Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Moninana »

Ca y est, j'ai trouvé du purin de prêle et des feuilles de prêle séchées ! :D J'ai aussi des feuilles de laurier sauce... :D Vu que j'avais pour habitude de mettre un peu de purin d'ortie aux pieds de mes plants de tomates tous les 15 jours, est-ce que je dois attendre un peu avant de pulvériser du purin de prêle, vu que mon purin d'ortie a été mis vendredi dernier ? Une fois ce purin de prêle pulvérisé sur les feuilles+ tiges + fruits (je suppose ?), peut-on quand même manger les fruits qui en auront eu ? :?:
Je vous remercie par avance pour vos conseils car je ne sais pas du tout comment procéder pour traiter mes pauvres petites tomates !!!!! :oops:
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par SeV3n »

oui je penses que tu peux mettre ton purin de prele quand meme vu que c'est par absorption foliaire alors que l'orties c'es racinaire.
et pour tes fruits pas de souci c'est pas un bon produit toxique plein de glyphosate^^
tu les laves un peu avant de les bouffer et pis c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Moninana »

Merci beaucoup pour ces conseils !!!! :top:
papydrum
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 17 mars 2012 21:38
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par papydrum »

pour le mildiou et oïdium un seul remède très efficace la bouilli bordelaise. Cette bouilli est utiliser depuis la nuit des temps (connu des le moyen-age) pour vos tomates, etc... mettez du fils de cuivre au pied lors de la plantation (après les 11, 12, 13 MAI). Très efficace. :-D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

papydrum a écrit :mettez du fils de cuivre au pied lors de la plantation (après les 11, 12, 13 MAI). Très efficace
Bonjour papydrum,
Désolé mais chacun sait, pour en avoir très largement parlé dans ce forum, que le "fil de cuivre" traversant les pieds de tomates est totalement inefficace ... un "pipo" complet, entretenu chaque année par des jardiniers qui trouvent cela ... original, ludique peut-être aussi :?:

Tu nous dis très "efficace" :!: comment l'as-tu vérifié :?:
Une seule méthode : cette année, tu mets un fil de cuivre à la moitié de tes pieds et tu regardes, sans traiter tes tomates à la bouillie, bien sûr :
:mrgreen: du mildiou partout :lol: le fil de cuivre n'a servi à rien :pastop:

:mrgreen: pas de mildiou :lol: Ce n'était pas une année "à mildiou" et ça arrive souvent.
Une année où le traitement était inutile (année chaude et sèche, sans matin humide et froid)

C'est cette année la, qu'avec un fil de cuivre à tous tes pieds, tu aurais conclu : "ça marche vachement bien" :lol:

:mrgreen: du mildiou partout sauf aux pieds avec un fil de cuivre :veryhappy: alors la tu me mets un mail et je viens te porter 10 caisses de champagne ... promis :x

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
papydrum
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 17 mars 2012 21:38
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par papydrum »

ben je vais te dire cela fait plus de 15 ans que je met mon fil de cuivre et cela marche sans mildiou ni autre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par auronitens »

papydrum a écrit :ben je vais te dire cela fait plus de 15 ans que je met mon fil de cuivre et cela marche sans mildiou ni autre
Il y a 500 ans , tes ancetres disaient :

" ...ben je vais te dire cela fait plus de 15 ans que je met un tas de chiffons dans un coin de cette piece et cela marche : A chaque fois , ça fait naitre un nid de souris !!!! "


Malgré Darwin , certains croient encore que Dieu a crée Adam avec une poignée d'argile ...

Malgré Hubert Reeves et Stephen Hawking, certains croient encore que la Terre a été créée en 7 jours

La bétise et l'obscurantisme ont la vie dure ...

Quand on entretient cet état d'esprit , faut il s'etonner qu'Al Khaïda fasse des victimes un peu partout au nom d'une logique moyenne-ageuse ???
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

papydrum a écrit :ben je vais te dire cela fait plus de 15 ans que je met mon fil de cuivre et cela marche sans mildiou ni autre
Bonjour papydrum,
Je ne vais pas aller enquêter dans ton jardin, certes, pour vérifier ce que tu dis. :!:
Toutefois, tu nous laisses ainsi entendre que depuis 15 ans, avec un simple fil de cuivre tu n'as jamais eu de mildiou ... ni autre maladie, rajoutes tu. :mrgreen:

Et que donc tes tomates n'ont jamais connu : mildiou, septoriose, verticilliose, anthrachnose, alternariose, fusariose ou cul noir ...
... et la, tu en as beaucoup trop dit : C'EST FAUX et tu racontes des balivernes.


On est sur un forum pour s'entretenir de nos "vraies" réussites, de nos misères et de nos solutions, pas pour apparaître comme "le plus futé des jardiniers" ...
... tu peux passer ton chemin.
:pastop:

Ce qui très surprenant, c'est que dans ton message précédent, tu nous disais << pour le mildiou et oïdium un seul remède très efficace la bouillie bordelaise. >>
C'est curieux ... tu viens de nous dire que le fil de cuivre suffisait, sans traitement !
Faudrait savoir !

Enfin, pour ta gouverne et afin que tu ne fasses pas les traitements (que tu dis ne pas fairee) pour rien, sache que la bouillie bordelaise ne traite pas l'oïdium :lol: :lol: :lol: là, ce n'est plus du cuivre qu'il faut, mais du soufre :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par auronitens »

.... E T . . . . T O C ! ! ! ! :top:

:lol: :lol: :lol: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
papydrum
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 17 mars 2012 21:38
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par papydrum »

:smoke: votre persil colombien vous on fait perdre la tête ou vous avait été piqué par un cocastrike marocain les deux marche bien le soufre ne sert que pour des attaques de klébar en chaleur :devil: :pastop: je croyais être sur un forum de jardinier passionné mais je suis sur un forum Al Quaïda. Salam Malikum.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

papydrum a écrit : les deux marche bien le soufre ne sert que pour des attaques de klébar en chaleur
Au bout de 4 messages, tu brilles par la compréhension que tu as des choses. :top:

Poursuis dans tes certitudes, nos propres jardins n'en souffriront pas pour autant.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par auronitens »

papydrum a écrit :: Salam Malikum.
:lol:
Lire : Salâm Aleïkoum . ... Traduit en Français : Que la paix soit sur vous .

En Arabe littéraire : As-salâm ’aleïkoum ( السلام عليكم )

Tant qu'a faire : Autant faire des citations correctes ....

Je pense que tu es trop enclin a faire dans l' a-peu-près .

.............. Pour les citations comme dans ton jardin .. :sleep: .
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par laissepiC »

Pour recadrer un peu ......

je vois que pour l'oïdium vous traites essentiellement au souffre liquide ...
moi qui croyais jusqu'alors que le souffre en poudre était plus efficace
je revois mon jugement ...
j'utiliserais maintenant le liquide .......

je peux ...j'ai le choix ...
mon père avait tout un stock de l'un comme de l'autre (il avait des vignes)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par laissepiC »

mes treilles commencent à pousser ...
j'ai donc fait mon 1er traitement au souffre mouillable ce weekend ci .....
Peyo 33
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 30 mai 2009 17:36
Région : Aquitaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Peyo 33 »

Bonjour à toutes et tous
quelqu'un a t il essayé la plantation d'oeillets d'Inde (tagètes) au milieu des plants de tomates, il semblerait qu'il y ait une certaine action préventive contre les maladies.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par - Piero »

la seule que je connais c est une action nematicide mais encore faut il prendre la bonne varieté de tagetes (pas les oeillets d inde classique)

sinon odeur assez forte qui peut "repousser" certains insectes volants

J en mets chaque année dans mes plants de tomates
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par topolino »

Par rapport à l'oïdium :

j'en ai sur mes courgettes et concombres.
comme j'ai paré au plus pressé pour intervenir, j'ai pulvérisé 10% de lait dilué dans de l'eau pour eradiquer ce champignon.
j'ai fait ça une première fois hier soir, et je recommence ce soir (enfin soir c'est 18h)

Je dois faire ça combien de temps encore?

en fait, en contre bas du jardin, il y a toute une rangée d'acanthe qui est cafie d'oïdium...du coup, comment prévenir de son "attaque" sur mes plantations ?

merci
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par clafoutiscerise »

Quel effet de la prêle sur prévnetion/traitement mildiou et oidium car ça marche très bien sur la rouille qui atteint mes framboisiers et que j'ai réussi à bien controler avec des pulvérisations de prêle.
Autre question = différence entre BB et souffre pour la prévention de l'oidium et du mildiou ?
cacoca
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 juin 2012 15:40
Région : Bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par cacoca »

j'ai trouvé un pied de consoude dans mon jardin. Ravie, j'ai fait du purin. et aujourd'hui, je découvre que ma consoude est en fait une digitale !!! Puis-je utiliser le purin ?
Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

cacoca a écrit :je découvre que ma consoude est en fait une digitale !!! Puis-je utiliser le purin ?
Merci de votre réponse.
la digitale est toxique, à ta place, j'éviterai.
8g de feuille suffisent à tuer un homme :wink:
Don't Tread On Me
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par laissepiC »

jeangab a écrit :la digitale est toxique, à ta place, j'éviterai.
8g de feuille suffisent à tuer un homme :wink:
et après ....ce sont ceux qui utilisent ces différents purins ...sans trop connaitre la portée :roll:
qui nous tirent dessus à boulets rouges quand on utilise le souffre ou la BB :lol: :lol:
ou pire .....les insecticides
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Solanhom »

Bonjour
Je n'ai pas tout lu, mais je n'utilise ni purins ni bouillie bordelaise. Si j'avais une attaque avérée de mildiou, j'irai chercher du côté des produits ayant une autorisation de mise sur le marché.

Ces produits doivent prouver à la fois leur efficacité et leur innocuité pour obtenir l'AMM. Il faut respecter scrupuleusement le dosage et l'usage autorisés.

Pour moi, l'intérêt quasi-exclusif des purins est d'apporter de l'azote assimilable après décomposition rapide des protéines végétales en amoniac et nitrate par les bactéries (d'où l'odeur). Leur efficacité dans le cas de "maladies" s'explique souvent par l'apport d'azote rapide, surtout quand les symptômes sont mal identifiés et que les "maladies" ne sont que des carences en minéraux ou une faiblesse générale de la plante (attaque de pucerons, feuillage pâle, etc.)

Les purins les plus efficaces sont donc ceux faits à partir de plantes riches en protéines et à feuilles souples, à la fois garants d'une décomposition rapide et d'un taux d'azote élevé. Il suffit de chercher une liste de plantes nitrophiles, ortie et autres. Ou de faire des purins avec n'importe quelle adventice qu'on arrache. Le purin de digitale aura donc (à quantité d'azote égale) un effet sur la pousse des plantes comparable à d'autres purins, il faut juste savoir si la digitaline est détruite par la fermentation. Risque à ne pas prendre sauf en utilisant le purin exclusivement au sol.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par auronitens »

Salut ..
je ne comprends pas bien en quoi un purin riche en azote ammoniacal ou nitrique pourrait luter contre le mildiou ...
Mais j'ai peut etre raté un truc ??
Pour moi cette mixture va au contraire , par son effet stimulant, favoriser un apport supplémentaire de sève et donner des légumes aqueux et gorgés d'eau , d'ou une plus grande sensibilité au mildiou ..
Les maladies crypto se developpent sur les support acides ( Cf les champignons sur le terreau acide des forets) .
D'ou l'utilisation du cuivre qui va remonter le PH des surfaces des feuilles et eviter que de nouvelles spores y prolifèrent.
Enfin .. bon , c'est juste mon point de vue .. on peut en discuter.

Perso , j'ai abandonné le cuivre depuis plusieurs années et je traite essentiellement au bicarbonate + savon noir . avec d'excellents résultats
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par laissepiC »

Solanhom a écrit :Bonjour
Je n'ai pas tout lu, mais je n'utilise ni purins ni bouillie bordelaise. Si j'avais une attaque avérée de mildiou, j'irai chercher du côté des produits ayant une autorisation de mise sur le marché.
restent ensuite les prières :roll:
auronitens a écrit :Salut ..

Perso , j'ai abandonné le cuivre depuis plusieurs années et je traite essentiellement au bicarbonate + savon noir . avec d'excellents résultats
et çà a de bons résultats sur le mildiou :?: et sur l'oïdium que mets tu :?:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par auronitens »

laissepiC a écrit :
Solanhom a écrit :Bonjour
Je n'ai pas tout lu, mais je n'utilise ni purins ni bouillie bordelaise. Si j'avais une attaque avérée de mildiou, j'irai chercher du côté des produits ayant une autorisation de mise sur le marché.
restent ensuite les prières :roll:
auronitens a écrit :Salut ..

Perso , j'ai abandonné le cuivre depuis plusieurs années et je traite essentiellement au bicarbonate + savon noir . avec d'excellents résultats
et çà a de bons résultats sur le mildiou :?: et sur l'oïdium que mets tu :?:
Sur le mildiou : tres performant et meme un peu ( je dis bien : un peu ! ) curatif

par contre pour l'oîdium je mets du soufre micronisé ( soufre pulverulent) avec une poudreuse .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »