Page 1 sur 1

adénium

Publié : lun. 27 juil. 2009 18:32
par abelia
Voilà, j'ai acheté un adenium ( sans caudex mais je crois que même sans ça je l'ai reconnu ! )et j'ai commencé par le mettre un peu à côté du bon forum :

coup-coeur-pour-une-belle-blanche-t113871.html

et comme je n'ai jamais eu ce genre de plantes , je sais pas trop quoi en faire, je me sens un peu dans les plumes du canard qui vient de découvrir la clé à molettes :shock:
d'où HELP! , que faut-il que je fasse pour ne pas qu'il crève bêtement ? Y a-t-il quelqu'un qui pourrait nous aider ?

Re: adénium

Publié : lun. 27 juil. 2009 18:44
par Paikann
Bonjour, Abelia

ici tu trouveras un début d'informations.
Si tu veux en savoir plus fais le moi savoir
++

Re: adénium

Publié : lun. 27 juil. 2009 19:25
par abelia
merci Paikann, j'ai pourtant utilisé le moteur de recherche... mais j'ai raté ton post. Pour le substrat, que conseilles-tu ? Il était dans de la tourbe, et j'ai peur qu'elle sèche et n'étouffe les racines. j'ai délicatement dépoté l'engin, épousseté ce vilain substrat, en essayant de dégager doucement quelques racines et je l'ai mis dans un mélange à moi, une moitié mélange pour bonzaï avec pas mal de pouzzolane et une moitié mélange cactée, avec quelques poignées de terreau de rempotage, je mélange le tout, c'est assez riche et drainant... Fond du pot, un lit de pouzzolane pour le bon drainage. J'ai cru comprendre que sans caudex, les adéniums avaient vite soif... Puis-je le mettre dehors au soleil ? Merci d'avance !

Re: adénium

Publié : mar. 28 juil. 2009 10:16
par Paikann
Ton mélange à l'air correct, l'avantage avec les adeniums, est qu'ils ne sont pas très difficiles concernant le substrat si l'on respecte le grand principe de base d'un excellent drainage et d'un sol neutre à un peu acide.
La pouzzolane est un très bon choix car elle garde un pH neutre, elle draine d'autant plus que son diamètre est gros mais tout en restituant lentement les éléments nutritifs.
On peut ajouter du sable, pas trop fin, au mélange de façon à améliorer encore l'effet drainant surtout si tu remarque à l'usage que ton substrat garde trop longtemps l'humidité.
Etant donné que ta rose ne possède pas de caudex, il doit s'agir là d'une bouture, il ne peut donc pas prendre le relais en cas de sécheresse il faut donc veiller à bien hydrater ta succulente.
Concernant l'arrosage, effectue le si possible tôt le matin de façon que ta rose ait toute la journée pour consommer l'eau et qu'il n'y ait pas d'humidité stagnante pour la nuit.
Attends entre chaque arrosage que le "sol" sèche sur environs 2 cm en surface pour l'été 3 fois par mois en période normale (sans sécheresse) et cet hiver espace encore plus les apports d'eau pour garder un sol très sec et vérifie au toucher quand le tronc se "ramolli" c'est là qu'il faut arroser.
L'exposition au soleil est fortement conseillée, en extérieur si l'atmosphère est humide, elle adore la chaleur mais gare à un excès de sécheresse, ou à des descentes de température trop importantes... en dessous de 15°c elle peut entrer en dormance et cette plante craint le gèle.
L'idéale est une serre chaude où l'humidité ambiante est suffisante ou près d'une fenêtre exposée plein sud/ sud-est, dans ce dernier cas n'hésite pas à vaporiser les feuilles.
Voila, c'est assez succins mais n'hésite pas si tu as des questions je me ferais un plaisir.
Bien à toi.
++

Re: adénium

Publié : mar. 28 juil. 2009 10:28
par Paikann
Une dernière petite chose, je viens juste de regarder la photo de ton adenium, et lire ta question quant au caudex.
S'agissant en effet d'une bouture, ta rose ne formera jamais de caudex.
Le seul moyen d'en avoir un, est la culture à partir de semis.
++

Re: adénium

Publié : mar. 28 juil. 2009 19:55
par abelia
Donc en fait, elle restera très fragile... deux solutions, ou je la sème avec les graines qu'elle va faire, ou j'essaie de la maintenir sous perfusion le plus longtemps possible... ça m'apprendre à craquer pour des jolies fleurs sans avoir le mode d'emploi ! :lol: Merci Paikan, de toutes tes précisions. Je vais essayer de dorloter ma belle. c'est vrai que ses fleurs blanches sont superbes.