , mais la floraison n'est pas tres longue ! :?
Je pensais vraiment à un chèvrefeuille. Il n'envahit pas comme une glycine et ses lianes ne détruisent pas les supports.
à Toulouse, floraison de juin à décembre !.
On doit pouvoir en trouver de biens résistants en région parisienne (j'en avais toute une haie, dans l'Essonne).
Bruno
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »