Les herbes des goutteux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

Les herbes des goutteux

Message par nils et les oies »

Bonjour! Je visite chaque jour ce site (très bien conçu) et voilà, je m'inscris enfin sur ce forum car, novice en matière de jardinage, j'aurai une multitude de questions à poser!
Je présente le tableau: j'ai acheté une petite maison abandonnée depuis des décennies, donc vous pouvez imaginer l'état du jardin!!! La nature a repris ses droits et le mot est léger!
Voilà le tableau: Il y a +/- 9 ares, terrain en pente légère, orienté au sud, arbres dans le fond, donc quelques zones d'ombres.
J'ai d'abord tout débroussaillé, ensuite déterré les centaines (oui,oui!) de pieds de ronces, dont certaines avaient des tiges plus grosses qu'un tuyau d'arrosage! j'ai arraché les orties. ça, c'est fait! J'ai le dos en compote mais les bras d'une haltérophile! Je préfère l'huile de coude aux désherbants (surtout que pour une grande surface, c'est à coups de dizaines de litres qu'il faut attaquer, et je n'ai pas envie de transformer mon jardin en laboratoire pour petit chimiste :wink: ) Ma question se porte sur l'égopode (car il y en a aussi dans mon jardin...) Pour certains, c'est un couvre-sol efficace, pour d'autres, une crasse qui étouffe tout! Je voulais savoir si cette plante étouffait aussi un lierre présent depuis longtemps sur le sol?? J'ai un grand noisetier dont le pied est entouré d'un splendide tapis de lierre, digne d'un conte de fées. J'ai déterré toutes les ronces autour de ce tapis et j'aurais voulu laisser les égopodes prendre leur place afin de laisser faire la nature mais j'ai peur, qu'à la longue, les herbes des goutteux ne s'étendent trop et étouffent le lierre...
Qui peut me répondre pour cette (première) question? Merci à vous tous!!
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Les herbes des goutteux

Message par AP54 »

:welcome:
Pour en être envahie, je dirais que l'égopode est une plaie. Je ne pense pas qu'il puisse étouffer le lierre car celui-ci a un feuillage qui est suffisamment opaque pour étouffer tout ce qui est sous lui.... Mais je resterais méfiante. Si tu n'as pas d'herbe aux goutteux dans ce coin là, n'en mets pas. Mets plutôt un couvre-sol comme de la pervenche qui te fera un joli tapis, facile à éliminer dans les zones où tu ne voudrais pas qu'il aille.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

Re: Les herbes des goutteux

Message par nils et les oies »

Merci pour l'info! En effet, elles sont encore trop loin du noisetier pour tenter l'invasion! Et les pervenches, c'est plus joli! Je vais suivre ton conseil! Que penser aussi des jacinthes des bois (sauvages)? Elles formes de magnifiques tapis dans les sous-bois! J'y ai déjà pensé mais ça se sème? ça se développe par rhizomes? Je dois en prélever quelques plans dans un bois? quelle période?
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Les herbes des goutteux

Message par soquert »

pour ma part, je suis peu envahie par mon egopode (hihihi! pour blaguer je dirais que chez certains l'ego est plus envahissant que d'autres!!! :wink: :wink: :wink: ) mais à vrai dire et dûment prévenue j'ai planté la mienne en bordure de massif dc qd ça dépasse...je tonds! je ne crois pas que ça tuerait le lierre, dont bcp se plaignent aussi (mais c'est si beau pourtant!) en couvre sol j'ai mis de la pervenche, elle a un peu de mal à s'installer mais ça peut aussi être envahissant... j'ai aussi des jacinthes sauvages que je suis allée prélever ds un bois voisin au moment de la floraison, avec le bulbe (suis pas sure sure que ce soit autorisé mais bon...) chez moi ça a marché, chez ma mère point du tout! ça doit dépendre aussi du sol... il y a aussi le cyclamen de naples qui fait de très jolis tapis roses en fin d'été et dont les bulbes s'achètent et se plantent en ce moment.... l'idéal étant, à mon sens, de varier les couvres sols!
bon jardinage!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »